Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Serge system!

Aller en bas 
+2
oberdada
Zek
6 participants
AuteurMessage
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Serge system! Empty
MessageSujet: Serge system!   Serge system! EmptySam Juin 09 2018, 11:56

Bonjour,
j’ai eu la chance de pouvoir travailler pendant une semaine sur un gros système Serge. J’ai été totalement emballé par le format, le son, les bananes etc... je pense que je vaisselle me lancer dans la construction d’un 73-75, et essayer de faire un système Serge 3U transportable également. C’est vraiment une autre philosophie, et je comprends maintenant l’importance d’avoir un système cohérent. Certains ont-ils assemblé un 73-75?
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Serge system! Empty
MessageSujet: Re: Serge system!   Serge system! EmptyMar Juin 12 2018, 18:58

Je fréquente un autre forum où son constructeur est très active. Il a reçu beaucoup d'enthousiasme pour son Synthé du Peuple. Certains avec le savoir-faire l'ont assemblé, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Serge system! Empty
MessageSujet: Re: Serge system!   Serge system! EmptyMar Juin 12 2018, 19:06

Jon est un gars super !
Je suis plus perplexe quant au 73-75.
Ca sonne, c'est un évidence (d'après les démos YouTube) mais je trouve le ratio fonctionnalité/espace pas très intéressant.
Negative Slew et Positive Slew peuvent être "remplacé" par un DUSG pour moitié moins de place et peux de fonctions en moins.

Si les VCA de Random Source arrivait à égaler ceux de STS je recommenderais mais force est de constater, pour le moment, et personnelement, que ce n'est pas encore ça. Visiblement il est possible de régler les OTA au plus proche mais les VCA dans un système Serge c'est quand même une bonne partie du son avec le VCFQ, VCFS, ResEQ et DUSG/DTG. Le NTO est génial mais les oscillos dans un Serge ça se fait avec un autre module qu'un oscillo dédié (je schématise un peu). Wink

Ca s'est bien passé Zek sinon ? Smile

EDIT: "Slew" pas "Slope"

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular


Dernière édition par MechaSeb le Mer Juin 13 2018, 09:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Serge system! Empty
MessageSujet: Re: Serge system!   Serge system! EmptyMar Juin 12 2018, 20:13

Oui merci, c'était vraiment super!
A l'époque du 73-75 il n'y avait pas encore de DUSG.
STS c'est très très cher non? Je pense m'orienter vers Ken Stone car le 73-75 est épuisé pour l'instant. Avec un système 4U, on ne recherche pas forcément le gain de place.
Sinon, de quels VCA parles-tu? Je ne vois pas. A la Muse, il y avait un panel de stéréo mixers avec vc gain et vc pan.
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Serge system! Empty
MessageSujet: Re: Serge system!   Serge system! EmptyMer Juin 13 2018, 09:33

Zek a écrit:
Oui merci, c'était vraiment super!
A l'époque du 73-75 il n'y avait pas encore de DUSG.
STS c'est très très cher non? Je pense m'orienter vers Ken Stone car le 73-75 est épuisé pour l'instant. Avec un système 4U, on ne recherche pas forcément le gain de place.
Sinon, de quels VCA parles-tu? Je ne vois pas. A la Muse, il y avait un panel de stéréo mixers avec vc gain et vc pan.

Oui je le sais bien, mais justement, on n'est plus en 73-75. Wink
Ouai STS est hors de prix mais je ne suis pas d'accord concernant le place et le format.
Ce sont deux choses qui, pour moi, n'ont strictement rien à voir. 1U de plus que l'euro c'est pas beaucoup et surtout les modules Serge servent à des tas de choses, ce qui n'est pas forcément le cas de l'euro pour continuer sur cet exemple. Bref, pourquoi pas perdre autant de place sur un panel alors qu'avec un module condensé ont en fait tout autant. Je dis cela d'autant plus qu'il y a énormément de modules intéressants chez Serge (dont ceux que j'ai énuméré au dessus). Ca te permmetrait d'en découvrir bien d'autres.

Les VCA il y en a partout dans les circuits. Wink
Le VCFQ en posséde déjà 3. Le VCFS je crois quatre etc.
Ken Stone tu peux y aller les yeux fermés... même si je trouve ses PCBs pas de super bonne qualité.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Serge system! Empty
MessageSujet: Re: Serge system!   Serge system! EmptyMer Juin 13 2018, 09:46

Ah et pour être un peu plus précis donc, les VCA sont partout mais aussi en modules de sortie.
De tête, tu as des VCA aussi dans le Wave Multipliers (partie haute), les filtres (comme dit plus hait) mais aussi les classiques 2VCA, VCA/COMP, MIX, AMX, DCSM, UAP, XFAD, Matrix Mixer (MAX) et ceux de la muse devaient être Quad Input Voltage Controlled Stereo Mixer (QVM), Multi Channel Stereo Mixer (SMX), Multi Channel Quadraphonic Mixer (QMX). Ces trois derniers sont TRES rares et ne se trouve plus que sur un pannel encore plus hors de prix que Rex réserve à sa clientèle "particulière"

Plus d'infos ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Serge system! Empty
MessageSujet: Re: Serge system!   Serge system! EmptyMer Juin 13 2018, 11:32

Ok tu parlais des THAT 2180 par exemple? Les composants, c'est toujours un vaste débat. Mais oui il y a des VCA partout bien sûr.
2 choses:
-le 73-75 est censé recréer les premiers Serge, donc je trouve normal qu'il n'y ait pas de dusg, dans un souci d'authenticité. Je suis un peu puriste peut-être, mais je trouve intéressant d'avoir un système cohérent à ce niveau-là si c'est le but recherché.
-Pour la place, ce que je voulais dire c'est que si tu je monte un Serge, vu l'investissement à tous les niveaux, ça ne me gêne pas forcément d'avoir un peu plus de modules ou de prendre un peu plus de place.
La comparaison avec l'euro, je ne comprends pas bien. Justement, l'euro fait des modules multi-fonctions, contrairement à Serge non? Bien sûr, tu peux utiliser le dusg comme oscillo, enveloppe, slew limiter etc..., pareil pour le Maths d'ailleurs, mais les modules numériques type O_C etc... font carrément des trucs qui n'ont rien à voir les uns avec les autres.
Bref, je vais m'orienter (quand j'aurai le budget donc je ne sais pas quand) vers des pcb Ken Stone et des panels Loudest Warning.
Revenir en haut Aller en bas
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle


Messages : 425
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : Belle gigue

Serge system! Empty
MessageSujet: Re: Serge system!   Serge system! EmptyMer Juin 13 2018, 16:35

Intéressantes vos discussions Serge, c'est aussi un format qui me tente...
MechaSeb, quand tu parles des VCA de chez R*S, tu vises également ceux de ses systèmes 4U ou bien seulement son offre de modules en format euro ?
Et en ce qui concerne la compatibilité Serge/Bugbrand, c'est cohérent, faisable, commun ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dropthedyle.net
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Serge system! Empty
MessageSujet: Re: Serge system!   Serge system! EmptyMer Juin 13 2018, 19:07

Je crois que rs c’est pareil en euro et 4U. Pour le vcfq, ils utilisent des THAT2180, c’est assez cher comme vca donc j’imagine bêtement que c’est bien. Les composants sont en général assez chers, le res eq c’est pareil, les condensateurs ne sont pas donnés. Mais c’est sûr que ça sonne!
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Serge system! Empty
MessageSujet: Re: Serge system!   Serge system! EmptyJeu Juin 14 2018, 11:24

Zek, j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas et pourtant dans le fond, je pense que nous sommes d'accord.
Je suis entièrement d'accord concernant les 73-75. L'authenticité, le choix des modules de l'époque, tout ça, je suis très puriste aussi.
(au point d'avoir refait des PCB parce-que les "traces" du typon n'étaient pas comme l'original).
Bref, je parlais simplement d'un point de vue pratique. Tu demandes conseil, j’essaie simplement d'y répondre. Le système de la Muse c'est plutôt du Serge années 80 ce qui, pour moi, représente la période avec le meilleur compromis, son/fonctionnalité/espace. Après bien-sûr libre à chacun de penser ce qu'il veut.

Pour l'euro, le 0_C est numérique, avec écran donc, bien-sûr, ça n'a rien à voir.
Mais de toute façon le MATHS est un Serge DUSG et un Buchla 257 rassemblé (c'est pas moi qui le dit, c'est Tony lui même), le SSG se trouve aussi chez Toppobrillo il me semble, le VCFQ idem chez R*S donc les barrières ont sautés, et c'est tant mieux. Ce que je voulais dire c'est qu'en analo, de cette époque, je ne connais pas d'autres modulaire que Serge où à la louche au moins 50% des modules peuvent faire autre-chose que leurs fonctions de base. Et en euro les modules mutlti-fonctions purement analos, il y en a pas des masses non plus (hormis forcément les dérivés/clones de Buchla et Serge).

Zek a écrit:
Ok tu parlais des THAT 2180 par exemple? Les composants, c'est toujours un vaste débat. Mais oui il y a des VCA partout bien sûr.
2 choses:
-le 73-75 est censé recréer les premiers Serge, donc je trouve normal qu'il n'y ait pas de dusg, dans un souci d'authenticité. Je suis un peu puriste peut-être, mais je trouve intéressant d'avoir un système cohérent à ce niveau-là si c'est le but recherché.
-Pour la place, ce que je voulais dire c'est que si tu je monte un Serge, vu l'investissement à tous les niveaux, ça ne me gêne pas forcément d'avoir un peu plus de modules ou de prendre un peu plus de place.
La comparaison avec l'euro, je ne comprends pas bien. Justement, l'euro fait des modules multi-fonctions, contrairement à Serge non? Bien sûr, tu peux utiliser le dusg comme oscillo, enveloppe, slew limiter etc..., pareil pour le Maths d'ailleurs, mais les modules numériques type O_C etc... font carrément des trucs qui n'ont rien à voir les uns avec les autres.
Bref, je vais m'orienter (quand j'aurai le budget donc je ne sais pas quand) vers des pcb Ken Stone et des panels Loudest Warning.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Serge system! Empty
MessageSujet: Re: Serge system!   Serge system! EmptyJeu Juin 14 2018, 11:37

Les THAT2180 entre autre, c'est super clean mais surtout la réponse est trop linéaire
Sur Serge, la réponse des VCA est bizarre (plutôt expo) et donc difficilement imitable sans toucher aux autres composants aux alentours.
Pourquoi ne pas simplement avoir repris le schéma du VCA traditionnel Serge chez R*S, je trouve que c'est un peu dommage. Ralf a d'une manière générale de très bonnes idées d'"améliorations" des circuits et Serge visiblement accrédite les nouveaux modules. Mais attention à ne pas aller trop loin et de ne pas "dénaturer" le son Serge si spécial. Encore une fois ce n'est que mon point de vue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gain-CV (Serge VCA emulation)
: The VCA trimmer on the panel pcb allows you to blend between a “Serge-Mode” (CW) which is fairly, but not fully exponential and quite musical: peaks which could lead to clip
- ping are slightly reduced and the general loudness is increased) and linear behavior (CCW). The Serge Mode is close to the way acoustic instruments work and is part of the magic of the Serge VCAs. Set according to taste.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Serge system! Empty
MessageSujet: Re: Serge system!   Serge system! EmptyJeu Juin 14 2018, 11:43

Zek a écrit:
Je crois que rs c’est pareil en euro et 4U. Pour le vcfq, ils utilisent des THAT2180, c’est assez cher comme vca donc j’imagine bêtement que c’est bien.  Les composants sont en général assez chers, le res eq c’est pareil, les condensateurs ne sont pas donnés. Mais c’est sûr que ça sonne!

Oui sauf que sur le ResEQ, il s'agit aussi de Styroflex sur l'original.
J'avais fait la version Ken Stone et comparé avec un OG... et franchement, avec des styros, je n'avais entendu aucune différence. Bave

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

Serge system! Empty
MessageSujet: Re: Serge system!   Serge system! EmptyJeu Juin 14 2018, 13:16

MechaSeb a écrit:
je parlais simplement d'un point de vue pratique. Tu demandes conseil, j’essaie simplement d'y répondre. Le système de la Muse c'est plutôt du Serge années 80 ce qui, pour moi, représente la période avec le meilleur compromis, son/fonctionnalité/espace. Après bien-sûr libre à chacun de penser ce qu'il veut.
100% d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Serge system! Empty
MessageSujet: Re: Serge system!   Serge system! EmptyJeu Juin 14 2018, 16:40

Je suis tout à fait d’accord avec toi MechaSeb! Et tu as l’air de connaître tout ça bien mieux que moi. A propos du 73-75, je voulais juste dire que si le système est celui qui imite celui de cette époque il est normal qu’il n’y ait pas de dusg. Bref ça n’est pas très important. Et tu as raison à propos des fonctionnalités des modules analos. Mais beaucoup de modules euros sont basés sur Buchla ou Serge. Le timbre&timbre, les lpg à vactrols, le dpo etc...
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Serge system! Empty
MessageSujet: Re: Serge system!   Serge system! EmptyMar Juin 19 2018, 14:48

Pas de soucis Zek ! Et oui entièrement d'accord avec toi.
Pour rester dans le sujet, quelqu'un a des infos de la disponibilité du TKB made in R*S ?

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Lama-teur



Messages : 199
Date d'inscription : 07/05/2014

Serge system! Empty
MessageSujet: Re: Serge system!   Serge system! EmptyDim Aoû 26 2018, 23:10

toujours pas de nouvelle du TKB?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serge system! Empty
MessageSujet: Re: Serge system!   Serge system! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serge system!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: