Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 De la fumée sort de mon modulaire !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bebert
Lama-teur
bebert


Messages : 101
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 61
Localisation : Graulhet (81)

De la fumée sort de mon modulaire ! Empty
MessageSujet: De la fumée sort de mon modulaire !   De la fumée sort de mon modulaire ! EmptyJeu Mar 24 2022, 16:16

Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter une petite anecdote qui m'est arrivée cette semaine avec ma case principale que j'utilise dans un peu près tous mes projets et qui voyage pas mal dans des conditions pas toujours très confortables.

Donc mardi, j'étais en montage dans un théâtre à Toulouse. J'installe mon modulaire, je l'allume et je m'éloigne jusqu'au moment ou mon régisseur m’alerte sur une odeur suspecte sur le plateau, un mélange de chaud, de plastique brulé, de truc qui crame quoi ! Et là, je vois de la fumée qui sort du modulaire. je débranche tout en panique, je commence à démonter des modules en commençant à bien stresser sur l’éventualité d'une panne majeure qui pourrait remettre en cause la représentation du soir...

Et je découvre le PCB secondaire de mon module Chord Organ qui s'est détaché du PCB principal, qui est tombé sur le bus board Eowave en créant un court circuit et qui est en train de bruler...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus de peur que de mal, une fois le PCB extrait et malgré un peu de noir sur le bus board, le modulaire est reparti sans dégâts apparents et j'ai pu jouer le spectacle sans autres conséquences que l’absence du Chord organ pas vraiment essentiel dans mon setup. L'alim Row power 40 a tenu le coup et aucun autre module ne semble endommagé.

Ce problème de PCB secondaire qui se détache - probablement pendant le transport - m'est déjà arrivé avec mon séquenceur Stillson hammer. Une solution serait de poser un point de colle ou de vernis au niveau du raccord des connecteurs pour éviter qu'il se désolidarisent.

Pour le reste je vais remplacer mon busboard Eowave par des flying bus 4ms pour sécuriser mon fond de case.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cienokill.fr
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

De la fumée sort de mon modulaire ! Empty
MessageSujet: Re: De la fumée sort de mon modulaire !   De la fumée sort de mon modulaire ! EmptyVen Mar 25 2022, 12:15

une entretoise (spacer) entre la carte mere qui est tombé et la carte de controle qui est fixé à la face avant par la connectique et les potards supprimera ce risque et permettra le démontage cf Befaco par exemple .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
romain
Lama-teur
romain


Messages : 110
Date d'inscription : 05/09/2017
Localisation : Lille

De la fumée sort de mon modulaire ! Empty
MessageSujet: Re: De la fumée sort de mon modulaire !   De la fumée sort de mon modulaire ! EmptyVen Mar 25 2022, 15:34

Histoire de sécuriser aussi, prends du vernis de blocage pour les vis dans les entretoises. Si ça voyage, les vis bougent et finissent par tomber. Vernis de blocage t'es tranquille.

J'ai mis ça sur tous mes kits et autres modules DIY

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

De la fumée sort de mon modulaire ! Empty
MessageSujet: Re: De la fumée sort de mon modulaire !   De la fumée sort de mon modulaire ! EmptyVen Mar 25 2022, 15:38

Oui je n'y avais pas pensé excellente idée, une rondelle gripster ou une rondelle frein va le faire aussi . Idea Kiffe

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1571
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

De la fumée sort de mon modulaire ! Empty
MessageSujet: Re: De la fumée sort de mon modulaire !   De la fumée sort de mon modulaire ! EmptyLun Mar 28 2022, 20:22

Dans mon cas, c'est un ecrou qui est tombé pile à la jonction du 0v et du -12v ...

Pffft, Murphy est toujourslà Mr Green

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1571
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

De la fumée sort de mon modulaire ! Empty
MessageSujet: Re: De la fumée sort de mon modulaire !   De la fumée sort de mon modulaire ! EmptyLun Mar 28 2022, 20:25

Sinon le vernis à ongle fait très bien office de frein filet aussi ...
Ça m'a encore dépanné la semaine dernière Very Happy

Hihi et la jeune personne qui me dit : vous voulez quelle couleur hahahaha Mr Green

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
bebert
Lama-teur
bebert


Messages : 101
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 61
Localisation : Graulhet (81)

De la fumée sort de mon modulaire ! Empty
MessageSujet: Re: De la fumée sort de mon modulaire !   De la fumée sort de mon modulaire ! EmptyLun Mar 28 2022, 21:05

dub halley a écrit:
Dans mon cas, c'est un ecrou qui est tombé pile à la jonction du 0v et du -12v
Ça me conforte dans l'idée qu'il faut renoncer aux bus board apparents !

mescalibur a écrit:
une entretoise (spacer) entre la carte mere qui est tombé et la carte de controle qui est fixé à la face avant par la connectique et les potards supprimera ce risque et permettra le démontage cf Befaco par exemple
C'est l'idéal mais finalement assez rare chez les fabricants de modules ou de kits...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cienokill.fr
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1571
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

De la fumée sort de mon modulaire ! Empty
MessageSujet: Re: De la fumée sort de mon modulaire !   De la fumée sort de mon modulaire ! EmptyMar Mar 29 2022, 19:54

bebert a écrit:
dub halley a écrit:
Dans mon cas, c'est un ecrou qui est tombé pile à la jonction du 0v et du -12v
Ça me conforte dans l'idée qu'il faut renoncer aux bus board apparents !
Ou alors, plus de bus d'alimentation horizontaux sur le "plancher" du modulaire, mais verticaux au fond du synthé...

En ce qui me concerne, mon erreur était le jeu fonctionnel entre 2 rangées de modules qui était trop important sur mon proto de meuble...
5mm, c'est pas beaucoup, mais un écrou "vif" ou une vis de fixation "sauvage" de modules peut suffire à passer dans l'interstice...

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

De la fumée sort de mon modulaire ! Empty
MessageSujet: Re: De la fumée sort de mon modulaire !   De la fumée sort de mon modulaire ! EmptyMer Mar 30 2022, 13:02

J'ai eu tout pareil que toi bebert, mais moi c'est avec mon Radio Music Laughing A la différence que le pcb n'a pas brulé.
Je bouge parfois avec mon case et en effet le RM n'apprécie pas trop les chemins cabossés, à moins que ce soit une réaction aux bruits stridents (mais pas que) se trouvant sur la micro sd.
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
bebert
Lama-teur
bebert


Messages : 101
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 61
Localisation : Graulhet (81)

De la fumée sort de mon modulaire ! Empty
MessageSujet: Re: De la fumée sort de mon modulaire !   De la fumée sort de mon modulaire ! EmptyLun Mai 01 2023, 22:28

Un petit retour d'expérience après avoir mis du flying bus 4ms dans toutes mes cases suite à un début de combustion de mon busboard :

2 frayeurs ces derniers temps avec des modules qui ne s’allument pas quelques heures avant de jouer. C'était en fait un problème de déconnexion des alim pendant le transport. Je crois avoir à peu prêt stabilisé le problème avec des liens rilsans et du velcro autocollant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dub halley aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cienokill.fr
Contenu sponsorisé





De la fumée sort de mon modulaire ! Empty
MessageSujet: Re: De la fumée sort de mon modulaire !   De la fumée sort de mon modulaire ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la fumée sort de mon modulaire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orage Eowave fumée blanche branchement
» Ou vendre son modulaire ?
» Mon premier modulaire
» Le modulaire et la stéréo
» Prévision 1er Modulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: