Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Teenage electronics op-1

Aller en bas 
+13
kalamodula
bosco
hdd
DomC
Xavier07
Zeitdehner
pulpum
mercutio
[Djo]
kitchentone
Studiodragon
Franz
MechaSeb
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptyMer Déc 07 2011, 17:56

Cool Bravo
Revenir en haut Aller en bas
hdd
Lama-teur



Messages : 108
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Toulouse

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptyLun Jan 02 2012, 14:56

une tite nouvelle track, toujours 100% OP-1
j'ai toujours un peu de mal avec les drums du coup j'en fait pas, masi je m'éclate bien avec les synths y'a pas à dire !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il est temps de rajouter quelques instruments Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptyDim Juin 01 2014, 18:38

Salut à tous,

Excellents vos morceaux Hdd et Kitchentone : dans des styles très différents, ça montre bien la polyvalence de l’OP1.

Est-ce que l’un de vous possède l’OPlab par hasard ? Il y a peu de ressources sur l’interaction avec un modulaire.
Comment faire pour envoyer une clock de l’OP1 au modulaire ou bien l’inverse ?
Est-ce possible par le Gate Out (mais alors, c’est fichu pour utiliser un séquenceur en même temps) ou bien faut-il avoir en plus un module Midi-to-Cv (ce qui serait dommage vu le prix déjà de l'OPlab) ?

Merci pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
kitchentone
Grand lama
kitchentone


Messages : 365
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : alsace

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptyDim Juin 01 2014, 19:32

en ce qui me concerne j'ai aussi l'oplab, et c'est vrai que cela fait longtemps que je ne l'ai utilisé avec le modulaire.
Et il me semble effectivement que tu devrais utiliser le gate out pour la synchro ce qui est pas forcement l'idéal puisque tu la perd pour séquencer ton modulaire.
En fait je l'utilise surtout pour synchroniser des machines usb et midi et je me sert de l'analog four pour envoyer un clock au modulaires/arp2600
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/motorcranktheengine
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptyDim Juin 01 2014, 19:52

Ok, je vois, merci pour ta réponse.
Dans ton cas, l'OPlab fait bien le job pour parler à des synthés en midi/usb.
Mais il est finalement assez mal taillé pour communiquer avec un modulaire au niveau de la synchronisation.

Du coup, je ne vois pas tellement de solution autonome qui ferait office de Host Usb > Cv/Gate/Clock In et Out.
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptyDim Juin 01 2014, 23:08

Bon, une première solution pour relier l'OP-1 directement à un modulaire et bénéficier d'une clock, d'un gate + CV est la nouvelle interface de Doepfer A-190-4 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Phrase tirée du manuel : Connect the A-190-4’s USB port to your computer or MIDI device. Your MIDI software / MIDI device should automatically recognice the A-190-4.

Donc, ce module supporte bien les USB Device comme l'OP-1 qui pourra donc contrôler le modulaire.
Après, pour le chemin inverse, je n'ai encore rien trouvé qui propose une synchro du modulaire vers l'OP-1.

EDIT : j'ai posé la question à Doepfer pour confirmer que l'OP-1 puisse gérer le A-190-4 et sa réponse semble en fait dire que non !! Arf... No 

Citation :
Sorry - I'm not familiar with the OP-1 and cannot confirm if the A-190-4
will work with the OP-1. I don't think that it will work if the OP-1 is only
an USB device. It has to do with USB principles.


Dernière édition par bosco le Mar Juin 10 2014, 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kalamodula
Petit lama



Messages : 6
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Amiens

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptyMar Juin 03 2014, 21:12

c'est quand même bizarre, y'en a pleins à vendre d'occas' ... tentant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kalalunatic.com
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptyVen Juin 06 2014, 01:17

Ouep... si tentant que je me suis laissé tenter !  Smoke
Revenir en haut Aller en bas
kalamodula
Petit lama



Messages : 6
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Amiens

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptyVen Juin 06 2014, 15:55

je me laisserais bien tenter aussi mais ce que j'entends sur youtube c'est pas foufou, toujours un peu popinette électro ... des liens vers des trucs un peu plus XP ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kalalunatic.com
kitchentone
Grand lama
kitchentone


Messages : 365
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : alsace

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptyVen Juin 06 2014, 16:07

Tu veux de l'experimentale !
En voilà

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/motorcranktheengine
kalamodula
Petit lama



Messages : 6
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Amiens

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptyVen Juin 06 2014, 16:54

dac mais c'est pas avec l'OP-1 ... si ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kalalunatic.com
kitchentone
Grand lama
kitchentone


Messages : 365
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : alsace

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptyVen Juin 06 2014, 16:58

Si c'est que l'op1 avec juste un delay rajouté sur l'ordinateur A la tienne 
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/motorcranktheengine
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptyVen Juin 06 2014, 18:51

Kitchentone chapeau ! La piste est vraiment terrible... Smoke 

J'ai l'Op-1 depuis hier, le synthé est terriblement attractif !
Hyper bien pensé, intuitif, classe, assez polyvalent, plein de bonnes idées, etc.
Je trouve qu'il s'intègre vraiment très bien avec un modulaire et le Tape-Recorder permet de garder les mains libres.
Je compte m'en servir surtout pour plaquer des nappes en fond à la Autechre et je trouve que le clavier, à ma grande surprise, est tout à fait jouable pour des choses simples.

Kalamodula, il y a toujours des presets qui ne démontrent vraiment pas le potentiel d'une machine mais il suffit d'essayer quelques minutes et de regarder l'architecture du synthé pour savoir si tu vas en faire ton affaire ou pas.

Le dernier point à éclaircir pour moi, c'est la question de la synchronisation avec le modulaire.
Je ne suis pas fixé sur le meilleur moyen de communication entre les deux machines.
Revenir en haut Aller en bas
kalamodula
Petit lama



Messages : 6
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Amiens

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptySam Juin 07 2014, 14:20

Le morceau de Kitchentone est tout à fait convaincant !
L'OP-1 me rappelle, il y a longtemps, la QY-70 de Yamaha, et on voyait Björk dans la nature en train de composer avec ...
Oui il y a la machine, et puis ce qu'on en fait, hein !
Mais quand même, quand même, je trouve qu'on ne trouve pas assez de démos qui dépassent le côté "mojito au bord de la piscine".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kalalunatic.com
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptySam Juin 07 2014, 17:20

kalamodula a écrit:
"mojito au bord de la piscine"

 Very Happy C'est pas faux pour de nombreuses démos...

Dans tous les cas, l'OP-1 est un synthé très particulier qui n'est pas comparable aux autres. Peut-être le Casio de luxe des années 2000 comme c'est dit en début de sujet. Pour moi, c'est aussi une DAW mobile, intuitive, originale, etc...

Sinon, je ne suis pas un obsessionnel compulsif de la synchro en général mais comme je possède un MS812, j'ai testé l'interaction avec l'OP-1 alors je poste mes retours. Celui-ci génère naturellement une Clock et un Reset mais il faut savoir que tout ça n'est pas lié au Start/stop du magnéto: la Clock tourne en continu et le Reset n'est déclenché que lorsque le magnéto part du début de la bande. Ca peut paraitre logique sauf que l'OP-1 permet vraiment de travailler boucle après boucle avec le magnéto et comme le Reset n'est pas activé au point "in" d'une boucle, ça n'est pas évident de se synchroniser en milieu de bande. Pour ça, il faudra le faire manuellement, c'est à dire au feeling ! Je ne sais pas si je suis clair, je l'espère. Wink 

Quand à l'autre sens, c'est à dire utiliser l'OP-1 en mode "sync", j'ai essayé avec un ordinateur et je constate une latence trop importante pour être exploitée ! Je ne crois pas être le seul car le problème a été mentionné sur le forum non officiel de l'OP-1 mais j'imagine que ça peut se corriger.

En conclusion, par rapport à l'interaction avec un modulaire, ce n'est que mon avis mais je pense que l'OP-1 s'utilise vraiment de façon directe, simple, à l'ancienne. On joue, on boucle, on appuie sur Start en même temps qu'un séquenceur dans le modulaire, etc. Et de ce point de vue, il est super pour une utilisation live.
Revenir en haut Aller en bas
kitchentone
Grand lama
kitchentone


Messages : 365
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : alsace

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptySam Juin 07 2014, 18:02

quand je le synchronise avec l'elektron A4 via l'oplab j'ai pas du tout de problème de latence
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/motorcranktheengine
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptySam Juin 07 2014, 18:09

Ouais, c'est ce que j'ai pu lire. Les types semblaient dire que l'OpLab réglait tous les problèmes de compatibilité.
Revenir en haut Aller en bas
kitchentone
Grand lama
kitchentone


Messages : 365
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : alsace

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptySam Juin 07 2014, 18:16

je pense que cela depend aussi de l'horloge maitre , parce que quand je met ma mpc2000xl en maitre je peux voir sur le tempo de l'A4 des variations de tempos, ce qui décale la synchro du 4pistes .
pour les séquenceurs c'est pas génant puisqu'il se synchronise en temps réel mais pour le 4 pistes tu te trouve vite dans la panade avec des légers décalage dans tes boucles
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/motorcranktheengine
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptySam Juin 07 2014, 18:26

Ouais, t'as raison !
J'ai constaté ça au début avec l'horloge de Logic et les variations de tempos dans l'OP-1.
Sinon, c'est pas chiant que le Start/Stop de l'OP-1 ne soit pas lié à celui de l'A4 ?

De mon côté, j'expérimente la bonne vieille méthode du Rec/Play en rythme.
Même BPM que sur le Trigger Riot et concentration sur le premier Start, après ça tourne et ça me suffit pour ce que je veux faire...
Revenir en haut Aller en bas
kitchentone
Grand lama
kitchentone


Messages : 365
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : alsace

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptySam Juin 07 2014, 18:30

ah ben si quand l'A4 est maitre et que tu appuie sur start l'op-1 part en même temps  Bravo 
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/motorcranktheengine
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptySam Juin 07 2014, 18:33

Dans ce sens oui, mais je parle du sens inverse, de l'OP-1 qui contrôle l'A4.
Mais, en fait, tu choisis l'A4 maitre en général ?
Revenir en haut Aller en bas
kitchentone
Grand lama
kitchentone


Messages : 365
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : alsace

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptySam Juin 07 2014, 18:36

oui en général je met l'A4 en maitre.
et quand l'op1 est maitre et que tu appuie sur le start de l'op1, l'A4 part aussi en synchro Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/motorcranktheengine
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptySam Juin 07 2014, 18:46

Ah, ok !
Faut que je réessaye avec mon MS812 alors parce que le Start / Stop n'était pas pris en compte.
Du moins, le Start du début de bande oui, il lance un Reset et se synchronise mais le Start d'une boucle en milieu de magnéto ne lançait rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
mo0ko
Grand lama
mo0ko


Messages : 465
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 47
Localisation : Paris 20

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptySam Juin 07 2014, 19:39

Il faut activer le clock listenner dans le copperlan l'as-tu fais?
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 EmptySam Juin 07 2014, 20:07

Ouep, c'est fait, c'est comme ça que j'ai pu configurer le Clock Divider et router le Reset sur une sortie Digi.
J'ai pas encore refait le test mais j'ai l'impression que ça vient plutôt de l'OP-1 qui envoie une Clock en continu. Je vous dis ça tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teenage electronics op-1   Teenage electronics op-1 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Teenage electronics op-1
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Verbos electronics
» Verbos Electronics
» Casper Electronics Novadrone
» MIR de livestock electronics, vca ET mixer?
» Casper Electronics "Mini Modular"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les semi-modulaires, Bars et synthés classiques :: Les semi-modulaires et intruments exotiques-
Sauter vers: