Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Serge CGS 4U

Aller en bas 
+2
MechaSeb
Zek
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyMer Juil 22 2020, 17:00

Salut,
y-a-t-il des amateurs de 4U ici? J'ai commandé des PCB Haible chez Random Source, et je me suis dit que c'était une bonne occasion pour passer au 4U. Je vais donc les monter comme cela, et après je vais commencer un système Serge. Je pense prendre des pcb CGS, puisque c'est ce qui revient le moins cher. Donc, avez-vous testé? Est-ce que ça sonne bien? Et surtout, avez-vous des infos sur le câblage, surtout des photos ou des diagrammes?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyJeu Juil 23 2020, 00:23

Oui oui et re-oui !!
Je complète ma réponse demain Smile

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyJeu Juil 23 2020, 09:31

Ha j'étais sûr que je pouvais compter sur toi! J'ai d'abord 3 Haible à monter, triple chorus, tau phaser et son of storm tide flanger. Mais je vais essayer d'enchainer par la suite, au moins 2 VCS (CGS75) et un stéréo mixer.
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyJeu Juil 23 2020, 14:27

Comme prévu je complète ma réponse.

Zek a écrit:
Salut,
y-a-t-il des amateurs de 4U ici?

Oui

Zek a écrit:
J'ai commandé des PCB Haible chez Random Source, et je me suis dit que c'était une bonne occasion pour passer au 4U.

Hormis le format que je trouve, personnellement, le plus ergonomique, c'est surtout le full banane qui est assez géant d'un point de vue confort de patching. J'en ai parlé mille fois déjà ici même donc je te laisse découvrir par toi même. Smile

Zek a écrit:
Je pense prendre des pcb CGS, puisque c'est ce qui revient le moins cher.

Oui en effet.
Pour du Serge tu as le choix :

STS (Us), hyper cher mais bien construis (quoique utilisation de composants très lambda) et surtout extrêmement fidèle au Serge des 80's quand M. Tcherepnin lui même était encore aux commandes.

Random Source (All), un peu moins cher mais qualité des PCBs et de l'ingénierie supérieure à mes yeux à STS. Plus de spaghettis entre la PCB et la panel etc. Très chouette ! Endossé par Serge lui-même.
A savoir que 1: une partie de leur catalogue vient des adaptations CGS (qui sont très proches des Serge originaux si ce n'est identique avec quelques ajouts/modifications de layouts de PCB et/ou mise au rebus de composants rares ou difficiles à trouver) et 2. il y a une quelques modifications au niveau des circuits (VCA surtout) qui font que ça sonne quand même assez différemment des Serges "originaux". Perso je trouve que ça sonne moins bien sur les filtres notamment... c'est la seule critique qu'on puisse leur faire hormis la non publication des schémas.

Elby Design (Australie) (qui a repris le catalogue CGS après l'arrêt de Ken Stone).
Un peu onéreux mais Elby paye des droits à Serge pour l'utilisation des circuits.
Meilleur choix selon moi pour le DIY. Il faut rester sur le catalogue Serge (et non pas les adaptations type VCS etc. de Ken) pour retrouver le "grain" Serge. En tout cas j'ai monté quelques uns de ses circuits et comparés des PCB 1:1 que j'ai pu avoir et c'est les mêmes composants, mêmes valeurs etc.

73-75/TheHumanComparator (Sw)
Jon est un aficionado Serge depuis des années et son Paperface est génial.
Je trouve que c'est vraiment pas loin de l'original. Circuit simple (voire simpliste) et le ratio fonction/U est pas terrible mais c'est intéressant à avoir dans son setup quand même.
Sans doute ce qui a de moins cher en DIY.
Mais le 73-75 est chiant à monter (composants coté façade).

Pour le cablage des CGS/Elby, Elby a repris la gamme et change légèrement les PCBs.
Les PCBs de Ken étaient horribles (àmha) et donc c'est pas plus mal. Par-contre les schémas disparaissent de son site et ça c'est pas très DIY friendly. Bref, il faudra te renseigner pour le routing via les schémas dispos sur le site d'Elby (s'il y a) ou utiliser internet archives. Le mieux étant bien-sûr de se fier au schéma.

Voilà, j'espère répondre un peu à tes questions.
Et très bon choix concernant les circuits de J.Haible.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyJeu Juil 23 2020, 14:59

Ok merci. Elby ne me semble pas cher. Dans les 40 dollars australiens pour un pcb, tu rajoutes les port et la douane mais on est très loin des sommes astronomiques de Random Source. Je vais m’y mettre dès que j’aurai réglé le problème du case et assemblé les Haible. Autant dire pas tout de suite! Donc pour toi c’est CGS le plus proche du Serge?
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyJeu Juil 23 2020, 19:57

Random Source c’est du smd et pré-soudé.
Mais oui pour moi c’est ce qui se rapproche le plus en diy. Hormis le paperface 73-75.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyVen Juil 24 2020, 07:10

J’ai eu l’occasion hier de racheter 3 pcb à bon prix, donc Res EQ, wave mult et SSG CGS on the way!
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyVen Juil 24 2020, 07:12

C’est marrant parce que la bom CGS préconise des TL072 alors que Random Source conseille des OPA2134 beaucoup plus chers! Je verrai la différence comme ça, j’ai un Res EQ 3U RS.
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyVen Juil 24 2020, 09:15

Zek a écrit:
J’ai eu l’occasion hier de racheter 3 pcb à bon prix, donc Res EQ, wave mult et SSG CGS on the way!

Ah cool !
J'ai comparé les originaux avec ces 3 modules en version CGS et zéro différences pour moi.
Le ResEQ j'en avais monté deux sur un panel. J'adore ce module.

Zek a écrit:
C’est marrant parce que la bom CGS préconise des TL072 alors que Random Source conseille des OPA2134 beaucoup plus chers! Je verrai la différence comme ça, j’ai un Res EQ 3U RS.

Là ce n'est qu'une histoire de réf d'ampli OP.Dans le ResEQ ça devrait pas changer grand chose.
L'original utilise des LF353n. Le plus important dans le ResEQ c'est les condos en Styroflex.


_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyVen Juil 24 2020, 09:37

Ha ok et CGS recommande des styro? Je n'ai pas regardé. J'aime aussi le res EQ. Et pour les panels tu fais comment? Je pense les faire moi-même mais je suis curieux de savoir ce que tu fais. Une petite photo de ton système?
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyVen Juil 24 2020, 09:46

Je suis quasi sûr à 100% qu'ils recommandent des Styro oui.
Faut regarder la BOM.

Mon système actuel est un STPS dont j'ai eu la chance (extrême) de choper un kit quand ils étaient dispo, une journée... et un TKB Random Source dont j'ai changé les bananes et knobs (histoire de couleur uniquement). Plus de CGS donc pour le moment mais je pense me remonter quelques modules plus tard dont j'ai cruellement besoin (Extended ADSR x2 notamment)

Pour les panels, tu peux les faire toi même avec des plaques métalliques et de l’adhésif à imprimer (résultat bof) ou alors si tu as le budget : Schaeffer. Sinon tu peux contacter Loudest Warning qui fait des panneaux magnifiques pour les CGS. Charlie est hyper sympa et serviable.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyVen Juil 24 2020, 09:59

J’ai déjà contacté Charlie. Je vais lui en prendre quelques-uns, mais j’ai un pote qui a une machine pour découper et faire la sérigraphie, donc je vais en faire moi-même. Il y a certains panels Loudest Warning que je n’aime pas trop. Je vais garder le standard Serge bien sûr, pour les couleurs de banane et l’espacement des trous
Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyVen Juil 24 2020, 11:13

Question de néophite concernant les bananes... C'est bien mieux que du stackable? et en quoi? J'ai déjà lu qu'on pouvait en empiler un bon paquet, mais hormis ça?

Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyVen Juil 24 2020, 11:38

Beaucoup plus agréable. Et le design des panels Serge, avec un écartement régulier, et le code couleur, rendent tout plus agréable en fait. Et les stackables, à 7€ pièces, perso je n'en ai que 3...
Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyDim Juil 26 2020, 13:04

Je trouve les eurorack Random Source très bien question panels mais il est vrai que les stackables sont onéreux et à partir du 3ème ça déconne parfois. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de bidouiller avec des bananes ni du 4U...
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyLun Juil 27 2020, 11:54

Le problème de Random Source c’est que c’est très cher, et qu’ils font pas mal de changements sous prétexte d’amélioration. C’est très bien, attention, mais ça n’est pas la direction que je veux prendre. Et puis 350 ou 400€ pour un module où tu dois encore mettre les jacks, les potards et parfois d’autres trucs, c’est un peu abusif quand même. Même si ils ont un layout avec les potards soudés sur le pcb, pas de câblage...
Revenir en haut Aller en bas
léguman
Lama-teur
léguman


Messages : 287
Date d'inscription : 21/02/2011

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyVen Oct 09 2020, 20:36

Hello,

De retour par ici depuis un sacré moment Wink
Je vois que ça parle CGS,ça tombe bien je suis en plein questionnement là!
Je viens de me trouver un très beau LW BB258A(un hybride Serge/Bucchla(VCO)) en occaz...Et c'est simple je revends toutes mes bécanes pour passer sur du full Serge(Je garde juste mon clone ARP2600),je suis carrément tombé amoureux et compte bien passer sur 3 panels!
Alors,je lorgne sérieusement sur le kit Voltron 6 (et plus tard le Voltron 3)de chez Elby qui me parait être un bon complément de mon LW,mais une question me taraude,je vois sur divers forum que pas mal de DIYer ont des problèmes avec les CGS DSUG (genre un sur deux qui fonctionnent et pas mal de tirage de cheveux pour trouver les erreurs)...des retours d'expériences à leurs sujets?
Je précise que je suis dans le DIY depuis un moment,niveau soudure,montages pas de soucis...Juste que je n'ai pas spécialement envie de passer des plombes a rectifier d'éventuel erreur de PCB/composants Smile
Les kit Elby sont clean,Composants etc?
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1572
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyVen Oct 09 2020, 20:55

Coucou léguman Very Happy
Chez elby je n'ai jamais fait les 4u, mais pour les eurorack c'est nickel.
C'est un acteur historique du synth diy... j'ai plutôt confiance... Very Happy

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
léguman
Lama-teur
léguman


Messages : 287
Date d'inscription : 21/02/2011

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptySam Oct 10 2020, 11:23

Oui c'est ce que je me dis aussi,c'est surtout au niveau de la documentation que je me pose des questions,Elby ne les a pas si j'ai bien compris,il faut se tourner sur le site CGS?
Je crois que je vais me décider aujourd'hui pour prendre le Voltron 6(avec un panel LW ça serait top),mais je me tâte aussi avec le TKB de chez R*S...Pas le même prix(qu'ils sont cher chez R*S bordel Shocked )mais ça reste un must have pour les Sergiens Smile
Revenir en haut Aller en bas
léguman
Lama-teur
léguman


Messages : 287
Date d'inscription : 21/02/2011

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyDim Oct 11 2020, 12:39

Allez....Voltron 6 on the road cheers
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyLun Oct 12 2020, 08:59

cheers cheers

Pour le TKB va voir du coté de chez THC.
Il a moins de fonctions que le R*S mais a le mérite d'être moins cher et dispo en DIY.
Enfin je devrais dire "dispo" car c'est au compte goutte mais Jon a posté un indice sur le restock du TKB. Envoies lui éventuellement un petit e-mail. Il n'est pas compliqué à monter et tu paieras bien moins cher que le R*S.

Pour les DUSG il faut surtout faire attention à l'orientation des transistors que tu places et idéalement les appairer. (si tu ne les appaire pas ça va fonctionner mais à très hautes vitesses ils peuvent "locker" entre autre. Il suffit de dé-patcher et re-patcher le loop pour que ça refonctionne mais c'est chiant).

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1572
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyLun Oct 12 2020, 10:46

MechaSeb a écrit:
et idéalement les appairer. (si tu ne les appaire pas ça va fonctionner mais à très hautes vitesses ils peuvent "locker" entre autre. Il suffit de dé-patcher et re-patcher le loop pour que ça refonctionne mais c'est chiant).
Pour appairer les transistors :
LCR-T3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
léguman
Lama-teur
léguman


Messages : 287
Date d'inscription : 21/02/2011

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyLun Oct 12 2020, 11:24

Oui,je cherchais des infos sur le THC mais ça me semblais mort,du coup je vais les contacter histoire de prendre les devants!
Pour le R*S,je n'accroche ni avec leur design,ni avec leurs prix Smile
Je viens d'avoir une réponse positive de Charlie de LW pour des panels sur mesure(dans les 200 euros...un peu cher mais il s'occupe de tout),il vas me remplacer la réverb du Voltron 6 par un analogue shift régister
Si ce n'est qu'une histoire d’appairage,ça devrait aller surtout qu'en générale les transistors dans les kits sortent du même batch,puis avec les datasheets pas moyen de se tromper,je vais quand même voir pour un testeur de composants,ça coûte rien mais bien pratique!
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyLun Oct 12 2020, 11:45

Oui, d'accord avec toi Léguman !
(Charlie est top, on parle de temps en temps en off).

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
léguman
Lama-teur
léguman


Messages : 287
Date d'inscription : 21/02/2011

Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U EmptyMar Oct 13 2020, 13:07

Bon ce n'est pas un TKB mais un (gros)CGS programmer qu'un gars sur Muff vas vendre en kit!
Je trouve le prix intéressant!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serge CGS 4U Empty
MessageSujet: Re: Serge CGS 4U   Serge CGS 4U Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serge CGS 4U
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débuter sur Serge ?
» Serge eurorack
» Phisynth et son Serge
» Serge system!
» Serge en Eurorack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: