Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le modulaire et la stéréo

Aller en bas 
+6
robonom
[Djo]
MechaSeb
Zeitdehner
davidh
mercutio
10 participants
AuteurMessage
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Le modulaire et la stéréo Empty
MessageSujet: Le modulaire et la stéréo   Le modulaire et la stéréo EmptyMar 10 Juil - 8:15

Salut,

Je travaille toujours en mono. J'enregistre puis j'édite, traite, spatialise dans Logic.

Travaillez vous en stéréo ? Comment ? Avec quels modules et quels résultats ?

Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Le modulaire et la stéréo Empty
MessageSujet: Re: Le modulaire et la stéréo   Le modulaire et la stéréo EmptyMar 10 Juil - 10:06

Azimuth me semble indiqué, controlé avec un joystick ou un lfo ou même un VCO

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Le modulaire et la stéréo Empty
MessageSujet: Re: Le modulaire et la stéréo   Le modulaire et la stéréo EmptyMar 10 Juil - 10:20

Je travaille majoritairement en dual mono/stéréo en sortie des modulaires...

Le Little Putney sors sur 2 VCA, donc 2x mono ou en stéréo du RS-390 stereo echo

Le Baby Mammoth (Mos-Lab / Hordijk) peut sortir en 10x mono mais je récupère généralement 1 couple stéréo sur le Dual Fader Hordijk en faisant le mixage des sources dans le modulaire.

En sortie du White Dwarf (Eurorack) je travaille avec 2x Plan B M9, ce qui me donne de nombreuses options, jusque 14x mono... plus encore via la FriFri Deluxe...

Si je ne fais pas le mixdown dans les modulaires il me faudrait une table monstrueuse...
Déjà ma Mackie CR1604 est full car je récupère mes effets externes (TTE, Moisturizer) sur des tranches au lieu de par les FX Return, pour plus de flexibilité (eq, feedbacks,...)



Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Le modulaire et la stéréo Empty
MessageSujet: Re: Le modulaire et la stéréo   Le modulaire et la stéréo EmptyMar 10 Juil - 16:10

Idem de mon coté, Stéréo ou dual mono (selon les patchs) avec le Dual Channel Stereo Mixer. En plus, il y une entrée VC Pan très pratique qui permet de "morpher" d'une sortie à l'autre et de jouer en live, notamment, sur la stéréo.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

Le modulaire et la stéréo Empty
MessageSujet: Re: Le modulaire et la stéréo   Le modulaire et la stéréo EmptyMar 10 Juil - 16:39

Pour obtenir de la "vraie" stéréo avec un modulaire, cela me semble très difficile/encombrant. En effet, cela impliquerait d'avoir de nombreux modules en double. Donc 2x OSC (ou 2x couple d'OSCs lors de patch en FM ou autre), 2x VCF, 2x VCA...

Une autre solution consiste à jouer sur le panoramique avec des modules tels que le Azimuth cité plus haut. Mais dans ce cas, il ne s'agit que d'un son mono qui subit un traitement pour être positionné dans l'espace stéréo.
Il en va de même pour des processeurs d'effets/reverb utilisant une entrée mono pour une sortie stéréo.

Je ne suis pas sûr d'être très clair, mais ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a un monde entre un son mono spatialisé par traitement, et un son directement stéréo.

De mon côté, je travaille uniquement en mono. Mais vu que je séquence tout en midi, je peux enregistrer plusieurs fois la même prise pour obtenir une "vraie" stéréo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Le modulaire et la stéréo Empty
MessageSujet: Re: Le modulaire et la stéréo   Le modulaire et la stéréo EmptyMar 10 Juil - 16:41

Merci pour vos retours !

Tout cela est très intéressant. study

Revenir en haut Aller en bas
robonom
Lama-mia !
robonom


Messages : 567
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Nantes L.A west coast

Le modulaire et la stéréo Empty
MessageSujet: Re: Le modulaire et la stéréo   Le modulaire et la stéréo EmptyLun 23 Juil - 12:45

Robonom (qui est un club de 4 synthesistes modulaires) enregistre en multipiste, chacun ses 2 pistes en mono pannées à l'inverse L+R. Ayant un auto pan doepfer, je prend souvent une piste stéréo pour garder l'ambiance du moment. Quoiqu'il en soit on préfère mixer après. Les pistes 2xmono sont souvent organisées en réponses l'une de l'autre. La BAR tiptop est plus régulièrement mixée (bd+sd+hh) en mono, il y a toujours moyen de bidouiller au mixage avec des mutes et du découpage. woila
Revenir en haut Aller en bas
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
yusynth
Lama-teur



Messages : 131
Date d'inscription : 11/06/2011

Le modulaire et la stéréo Empty
MessageSujet: Re: Le modulaire et la stéréo   Le modulaire et la stéréo EmptyLun 23 Juil - 13:24

Moi j'utilise mon MIXOUT-VC-PANNER
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://yusynth.net
robonom
Lama-mia !
robonom


Messages : 567
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Nantes L.A west coast

Le modulaire et la stéréo Empty
MessageSujet: Re: Le modulaire et la stéréo   Le modulaire et la stéréo EmptyMar 24 Juil - 13:07

Bin, justement j'y pensais Smile j'ajouterais bien ça a mon diy en cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
bj_gzp
Lama-mia !
bj_gzp


Messages : 741
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 44
Localisation : Bruxhell

Le modulaire et la stéréo Empty
MessageSujet: Re: Le modulaire et la stéréo   Le modulaire et la stéréo EmptyJeu 26 Juil - 10:18

Bonjour,
C'est une belle problématique la stéréo dans un modulaire Smile C'est principalement une question de gestion de resources (modules) disponibles en fonction du résultat désiré.
En Euro une propre chaîne de signal stéréo devient vite très cher, soit parce qu'il faut tous en double ou des modules stéréo.
Pour moi ça fait que du sense si on veut retravailler des boucles qui ont deja du panaorama stéréo assé complex et on ne veut pas refaire tout le travail après passage dans le modulaire. Et pour des effets mono/stereo oû on crée le panorama dans le modulaire.

En general je passe 2 voix mono (feedback et sampler) dans un CA Unify stereo mixer et je les passe en send FX mono->stereo, qui retournent dans les deux pistes du Unify restants. Pour l'instant j'utilise le setup suivant: RS390> Bionic Lester > Z-DSP ou Flame FX6 > QAAF > Unfiy puis encore soit le Z-DSP ou FX6 sur la sortie stéréo du Unfiy pour la reverbe. Les ping-pong delay donnent super bien dans un modulaire, et pour travailler les boucles de drums avec des HH/Cymbals, und E580 est génial avec le Tap modulable.

Bave encore le MIXOUT-VC-PANNER Violent

B à v,
Björn
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Le modulaire et la stéréo Empty
MessageSujet: Re: Le modulaire et la stéréo   Le modulaire et la stéréo EmptyJeu 4 Oct - 16:17

Je suis à deux doigts de prendre le circuit abbey Unify...je ne vois pas vraiment d'alternative !!


Revenir en haut Aller en bas
bj_gzp
Lama-mia !
bj_gzp


Messages : 741
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 44
Localisation : Bruxhell

Le modulaire et la stéréo Empty
MessageSujet: Re: Le modulaire et la stéréo   Le modulaire et la stéréo EmptyJeu 4 Oct - 23:49

en attendant la sortie du praha, l'unify est la meilleure solution si on ne veut pas investir dans un mx-4S
Je suis super content du mien, et j'attend avec lïmpatience les extensions:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec les deux expander ca donne un 8 pistes vers stereo avec 4 pistes qui onts des envois aux.
Parfait pour mixer 4 pistes mono avec envoies et deux returns en stereo.
bj
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Le modulaire et la stéréo Empty
MessageSujet: Re: Le modulaire et la stéréo   Le modulaire et la stéréo EmptyVen 5 Oct - 9:36

Le PRAHA ? Se gratte la tête

Je me trompe peutêtre mais si je rentre les deux canaux de ma machninedrum dans l'unify, je vais perdre mon image stéréo en sortie. C'est juste ?
Revenir en haut Aller en bas
bj_gzp
Lama-mia !
bj_gzp


Messages : 741
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 44
Localisation : Bruxhell

Le modulaire et la stéréo Empty
MessageSujet: Re: Le modulaire et la stéréo   Le modulaire et la stéréo EmptyVen 5 Oct - 9:52

Juste, unify a 4 pistes avec un potards pour le pan. Donc tu peux garder le panorama stereo de ton MD en utilisant 2 pistes.
De plus il fait modular vers line level.

Praha est encore de la vapeur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bàt,
Björn
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Le modulaire et la stéréo Empty
MessageSujet: Re: Le modulaire et la stéréo   Le modulaire et la stéréo EmptyVen 5 Oct - 10:29

Si je mets mon canal gauche avec le pan à fond à gauche et le canal droite avec le pan à droite... en sortie, j'airai la même image stéréo ? j'en doute, tout sera écarté non alors que dans une image stéréo, il y a du centre aussi ?

Il a l'air cool le Praha
Revenir en haut Aller en bas
bj_gzp
Lama-mia !
bj_gzp


Messages : 741
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 44
Localisation : Bruxhell

Le modulaire et la stéréo Empty
MessageSujet: Re: Le modulaire et la stéréo   Le modulaire et la stéréo EmptyVen 5 Oct - 10:52

mercutio a écrit:
Si je mets mon canal gauche avec le pan à fond à gauche et le canal droite avec le pan à droite... en sortie, j'airai la même image stéréo ?
C'est ça! Les sons qui sont au centre, sortent sur les deux pistes avec la même amplitude. C'est la même chose sur un mixer normal comme un mackie. Le panorama vient de la source stéréo et avec full gauche et droite t'évite que le pistes sont "repanné" au centre du bus stéréo du mixer.
BJ
Revenir en haut Aller en bas
baronrouge
Petit lama
baronrouge


Messages : 66
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 53
Localisation : Toulon

Le modulaire et la stéréo Empty
MessageSujet: Re: Le modulaire et la stéréo   Le modulaire et la stéréo EmptyDim 14 Oct - 11:48

je rajoute mon grain de sel.
Elektor avait sorti un module dont j'ai oublié le nom qui permettait de séparer les harmoniques : paires à gauche et impaires à droite. une fausse stéréo à partir d'un son mono.

et il y a toujours l'option de prendre 2 fois la source mono et d'en décaler une dans le temps de quelques millisecondes. l'une tout à gauche et l'autre retardée toute à droite. ça éclaircit pas mal l'image stéréo.

j'avais fait un patch avec 3 vco dans le pan mixer d'yves contrôlé par le quadrature lfo. ça impliquait 2 filtres identiques (moog) contrôlés par 1 env + multiple et 2 vca en sortie + env et mult.
désolé mais je n'avais rien enregistré. le son tournait pas mal.

la stéréo, c'est vite l'usine à gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Le modulaire et la stéréo Empty
MessageSujet: Re: Le modulaire et la stéréo   Le modulaire et la stéréo EmptyDim 14 Oct - 18:58

Citation :
et il y a toujours l'option de prendre 2 fois la source mono et d'en décaler une dans le temps de quelques millisecondes. l'une tout à gauche et l'autre retardée toute à droite. ça éclaircit pas mal l'image stéréo.

Est-ce que le résultat ne ressemble pas plutôt à une sorte de spatialisation ? J'ai quelquefois essayé cette formule d'écho ultrarapide et c'est ce que j'ai ressenti. drunken

Par contre il faut en user modérément car ça donne une sensation de figé au bout d'un certain temps.
Il serait peut-être intéressant de faire bouger le retard du décalage dans le temps pour rendre l'effet plus vivant. Idea Mais est-ce possible ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
baronrouge
Petit lama
baronrouge


Messages : 66
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 53
Localisation : Toulon

Le modulaire et la stéréo Empty
MessageSujet: Re: Le modulaire et la stéréo   Le modulaire et la stéréo EmptyMar 16 Oct - 7:06

oui Franz c'est une spatialisation du son.
ça sert surtout à mettre en valeur un passage clé d'un instrument dans un mix.
il serait en effet intéressant de moduler le temps de retard. je crois que mon dp/4 a un lfo sur le delay. c'est peut-être une idée à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Le modulaire et la stéréo Empty
MessageSujet: Re: Le modulaire et la stéréo   Le modulaire et la stéréo EmptyMar 16 Oct - 10:23

Ok je compend mieux avec tes précisions study cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le modulaire et la stéréo Empty
MessageSujet: Re: Le modulaire et la stéréo   Le modulaire et la stéréo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le modulaire et la stéréo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mixer Stéréo
» Module d'I/O stéréo
» Un module pour la stéréo ?
» une alernative eurorack au Serge stereo mixer R*S
» Cwejman MMF-2 Stereo Multi Mode Filter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: