Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Mixer et carte son

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doudom
Petit lama
Doudom


Messages : 99
Date d'inscription : 06/09/2016
Localisation : Isère

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyDim Juin 06 2021, 16:27

Bonjour les Lamas...

Je reviens plus précisément sur ce sujet et je fais essayer d'être précise dans mes explications
j'ai une carte son avec 4 entrées,
A ce jour je n'utilise qu'une seule entrée qui passe obligatoirement dans une boite DI passive (sinon mon son parasite).. et celle -ci est connectée à mon petit mixer ABC de  6 in et 2 out  (A et B sont indépendantes si chaque sorties sont connectées à une entrée)
J'ai un double VCA sachant que je ne peux le brancher que sur mon mixeur par rapport à ma configuration (impossible sur ma carte son sans DI car son parasite)

Je me sens coincée dans cette configuration surtout que j'ai plusieurs modules stéréos car pour le moment je ne peux pas utiliser les autres entrées de ma carte son sans passer par ma DI (à une seule sortie) ..la solution que je perçois très simple et basique serait d'acheter une autre boite DI mais il y a peut être une solution plus avantageuse ou un schéma plus pertinent d'utilisation que je ne perçois pas
ah oui j'ai aussi vu le module Intellijel Audio Interface II (pas trop envie de mettre ce prix à part si pas d'autres solutions) votre avis ? ou acheter une console de mixage ? (sachant que cette solution me tente pas trop mais bon)
En espérant que vous m'avez comprise Smile
N'hésitez pas à me demander plus d'explication si besoin

Dom
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyDim Juin 06 2021, 18:14

Salut Doudom, donc sortie modulaire dans DI puis dans mixer puis dans carte son ?
De quel sorte de parasite parle tu ? décris .
Peux tu donner la référence du mixer ? C'est pour voir de quelles types d'entrées il s'agit .

Sinon classicos tu entre les sorties du vca dans 2 entrées du mixer (sélecteur sur ligne)et le mixer dans ta carte son et ta carte son dans ton ordi pour enregistrer .


_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Doudom
Petit lama
Doudom


Messages : 99
Date d'inscription : 06/09/2016
Localisation : Isère

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyDim Juin 06 2021, 18:40

Hey Phil..

Le mixer c'est ABC de Bastl Instruments et Intellijel uVCA II : les parasites appairaient avec les deux modules mais une fois branché à la DI il disparaît donc je pense que c'est des parasites du au passage des signaux symétriques aux signaux asymétriques..dans mes souvenirs du souffle et le son faible pas très beau

Voilà les références
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyDim Juin 06 2021, 19:01

Ah...... la je vois mieux ! je ne comprenais pas de quel mixer il s'agissait !
Mais tu ne réponds pas à la première question : dans quel ordre tu branche tes modules, quel module entre dans la carte son et quel carte son ?
Normalement tu as assez de niveau pour attaquer les convertisseurs de ta carte son, mais je ne connais pas ces modules, jamais utilisé ......... alors ?!?

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Doudom
Petit lama
Doudom


Messages : 99
Date d'inscription : 06/09/2016
Localisation : Isère

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyDim Juin 06 2021, 19:30

Alors Carte son, son entrée est branchée à la boite DI et ensuite à la sortie de mon mixer
et je branche une sortie de mon VCA à mon mixer
J'avais l'impression d'avoir déjà répondu à ta question dans mon 1er mail donc je ne sais pas si je comprends bien à ta question donc je répété Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doudom
Petit lama
Doudom


Messages : 99
Date d'inscription : 06/09/2016
Localisation : Isère

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyDim Juin 06 2021, 19:39

Mais le problème ne vient pas exclusivement du mixer car si je le remplace par mon module VCA sans passer par le mixer le problème est le même je dois passer par la boite DI pour annuler les interférences .. j'ai du faire intervenir un électricien chez moi il y a peu de temps, j'ai profité pour lui poser quelques questions en plus il était aussi musicien ..il ne voit pas d'autres solutions par rapport aux parasites... cela peut venir de la prise terre donc le système DI est la solution
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyLun Juin 07 2021, 08:49

À mon avis c’est une petite console de mixage qui résoudrait le problème, une boîte de direct c’est  généralement pour un instrument et ça ne présente aucune souplesse de réglages Rolling Eyes

Pourquoi es-tu réticente sur le fait d’avoir une console ? Il en existe des petites peu encombrantes…  L’idéal serait que tu t’en fasses prêter une pour essais alien
Revenir en haut Aller en bas
Doudom
Petit lama
Doudom


Messages : 99
Date d'inscription : 06/09/2016
Localisation : Isère

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyLun Juin 07 2021, 10:07

Oui je rêvais d'un système le plus compact possible car peu de place..si c'est la seule et meilleure solution Smile je fais tester cette idée..je pense que je peux en trouver une à emprunter...
Affaire à suivre study
Revenir en haut Aller en bas
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyLun Juin 07 2021, 12:21

Très compact, en 1 seule pièce, il y aurait une carte audio genre Scarlett 4i4 : les sorties du ABC et du uVCA vers les entrées lignes de la Scarlett (2 instr à l'avant et les lignes à l'arrière), mixage sur les VCA. Ou modèle au-dessus pour plus d'entrées.
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
Doudom
Petit lama
Doudom


Messages : 99
Date d'inscription : 06/09/2016
Localisation : Isère

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyLun Juin 07 2021, 14:45

J'ai une super carte son Steinberg UR44. et j'utilise ce système via les entrées lignes..
Au final il me faut un module permettant de passer un signal symétrique à un asymétrique
En fouinant un peu plus surtout j'ai trouvé les mots clés..je n'ai pas de connaissance dans ce domaine donc c'était vraiment flou
Par contre j'ai besoin de vos avis pour savoir si c'est la solution onéreuse Smile avec seulement deux sorties

Vermona [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après il y a ce module mais qui ne vend plus dommage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et celui là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et une dernière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais la moins onéreuse semble la table de mixage ;(

La question que je me pose est ce que j'aurai besoin de plus d'entrée dans mon système et vous combien utiliser vous d'entrée ? je suis curieuse de connaître vos branchements audio à votre modulaire ?


Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyLun Juin 07 2021, 17:27

Tu peux simplement avoir autant de canaux que le nbre de sorties des modules qui sont en fin de parties de patches (vca, effets, etc…) alien

Par exemple, les sorties de mon Clouds entrent directement dans une console, Nebulae idem, pour mon cabinet 5U idem, etc… c’est intéressant aussi pour utiliser des effets externes et profiter des divers réglages d’égalisation. De plus, rien est figé on peut modifier tout ce qu’on veut à tout moment.
À mon avis avec une petite console de huit canaux et 2 aux c’est bien. Par contre, y a l’addiction aux consoles mais c’est une autre histoire  Mdr

Ensuite je rentre le main dans une petite carte Motu pour l’ordi.

Puisque que les consoles ont un gain d’entrée par canal tu peux adapter le niveau de sortie des modules en question. Personnellement je n’ai aucune incompatibilité.

Pour le reste c’est une question de cables avec mini jack d’un côté et 6.35 de l’autre. Pour ce faire j’ai modifié des cables Jack/Jack en en remplaçant d’un côté le gros par un mini. Absolument aucune ronflette car les parcours ne sont pas longs, 2,00m au plus, pourtant dieu sait si c’est un plat de spaghettis Mr Green

Je ne me soucie donc absolument pas du symétrique ou de l’asymétrique comme quand j’utilise une sono cat


Dernière édition par Franz le Mar Juin 08 2021, 10:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyLun Juin 07 2021, 18:27

Bon pouf quoi mais que dis je ? Je voudrais comprendre pourquoi tu n'arrive pas à faire rentrer tes sorties modules dans ta carte son ?? Ta carte Steinberg ne supporte pas 1 signal asymétrique ?

Si oui alors le Vermona doit le faire correct .

Bon j'utilise un grand nombre d'entrées dans les convertisseurs ........... parce que j'en ai beaucoup, mais c'était le choix au départ, l'informatique m'a donné la possibilité d'avoir une très grosse console et il fallait la relier au monde physique d'ou le choix d'une carte motu pouvant accueillir 4 racks de 24 I/O soit en tout 96 entrées et autant de sorties, j'ai commencé avec 1 rack et aujourd'hui j'en suis à 2 et reste 16 entrées de libres !!! Un gros plat de nouilles !!

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Doudom
Petit lama
Doudom


Messages : 99
Date d'inscription : 06/09/2016
Localisation : Isère

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyMar Juin 08 2021, 11:18

Hello

J'ai fait un test avec une table de mixage et hop cela fonctionne en réglant les EQ..Nickel le souffle disparaît.... avec uVCA un son nickel... mon ABC joue son rôle mais au final..impression de qualité moindre à changer un jour avenir Smile...
Voilà j'ai décidé d'envahir encore plus mon petit espace de vie par une table..juste pour une question de prix cela me permet de connecter mes petits modules  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alors j'ai vu une table de mixage à un prix intéressant d'occas sans effet c'est une Yamaha
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pouvez vous me dire si elle convient à mes besoins..je n'ai pas trop d'expertise dans le domaine et comme j'achète d'occas ?Dois je choisir une table avec effet ?


Dernière édition par Doudom le Mar Juin 08 2021, 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyMar Juin 08 2021, 11:50

Yep Doudom, bon d'occase tu ne doit pas la payer cher sinon achète neuf, c'est vraiment un petit prix et tu aura la garanti . J'ai commencé avec ce genre de console et cela devrait répondre à tes besoin pendant un moment .

Pour ce qui est des départs effets ou auxiliaires alors sur cette table tu as 1 départ aux que tu peux utiliser pour envoyer du signal vers la ou tu veux : vers des retours ça sert à ça en général (c'est pour ça qu'il n'y a pas de retour aux sur la table contrairement aux départs effets) mais si par exemple tu as un module de delay et que tu veux y passer plusieurs sorties de tes modules c'est tout à fait possible tu câble le départ aux de ta table dans une entrée du module et la sortie du module dans une entrée ligne de la table, avec le potard aux sur chaque voix tu peux envoyer la quantité de signal que tu veux quand tu veux, il te suffit de tourner les potards, je pense qu'il est important de considérer la table de mix comme une partie de ton synthé (Attention à mettre l'aux à zéro sur la voix qui te sert de retour sinon Larsen va venir jouer avec toi ! Mais bon Larsen est aussi un excellent camarade quand on le control) imagine les possibilités avec un delay stéréo par exemple..... Cool Cool Cool Cool

Je suis très content que cela fonctionne maintenant ! Very Happy

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Doudom
Petit lama
Doudom


Messages : 99
Date d'inscription : 06/09/2016
Localisation : Isère

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyMar Juin 08 2021, 17:02

Merci Phil..j'ai dit ok pour la table et comme tu le dis très bien pour un début c'est bien..et je préfère avoir mes petits modules d'effet à gérer dans un même espace... nickel merci à la communauté pour votre aide et soutien

Franz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyMer Juin 09 2021, 11:24

@Doudom Ah oui tu parlais d'effets intégrés à la table, je n'avais pas compris, je pensais départs effets, je n'ai jamais utilisé de table avec des effets intégrés .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyMer Juin 09 2021, 12:51

En général les tables avec des effets intégrés ont un routage supplémentaire dédié (en plus de celui des aux)
Revenir en haut Aller en bas
Doudom
Petit lama
Doudom


Messages : 99
Date d'inscription : 06/09/2016
Localisation : Isère

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyMer Juin 09 2021, 19:32

Petites questions :
Il n'y a pas d'intérêt à relier ma carte son avec la table de mixage ? et d'abord est ce possible ?
je réfléchis par quel chemin je dois passer pour enregistrer le son sur mon ordinateur c'est mieux de passer par la table de mixage ou la carte son ? ma carte son elle est super et enregistrer avec cela serait bien..
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyJeu Juin 10 2021, 09:25

En fait ta carte son est l’interface entre un signal externe entrant (comme une table de mixage, un micro, instrument, etc…) et ton ordi. Tu comprends donc que ta carte son est simplement une porte d’entrée pour faire accéder des signaux à ton ordinateur (ou aussi en faire sortir).
Évidemment on peux rentrer une console directement aussi dans un ordi par la prise audio IN sans carte son mais bon… tu n’aurais déjà pas le midi par exemple si tu en avais besoin.

Maintenant il y a aussi des tables de mixage qui peuvent rentrer dans l’ordi directement mais en USB mais là on est dans autre chose puisqu’il n’y a plus besoin de carte son et on peut modifier des tas de paramètres à partir de la console (et c’est plus cher) ou bien des cartes son qui permettent d’envoyer de nombreux canaux en même temps vers la "table de mixage" d’un logiciel comme les Motu de Mescalibur (très cher aussi mais ça prend moins de place)  pirat

Par contre, chez moi je suis obligé de rentrer mes tables de mixage dans ma carte son pour pouvoir communiquer avec l’ordinateur puisque ce sont des consoles analogiques. Est-ce que tu comprends tout ce que je viens de dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudom
Petit lama
Doudom


Messages : 99
Date d'inscription : 06/09/2016
Localisation : Isère

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyJeu Juin 10 2021, 10:38

Oui je comprends très bien Wink mais je ne comprends pas comment relier ma carte son à ma table de mixage.. c'est bien là mon problème
Voilà le schéma de la table de mixage et le lien avec une carte son n’apparaît pas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyJeu Juin 10 2021, 11:43

Stéréo out left et right aussi bien les canons que les jacks et tu rentre dans les INs line de ta carte son, puis les out de ta carte son dans les entrées de ton amplis ou de tes enceintes amplifiées pour écouter ton enregistrement ou bien pour faire un monitoring direct, parallèlement tu sort avec monitor out direct dans tes enceintes .
Bon cela dépends de la taille des buffers audio de la carte et si tu as de la latence, pour la Steinberg je ne sais pas si elle a un direct monitoring ce qui règle le problème de la latence .
Ah oui ta table sort en +4DB, penser à régler la carte en conséquence si nécessaire (pareil +4DB) .
sunny

petit tour sur ThoTho pour l'UR44, je serais toi j'essaierai line input 5 et 6 et tu commence avec le potard stéréo level sur la table à zéro, tu monte progressivement jusqu'à trouver le niveau max limite sature les convertisseurs .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Doudom
Petit lama
Doudom


Messages : 99
Date d'inscription : 06/09/2016
Localisation : Isère

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyDim Juin 13 2021, 18:33

Merci Phil..   A la tienne  j'ai reçu la table, la carte son s'intègre bien, j'ai du modifier le niveau de db de mes enceintes à +4.... afin de régler le problème de sifflement qui apparaissait..maintenant il ne reste plus qu'à acheter des câbles pour connecter tout mes petits modules Palm
et effectivement avoir une table de mixage, ouvre des possibles sonores
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyLun Juin 14 2021, 10:25

Salut

Les DI sont la solution en général pour éliminer tous ces problèmes, d'ailleurs sur le stage on branche systématiquement les claviers à travers des DI passives ou actives, c'est la règle.

Il y a un truc que j'ai trouvé récemment, j'isole la masse des connecteurs (carrés) USB avec du ruban isolant si  l'interface audio à un boitier métallique car j'avais un souci avec mon ampli hifi pour les basses et mon PC à la terre, cela accentuait des bruits parasites dans certains cas de figure.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son EmptyLun Juin 14 2021, 10:32

@Doudom, Cool A la tienne
ihihih! tu as toujours des trucs extraordinaires, un sifflement !?, normalement tu as juste pas assez de niveau héhé mais bon du moment que ça fonctionne bien pas de lézards .
Commence par connecter juste tes sorties VCA, garde ton module de mix pour mixer des CVs au sein même de ton synthé, donc 2 câbles suffisent et tu seras en stéréo, pense à panoramiquer à fond gauche et droite sur les entrées dans ton logiciel, utilise des entrées monophoniques .
Si tu te retrouve devant un problème, fait aussi une photo du patch c'est mieux souvent pour trouver le lézard .
sunny Cool

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Contenu sponsorisé





Mixer et carte son Empty
MessageSujet: Re: Mixer et carte son   Mixer et carte son Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mixer et carte son
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oscilloscope et carte son
» choix de carte son
» audio to cv via une carte son
» De bons VCO ,mixer,et vca en 3U ?
» Je me suis décidé à rebrancher la carte son

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: