Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Oscilloscope et carte son

Aller en bas 
+3
Zentek
batchas
pylône
7 participants
AuteurMessage
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Oscilloscope et carte son Empty
MessageSujet: Oscilloscope et carte son   Oscilloscope et carte son EmptyMar Sep 08 2015, 22:41

En attendant de trouver un oscilloscope de poche pour pas trop cher, je pensais utiliser celui qui se trouve dans live pour enfin pouvoir visualiser ce que j'entends.
J'avais entendu dire que si l'on dépassait un certain voltage on pouvait cramer une carte son. Est-ce vrai? Y en a t'il parmi vous qui utilise ce procédé?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

Oscilloscope et carte son Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope et carte son   Oscilloscope et carte son EmptyMar Sep 08 2015, 23:24

J'ai déjà utilisé le scope de logic il y a bien longtemps pour seulement visionner qq waveforms. jamais eu de prob, mais je viens de vérifier plusieurs sources vite fait et toutes parlent de protection nécessaire. la plupart avec resistors (voltage dividers) et d'autres avec diodes en sus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
The signals for the oscilloscope can be internal to the computer (MP3 player, function generator etc.) or from external sources (line-in, microphone). For external sources care has to be taken, not to exceed the voltage range of the inputs. The range is usually only ±0.7V !! If higher voltage need to be analyzed, a voltage divider has to be used. Additional protection diodes are recommended in order to avoid any damage to the sound card and to the computer.
je te copie cet extrait car cela résume bien tout ce que j'ai lu ailleurs.

je suis arrivé à ce lien par cette page: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
au bas de la page il y a ce texte:
Citation :
Much of this project is adapted from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the software can be found [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

Oscilloscope et carte son Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope et carte son   Oscilloscope et carte son EmptyMar Sep 08 2015, 23:27

Avant j'ai vu ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Oscilloscope et carte son Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope et carte son   Oscilloscope et carte son EmptyMar Sep 08 2015, 23:36

D'accord, faut donc faire gaffe! J'avais entendu parler de ne pas dépasser 1,...V, et d'après ton lien, ça serait donc +/- 0,7V. Un Voltage divider, c'est à dire? En passant par un mixer, ça serait jouable non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Zentek
Petit lama
Zentek


Messages : 52
Date d'inscription : 17/06/2015
Localisation : Bruxelles

Oscilloscope et carte son Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope et carte son   Oscilloscope et carte son EmptyMar Sep 15 2015, 19:41

pylône a écrit:
Un Voltage divider, c'est à dire?
Il s'agit de d'affaiblir la tension à l'aide de deux résistances montées en série.
On entre le signal à un bout; l'autre bout est relié à la masse, et on sort le signal affaibli au point de jonction des deux résistances.
L'atténuation suit une simple règle de trois.
Par exemple si ma résistance coté entrée est de 18000 Ohms et celle coté masse est de 2000 Ohms, mon signal sortant au point milieu sera égal à:
Tension_initiale/(18000+2000)*2000, soit 10% du niveau initial.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:www.klavis.com
pichenettes
Lama-teur



Messages : 207
Date d'inscription : 24/01/2013

Oscilloscope et carte son Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope et carte son   Oscilloscope et carte son EmptyMar Sep 15 2015, 22:06

pylône a écrit:
Est-ce vrai?

Non tant qu'on reste avec des signaux produits par des appareils audio ou des modules (je veux dire... pas du 220V). Le pire qui puisse arriver, c'est que le signal soit écrêté, mais ça, on s'en rend compte très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Oscilloscope et carte son Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope et carte son   Oscilloscope et carte son EmptyMar Sep 15 2015, 22:23

Un oscillo dans live ? Max for live je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
BLT
Maître Zen
BLT


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : dans une forêt de pins

Oscilloscope et carte son Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope et carte son   Oscilloscope et carte son EmptyMar Sep 15 2015, 22:54

pichenettes a écrit:
Non tant qu'on reste avec des signaux produits par des appareils audio ou des modules (je veux dire... pas du 220V). Le pire qui puisse arriver, c'est que le signal soit écrêté, mais ça, on s'en rend compte très rapidement.
Je confirme, ça fait des années que j'envoie directement le son des synthés (ça peut aller jusqu'à 5Vpp) que je calibre dans la carte son de mon ordi pour utiliser un fréquencemètre logiciel et elle n'a jamais bronché.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Oscilloscope et carte son Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope et carte son   Oscilloscope et carte son EmptyMar Sep 15 2015, 23:49

Chez MOTU tu as les IO en DC coupled.
Tu as même une suite logicielle prévue pour avec analyseur fft, oscilloscope etc. Je m'en sert depuis des années pour calibrer mes modules et ce sans soucis aucun.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Oscilloscope et carte son Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope et carte son   Oscilloscope et carte son EmptyJeu Sep 17 2015, 18:10

Merci pour les retours. J'ai essayé et ça marche.
chapelier fou a écrit:
Un oscillo dans live ? Max for live je suppose ?

Oui, c'est dans max for live. Mais il est vraiment restreint, il n'y a aucun marquage, ni pour la fréquence, ni pour le temps et pas de ligne pour le zéro. Et ça m'emmerde un peu d'en acheter un plus complet à 30€!!!!Bon, c'est déjà pas mal de voir mes formes d'ondes!

Comme je n'avais pas de réponses la semaine dernière je suis allé en emprunter un, chez Tiego, qui traînait dans son garage. Les prises BNC sortent en fiches banane. Il faut que j'aille acheter des adaptateurs, mais du coup je m'en serais bien passé, car même si c'est plutôt jolie et que ça fait pro Rolling Eyes c'est plus gros que mon Korg stage echo!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
BLT
Maître Zen
BLT


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : dans une forêt de pins

Oscilloscope et carte son Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope et carte son   Oscilloscope et carte son EmptyJeu Sep 17 2015, 18:39

Pour l'encombrement, je viens de me trouver un petit Sony / Tektronix 314.
La surface du boîtier est à peu près celle d'une feuille A4 et il doit faire 10cm d'épaisseur.
Il est tout mimi et a un bel affichage analogique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
Contenu sponsorisé





Oscilloscope et carte son Empty
MessageSujet: Re: Oscilloscope et carte son   Oscilloscope et carte son Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oscilloscope et carte son
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mixer et carte son
» Buchla et FFT, spectrogramme, oscilloscope et tuner
» Votre avis sur un Oscilloscope eurorack
» choix de carte son
» audio to cv via une carte son

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: