Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Je suis snob ? Buchla VS Make Noise

Aller en bas 
+11
evzone
pixel
davidh
fyuz
Modulisme
haceka
Sidiblue
teethgrinder
MechaSeb
oberdada
Franz
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
haceka
Lama-teur
haceka


Messages : 248
Date d'inscription : 01/03/2013
Localisation : Reims

Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis snob ? Buchla VS Make Noise   Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 EmptySam Juil 10 2021, 13:24

Pour moi un système Buchla et makenoise ne boxent pas dans la même catégorie mais je serais curieux d'entendre le résultat. J'ai déjà eu un DPO par exemple et je ne crois pas qu'il soit possible de le mettre à côté d'un 259 même si il en est inspiré
Revenir en haut Aller en bas
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis snob ? Buchla VS Make Noise   Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 EmptySam Juil 10 2021, 19:49

La question est intéressante mais très complexe car on navigue au fil de la réflexion entre subjectif / relatif et objectif / absolu.
Par exemple "snob" : on l'est par apport à quelqu'un qui vous trouve snob. Ou "qualité sonore", on l'éprouve par rapport à son vécu. Dans le choix de mon casque, je me suis arrêté à un modèle qui se vend aujourd'hui 1400 € là où d'autres pensent qu'un casque à 300 € c'est du haut de gamme, donc je suis snob à leurs yeux ... et je me sens l'être rien que parce que j'en parle (et je n'ai pas évoqué l'ampli qui va avec ^^) ... alors qu'en réalité je ne me sens absolument pas snob : je suis simplement conscient de ce que je ressens quand j'utilise ce matériel. Ca doit être pareil pour ikkini qui passe de Make Noise à Buchla. J'ai pu constater que le prix allait avec la qualité (mais pas toujours !) mais également que plus on avance, plus le petit delta vaut cher.
Voilà pour le point 1.

Pour le point 2, possible que ça dépende de chacun : pour ma part (et contrairement au fait rabâché et "scientifiquement prouvé" qu'on n'aurait pas de mémoire auditive), je suis plutôt constant dans ma perception sonore et ne suis donc pas sensible à la "nouveauté".

Point 3 : la question me laisse totalement indécis. D'une part, il ne s'agit que d'instruments. Je suis aussi guitariste et il est absolument certain que Rafaella Smits joue 1000 fois mieux sur une guitare à 200 balles que moi sur une à 20000. Ensuite, je n'ai pas l'expérience directe de la différence Make Noise / Buchla, mais je veux bien m'en remettre à ceux qui en ont l'expérience. D'un autre côté (attention : ne croyez pas que je veuille troller, j'hésite même à m'exprimer ...) il m'est arrivé de confronter le Buchla 200e d'un ami à mon Zebra (également une sorte de modulaire, mais 100 fois moins cher) : attention, il n'était pas question de démontrer quoi que soit (et ne je veux surtout pas aller dans ce sens, il s'agissait d'un partage, d'une synthèse, d'une collaboration à distance) : il se trouve qu'une fois le tout mixé, nous ne savons nous-mêmes plus exactement qui a fait quoi avec quel instrument (évidemment sauf certaines parties bien caractéristiques). Si vous voulez "voir" par vous-mêmes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@ ikkini, il serait intéressant de revenir donner tes impressions après un certain temps d'utilisation (sacré snob va lol! )

Franz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
evzone
Petit lama
evzone


Messages : 54
Date d'inscription : 19/05/2015
Localisation : hautes-alpes

Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis snob ? Buchla VS Make Noise   Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 EmptyMar Sep 14 2021, 21:59

à propos des alimentations +15/-15 vs +12/-12 :

J'ai entre autre des oscillateurs Make Noise et Malekko dans mon eurorack qui est mon instrument principal en studio et celui avec lequel je fais tous mes concerts. Ça fait des années que je les joue, je commence à bien les connaitre.

A côté, j'ai un expandeur Kobol et un Impuls Command d'Analogue Solutions. L'Impulse Command est alimenté en 15V, j'imagine que le Kobol tourne en 15V ou 18V en interne. A chaque fois que je joue d'un de ces deux, je me fais le même genre de remarques a propos la dynamique et de "l'épaisseur du son" : il y a une qualité différente, le son semble plus "entier". Cette sensation ne s'est pas estompé dans le temps, au contraire. Je me dit même parfois qu'un compresseur serait utile avec ces deux la, chose que je n'ai jamais envisagé pour mon eurorack...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycliq.org
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis snob ? Buchla VS Make Noise   Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 EmptyMer Sep 15 2021, 23:52

Un ami vient de partir de chez moi, il s'intéresse depuis peu aux synthés modulaires et je lui ai proposé de passer à la maison.
J'ai commencé par le Make Noise que je n'avais pas utilisé ces derniers temps. Je finis par un petit patch simple pour lui montrer comment je peux animer le son avec divers modules. Il était sous le charme et j'avoue que moi aussi. Je me disais que cette pause m'avait fait du bien.
Et puis, juste après je lui montre le Buchla et je lui propose qu'on refasse le même patch pour s'amuser. Et sur un exemple aussi simple, avec juste l'oscillateur complexe (DPO vs 259) et le LPG (Optomix vs 292c) comme signatures sonores, on a eu tous les deux la même réaction aux premiers sons du Buchla : Wahou !
Vue la façon dont on s'est regardé, je suis quasiment sûr que les yeux bandés, on aurait eu la même réaction. Peut-être que mes Genelec préfèrent le Buchla, je sais pas, en tout cas il se passe clairement un truc quand il résonne dans mon petit bureau.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
lvbeethoven
Petit lama
lvbeethoven


Messages : 79
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Hauts-de-Seine

Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis snob ? Buchla VS Make Noise   Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 EmptyJeu Sep 16 2021, 02:33

"Un papier et un crayon sonne mieux qu'un Buchla."
C'est pourquoi Bach se joue sur tout...même un modulaire bon marché.
Donc, primauté à la composition, que l'instrument sonne bien ou pas n'a pas d'importance.
Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis snob ? Buchla VS Make Noise   Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 EmptyJeu Sep 16 2021, 08:51

lvbeethoven a écrit:
primauté à la composition, que l'instrument sonne bien ou pas n'a pas d'importance.
Satisfait

Ce serait hors sujet ici, mais je suis en total désaccord avec cette affirmation.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mescalibur, He_lium, -VvV- et Sidiblue aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
Sidiblue
Lama-teur
Sidiblue


Messages : 211
Date d'inscription : 13/05/2020
Localisation : France

Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis snob ? Buchla VS Make Noise   Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 EmptyJeu Sep 16 2021, 08:56

lvbeethoven a écrit:
"Un papier et un crayon sonne mieux qu'un Buchla."
C'est pourquoi Bach se joue sur tout...même un modulaire bon marché.
Donc, primauté à la composition, que l'instrument sonne bien ou pas n'a pas d'importance.
Satisfait
Je vois des gens réinterpréter des pièces de musiques classiques sur du modulaire et j'y vois aucun intérêt personnellement (sauf exeception Wendy Carlos bien sûr Very Happy ). D'autres "composer" avec les spécificités de leurs "synths" et là ça me parle plus. Détacher l'un de l'autre n'a pas de sens pour ma part. Ce qui m'a attiré dedans c'est la promesse d'un voyage sonique avant toute chose, une expérience que je n'avais pas avec d'autres instruments plus "classiques" (n'y voyez aucun sens péjoratif). Donc non je ne suis pas d'accord avec toi dans le contexte de ce post et en plus c'est très réducteur et ça serait passer à coté d'un débat technico-artistique très intéressant dans le fond.

He_lium aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.haythemzakaria.com/
evzone
Petit lama
evzone


Messages : 54
Date d'inscription : 19/05/2015
Localisation : hautes-alpes

Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis snob ? Buchla VS Make Noise   Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 EmptyJeu Sep 16 2021, 10:38

"Un papier et un crayon sonne mieux qu'un Buchla."
C'est pourquoi Bach se joue sur tout...même un modulaire bon marché.
Donc, primauté à la composition, que l'instrument sonne bien ou pas n'a pas d'importance.

Interessant.
Certains chefs d'orchestres et/ou compositeurs n'écoutent pas de musique et préfèrent lire uniquement les partitions et entendre la musique dans leur tête. Grand bien leur fasse.

Bach, c'est le 18e siècle. Presque tous les compositeurs qu'on retient du XXs ont travaillé à la conquête du timbre, pour en faire un paramètre de premier plan au même titre que la hauteur et la dynamique, de Varese à Jimi Hendrix en passant par Eliane Radigue ou Miles Davis. Vu le temps que Bach a passé dans des églises, je pense qu'il avait aussi un sacré gout de la matière sonore et qu'il faisait bien la différence entre deux orgues.

Ce point de vu a l'avantage imparable d'être très économique. Un générateur General Midi de 1992 à 30€ et c'est parti...
Je ne suis pas très curieux d'entendre Pan Sonic, Aphex Twin, Ben Clock ou William Basinski rejoués en pur GM !
Bientôt le grand retour de la MIDI file ?  :-)

MechaSeb, He_lium, -VvV- et Sidiblue aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycliq.org
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis snob ? Buchla VS Make Noise   Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 EmptyJeu Sep 16 2021, 11:33

@Ivbeethoven affirmation totalement gratuite et sans intérêt, pure provocation !

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis snob ? Buchla VS Make Noise   Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 EmptyJeu Sep 16 2021, 12:37

lvbeethoven a écrit:
"Un papier et un crayon sonne mieux qu'un Buchla."
C'est pourquoi Bach se joue sur tout...même un modulaire bon marché.
Donc, primauté à la composition, que l'instrument sonne bien ou pas n'a pas d'importance.
Satisfait

Dans ce cas ton problème est résolu! Fonce et prend toi un vieux pc, un petit clavier midi et un logiciel musical à 10 balles. J'ai aussi un vieux Casio à vendre, je te le laisse pour 100 euros Very Happy  (je taquine mais c'est tellement tentant)

Sidiblue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
evzone
Petit lama
evzone


Messages : 54
Date d'inscription : 19/05/2015
Localisation : hautes-alpes

Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis snob ? Buchla VS Make Noise   Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 EmptyJeu Jan 20 2022, 12:41

après vérification. l'Impulse Command est alimenté en 24V, et le transfo interne du Kobol sort du 24V aussi. L'importance de la tension d'alimentation dans la dynamique sonore me semble claire.
Et finalement assez logique.
Ce serait intéressant de comparer la dynamique entre Buchla 200 et les nouveau TipTop.
Tiptop réussira-t-il mieux que Make Noise à faire sonner un oscillateur alimenté en 12V de la même façon qu'un alimenté en 15V !
la pierre philosophale de l'Eurorack : transformer 12V en 15V ? :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycliq.org
Contenu sponsorisé





Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis snob ? Buchla VS Make Noise   Je suis snob ? Buchla VS Make Noise - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis snob ? Buchla VS Make Noise
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Make Noise STO
» Make Noise
» Phonogene de Make Noise
» Make Noise 0-Coast
» Dysfonctionnement Make Noise Case

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: