Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 "Réinitialisation" du modulaire

Aller en bas 
+16
robonom
Franz
davidh
jeffd
teethgrinder
chapelier fou
mercutio
LeCCComte
MechaSeb
fzik
ikkini
leonarddeleonard
He_lium
RoKN
FM74
eole
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eole
Lama-mia !
eole


Messages : 736
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 46

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptyMer Sep 03 2014, 19:18

Simple curiosité : remettez-vous tous les potentiomètres à zéro sur votre système modulaire après l'avoir dépatché ?
Je le fais systématiquement (sauf oubli).
Ce faisant, j'ai la sensation d'être plus libre de mes choix et surtout ça m'évite certaines mauvaises surprises (les possesseurs de VCA Matrix comprendront tout de suite ce que je veux dire Wink ).
Suis-je le seul tatillon à procéder ainsi ?
(Il me semble que cette habitude me vient des tables de mixages...)
Revenir en haut Aller en bas
http://elytres.net
FM74
Lama-teur
FM74


Messages : 106
Date d'inscription : 13/04/2012
Localisation : Ardennes

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptyMer Sep 03 2014, 19:50

non, c'est pas nécessaire, de plus les laisser tels quels peut ouvrir des portes a la création de nouveaux sons avec des modulations et compagnie auxquels on aurait pas pensé dans l'immédiat

le coté surprise quoi
Revenir en haut Aller en bas
RoKN
Lama-teur
RoKN


Messages : 297
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 36
Localisation : Nantes

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptyMer Sep 03 2014, 19:50

C'est ce que je fais aussi, ça doit venir de ma première avec le modulaire : mon MS-20 mini qui, dans la notice, conseil de toujours commencer une recherche de sons à la "configuration par défaut" mentionnée dans le manuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pluie_13
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptyMer Sep 03 2014, 20:00

Je laisse tout en plan car j'aime les surprises...
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
leonarddeleonard
Petit lama



Messages : 95
Date d'inscription : 09/05/2014

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptyMer Sep 03 2014, 20:02

En général je commence un nouveau patch en dépatchant l'ancien au fur et a mesure... Je suis pas sur que ce soir une bonne méthode Embarassed ...
Revenir en haut Aller en bas
eole
Lama-mia !
eole


Messages : 736
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 46

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptyMer Sep 03 2014, 20:04

haha ! marrant : on dirait pour le moment qu'il y a bien deux écoles (et ce, par choix) Smile

edit : ah non, je ne pensais plus qu'il y avait des gens qui dépatchaient au fur et à mesure et repartaient à un point x (c'est pas la première fois que je lis ça).

en tout cas, je ne crois pas qu'il y ait une "bonne méthode"... à part peut-être la sienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elytres.net
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptyMer Sep 03 2014, 20:14

Je n'ai absolument pas le temps de faire ça car les projets s'enchaînent trop vite et je dispose de trop peu de temps de travail pour me permettre cette méthode. Mais je crois que même si je pouvais je ne le ferais pas, car dans mon système je ne suis pas sûr de ce que ça apporterait...
Par contre, je dépatche totalement quand je passe d'un projet à l'autre.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
eole
Lama-mia !
eole


Messages : 736
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 46

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptyMer Sep 03 2014, 20:25

je comprends.
à force de le faire, ça me prend environ 30 secondes maintenant.
bon, c'est vrai aussi que j'ai pas tout à fait un 9u... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elytres.net
fzik
Lama-teur
fzik


Messages : 264
Date d'inscription : 02/04/2014
Localisation : Gironde

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptyMer Sep 03 2014, 21:15

Je n'ai que très peu de modules dans mon case, mais je ne touche pas au réglages quand je dépatch.
En fait, je ne dépatch qu'une partie du modulaire, quand je commence un nouveau son. Et je commence à dérégler mon ADSR et le Filtre.
Cela ressemble un peu à la méthode de leonarddeleonard !
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptyMer Sep 03 2014, 21:56

Intéressante cette discussion !
J'avais tendance à tout remettre à zéro entre chaques patches comme visiblement certains d'entre nous mais avec le 200e et ses mémoires, j'ai changé de méthode. Avec le 200 maintenant c'est un peu selon les modules et l'envie du moment. De manière générale, c'est intéressant de laisser les modules d'aléatoires ou générateurs de clock sur les précèdents réglages je trouve.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte


Messages : 228
Date d'inscription : 03/07/2014

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptyJeu Sep 04 2014, 01:44

Moi non plus je ne dépatche même pas toujours tout. Le 1V/Oct, certains gate, mes clocks, etc. Ce sont souvent les modulations qui virent en premier, et je repars effectivement d'un son basique.
Par contre par réflexe je remets assez souvent filtres et VCA à zéro.
Après avec un 6U, c'est plus simple.

Mais souvent un patch me donne une idée pour le suivant, donc les éléments déjà présents m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptyJeu Sep 04 2014, 08:37

Généralement je retire tous les câbles après une session mais je ne touche pas aux potards...je les ajuste chaque fois que j'intègre un module dans un nouveau patch...

Si vous avez un oscillo avec un sélecteur d'onde...vous replacez sur la sine ? en mode LFO ? et le filtre en mode LP ? quel est l' "INITIAL" ?

DOnc je ne fais rien en sortie par contre il m'arrive régulièrement de patcher et d'ajuster les potards AVANT d'allumer les enceintes...je ne patche jamais à l'aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptyJeu Sep 04 2014, 08:52

Moi mon plus grand plaisir est de tout dépatcher frénétiquement après une session.
Les potards je m'en moque, mais si j'avais une fonction "randomize" je l'utiliserais volontiers !
Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptyJeu Sep 04 2014, 08:54

chapelier fou a écrit:
Moi mon plus grand plaisir est de tout dépatcher frénétiquement après une session.
Les potards je m'en moque, mais si j'avais une fonction "randomize" je l'utiliserais volontiers !
Tout pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptyJeu Sep 04 2014, 09:00

chapelier fou a écrit:
Les potards je m'en moque, mais si j'avais une fonction "randomize" je l'utiliserais volontiers !

semi HS : Pour ça je fais appel à mes enfants: modulaire éteint je leur demande de patcher comme ils veulent, la seule contrainte étant de patcher des entrées dans des sorties et vice versa : suprise garantie à l'allumage  Mr Green

(PS : ça marche aussi avec les maris/femmes/cousins/voisins, etc)
Revenir en haut Aller en bas
jeffd
Lama-teur
jeffd


Messages : 158
Date d'inscription : 15/09/2011

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptyJeu Sep 04 2014, 09:27

Je dépatche tout. Tout tombe par terre et je trie les câbles... Smoke
Je touche jamais aux "réglages".
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptyJeu Sep 04 2014, 11:38

pareil je me contente de dépatcher

la position zero n'a pas trop de sens pour moi. Et elle n'est pas toujours évidente à, par exemple le réglage log/lin/exp de maths, où est la position zéro ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
eole
Lama-mia !
eole


Messages : 736
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 46

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptyJeu Sep 04 2014, 11:47

Oui c'est certainement arbitraire.
Sauf par exemple pour le cas du VCA Matrix que je citais au début : si on laisse un potentiomètre ouvert alors qu'il est muté, ça peut faire très mal quelques jours plus tard quand on ne s'en souvient plus et qu'on le démute avant de monter le volume (croît-on) Very Happy

Mais ça a du sens pour moi sur les séquenceurs aussi - Razmasynth VIII et Pressure Points - ne pas garder un motif et partir de la valeur de départ de mon oscillo - ou presque mais c'est une autre histoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elytres.net
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptyVen Sep 05 2014, 12:58

Je ne le fais pas non plus, mais je me pose quand même la question suivante :

Est-ce que je ne me repose pas sur les configurations pour remédier à mon manque d'autonomie de réglages ? Embarassed

Je veux dire par-là que par exemple si je veux retrouver un son sortant pour moi des sentiers battus, il me faudra pas mal de temps si je repars de zéro.
Je vois bien que si je ne suis pas performant dans ce cas de figure c'est que tout simplement je n'ai encore pas bien assimilé et encore moins d'une façon intuitive la création des sons study

Je constate donc, mais je parle pour moi, que c'est par une forme d'ignorance que je garde les réglages de la veille pour pouvoir explorer autre chose.
Je devrais me forcer à chaque fois de partir de zéro et si j'avais fait ça depuis le début je serais bien plus à l'aise dans mes expérimentations alien

Mais en aurais-je le courage ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
robonom
Lama-mia !
robonom


Messages : 567
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Nantes L.A west coast

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptyVen Sep 05 2014, 16:13

Quasi systématiquement, je remets à zéro et mes camarades font de même, et pas pour des histoires de surprises de sons à l'allumage ou pour repartir avec un patch, mais bien par entretient.
C'est VITAL ! Si vous tenez à conserver vos modules en bonne santé soyez courageux (en fait c'est une petite gymnastique).
Je m'explique : si vous laissez les potards dans une position X+1 pendant un temps trop long, celui-ci va s'oxyder  pile à cet endroit, résultat : crachottements dégueulasses ! Je me suis récupéré un module d'occasion dans cet état (je tairais le nom du proprio), et c'est plus que gênant. Le SIDA des synthé !
La santé de nos modules avant tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptyVen Sep 05 2014, 16:53

Et si on fait un tour complet du potard et qu'on le remet à sa position "standard" ça marche aussi ou pas ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
(vadim)
Lama-teur
(vadim)


Messages : 206
Date d'inscription : 10/04/2013

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptySam Sep 06 2014, 01:57

bonne question, hi hi !
je dépatche tout et remets certains potars à 0: oscillos, QMMG, enveloppes, fx...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/vad-2
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptySam Sep 06 2014, 22:41

Marrant comme sujet. Je ne me suis strictement jamais posé la question. Comme teethgrinder, généralement c'est mon fils Lou (4 ans et demi)que j'appelle car il adore dépatcher et comme Jeff ça tombe par terre, il y a un gros tas, et je les remets sur les supports suivant les longueurs. Je réfléchis alors à ce que je veux faire, avec quelle module, et je repars....peut-être les entrées CV que je mets à zéro mais dorénavant j'y ferais attention, mais je ne suis pas sûr que dans mon cas c'est un grand intérêt. Je vais plutôt agir par rapport à ce que je vais entendre en repatchant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptySam Sep 06 2014, 22:50

j'avais pas fait attention à ton message Robonom. Mais si on le laisse à zéro, il va aussi s'oxyder à cette position non?
Ben dis donc ça va faire peur à tous les lamas à qui je viens de vendre un module affraid
Il ne faudrait pas plutôt bouger les potards de temps en temps quand on utilise pas un module?
Comme le vin dont il faut périodiquement tourner la position si on veut bien le laisser vieillir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire EmptyDim Sep 07 2014, 17:22

Je secoue régulièrement mes Saint-Émilion pendant un bon quart d'heure pour décrasser les bouchons Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Réinitialisation" du modulaire Empty
MessageSujet: Re: "Réinitialisation" du modulaire   "Réinitialisation" du modulaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Réinitialisation" du modulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» VBrazil modulaire
» modulaire de voyage
» Le modulaire du futur
» Evolution modulaire
» Séquenceur modulaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: