Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La config de Nasgor

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nasgor
Petit lama
Nasgor


Messages : 16
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 31
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique.

La config de Nasgor  Empty
MessageSujet: La config de Nasgor    La config de Nasgor  EmptySam Aoû 13 2011, 11:00

Bonjour à tous,

Suivant les conseils de Mechaseb, j'ouvre donc un topic sur la config que j'envisage. Au début, je pensais recycler ce qui se disait sur la config d'Annie, mais il y a un moment où ça va diverger.

Je vais éviter de reposer les mêmes questions qu'Annie (que je salue Very Happy ) et garder un œil sur son topic.

Première différence, le budget. Pour le moment, il tourne malheureusement autour de 400€ (étudiant inside)... J'ai vite compris que c'était peu. Mais ça va évoluer aussi en cours d'année. Disons que c'est l'investissement de base.

Aussi, j'aimerais une config évolutive, à laquelle je pourrai rajouter des éléments au cours du temps.

Donc pour le moment, je pars dans l'idée de me baser sur un semi-modulaire (Dark Energy? ) et le compléter par la suite avec divers modules (les armoires à modules, je trouve ça tellement mojo-esque What a Face )

Au niveau de l'utilisation ce serait pour : ajouter des sons "à la synthi dans Hawkwind" au sein de mon groupe et faire de la composition en projet solo (expérimentale/bruitiste) .

J'aime beaucoup les délires du style du Weird Sound Generator, donc.

Le DIY ne m'effraye pas plus que ça et je suis un fervent défenseur du système de l'occasion.

Première question : est-ce qu'il y a une différence notable entre l'utilisation des mini-jack et des jacks 6.5?

Autre chose : Au niveau de la "surface de contrôle", je ne compte pas utiliser de clavier (dans un premier temps, du moins) : je ne sais pas si ce détail a de l'importance...

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
annieviolette
Petit lama



Messages : 22
Date d'inscription : 11/08/2011

La config de Nasgor  Empty
MessageSujet: Re: La config de Nasgor    La config de Nasgor  EmptySam Aoû 13 2011, 12:29

Je suivrai l'évolution de son set up. Bonnes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

La config de Nasgor  Empty
MessageSujet: Re: La config de Nasgor    La config de Nasgor  EmptySam Aoû 13 2011, 15:50

Citation :
Première question : est-ce qu'il y a une différence notable entre l'utilisation des mini-jack et des jacks 6.5?
6,35 comme le célébre calibre des pistolets d'espionnes Wink

Je n'ai pas encore mon modulaire mais je te donne un avis purement personnel
Si je voulais répondre drastiquement, la différence est notable coté confort et peut-être même fiabilité, mais sur ce dernier point je risque de me faire incendier pale

Je te donne mon avis car c'est la seconde raison de mon choix pour un 5U (la première étant le son Moog et la troisième étant la dimension des modules)

Méthode sadique: Avant d'arrêter mon choix, pour comparaison je me suis imaginé que mes tables de mixage possèdaient des entrées en mini-jacks. Je te laisse donc imaginer ça aussi quelques minutes ..... affraid
Maintenant dis-toi que tu vas plugger 100 (ou même 1000) fois plus souvent sur ton modulaire que sur une console. Tu vois ce que je veux dire scratch

Sans doute on doit s'y faire mais vu mon côté un peu maniaque j'ai dit non à ce format, j'ai déjà du mal à supporter le mini-jack de casque des ordis portables alors pour un modulaire Cry

Par contre, sans parler du grand choix de modules, un critère important à l'avantage du 3U est la place ainsi que le côté super-mignon des façades.
Je pense que si nous avions tous 100m2 de studio la proportion 5U /eurorack serait vraisemblablement différente.

Au départ je fonçais sur un eurorack Doepfer et j'ai modifié ma trajectoire (ainsi que le budget) pour cette aventure. Sacré Jack !

Pour ta seconde question j'avais aussi posé la question à mon arrivée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

La config de Nasgor  Empty
MessageSujet: Re: La config de Nasgor    La config de Nasgor  EmptyDim Aoû 14 2011, 12:39

Salut Nasgor,

Tout d'abord, ton budget de 400€ (qui est déjà une coquette somme lorsque l'on est étudiant) va te restreindre effectivement à un certain parc de machines. Le full modulaire risque d'être difficile à atteindre pour le moment mais il y a des semi pour pas trop cher qui sonnent très bien. Tu pourras le compléter plus tard avec des modules et ainsi te lancer doucement dans l'aventure. Wink

Le petit Dark Energy est une très bonne machine qui a déjà largement fait ses preuves. Juste l'essentiel avec quelques points de patching. Dans le même genre il y a MFB avec leur Nanozwerg, Microzwerg, Megazwerg, Kraftzwerg etc. Le Kraftzwerg aurait d'ailleurs ma préférence mais il dépasse ton budget.
Avec une approche expérimentale voire bruitiste, effectivement pourquoi pas s'orienter vers les noise-box*.

Si le DIY ne te fait pas peur, effectivement le Weird Sound Generator peut être un bon choix. Ray Wilson de MFOS est quelqu'un de très fiable et ses designs sont supers.

* ca me donne une idée d'ailleurs. Sencha, tu es là ?! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nasgor
Petit lama
Nasgor


Messages : 16
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 31
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique.

La config de Nasgor  Empty
MessageSujet: Re: La config de Nasgor    La config de Nasgor  EmptyDim Aoû 14 2011, 23:37

Merci tout les deux pour votre réponse Very Happy

Le Kraftzwerg, qui m'a l'air bien complet, me plait beaucoup aussi, je me dis que d'occaz, il doit tourner autour de mon budget?
J'accroche moins au look, mais bon.


Pour le moment, j'ai trouvé un Doepfer en Belgique, d'occasion, à 325€: un peu cher pour de l'occaz Se gratte la tête


Sinon, les WSG, j'en commanderait bien une, en plus d'un semi modulaire Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
Nasgor
Petit lama
Nasgor


Messages : 16
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 31
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique.

La config de Nasgor  Empty
MessageSujet: Re: La config de Nasgor    La config de Nasgor  EmptyVen Sep 28 2012, 17:11

Après un an de pause, me revoilà! Very Happy

Je n'avais finalement pas donné suite à cette histoire, mais à présent, je recommence un peu à penser à investir dans un (semi?) modulaire.

Bon, par contre, certaines données changent quelque peu. Depuis le temps, je suis toujours étudiant, MAIS j'ai un loyer à payer, donc budget revu à la baisse.


Un bon ami se lance dans les réalisations DIY, je pensais passer par cette voie là pour commencer. Peut-être suis-je naïf, mais il y a surement des trucs sympa (basiques, certes) à faire soi même?
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

La config de Nasgor  Empty
MessageSujet: Re: La config de Nasgor    La config de Nasgor  EmptyVen Sep 28 2012, 17:34

Re-bienvenue donc ! A la tienne

Nasgor a écrit:
Un bon ami se lance dans les réalisations DIY, je pensais passer par cette voie là pour commencer. Peut-être suis-je naïf, mais il y a surement des trucs sympa (basiques, certes) à faire soi même?

C'est je pense, le mieux à faire lorsque tu as un peu de temps libre et peu (pas) de revenu...
Je te conseille vivement le site de Yves qui est sans aucun doute l'un des mieux documentés. De plus ses modules sont économiques et faciles à monter : YuSynth DIY

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
BLT
Maître Zen
BLT


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : dans une forêt de pins

La config de Nasgor  Empty
MessageSujet: Re: La config de Nasgor    La config de Nasgor  EmptyVen Sep 28 2012, 18:24

Bienrevenue cheers

+1 pour Yusynth.
Si tu veux passer voir quelques-uns de ses modules en vrai, mon invitation tient toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
Nasgor
Petit lama
Nasgor


Messages : 16
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 31
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique.

La config de Nasgor  Empty
MessageSujet: Re: La config de Nasgor    La config de Nasgor  EmptySam Sep 29 2012, 00:26

Merciiiii Very Happy

Je vais aller jeter un oeil au site de Yves et je le transfère à mon pote bricoleur cheers

Merci beaucoup BLT! Je vais mettre un peu d'ordre dans mon agenda et je reprendrai probablement contact avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La config de Nasgor  Empty
MessageSujet: Re: La config de Nasgor    La config de Nasgor  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La config de Nasgor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La config idéale
» une config clé en main SVP :)
» La config à Nini
» --- Help first config Modular ---
» Première config

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: