Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Phonogene de Make Noise

Aller en bas 
+6
ikkini
RoKN
Makingsound
davidh
Bishop
erd
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
erd
Petit lama
erd


Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2011

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptyVen Nov 11 2011, 16:45

Ce module m'a attiré l'attention… C'est une sorte de boucleur que je trouve sympa…
Je l'ai vu lors d'une rencontre à Modular Square (Mesi dans le 94) a attiré mon attention mais je le trouve un peu cher…

Pour vous faire une idée avant vos commentaires sur l'utilisation et son placement comparatif au niveau prix (environ 450 euros, je le trouve un peu cher) ?

Le site de Make noise qui le présente
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une photo plus réaliste du module
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un lien chez Matrix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Bishop
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 06/12/2010

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptySam Nov 12 2011, 01:32

Ca a l'air pas mal du tout en effet, le truc c'est que je suis déjà possesseur d'un tyme sefari (je sais c'est pas totalement la même chose) et j'attends de voir si le granulaire annoncé de Harvestman va tenir toutes ses promesses... Si oui j'opterai plutot pour ce dernier qui devrait être encore un step au dessus du phonogène...
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptySam Nov 12 2011, 22:55

Je trouve ce module fantastique.

L'idée première derrière ce module est le collage et le micro-collage dynamique.

L'entrée audio permet d'échantillonner des sons du modulaire ou des sons extérieurs, il y a un préampli qui met à niveau des sources extérieures.

Tous les paramètres sont ajustables à la mains ou automatisable en CV.

La mémoire est limitée mais suffisante pour des boucles courtes, 2mo je crois. (quelques secondes, en hifi à un peu plus d'une demi minute en lofi). La mémoire n'est pas volatile, on retrouve son échantillon à l'allumage.

On peut échantillonner soit à la main avec le bouton REC, soit avec un gate avec l'entrée dédiée.
L'enregistrement continu est possible, il fait du soundonsound et le module peut s'apparenter à un d'effet delay à bande, on peut varier la longeur du delay avec des splices et la vitesse avec varyspeed.

La boucle peut être découpée, soit à la main, bouton SPLICE, soit en automatique avec un gate.
L'entrée organise permet de se promener dans les morceaux découpés.

Le bouton central permet d'accélérer ou ralentir la lecture, à l'enregistrement il définit la fréquence d'échantillonnage, plus c'est lent plus l'échantillon sera long, et la qualité sonore moindre.

Le bouton orange gene size coupe le morceau lu en 2 puis 4, puis 8, 16 etc jusqu'à un niveau granulaire, à ce moment là seul la moitié, le quart, le 1/8 etc du morceau est lu, au niveau granulaire ça correspond à l'augmentation d'une octave à chaque pas. le bouton bleu slide, permet de définir quel bout du morceau est lu et, au niveau granulaire fait varier le timbre.

Au niveau granulaire il se comporte comme un oscillateur numérique, varispeed devient la hauteur du son, et le module se comporte comme une table l'ondes, les ondes étant prélevées dans l'échantillon enregistré, SLIDE faisant varier l'onde lue.

L'échantillon peut être réogarnisé dans tous les sens dynamiquement. Couplé à un séquenceur comme pressure point/brain par exemple on crée des séquences à la volées très rapidement et facilement, granulaires ou non. Excellent pour créer des motifs rythmiques venus de l'espace.

On peut aussi en faire timestretcher, mais il n'est pas forcément très propre car il n'y a aucun traitement pour atténuer les différences de niveaux lorsque des bouts d'onde sont collés. On peut entendre des clics, s'ils dérangent, dans une certaine mesure on peut les filtrer et les atténuer.

On peut passer des heures à explorer un sample de 2 secondes, et on a un peu la sensation de conserver une sorte de signature génétique du sample que l'on recombine selon ses besoins. Par exemple, en samplant une voix, et en granularisant, on reconnait le timbre de la voix, mais elle est devenue une matière première sonore manipulable dont on peut dynamiquement changer la hauteur, la vitesse, le sens de lecture... Je suis très souvent surpris par les résultats que j'obtiens, et par les richesses sonores dissimulées dans un simple échantillon de 2 secondes, le résultat est radicalement différent selon l'échantillon.

C'est vrai que le module n'est pas donné, mais c'est un outil très créatif qui apporte une grande richesse sonore dans un modulaire.

Le module que nous prépare Harvestman pousse l'aspect granulaire plus loin encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
erd
Petit lama
erd


Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2011

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptySam Nov 12 2011, 23:19

davidh a écrit:
Je trouve ce module fantastique.
L'idée première derrière ce module est le collage et le micro-collage dynamique.
On peut passer des heures à explorer un sample de 2 secondes, et on a un peu la sensation de conserver une sorte de signature génétique du sample que l'on recombine selon ses besoins. Par exemple, en samplant une voix, et en granularisant, on reconnait le timbre de la voix, mais elle est devenue une matière première sonore manipulable dont on peut dynamiquement changer la hauteur, la vitesse, le sens de lecture... Je suis très souvent surpris par les résultats que j'obtiens, et par les richesses sonores dissimulées dans un simple échantillon de 2 secondes, le résultat est radicalement différent selon l'échantillon.….
Merci pour le descriptif précis…J'ai pu l'essayer un p'tit bout de temps… C'est plutôt bien… Je vais attendre… pour l'achat de comparer à d'autres modules… mais il a bien retenu mon attention. Bave
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptyDim Nov 13 2011, 08:53

il existe aussi le .wav de Addac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais échantillone à 22Khz
Chez doepfer il doit aussi y avoir un ou deux looper.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
erd
Petit lama
erd


Messages : 20
Date d'inscription : 19/09/2011

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptyDim Nov 13 2011, 23:08

davidh a écrit:
il existe aussi le .wav de Addac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais échantillone à 22Khz
Chez doepfer il doit aussi y avoir un ou deux looper.
Merci pour l'info, je vais écouter…
Revenir en haut Aller en bas
Makingsound
Petit lama



Messages : 72
Date d'inscription : 28/09/2011

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptyMar Nov 15 2011, 01:10

J'ai trouvé une autre utilisation tout bête du Phonogene aujourd'hui : il peut servir de clock de fortune grâce à la sortie EOS (end of splice). Il suffit de lancer/arrêter rapidement l'enregistrement pour créer une boucle vide. A chaque fin de boucle, la sortie EOS envoie un pulse que l'on peut utiliser pour synchroniser n'importe quel séquenceur. La vitesse est contrôlable en CV grâce à l'entrée varispeed. Pratique quand on a pas de LFO sous la main...
Revenir en haut Aller en bas
http://makingsound.free.fr/
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptyMar Nov 15 2011, 08:15

bonne idée Bravo
avec les splices on peux avoir des plage de fréquence, et on devrait pour monter à fréquence audio.

tiens je me demande s'il peut faire enregistreur de CV, si oui on peut en faire un lfo, une mémoire de séquences... Yum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Makingsound
Petit lama



Messages : 72
Date d'inscription : 28/09/2011

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptyMar Nov 15 2011, 13:23

La réponse est oui, je viens d'essayer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://makingsound.free.fr/
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptyMar Nov 15 2011, 14:53

Super nouvelle, merci !! j'essaie ce soir.

we\'re not worthy we\'re not worthy we\'re not worthy we\'re not worthy we\'re not worthy we\'re not worthy we\'re not worthy we\'re not worthy MAKENOISE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptyMar Nov 15 2011, 22:27

ha ben non il est AC coupled Sad
en dessous d'une certaine fréquence le signal est coupé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Makingsound
Petit lama



Messages : 72
Date d'inscription : 28/09/2011

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptyMar Nov 15 2011, 23:41

Ah je n'ai pas poussé si loin, tout ce que j'ai vu c'est qu'on pouvait mélanger les signaux d'une source CV en entrée et de la boucle capturée un peu avant. Ça crée des modulations complexes très intéressantes à explorer. Ça me suffit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://makingsound.free.fr/
RoKN
Lama-teur
RoKN


Messages : 297
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 36
Localisation : Nantes

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptyJeu Mar 20 2014, 23:34

Le truc qui me fait peur avec le Phonogene, c'est le "The high number of read and write cycles
is key to longevity of the module" (d'après le manuel du module).

Ce module est donc périssable ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pluie_13
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptyJeu Mar 20 2014, 23:40

Non, la phrase dit l'inverse.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
RoKN
Lama-teur
RoKN


Messages : 297
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 36
Localisation : Nantes

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptyJeu Mar 20 2014, 23:44

Oui non mais ce que je voulais dire, c'est que la mémoire "souffrira" au fil des années, et ce même si the high number of read and write cycles is key to longevity of the module, non ?
Donc genre dans X années, ce module serait il inutilisable ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pluie_13
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptyJeu Mar 20 2014, 23:49

Je me répète, la phrase dit le contraire, elle dit que ce système d'écriture est la clé de la longévité du module.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
pibou
Lama-mia !



Messages : 560
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptyVen Mar 21 2014, 07:33

Si le module s'appuie sur une mémoire flash analogue aux SSD par exemple, on peut imaginer qu'ils aient préféré des SLC (chère rapide et d'une durée de vie supérieure) à des MLC.
Dans les deux cas, la durée de vie d'une mémoire flash est limitée à un nombre d'écritures donnée.
Revenir en haut Aller en bas
RoKN
Lama-teur
RoKN


Messages : 297
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 36
Localisation : Nantes

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptyVen Mar 21 2014, 10:30

ikkini, oui j'ai bien compris, "ce système d'écriture est la clé de sa longévité". Seulement, comme dis pibou, le nombre de cycles d'écriture varie de 1000 (pour la mémoire TLC) à 10000 (pour la mémoire SLC, voir 2000 pour du MLC) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un chiffre conséquent qui fait de "ce système d'écriture la clé de la longévité du module", mais selon son utilisation plus ou moins intensive, sa durée de vie est fortement variable jusqu'à atteindre un seuil d'inutilisation au bout de X années.
En admettant que le nombre d'écritures soit de 10000, il faudrait sampler 833 trucs par mois pendant 1 année pour atteindre les 10000, même si c'est beaucoup, ça peut aller vite.
Voilà, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pluie_13
pibou
Lama-mia !



Messages : 560
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptyVen Mar 21 2014, 10:40

Il faut relativiser : le problème en informatique (pour les SSD) est surtout une détérioration progressive des performances, et il y a tout de même pas mal d'optimisations pour qu'elle se fasse le plus lentement possible. De plus, vus les débits nécessaire pour de l'audio, il y a de la marge.
Enfin, je pense qu'énormément de produits se basent sur ce type de matériel ...
"obsolescence programmée", cela ferait un bon nom d'album (fait exclusivement avec des modules en fin de vie) lol! 
Revenir en haut Aller en bas
guygz
Petit lama
guygz


Messages : 13
Date d'inscription : 19/08/2013

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptyMer Mar 26 2014, 17:24

Ce module est au coeur de mon système et vous venez de me faire très peur ! comme dit RoKN 800sample par mois ça peut aller très vite oui, mais bon une mémoire flash ça se remplace non ?

Je ne sais pas si tu as finis par te l'acheter, mais sinon vas y fonce. Une fois que tu aura comprit le principe et la hierarchie des paramètres tu vas t'appercevoir qu'un sample peut t'ammener à une variété de timbre assez folle. Avec des modules de traitements derrière tu vas vite comprendre le monde qui s'offre à toi  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
RoKN
Lama-teur
RoKN


Messages : 297
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 36
Localisation : Nantes

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptyMer Mar 26 2014, 17:29

Oui oui, je l'ai depuis quelques semaines.
J'ai envoyé un mail à Make Noise pour leur poser la question :

Citation :
"Hi Make Noise !
I have a technical question about Phonogene.
I would like to know what kind of memory is in the module and the approximately number of read/write cycle.
Thanks you !"

Toujours pas de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pluie_13
pibou
Lama-mia !



Messages : 560
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptyMer Mar 26 2014, 18:13

"Audio Buffer is 2MB, nonvolatile, high number of fast read and write cycles. Nonvola-
tile means the Phonogene remembers both samples and splices on power down. The
high number of read and write cycles is key to longevity of the module"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
RoKN
Lama-teur
RoKN


Messages : 297
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 36
Localisation : Nantes

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptyMer Mar 26 2014, 18:56

Oui, mais ça ne dis en rien du type de mémoire utilisée.
C'est le type (TLC, MLC, SSD) qui défini le nombre approximatif de cycles de lectures/écritures.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pluie_13
pibou
Lama-mia !



Messages : 560
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptyMer Mar 26 2014, 19:12

Ce serait assez culotté de parler de grand nombre de cycles d'écriture avec de la TLC.
Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  EmptyLun Sep 28 2015, 12:53

Quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne le broken echo mode? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
Contenu sponsorisé





Phonogene de Make Noise  Empty
MessageSujet: Re: Phonogene de Make Noise    Phonogene de Make Noise  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phonogene de Make Noise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Make Noise Maths
» Make Noise STO
» Make Noise
» Make noise - telharmonic
» Make Noise Spectraphon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: