Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Make noise - telharmonic

Aller en bas 
+20
[d-_-b]
zap32
Human Koala
pichenettes
abdul6
mo0ko
He_lium
oberdada
mathieu
440hz
Franz
Human Modular
MechaSeb
chapelier fou
geronimo
usw
ikkini
Marsyas
pylône
mercutio
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
abdul6
Grand lama



Messages : 467
Date d'inscription : 25/04/2013

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyMar Sep 01 2015, 17:00

En fait ce Make Noise je l'envisage plus du point de vue du timbre que de l'harmonie,
ou plus précisément de l'harmonie produisant du timbre - mais c'est très personnel bien sûr - et puis
j'ai hâte de l'entendre et jouer avec. Je sais que des modules en apparences restreint peuvent s'avérer extrêmement intéressants  à l'usage

@chapelier fou : je joue les 9 et 10 septembre au Bain Mathieu, dans les Escales Improbables
envoie un pm si tu veut une invite
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyMar Sep 01 2015, 17:15

"de l'harmonie produisant du timbre" : je veux bien en savoir plus !
(je crois qu'on s'était rencontrés à modularsquare il y a quelques mois. Je te contacterai peut-être, j'ai regardé le teaser, ça a l'air très intéressant)
Revenir en haut Aller en bas
abdul6
Grand lama



Messages : 467
Date d'inscription : 25/04/2013

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyMar Sep 01 2015, 17:33

en fait c'est (un peu) le principe de la synthèse additive, des sinus superposés dosés de telles
manières que tu n'entends plus vraiment les éléments/sinus constituant mais un son global
c'est aussi la base de la musique dite spectrale.

un exemple : prenons une triade simple au piano, do mi sol
bon si tu la joue comme ça tu va nettement entendre un accord de do majeur, avec les notes bien claires
maintenant si tu dispose les notes de manière plus proche de la série harmonique, et ben tu entends toujours un do majeur bien sûr mais le son global est plus fusionnant, et les notes plus difficiles à isoler à l'oreille.
Les musiciens spectraux (c'est horrible comme terme) sont aller plus loin en fabricant par exemple des timbres de cloches avec les instruments de l'orchestre.

Alors je me demandais si le Telharmonic permettait de transposer dans d'autres octaves les éléments de la triade. une idée... je me dit comme ça que ce module pourrait faire une jolie paire avec un HO verbos .
(Pour l'invite à Montréal , hésite pas, même sur place je serai joignable par mail)
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyMar Sep 01 2015, 17:44

Une des trois sorties du module, je ne sais plus laquelle, est tout à fait dans cet esprit, mais bon tu n'as pas la possibilité de gérer les partiels comme tu le souhaites, c'est plutôt un continuum. Le Verbos semble tout indiqué pour ça...mais bon, pour de la synthèse additive, rien de tel qu'un (bon vieil) ordi !
Revenir en haut Aller en bas
abdul6
Grand lama



Messages : 467
Date d'inscription : 25/04/2013

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyMar Sep 01 2015, 17:51

chapelier fou a écrit:
mais bon, pour de la synthèse additive, rien de tel qu'un (bon vieil) ordi !

;-)

ah ? un continuum?? voilà que ma curiosité est re-titillée
ouhhhh, j'ai très peur d'aller chez Moog là en fait ;-)
Revenir en haut Aller en bas
pichenettes
Lama-teur



Messages : 207
Date d'inscription : 24/01/2013

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyMer Sep 02 2015, 14:50

MechaSeb a écrit:


Ou carrément faire mieux avec pour base un module de MI. Very Happy

J'ai un module qui sort à la fin de l'année qui sera une très bonne base pour ça (14-HP, processeur puissant, bon nombre de potards, tous avec atténuverteurs, dont le nom sur la face avant colle assez bien !).
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyMer Sep 02 2015, 15:27

pichenettes a écrit:

J'ai un module qui sort à la fin de l'année qui sera une très bonne base pour ça (14-HP, processeur puissant, bon nombre de potards, tous avec atténuverteurs, dont le nom sur la face avant colle assez bien !).

Kiffe

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyMer Sep 02 2015, 15:32

pichenettes a écrit:
MechaSeb a écrit:


Ou carrément faire mieux avec pour base un module de MI. Very Happy

J'ai un module qui sort à la fin de l'année qui sera une très bonne base pour ça (14-HP, processeur puissant, bon nombre de potards, tous avec atténuverteurs, dont le nom sur la face avant colle assez bien !).

Uhu*, hâte de voir cela.

* Franz, c'est pour toi celle-là ! Smile

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyMer Sep 02 2015, 17:58

pichenettes a écrit:

J'ai un module qui sort à la fin de l'année qui sera une très bonne base pour ça (14-HP, processeur puissant, bon nombre de potards, tous avec atténuverteurs, dont le nom sur la face avant colle assez bien !).
santa
Revenir en haut Aller en bas
Marsyas
Lama-teur



Messages : 213
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : Toulouse

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyMer Sep 02 2015, 18:57

pichenettes a écrit:
MechaSeb a écrit:


Ou carrément faire mieux avec pour base un module de MI. Very Happy

J'ai un module qui sort à la fin de l'année qui sera une très bonne base pour ça (14-HP, processeur puissant, bon nombre de potards, tous avec atténuverteurs, dont le nom sur la face avant colle assez bien !).

oula on va être patient alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Human Koala
Petit lama



Messages : 58
Date d'inscription : 27/11/2010

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyLun Sep 07 2015, 00:44

yop,
Bon l'ayant reçu, je vais faire un petit rapport :
je ne sais pas quoi en penser en fait Se gratte la tête Se gratte la tête
c'est tres bien, je peux faire enfin des accords avec mon modulaire sans flinguer 10 modules,

le module noise est sympathique passé dans un a199 ça te fait voyager qq dizaines d'années en arrière,
le module additif est mon preféré -> variété de timbres + modulations + fm = <3
le module distortion de phase me laisse dubitatif j'ai pas encore réussi à effleurer le son que j'aimais sur mon cz mais il va falloir certainement que je le creuse un peu plus.
Il a son un peu plastique à la base mais ça ne me dérange pas vu mes autres oscillateurs peuvent prendre le coté rugueux en charge.
grosso modo il prends une place à part donc ça c'est plutôt bien mais je n'arrive pas à le cerner encore après qq jours d'utilisation.
qq sons fait avec :



je reviendrais sur ce thread quand j'aurais fait le tour de l'engin Wink

HK
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyLun Sep 07 2015, 11:21

Human Koala a écrit:
Il a son un peu plastique à la base mais ça ne me dérange pas vu mes autres oscillateurs peuvent prendre le coté rugueux en charge.

C'est ce qui m'intéresse chez lui. Trop de rugosité dans mon système.

Human Koala a écrit:
grosso modo il prends une place à part donc ça c'est plutôt bien mais je n'arrive pas à le cerner encore après qq jours d'utilisation.

Bonne nouvelle! Laughing

Tes deux démos drones me confirme juste sa place dans ma prochaine commande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyLun Sep 07 2015, 20:26

Bave Démo convaincante en tous cas, j'ai hâte de le voir arriver chez moi, je reviendrais donner un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Marsyas
Lama-teur



Messages : 213
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : Toulouse

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyLun Nov 16 2015, 22:13

je suis vraiment très surpris par ce module. Il est vraiment très complet et varié ! toutes ces harmoniques sont un régal ! Une petite préférence pour la sortie P pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
[d-_-b]
Petit lama



Messages : 25
Date d'inscription : 20/02/2017

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyDim Sep 10 2017, 11:28

Citation :
je reviendrais sur ce thread quand j'aurais fait le tour de l'engin

Du coup personne n'a réussi à faire le tour de ce module ? :p
Est-ce que vous l'aimez/l'utilisez toujours autant ? Il m'intéresse et me plaît bien mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en toucher un. Qu'est ce que ça donne avec un peu de recul ?
Revenir en haut Aller en bas
bebert
Lama-teur
bebert


Messages : 101
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 61
Localisation : Graulhet (81)

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyDim Sep 10 2017, 21:10

Faire le tour de ce module ? C'est compliqué, car en dehors du mode principal déjà riche, il y a aussi le mode Spiratone et le mode Shift Register…. Mais c'est un des premiers modules que j'ai acheté et je m'en sers de plus en plus.

Quand je fais de la musique tonale avec mon modulaire, je l'utilise principalement pour faire des rythmiques d'accords. Je rentre les deux sorties dans Optomix dont les vca sont commandés par Math pour générer les tourneries. Je règle le tone avec une sortie CV de mon Stillson hammer ce qui me fixe la tonalité et je choisis les accords en progression diatonique (calés sur la tonalité) avec Pressure Point qui commande le Degree.

Pour que ce soit gérable, il vaut mieux éviter de trop faire varier le Intrvl. En général je choisis un des trois renversements proposés dans le premier tiers du réglage. Le résultat est vraiment intéressant. Ça sonne effectivement un peu plastique mais ça rentre bien dans les mixes. Au niveau du timbre ça n'imite rien mais en fonction des réglages ça évoque l'orgue, le piano, la guitare ??? ou des sons beaucoup plus riches ou étranges si on pousse le CTRNL et qu'on diminue le Flux.

Quand je fais dans le modal, j'adore utiliser le Theremine pour commander Intrvl. Au delà du premier tiers du réglage d'intrvl les changements de renversements se font par glissando. Du coup ça produit un effet avec un bourdon et une variation continue. Ça me fait penser à de la musique traditionnelle Roumaine des villages d'Oltenie...

Très intéressant aussi pour tout ce qui est atonal. Il y a d'abord  le noise dont le timbre suit les variations de Tone et de Degree, et des autres paramètres. Et il y a aussi moyen, en se laissant dépasser par l'engin sans trop chercher à comprendre, de tomber sur des sons, des accords vraiment complexes avec des progressions intéressantes.

Il faut rajouter le mode Shift Register que je connais mal. Mais quand je l'ai essayé, je suis tombé direct sur des couleurs harmoniques de blues traditionnel. Assez jouissif. A explorer.

Et le mode Spiratone, qui est un générateur de glissando de Shepard-Risset. Une montée infinie vers l'aigu. A explorer aussi.

C'est un module qui va bien. Le son est un peu déroutant au début mais il y a moyen de le faire sonner en le travaillant. Optomix aide bien.
Pas question de m'en séparer !


Dernière édition par bebert le Dim Sep 10 2017, 22:15, édité 2 fois

He_lium aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cienokill.fr
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle


Messages : 425
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : Belle gigue

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyDim Sep 10 2017, 21:46

merci pour ce retour bebert ! (j'hésite depuis longtemps à le tester dans mon setup également)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dropthedyle.net
[d-_-b]
Petit lama



Messages : 25
Date d'inscription : 20/02/2017

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyDim Sep 10 2017, 23:13

Merci ! très intéressant ton retour, ça m'aide bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyLun Sep 11 2017, 17:25

Moi je ne l'ai pas gardé très longtemps, je suis revenu très vite au Mysteron qui correspond mieux à ma façon de composer. Je n'ai pas trop réussi à me faire à son mode polyphonique. Si bien que je ne l'exploitait que très peu et je n'ai pas été séduit par son timbre (en tout cas, ça ne s'inscrivait pas du tout dans ce que je voulais faire musicalement).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
Sidiblue
Lama-teur
Sidiblue


Messages : 211
Date d'inscription : 13/05/2020
Localisation : France

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyDim Mai 02 2021, 10:15

Bonjour tout le monde, j'ai relu tous les posts au sujet du Telharmonic. De nouveaux avis depuis le dernier post d'ikkini ? Je ne sais pas si ça a du sens de le comparer à l'ensemble oscillator de 4ms ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.haythemzakaria.com/
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyDim Mai 02 2021, 16:32

Ah ben j'y suis revenu depuis ! En fait j'adore la sortie H et le noise avec le filtre passe-bande. Finalementt ça fonctionne super avec le Pressure Points pour gérer accords et timbre sur chaque pas.
Par contre je n'utilise jamais la sortie P, vraiment pas mon truc.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
Sidiblue
Lama-teur
Sidiblue


Messages : 211
Date d'inscription : 13/05/2020
Localisation : France

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyDim Mai 02 2021, 18:18

Merci pour ton retour @ikkini !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.haythemzakaria.com/
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyLun Mai 03 2021, 13:50

Je l’ai et l’adore.
J’utilise pas souvent la sortie noise mais P et H OUI ! À fond.
Seul hic c’est qu’il est chiant à accorder en contexte.
Le barberpole est très cool aussi.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Sidiblue
Lama-teur
Sidiblue


Messages : 211
Date d'inscription : 13/05/2020
Localisation : France

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyLun Mai 03 2021, 16:07

Merci pour ton retour @MechaSeb !
Bon je vais creuser un peu les différences avec l'ensemble oscillator Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.haythemzakaria.com/
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 EmptyLun Mai 03 2021, 17:34

Concernant l'Ensemble Oscillator tu peux regarder ici une vidéo de Cyrille de Modularsquare avec Mathias Puech qui est le concepteur de ce module. Tu peux regarder tout depuis le début mais c'est à partir de 31 minutes que l'on rentre dans le module lui-même.



Par contre, c'est difficile de vouloir faire une comparaison, on doit vraiment choisir entre les deux car ils sont très différents. Bien que j'ai opté pour celui de Puech c’est très possible qu'un jour j'achète aussi un Telharmonic, j'aime bien tout ce qui touche aux harmoniques Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Make noise - telharmonic - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Make noise - telharmonic
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Make Noise STO
» Make Noise
» Make Noise Maths
» Make Noise - Maths
» Phonogene de Make Noise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: