Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Première config

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bebert
Lama-teur
bebert


Messages : 101
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 61
Localisation : Graulhet (81)

Première config Empty
MessageSujet: Première config   Première config EmptyVen Mai 20 2016, 13:17

bonjour à tous,

Ca y est, je me lance dans l'aventure ! Mais avant de passer commande, j'aimerais solliciter votre avis sur quelques points encore confus pour moi.
Voila la config avec laquelle je pense démarrer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce rack complète un set composé d'un Juno 60, d'une TR808, d'un Philicorda 752 et d'un Rhodes MK2 + quelques extras acoustiques.
C'est mon set de studio (recherche perso et musique à l'image) et de scène (musique de spectacle essentiellement).
Je produit une musique pas très identifiée... qui s'inspire de pas mal de genres, des plus modernes au plus traditionnels.
J'ai lâché le midi et les plugs depuis quelques années et je me sers de mon protools comme d'un enregistreur multipistes.
Voila mes questions :

1) Concernant l'audio, est ce qu'on peut sortir (ou entrer) l'audio directement des modules pour attaquer une console ou un DI ou il faut passer par un module-interface (type Rosie) ?
2) Concernant la synchro avec la TR808, est ce que si je me fabrique un cable passif avec une din d'un coté et deux mini jack de l'autre (cablés sur la clock et le start/stop) je vais pouvoir contrôler brain avec ma TR 808 ?
3) si j'équipe mon JUNO 60 d'une interface OP8 qui me permet d'accéder aux CV et gate du synthé, est ce que ces commandes vont être compatibles avec mes modules ou dois-je acquérir un module d'interface ?
4) Concernant le choix des contrôleurs, j'opte pour un deux antennes de thérémin + le couple brain/pressure point. Concernant ce dernier, j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop d'alternative si on veut un petit séquenceur + quelques pads tactiles. je me trompe ?
5) Concernant le chois des modules de son, je mise un peu tout sur Make noise... J'ai l'impression que ces trois modules (math/telharmonic/optomix) m'offre un champ d'exploration assez vaste  qui complète bien mon JUNO 60 avec sa synthèse plus classique. Qu'en pensez vous ?
6) Est ce que le rack lowcost de Doepfer (A100 LC6) est adapté à ma sélection de modules ?
7) Est ce qu'il me manque quelque chose d'indispensable dans ce rack ?

Voila merci d'avance pour vos retours.
Bien à vous,

Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cienokill.fr
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Première config Empty
MessageSujet: Re: Première config   Première config EmptyVen Mai 20 2016, 17:14

Bonne idé de commencer par les contrôleurs. On ne voit pas les thérémin si souvent. Je dirais que le contrôle par ses propres gestes est beaucoup plus puissante que les lfo et séquenceurs.

Le 5 step voltage source de Sputnik est peut-être un peu similaire à Pressure Points si tu veux considerer un alternative.

Pour sortir le son du modulaire, il faut attenuer le signal, par example avec un interface. Ce que manque est surtout : un mixeur, un filtre, oscillateur et/ou LFO, et un autre VCA. Mais d'autre coté, c'est tout à fait une question de quelle type de systèm tu envisages.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Première config Empty
MessageSujet: Re: Première config   Première config EmptySam Mai 21 2016, 10:41

Soundmachines a deux contrôleurs tactiles très intéressants ... LS 1 et LP 1
Revenir en haut Aller en bas
bebert
Lama-teur
bebert


Messages : 101
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 61
Localisation : Graulhet (81)

Première config Empty
MessageSujet: Re: Première config   Première config EmptySam Mai 21 2016, 12:48

Merci oberdada pour ta réponse

oberdada a écrit:
Ce que manque est surtout : un mixeur, un filtre, oscillateur et/ou LFO, et un autre VCA. Mais d'autre coté, c'est tout à fait une question de quelle type de systèm tu envisages.

Dis moi si je me trompe mais j'ai l'impression que optimix est une sorte de mixeur et de VCA, que math est aussi un LFO et telharmonic un genre d'oscillateur complexe ? Dans ta liste, est ce que ça n'est pas le filtre qui manque vraiment ? J'aimerais trouver un filtre assez radical avec du grain et éventuellement un overdrive intégré. Une idée ?

Pour les sorties audios, je comprends que les modules travaillent avec un niveau de cheval et que attaquer directement une entrée ligne, même à +4dB, n'est pas toujours possible... Du coup je vais chercher un module avec des entrées et des sorties.

Hello Mercutio, je suis allé faire un tour chez soundmachine. Effectivement LS1 et LP1  c'est super intéressant et intuitif. Avec le rec il semble qu'on puisse faire des boucles très rapidement. J'imagine bien ce qu'on peut en tirer avec uscale...

C'est assez vertigineux cet univers qui semble sans fin... J'adore l'idée que ce concept se développe autour d'une multitude d'artisans éparpillés dans le monde et pas dans un building de Tokyo ou de la Silicon Valley.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cienokill.fr
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Première config Empty
MessageSujet: Re: Première config   Première config EmptySam Mai 21 2016, 21:33

C'est vrai que l'optomix est une sorte de VCA (mixeur aussi, mais sans les attenuateurs pour chaque canal). Avec Maths tu peut faire beaucoup des trucs, LFO et oscillateur audio (limité dans le registre aiguë et avec tracking très approximative), suiveur des enveloppes ...

Pour un filtre avec du grain, jette une oreille à celle de Harvestman, le Polivox VCF (dont je manque d'experience personelle, mais il y a des demos jolies). Mais bien, le sortiment des filtres est enorme, les autre lamas ont sûrement autres suggestions.

LS1 et une affaire nette que j'ai installé dans mon boîte live. Parlant des contrôleurs, les pedals pourront t'aider quand tous tes quatre mains sont déjà occupées.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Première config Empty
MessageSujet: Re: Première config   Première config EmptyDim Mai 22 2016, 07:04

L'optomix a des atténuateurs c'est le dernier module LXD qui n'en a pas.
Pour trouver un filtre de caractère je te souhaite bonne chance je n'en ai jamais entendu et j'en ai eu un paquet......c'est le graal quoi. Le Bionic Lester est plus attachant que le Polivoks chez The Harvestman. Les gouts......
Sinon je trouve ton choix de VCO un tantinet osé, j'y aurais rajouté un de ces VCO qui se fait maintenant tout petit pas cher, ou alors le dernier Dixit par exemple. Avec Maths tu peux atteindre des vitesses assez rapide pour faire de l'Audio Rate, mais ce n'est pas un réel VCO et bonjour le tracking si tu parts sur de la FM avec le Telharmonic, d'où un VCO plus "classic" le ferait bien, ou si tu as les ronds un double VCO Complex, Furthhhh Generator, DPO, Hertz Donuts afro
Revenir en haut Aller en bas
bebert
Lama-teur
bebert


Messages : 101
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 61
Localisation : Graulhet (81)

Première config Empty
MessageSujet: Re: Première config   Première config EmptyDim Mai 22 2016, 15:23

Merci pour vos réponses,

Human Modular a écrit:
bonjour le tracking si tu parts sur de la FM avec le Telharmonic, d'où un VCO plus "classic" le ferait bien, ou si tu as les ronds un double VCO Complex, Furthhhh Generator, DPO, Hertz Donuts afro

Il me manque quelques notions... Tracking cela veut dire quoi exactement? avoir des notes justes quand on monte vers les aigus ?

Effectivement mon budget (<2000€) limite ma première config. Du coup si je dois rajouter quelque chose, Cela serait plutôt un VCO pas cher dans un premier temps.
J'ai choisi le telharmonic sur la base des démos sur youtube. Je suis tombé dessus car je cherchais un module pour travailler sur la gamme de Shepard et le glissando de Shepard Risset. Il y a visiblement un mode du telharmonic (Spiratone) dédié à cela. J'ai trouvé aussi que les démos étaient très musicales et les sons plutôt à mon goût. En même temps je vois bien que ce module ne fait pas l'unanimité et ne peut être considéré ni comme "indispensable", ni comme un vrai VCO. J'ai l'impression que je vais quand même en tirer des choses intéressantes....

Ça commence à sérieusement me chauffer de commander ce premier rack et d'explorer l'engin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cienokill.fr
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle


Messages : 425
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : Belle gigue

Première config Empty
MessageSujet: Re: Première config   Première config EmptyDim Mai 22 2016, 15:37

... moi je dirais fais toi plaisir et essaie le ce telharmonic, vu le marché de l'occase, si tu souhaites t'en défaire, cela ne devrait pas poser problème. c'est aussi ça le modulaire, des essais erreurs pour avancer vers son propre instrument/système...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dropthedyle.net
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Première config Empty
MessageSujet: Re: Première config   Première config EmptyLun Mai 23 2016, 13:27

Exact, dans le Telharmonic tu as un mode glissando à la façon Shepard Risset, très réussi. Il y a également un troisième mode, le 3 "voices shift register".
Sinon c'est sur que quand on commence une phrase avec "moi je" on est du genre épicurien, et j'en suis d'ailleurs, donc en effet fait toi plaisir, ma remarque sur un VCO "classique", était pour partager l'expérience d'un "vieux" modulariste. Bref pour aller dans le sens de Dropthedyle, tu peux te faire plaisir mais peut être enlever un Theremin (qui, et je sais de quoi je parle, ne sont pas d'une qualité à se taper le cul par terre) et prendre un VCO. J'ai vu des A110 à 80€ d'occaz sur un autre site. J'ai d'ailleurs vendu les miens 70€, donc dans ton budget.
De toute façon le budget dans le modulaire c'est abyssal..........
Revenir en haut Aller en bas
bebert
Lama-teur
bebert


Messages : 101
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 61
Localisation : Graulhet (81)

Première config Empty
MessageSujet: Re: Première config   Première config EmptyMar Juil 26 2016, 11:15

Après mures réflexions et en tenant compte de vos conseils avisés, voila ma config de départ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une base Make Noise + extras et un peu de DIY (RYO, BEFACO).

Commande(s)  passée(s), je n'attend plus que la livraison prévue aujourd'hui... Je vous laisse, ça sonne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cienokill.fr
Contenu sponsorisé





Première config Empty
MessageSujet: Re: Première config   Première config Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première config
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première config
» Débutant: première config en doepfer
» --- Help first config Modular ---
» Modulaire, Première étape !
» La config idéale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: