Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Make noise - telharmonic

Aller en bas 
+20
[d-_-b]
zap32
Human Koala
pichenettes
abdul6
mo0ko
He_lium
oberdada
mathieu
440hz
Franz
Human Modular
MechaSeb
chapelier fou
geronimo
usw
ikkini
Marsyas
pylône
mercutio
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mathieu
Lama-teur



Messages : 199
Date d'inscription : 07/05/2014

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyVen Aoû 14 2015, 22:16

Franz a écrit:
Arrivons-nous dans l'ère de l'obsolescence analogique ? Palm

le naturel reviens toujours au galop! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptySam Aoû 15 2015, 10:07

440hz a écrit:
Human Modular a écrit:
Attend c'est juste des Triad (majeur ou mineur) avec quelques inversions, le reste est unisson, octave & Co. Dans la démo ça module dans tout les sens et ça le fait. Et avec les cours de théorie en ligne du Chapelier c'est nickel   Smile  Basketball

Ah ah, peux-tu donner le lien?
Coucou La 440. De quel lien parles tu? Du Chapelier? Je t'invite à remonter le thread de quelques lignes.... Wink
Sinon des Triad? J'ai juste survolé le manuel Make Noise tel un voleur, vite fait. cherry
Sinon Ikkini, tu l'as pris? Quelqu'un l'a acheté????
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyDim Aoû 16 2015, 11:02

Rhalala, dans quoi me suis-je engagé !...
J'essaye de regarder un peu comment fonctionne le module, je vais charger le manuel.
Dans l'absolu, les notions abordées sont vraiment basiques : les gammes, les degrés, la transposition, et les accords à trois sons. A voir les liens entre les contrôles du module, leur terminologie et ces notions.
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyDim Aoû 16 2015, 13:07

C'est ce que je disais, de simples triades
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyDim Aoû 16 2015, 15:15

Ce module sonne bien, mais ça me fait penser à un remarque de Sergi Jordà :

"A good instrument should also be able to produce 'terribly bad' music, either at the player's will or at the player's misuse."

Où sont les sonorites laides ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyLun Aoû 17 2015, 16:29

Il y a the harvestman pour ça Laughing
Moi je l'ai déjà dit, je le prends au retour de vacances cours du chapelier ou pas. Il va remplacer mon E350 qui devait être remplacé par le dual wave! Rafle toujours la mise ces makenoise!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyLun Aoû 17 2015, 17:36

pylône a écrit:
Il y a the harvestman pour ça Laughing
Moi je l'ai déjà dit, je le prends au retour de vacances cours du chapelier ou pas. Il va remplacer mon E350 qui devait être remplacé par le dual wave! Rafle toujours la mise ces makenoise!

Ah bein mon E350 va également quitter mon système. Tu vas le croire ou non mais j'aimerais le remplacer par un HD Mk1. Y'a plus qu'à le trouver...
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyLun Aoû 17 2015, 18:55

Le seul module harvestman qui eveil mon intérêt mais j'ai pas besoin de ce genre de vco.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyLun Aoû 17 2015, 19:25

pylône a écrit:
Le seul module harvestman qui eveil mon intérêt mais j'ai pas besoin de ce genre de vco.

C'est exactement ce que je pensais concernant le HD jusqu'au moment où je l'ai entendu (et vu si l'on peut dire) en action lors d'une jam bien sympathique avec dropthedyle... Complètement bluffé par ce qui pouvait en sortir, tant par ses sonorités bien rèches et destroy, sa fm assez incroyable, que par la possibilité de partir sur des sonorités bien plus douces que je ne le pensais.
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyLun Aoû 17 2015, 19:30

Je regarde le manuel en ce moment...Ca va être drôle à expliquer !

Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyLun Aoû 17 2015, 22:22

Apprendre en rigolant c'est l'idéal
J'y viendrais peut être un jour he-lium sur le hd, un jour......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
mo0ko
Grand lama
mo0ko


Messages : 465
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 47
Localisation : Paris 20

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyMar Aoû 18 2015, 07:15

He-lium
le HD mk2 est beaucoup plus interessant que le 1
Plus de possibilité de modulation!!!
Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyMar Aoû 18 2015, 09:15

Merci mo0ko, je vais ouvrir un topic HD mk1/mk2 pour tenter d'en savoir un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
abdul6
Grand lama



Messages : 467
Date d'inscription : 25/04/2013

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyDim Aoû 23 2015, 17:59

oberdada a écrit:
Ce module sonne bien, mais ça me fait penser à un remarque de Sergi Jordà :

"A good instrument should also be able to produce 'terribly bad' music, either at the player's will or at the player's misuse."

Où sont les sonorites laides ?

Je ne traduirais pas "terribly bad" par sonorités laides, premièrement
ensuite un instrument ne produit pas de musique, c'est un musicien + son instrument qui la produise
ce qui change tout.
et enfin, la notion de sonorité laide est évidement très subjective. Laideur ou beauté ne décrivent pas un
son, il faut d'autres mots

je réfute même la notion de bon instrument dans la "remarque" de ce Mr. Jordà, là aussi
un instrument n'est jamais totalement bon ou totalement mauvais, il y a à mon avis le couple musicien/instrument qui prime.

Et pour revenir au sujet, je suis persuadé que ce Telharmonic est très puissant, voire peut-être
un terriblement mauvais garçon
Tom Erbe connaît son affaire, ça me tente bien ;-)

He_lium aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyDim Aoû 23 2015, 19:44

Abdul6, tu as raison qu'on doit considerer les musiciens avec ces instruments en ensemble, et que les jugements des sons laides ou beaux sont subjectifs. Mais personellement, je demeurs sceptique aux instruments qui font le boulot d'être musicien trop facile tout en limitant les possibilités. Et je veux pas insulter personne qui pense autrement de ce module.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
abdul6
Grand lama



Messages : 467
Date d'inscription : 25/04/2013

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyDim Aoû 23 2015, 20:10

oui, je comprends ce que tu veut dire, ce qui serait à la musique ce que le prêt-à-porter
est la mode, du prêt-à-sonner ? ;-)
j'y pense aussi avec certains modules
mais celui-là ne m'a pas l'air de tomber dans la catégorie des faciles prêt à sonner
mais bon faut voir, entendre etc...
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyLun Aoû 31 2015, 19:23

J'ai pu tester le module chez Moog Audio, à Montréal.
De ce que j'en ai compris, et à chaud en essayant de me souvenir :

Tonic : c'est une transposition. hop.
Interval : génère d'abord des "triads", c'est à dire deux tierces superposées (3 sons). Mais l'accord produit est "renversé" sur le début de la course du potard. (par exemple do-mi-sol devient mi-sol-do) Ensuite il génère d'autres intervalles, je dirais quinte diminuée (6 demi-tons), quinte (7 D-T), octave (12 D-T) et unisson (0 D-T).
Degree : son fonctionnement dépend du type d'intervalle généré par "interval"
- pour tout ce qui n'est PAS des triads : c'est une transposition (qui je pense s'ajoute à celle de "tonic") mais qui est quantifiée au demi-ton. Ca sert donc à transposer à + ou - x demi-tons.
- pour les triads : c'est une transposition selon une échelle diatonique. En gros il faut considérer ça comme une gamme majeure. (et c'est un choix que je trouve discutable)
Rappel, la gamme majeure, c'est 1T, 1T, 1/2T, 1T, 1T, 1T, 1/2T : do-ré-mi-fa-sol-la-si-do. Ou ré-mi-fa#-sol-la-si-do#-ré, ou fa-sol-la-si b-do-ré-mi-fa, etc.... (Car il n'y a qu'1/2 T entre mi-fa et si-do : voir le clavier d'un piano...ou d'un synthé !).
Si la tonic est un do (ou un la si on considère être en mineur), et interval à fond à 0, en bougeant "degree" on obtiendra : do-mi-sol, puis ré-fa-la, mi-sol-si, fa-la-do, etc...
Si la tonic est un ré (ou un si en mineur), on aura : ré-fa#-la, mi-sol-si, fa#-la-do#, sol-si-ré, etc...

En pratique, cela nous limite à deux types de gammes :
La gamme majeure,
La gamme mineure mélodique, c'est à dire par exemple la-si-do-ré-mi-fa-sol-la. Qui n'est autre que la gamme de do majeur, mais en commençant par un la (VIème degré). Ce qui veut dire qu'en mineur, il n'y pas de sensible (sol# à la place de sol en la mineur), et pour moi c'est un peu triste.
Un switch mineur/majeur ça aurait été juste parfait.

Auxquelles vous pouvez ajouter tous les "modes" naturels. (la gamme majeure étant le premier mode, la gamme mineure mélodique étant le VIème)

Deux ou trois remarques comme ça :
- les renversements d'accords : il faut voir ça comme des petites variations, qui ne changent rien à l'harmonie. Deux "renversements" sont plus ou moins interchangeables, c'est juste la conduite des trois voix qui est différente.
- en pratique, si on ne joue pas des triads : on règle "tonic" comme on le ferait d'un Coarse d'un oscillo, et on séquence la mélodie en utilisant l'entrée "degree" comme d'un V/oct, mais d'une amplitude en 1/2 T réduite par l'atténuverteur. Ce qui en sort est quantisé au 1/2 près.
- en pratique, si on joue des triads : si on ne module pas "interval", ça fait ce qu'on appelle des accords parallèles, ce qui s'apparente, dans l'écriture classique en tout cas, à des "fautes" d'harmonie. Il faudra donc renverser les accords en modulant un peu l'intervalle (mais pas trop pour ne pas générer des quintes ou je ne sais quoi). Sion ça donne un côté "stabs" très techno 90's.
- c'est un peu curieux d'avoir à la fois sous la main des accords de trois sons (triads) et de deux sons (le reste).

Voilà, c'est un peu décousu, mais je me tape le décalage horaire et je fais ça de mémoire, donc je peux me tromper !

Sidiblue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyLun Aoû 31 2015, 19:40

Merci pour ces éclaircissements, c'est déjà un peu plus compréhensible pour moi !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyLun Aoû 31 2015, 19:41

Je viens de faire un edit, concernant les "modes naturels".
Je viens aussi du coup de lire le manuel, et a priori, j'ai pas trop dit de bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyLun Aoû 31 2015, 19:42

(en plus je me mets enfin à bosser les gammes à la guitare, donc je comprends ce que tu dis ! Magie !)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyLun Aoû 31 2015, 19:44

Je suis ouvert à vos questions, maintenant que je sais un peu mieux de quoi on parle !
D'ailleurs, il y en a parmi vous qui l'ont chez eux ?
Revenir en haut Aller en bas
abdul6
Grand lama



Messages : 467
Date d'inscription : 25/04/2013

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyMar Sep 01 2015, 11:19

marrant, je part justement à Montréal la semaine prochaine pour deux concerts ;-)
et Moog audio a été l'endroit où j'ai acheté mes premiers modules...

en tout cas mille merci pour ce compte rendu détaillé. Mais qui me donne moins envie,
j'espérai qu'il y aurait eut plus de souplesse dans la conduite harmonique. Pas pour moi donc qui est
intéressé par la production d'agrégats plus libres que la simple tonalité.
Par contre ça peut peut sonner très bien, je n'en doute pas. j'irai quand même l'écouter chez Moog ;-)


Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyMar Sep 01 2015, 11:33

Oui merci beaucoup Chapelier pour ce compte-rendu ! Smile

Il a l'air quand même assez polyvalent et fun à jouer ce Telharmonic. Je ne sais pas ce qu'il en est quant à la reprogrammation de modules provenant d'autres constructeurs mais si ce n'est que ça, notre ami Mqthiqs pourrait peut-être reprogrammer les gammes pré-établis tempérées majeur/mineur* par MakeNoise ? Ou carrément faire mieux avec pour base un module de MI. Very Happy

* c'est correct ?

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyMar Sep 01 2015, 15:15

Ah oui super Chapelier et ton ressenti est un excellent bonus. Il me semble que l'on peut faire sonner ce module et qu'avec un truc comme le URA de WWF on peut laisser jouer quelques années.....
Bref merci merci
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 EmptyMar Sep 01 2015, 16:43

@abdul6 : je serai de retour à Montréal du 7 au 10 septembre, si jamais !
@MechSeb : il est certain que des choix ont été faits, et que c'est des choix de programmation. Il y a peut être des changements pertinents à faire. Il faut y réfléchir. Mais c'est sûr sue l'idée de base est inspirante. Je pense surtout qu'il manque un contrôle physique : un potard "mode", et ça serait parfait (tu sélectionnes la tonique, tu sélectionnes le mode, bingo)
" * c'est correct ?" : les gammes accessibles sont celles possibles dans l'échelle diatonique. C'est à dire toutes celles que tu peux faire sur une échelle définie par do ré mi fa sol la si do. C'est à dire le mode de do, le mode de ré, de mi, etc.... Ces modes ont aussi des noms grecs (Dorien, Phrygien, etc...) mais ce sont LES MEMES. C'est juste le nom qui change.

Mode de Do = Mode Majeur = Mode dorien.
Mode de La = Mode Mineur (mélodique descendant) = Mode éolien.

Il faut prendre le mot "mode" comme "à la manière de". Je m'explique, en prenant un example au hasard.
Le mode de fa : c'est la gamme dont les intervalles constitutifs sont définis par la succession fa-sol-la-si-do-ré-mi-fa. C'est à dire 1T-1T-1T-1/2T-1T-1T-1/2T. On peut construire cette succession à partir de n'importe quel note. Par exemple, le "mode de fa sur la" = la-si-do#-ré#-mi-fa#-sol#-la.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Make noise - telharmonic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Make noise - telharmonic   Make noise - telharmonic - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Make noise - telharmonic
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Make Noise STO
» Make Noise
» Make Noise Maths
» Make Noise - Maths
» Phonogene de Make Noise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: