Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La config à Nini

Aller en bas 
+9
bambou
fatfreddy
[Djo]
Protofrangiste
mercutio
Nasgor
MechaSeb
annieviolette
Zeitdehner
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyJeu Aoû 11 2011, 22:10

Bienvenue Annieviolette,

Cela fait plaisir de te retrouver ici, aussi cheers

Nous nous ferons tous un grand plaisir de t'accompagner sur ce beau chemin initiatique de la synthèse modulaire Mdr

Sans dec, n'hésite pas à poser tes questions en créant de nouveaux sujets, en intervenant sur les sujets existants, à fouiner dans les trefonds du forum ...


mercutio a écrit:

Bienvenue et excellente idée le lexique...

Z m'en avait fait un à l'époque...il peut servir de base également

"Tout ce que vous aller dire pourrait être retenu contre vous"... Mr Green Franchement, je ne me rapelle plus trop ce que j'ai pu te raconter lors de nos premiers échanges...mais si c'est pertinent, bien sûr que cela pourra servir Wink

Il y a aussi un tutoriel que Yves Usson avait mis en place, j'y avais participé avec un "papier" sur les VCO, sous le pseudo "Coony", aux côtés de Ménélassou (que certains connaissent du forum Anafrog) ... Malheureusement, ce tuto est loin d'être complet, faute d'input Confus
Cependant, ce tuto constitue une bonne introduction en la matière...c'est ici

A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
annieviolette
Petit lama



Messages : 22
Date d'inscription : 11/08/2011

La config à Nini Empty
MessageSujet: La config à Nini   La config à Nini EmptyJeu Aoû 11 2011, 22:37

Je suis allée faire un tour sur le tutoriel. Il y aurait de quoi sortir un bouquin !
Oui, je pense que je vais certainement faire appel à vos compétence, tout de suite d'ailleurs !
D'abord, comme Ory me dit sur Anafrog, il me faut un minimum de modules pour sortir quelque chose d'attractif et donc voilà,
Ca va être compliqué car chacun a ses avis sur la question, mais serait-il possible de me faire une suggestion de modules à acheter pour que je m'y mette ?
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyJeu Aoû 11 2011, 23:35

annieviolette a écrit:

Ca va être compliqué car chacun a ses avis sur la question, mais serait-il possible de me faire une suggestion de modules à acheter pour que je m'y mette ?

Oui surtout si tu te lances dans un système Eurorack. Il y a vraiment beaucoup de modules, et ce à tous les prix. affraid Commençons par le commencement, quel est ton budget de départ et vers quel format de modules comptes-tu t'orienter (5U, 3U, Modcan etc.) ? Si tu n'as pas trop d'idée concernant ce deuxième point (et faute de mieux) tu peux aller cliquer sur les différents acteurs du marché selon leur format :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En gros, le format Eurorack en 3U (3 unités de haut) est le plus répandu et le plus petit des trois. Très compact, les cables de patchs sont en 3,5". Sans doute le format le plus actif à l'heure actuelle. J'entend par là que des nouveautés sortent quasi tous les mois.

Le format 5U Moog prend plus de place mais permet une meilleure érgonomie. Le patching se fait avec des cables 6,35". C'est un format accés plus dans un esprit "classique" "à la Moog modulaire" même si de nouveaux modules, un peu plus "originaux" commencent à sortir dans ce format.

Il reste ensuite les outsiders (Fracrack et autres) qui se situent pour quelques-uns, entre les deux tailles de formats soit 4U. Ces marques sont vraiment plus orientés... et pour la plupart bien plus cher.

Pour une config minimale Eurorack petit prix, je partirais sur du Doepfer... ou de l'occaz ! Mais avant d'énoncer quelques modules je te laisse faire ton choix déjà au niveau du format. Wink

Revenir en haut Aller en bas
annieviolette
Petit lama



Messages : 22
Date d'inscription : 11/08/2011

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyJeu Aoû 11 2011, 23:46

Ce sera Eurorack et j'ai jusqu'à 800 euros. Est-ce suffisant ?
Je pense que ce serait mieux si je n'avais que le minimum au départ pour y aller tout doucement. Je me connais, si j'en ai trop, je vais bidouiller, m'amuser et à la trappe la pédagogie.
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyVen Aoû 12 2011, 00:11

Rhaaa, purée...je t'avais préparé une belle "tartine" mais j'ai fait une fausse manoeuvre et mon texte que j'avais mis une heure à écrire est perdu... Cry
pas grave...je vais recommencer plus tard Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Nasgor
Petit lama
Nasgor


Messages : 16
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 31
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique.

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyVen Aoû 12 2011, 01:04

Génial, exactement le genre de topic qu'il fallait! Very Happy
Étant dans le même cas que Nini, je permets d'en profiter aussi, si ça ne dérange personne. Cool
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyVen Aoû 12 2011, 07:08

Regarde du côté des semi modulaire... pour démarrer il y a pas mieux !

Tu avais bien aimé une démo du Kraftwerk de MFb ... on en trouve de temps en temps en occasion... ça te permettra de te lancer sans te ruiner et de poursuivre tes recherches pour un système plus complet.
Revenir en haut Aller en bas
Protofrangiste
Lama-teur
Protofrangiste


Messages : 126
Date d'inscription : 20/04/2011

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyVen Aoû 12 2011, 09:09

Alors, à voir ce que tu recherches à faire comme sons, mais si j'avais une config de débutant à conseiller ce serait un dark energy pour commencer, comme ça t'as une voix et la conversion midi (c'est ce que j'ai fait avec celui d'un pote et ça m'a bien aidé). C'est super facile à faire évoluer avec un ptit Kit Doepfer à côté et une boite bricolé... il devrait te rester de quoi acheter quelques modules...
exemple :

DOEPFER DARK ENERGY 379€
+glide option 9,80€ (pour pouvoir faire du portamento)
DOEPFER A-100 DIY KIT #1 118€ et tu montes une boite en récup... (t'as 6U à remplir après...)
Make Noise – Maths module 239€ (le bon gros couteau suisse traitement et mix CV/audio)
DOEPFER A-124 WASP FILTER 73€ (ou un autre mais pour le prix, moi je kiffe !)

=818€ avec les doepfer commandés chez Thomman (livraison gratuite et le Math chez Schneidersladen (ajoute 10€ de port pour eux)
Tu peux aussi économiser un peu en scrutant les annonces, ici, anafrog et muffwiggler pour les vendeurs européens...

t'as déjà de quoi super t'amuser... sunny
Et après ça un deuxième oscillo et un mixer audio... et là c'est la fête clown

Z'en dîtes quoi les initiés ? Vieux study elephant albino cat alien

Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyVen Aoû 12 2011, 09:14

Dans ce cas, remplace le doepfer dark energy par sa version module (-100 euros) et prends le A-190 (la version avec le clock).
Revenir en haut Aller en bas
Protofrangiste
Lama-teur
Protofrangiste


Messages : 126
Date d'inscription : 20/04/2011

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyVen Aoû 12 2011, 09:36

Pas con du tout ! Mais après si elle veut revendre le dark energy ce serait plus simple à fourguer la version module, non ? et tu peux faire une clock facilement sur ordi avec un des autres canaux cv qui est en rab (ta proposition est mieux pour un séquenceur hardware par contre !)
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyVen Aoû 12 2011, 12:23

Salut!
Mmmm.... Bon, choisir sa config est quelque chose de très délicat. Et nos avis divergent beaucoup. Wink

En tout cas, le maître mot, et tu sembles de cet avis : Pas de précipitation, patience!
Définir ses envies et attente en terme de synthèse, lorsqu'on débute, n'est pas aisé. On est loin d'imaginer toutes les possibilités des modules, la façon de les faire intéragir.

La solution semi-modulaire "low-cost" pour débuter ne m'emballe pas dutout. Je trouve plus intéressant et personnel, de se constituer son synthé en se faisant son avis à la lecture des docs, commentaires, et demo audio. ---> Patience!

Un semi trop basique sera vite limité, et surtout très (trop) défini dans sa structure.

A l'heure actuelle, je dispose de 6U Eurorack et bien que je bave sur de nombreux nouveaux modules, je n'irai pas plus loin pour le moment. J'ai maintenant l'envie d'une machine "complète", disposant d'un certain caractère.
La suite de mon système sera donc un cwejman S1 (semi plutôt complet et chirurgical)(disposant de quelques modules de la marque, je sais à quoi m'attendre)
ou alors un Telemark, je trouve ce synthé d'une musicalité exceptionnelle. ---> des synthé d'un autre budget donc....

J'avoue n'avoir aucun intéret (peut être a tort) dans les semi MFB et encore moins pour le DarkEnergy.

Voilà pour mon temoignage, les gouts et couleurs, et décisions appartiennent à chacun! Wink L'essentiel étant se faire plaisir, et sur ce point je pense qu'on est tous hunanimes, un synthé modulaire, à utiliser c'est le pied!
De loin ma machine préférée! Bave encore


Dernière édition par [Djo] le Ven Aoû 12 2011, 14:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
Nasgor
Petit lama
Nasgor


Messages : 16
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 31
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique.

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyVen Aoû 12 2011, 12:26

Personnellement, je suis pas sur de comprendre la différence entre semi modulaire et modulaire?
Revenir en haut Aller en bas
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy


Messages : 264
Date d'inscription : 01/07/2011

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyVen Aoû 12 2011, 12:42

un semi modulaire un synth "classique" qui dispose de tous les modules de bases et est pre-patché. Par contre il possède également son lot d'entré-sortie comme un modulaire (mais en plus petite quantité).

L'avantage c'est que tu disposes de tout pour débuter tranquilement et aprendre. Et plus tard tu commences à ajouter les modules supplémentaires que tu veux via les patch éxistant.

J'ai commencé comme ça avec un telemark, je l'ai maintenant revendu pour agrandir mon système (j'attend Fed-ex d'ailleurs ils ont où ?! Sleep )


Dernière édition par fatfreddy le Ven Aoû 12 2011, 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyVen Aoû 12 2011, 12:42

Jette un œil aux docs des machines citées. Wink tu vas vite saisir l'idée.
Les semi sont "d'un block", une structure assez défini bien qu'evolutive grace aux points de patch.

Un modulaire, et bien tu le structures en choisissant de façon indépendante chaque module. A mon sens, bien plus versatile et personnel. Mais ce n'est que mon avis. Wink

Par exemple le MFB Kraftwerk est en fait l'association dans une machine autonome des modules de la marque, VCO LFO VCF ADSR.

On peut toutafais recréer l'exact équivalent en module, et pourquoi pas en remplacer certains par d'autre pour obtenir quelque chose répondant plus à nos attentes. Wink Le budget sera par contre plus conséquent, puis il faut le rack+alim, converto midi/cv si besoin...

-----
edit: tir croisé! A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy


Messages : 264
Date d'inscription : 01/07/2011

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyVen Aoû 12 2011, 12:50

[Djo] a écrit:
-----
edit: tir croisé! A la tienne

mais pas de mort cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nasgor
Petit lama
Nasgor


Messages : 16
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 31
Localisation : Louvain-la-neuve, Belgique.

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyVen Aoû 12 2011, 12:56

Okay, merci beaucoup, je pense avoir saisi l'idée. cheers

Effectivement, autant ça m'attire un 100% modulaire, autant ça me parait ingérable pour commencer.

Le plus "raisonnable" ( Rolling Eyes ) serait un semi-modulaire (dans mon cas en tout cas).

Autre question qui me vient à l'esprit : est-ce possible de connecter des modules à un semi-modulaire?
Par exemple, je suis chaud pour un Dark Energy, je peux le relier à d'autres machines?

En fait, si j'ai bien compris les différents tutos, ça dépend des sorties " CV" ?

EDIT : Imaginons que j'ai envie d'un LFO plus exotique, je peux le rajouter?
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyVen Aoû 12 2011, 13:19

Donc en Eurorack, config full modulaire (non semi) pour un "petit budget", je partirais sur du Doepfer.
Pourquoi ? Car le rapport qualité/prix est très bon ! De plus, Doepfer c'est fiable, robuste, et très courant. Au cas ou un jour tu te lasses de tel ou tel module, la revente ne sera pas trop dur.

Donc dans une config minimale (une voix) Doepfer :

VCO (Oscilateur) : A110 VCO 135€
VCF (Filtre) : A121 VCF2 Multimode 146€
VCA (Ampli) : A130 expo VCA 58€
EG (Enveloppe) : A140 ADSR 63€
LFO (Oscilateur basse fréquence pour les modulations) : A145 LFO 58€
MIDI/CV-Gate : A190-2 LowCost interface 88€ (pour contrôler ton modulaire en MIDi (clavier, DAW etc.))
Boitier : A100 Low Cost Case 6U 235€

783€ fdp in (prix Thomann)
A cela rajouter quelques cables (une quinzaine)

EDIT: Nasgor, tu devrais ouvrir un sujet pour ta config. Même si quelques-unes de tes interrogations sont similaires à celles d'Annie, ce ne sera pas le cas tout le temps... et tes attentes sont peut-être tout autres Wink


Dernière édition par MechaSeb le Ven Aoû 12 2011, 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bambou
Lama-mia !
bambou


Messages : 597
Date d'inscription : 12/06/2011

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyVen Aoû 12 2011, 13:20

Nasgor : Oui biensure que c'est possible !
C'est même la que réside tout l'intéret d'un semi-modulaire face à un Synthé classique.

Dans les semi-modulaire qui me font de l'oeil, il y a le nouveau SEM de Tom Oberheim (pratique pour aller avec de l'eurorack, il est en minijack) et le Future Retro XS (qui lui est en jack, c'est pas un problème en soi, mais il faut un module genre Format Jumbler pour le patcher)

Ayant regardé les semi-modulaire récemment, c'est ces 2 la qui m'ont accrochés.
J'ai finalement décidé de commencer directement avec un modulaire, mais je verrais quand même bien un de ces 2 la compléter mon future eurorack cheers

Revenir en haut Aller en bas
annieviolette
Petit lama



Messages : 22
Date d'inscription : 11/08/2011

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyVen Aoû 12 2011, 14:17

Oui donc pas d'emballement, je ne veux avoir le semi et des modules pour m'amuser. Vous le citez pour certain, c'est une façon de créer le son donc pas de modules près patchés. sinon, il y a longtemps que je l'aurais fait, ça coûte pas grand chose.
Je m'amuse déjà beaucoup avec mes instrument, de ce côté là, pas de soucis. Je veux créer, apprendre et si mon expérience le permet, un jour créer quelque chose de vraiment particulier. (pas forcément de la musique)
Les 800 euros de budget c'est pour le reste de l'année, donc des modules de base, le temps de bien observer ce qui se passe et comme vous le dites, voir à droite à gauche ce qui se fait et c'est l'expansion !


Revenir en haut Aller en bas
annieviolette
Petit lama



Messages : 22
Date d'inscription : 11/08/2011

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyVen Aoû 12 2011, 14:43

Je suis allée voir tous les modules plus le boitiers.
Une fois que j'ai tout ça, il y a juste à fixer dans la boîte ? Faut-il souder pour relier ou des fiches sont prêtes à se connecter ?
Niveau soudure, je sais faire des jacks c'est tout.
Tu disais que c'était possible de revendre facilement, je pourrais peut-être trouver certains des ces modules d'occaz ?
Revenir en haut Aller en bas
BLT
Maître Zen
BLT


Messages : 1562
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : dans une forêt de pins

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyVen Aoû 12 2011, 15:15

Il y a effectivement un gros trafic de modules eurorack de seconde main.

Pour ce qui est de la soudure, tant que tu ne te mets pas en tête de modifier tes modules ('tention, ça arrive plus vite qu'on ne le croit), tu n'en auras pas besoin, les fiches sont prévues pour.
La seule "difficulté" pour connecter les modules est de mettre les câbles d'alim dans le bon sens, ce qui n'est pas insurmontable... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portabellabz.be
annieviolette
Petit lama



Messages : 22
Date d'inscription : 11/08/2011

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyVen Aoû 12 2011, 15:20

Ah, c'est rassurant, je me voyais déjà avec tous mes modules et ne pas savoir quoi faire avec. Je vais regarder les pdf concernant ces modules puis les petites annonces.
Revenir en haut Aller en bas
annieviolette
Petit lama



Messages : 22
Date d'inscription : 11/08/2011

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyVen Aoû 12 2011, 15:47

J'oubliais un détail important. J'ai un soucis de santé et je ne peux pas avoir les bras en suspension donc il faudrait que le boîtier soit à plat, genre bien accessible. Je regardais votre sujet sur les boîtiers...Il y des rolls là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyVen Aoû 12 2011, 15:53

Alors prend un hapy ending kit (140 euros + transfo) . Je le dépose sur le bureau devant moi...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou le future retro XS comme dit plus haut, il se place comme un Virus. Et il est en occase à 900 euros sur audiofanzine... Il a l'air top ce synthé !
Revenir en haut Aller en bas
annieviolette
Petit lama



Messages : 22
Date d'inscription : 11/08/2011

La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini EmptyVen Aoû 12 2011, 16:26

Oui ça me conviendrait bien.
2 petites questions...Il y a un seul truc qui me fait chercher ailleurs que chez Doepfer, c'est la couleur.
Est-ce possible d'assembler avec des marques différentes ?
Et à part Doepfer, un second choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La config à Nini Empty
MessageSujet: Re: La config à Nini   La config à Nini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La config à Nini
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Config Euro
» Nouvelle config en 6U
» La config idéale
» une config clé en main SVP :)
» La config de Nasgor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: