Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Son malsain au modulaire

Aller en bas 
+9
batchas
Marsyas
Mega Voyelle
Franz
He_lium
Ac-tone
oberdada
mercutio
[LFSS]
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

Son malsain au modulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Son malsain au modulaire   Son malsain au modulaire - Page 2 EmptyMer Avr 13 2016, 00:49

batchas a écrit:
à ta place, je partirais au début d'une structure donnée qui porte le tout, qui t'inspire, pour y ajouter, par-dessus, les bruits, samplings etc que tu auras trouvé en bidouillant - ou imaginés à l'écoute, et crées en sorte une fois que tu seras assez experimenté.
Je pense [LFSS], que cette vidéo que vient de poster Laurent G. illustre parfaitement ce dont je parlais. Et plus encore vu que c'est justement un tutoriel vidéo.
À mon avis un très bonne source d'inspiration par rapport à ce que tu demandais.
Revenir en haut Aller en bas
void
Petit lama



Messages : 68
Date d'inscription : 04/03/2014
Localisation : Besançon

Son malsain au modulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Son malsain au modulaire   Son malsain au modulaire - Page 2 EmptySam Avr 16 2016, 02:14

[LFSS] a écrit:
Bonjour,

Je me suis également beaucoup intéressé au glitch et je me demandais également comment obtenir des sons de grosse caisses comme ça (à partir de 43:51, avec un relâchement long et typiquement glitch : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour vos réponses :-)

Pour obtenir ça, c'est pas trop compliqué :
- un kick court (n'importe lequel, ça devrait marcher) et un bit-crusher, pour l'attaque, façon 8 bits
- le son de relâchement, ça doit être un simple sinus avec un mouvement pitch et quelquechose pour saturer (bitcrusher aussi probablement, ou un overdrive)
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/2methylbulbe1ol
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

Son malsain au modulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Son malsain au modulaire   Son malsain au modulaire - Page 2 EmptyMer Avr 27 2016, 03:06

[LFSS] a écrit:

Depuis que je me frotte à la Dark Ambient, au triturage de samples etc., j'essaye de me baser sur le solfège. Je veux partir d'un long accord grâce à un échantillon, mais cet accord, même si je joue un ré mineur sur mon clavier, il ne sonnera pas comme un ré mineur. Si j'improvise par dessus, ça ne colle pas. C'est ça qui me dérange, le style de composition change du tout au tout, je suis très loin de la Berlin School très traditionnelle que je joue jusqu'à présent.

la dark ambient est essentiellement tonale et si tu n'arrives pas à jouer tes notes habituelles par-dessus un rém, c'est que ces sons-là sont toujours très tonals également (mais non accordés) même si tu les as triturés et pense les avoir ramenés au statut de bruit, de ce fait tu as ces interférences/dissonances.

Peut-être faut-il faire la distinction suivante : une forme d'onde qui se répète à l'identique ou presque (des centaines ou des milliers de fois par seconde, ce qui donne une idée de leur durée) est répétée, par définition, à une certaine fréquence et cette fréquence est attribuée à une hauteur de "note". De l'autre côté une forme d'onde non répétée, qui se déroule de façon toujours variée sur une longue durée (une seconde peut déjà être une longue durée pour ce qui nous intéresse), donc sans notion de fréquence, ne peut pas être attribué à une note.

peu importe la source de cette forme d'onde : si on isole la partie tenue d'une note grave d'un piano et la partie tenue d'une plaque d'alu frappée par un maillet (en coupant les attaques donc) il est impossible de faire la différence entre les deux (expérience de Pierre Schaeffer)

mélanger une note à fréquence fixe et un son totalement chaotique ne pose pas de problème, tu peux jouer n'importe quelle "note" de ce bruit (qui n'est donc pas une note) par-dessus une nappe en rém. Mais si ton bruit commence à produire une fréquence, une hauteur de note devient audible, d'où ton soucis si elle n'est pas correctement accordée, ce qui est évidemment le cas après triturage

une parade consiste à lui faire subir une évolution de hauteur (pitch-bend d'un clavier par exemple), l'oreille l'accepte très bien. Avec des délais, les mouvements superposés sont parfaits pour la dark ambient, qui utilise beaucoup la synthèse granulaire et aussi des réglages "hors norme" en modélisation physique : c'est à la fois du triturage, tout en restant dans des hauteurs de notes, bien qu'on puisse pousser au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Son malsain au modulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Son malsain au modulaire   Son malsain au modulaire - Page 2 EmptyMer Avr 27 2016, 13:44

Les frottements qui dérangent nous sortent un peu des sentiers battus. Il "suffit" de leur donner une certaine esthétique - et là on est gâté avec le modulaire - pour obtenir des climats particuliers alien

Là c'est sûr, il faut expérimenter pour créer quelque chose de nouveau qui sort de nos 12 misérables demi-tons agencés à l'européenne Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Son malsain au modulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Son malsain au modulaire   Son malsain au modulaire - Page 2 EmptyMer Avr 27 2016, 15:46

Succulent Pixel.......apprend moi encore Wink
Franchement bien cool. Précis, lisible et léger...miam!!!
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Son malsain au modulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Son malsain au modulaire   Son malsain au modulaire - Page 2 EmptyMer Avr 27 2016, 16:24

pixel a écrit:

peu importe la source de cette forme d'onde : si on isole la partie tenue d'une note grave d'un piano et la partie tenue d'une plaque d'alu frappée par un maillet (en coupant les attaques donc) il est impossible de faire la différence entre les deux (expérience de Pierre Schaeffer)

Dans la Solfège des objets musicaux il y a aussi l'exemple d'une note aiguë d'un piano et la même note d'un piccolo avec l'attaque coupée (d'ailleurs, le Traité va apparaître en traduction anglais en fin !). Mais je suspecte que leur similarité est partiellement dû à la qualité sonore de l'enregistrement. Avec assez de distortion, tous les sons sonnent similaires.


Franz a écrit:

Là c'est sûr, il faut expérimenter pour créer quelque chose de nouveau qui sort de nos 12 misérables demi-tons agencés à l'européenne Sleep

Oui, et on peut toujours se lancer dans la microtonalité.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Contenu sponsorisé





Son malsain au modulaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Son malsain au modulaire   Son malsain au modulaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Son malsain au modulaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Réinitialisation" du modulaire
» VBrazil modulaire
» modulaire de voyage
» Le modulaire du futur
» Evolution modulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Vos questions sur la synthèse-
Sauter vers: