Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La recette d'un certain bruit

Aller en bas 
+7
Zeitdehner
Neekau
davidh
Human Modular
Jerem
ikkini
Ya-NecK
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ya-NecK
Lama-mia !
Ya-NecK


Messages : 585
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 34
Localisation : Suisse

La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyMar Juil 07 2015, 08:13

Salut!
Voila je cherche à créer, sans sample, un bruit de craquement / lecture de vinyle. Evidemment sans utiliser trop de modules si possible.. j'ai déjà plus ou moins réussi en mettant les "particules" d'un braids dans l'entrée left d'un clouds et une noise source dans l'entrée right. Le tout avec le cross fade et la densité en random, puis rajouter un peut de noise à la sortie. Mais ce n'est pas encore trop convainquant.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà tenté et réussi cela et pourrait m’indiquer la voie?
Merci! bounce
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyMar Juil 07 2015, 09:37

Pfiou, ça doit pas être simple... Déjà à mon avis il faut des filtres multibandes type RxMx+FXDf ou 4MS Multiband Filter ou MI Shelves avec de la modulation des bandes de fréquence en random. Ensuite, à mon avis un module type Zorlon Cannon dont les trigs aléatoires déclenche des enveloppes super courtes pour jouer des petits bruits très secs et chaque bruit avec un filtre passe bande avec là aussi de l'aléatoire. Je pense que ça doit être une grosse usine à gaz...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
Jerem
Lama-teur



Messages : 135
Date d'inscription : 28/04/2011

La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyMar Juil 07 2015, 20:50

Et un échantillon dans clouds?
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyMar Juil 07 2015, 21:03

Radio Music Thing, minimum de modules, maximum de possibilités....
Revenir en haut Aller en bas
Ya-NecK
Lama-mia !
Ya-NecK


Messages : 585
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 34
Localisation : Suisse

La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyMer Juil 08 2015, 08:13

Merci pour vos avis!
Effectivement çan'est pas aussi simple que ça n'y parait! J'ai encore essayer quelques heures hier... impossible, avec mon rack actuel, d'obtenir une bonne résolution du bruit.
Enfin cela m'a fait considérer mes prochain modules: un lecteur de sample et le multibandes de 4ms!
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyMer Juil 08 2015, 18:44

j'en ai un dans mon nord modular, il fait les bruits de craquement et aussi le bruit de fond, voilà une copie d'écran du patch :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Neekau
Lama-teur
Neekau


Messages : 139
Date d'inscription : 26/04/2014

La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyJeu Juil 09 2015, 23:58

Ya-NecK a écrit:
Evidemment sans utiliser trop de modules si possible..

davidh a écrit:
voilà une copie d'écran du patch :

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ya-NecK
Lama-mia !
Ya-NecK


Messages : 585
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 34
Localisation : Suisse

La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyVen Juil 10 2015, 07:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci davidh.
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyVen Juil 10 2015, 11:58

Tu peux aussi essayer un Waldorf 4Pole défectueux, comme Stefan Betke...

Revenir en haut Aller en bas
Ya-NecK
Lama-mia !
Ya-NecK


Messages : 585
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 34
Localisation : Suisse

La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyVen Juil 10 2015, 12:16

Bah c'est typiquement ce genre de craquement que je cherche à atteindre... mais je vais le sampler je pense
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyVen Juil 10 2015, 18:39

Je rejoins Ikkini entre autre sur les filtres résonnants, mais surtout le clouds qui va te le faire sans trop de difficultés et sans une panoplie de modules. Mais t'emmerde pas si tu veux vraiment un sample de craquements de vinyles tu le samples et le joue avec soit un sampler, soit un radio music qui te permettra de t'amuser un peu avec!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Invité
Invité




La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyLun Juil 20 2015, 05:59

Ya-NecK a écrit:
Salut!
Voila je cherche à créer, sans sample, un bruit de craquement / lecture de vinyle. Evidemment sans utiliser trop de modules si possible..
il n'y a que peu de modules dans cette proposition mais 3 layers :
bruits de sillon vinyle : format FLAC
bruits de sillon vinyle : format mp3
ce son est-il dans ton idée ?
@+


Dernière édition par ehgdae le Lun Juil 20 2015, 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyLun Juil 20 2015, 09:08

Intéressant ce sujet... Ehgdae, ne peux tu pas mettre ton fichier dans un format plus universel ? Wav, aiff ou MP3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyLun Juil 20 2015, 10:58

yep, j'ai édité mon précédent message pour ajouter le mp3

@+

PS : Mercutio, on s'est inscrit le même jour, ça se fête non ?
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ya-NecK
Lama-mia !
Ya-NecK


Messages : 585
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 34
Localisation : Suisse

La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyLun Juil 20 2015, 11:03

Merci ehgdae pour le son. Mais je t'avoue que ca ne sonne pas assez vrai pour moi (trop électronique, pas assez vinyle). Cependant le patch m'intéresse! Si tu peux nous en toucher quelques mots Je vais continuer à creuser et je vous ferais parvenir le résultat de mes expériences.
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyLun Juil 20 2015, 11:17

ehgdae a écrit:
PS : Mercutio, on s'est inscrit le même jour, ça se fête non ?

C'est fou ça de découvrir des années plus tard qu'on est jumeaux!!! alien cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Invité
Invité




La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyLun Juil 20 2015, 11:27

ça y est je suis pété à force de fêter l'événement  affraid

sinon, oui j'assume, j'aime qu'un instrument électronique sonne électronique, sinon autant prendre un sample et si c'est pour le traiter, synthèse par sample, granulaire, ....

et puis, je ne suis pas capable de faire mieux albino

donc les patches, il y en a 3, un souffle, une ronflette et les craquements :

- souffle : un bruit rose avec LPF et HPF qui cadre autour des 2 kHz, filtres modulés de façon aléatoire par deux LFO en mode aléatoire justement, l'un des LFO étant en plus modulé par l'autre : 3 modules + l'ampli

- ronflette : bruit rose non filtré, hauteur réglée par pitch, puis LPF sans résonance dont le cutoff est modulé par un séquenceur d'événements réglé en aléatoire lui-même modulé par un autre séquenceur (au nombre de pas différents du premier) et qui agit aussi sur le filtre : 5 modules

- craquements : l'oscillo est une carrée à fréquence très basse (les craquements) rendus aléatoires avec le même patche que ci-dessus mais avec des réglages différents

je suis un vilain canard, aussi j'utilise du virtuel, en l'occurrence le KarmaFX

image du patche "ronflette" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quelques légères modifications par-ci par-là donnent rapidement des résultats très différents, on peut en tirer pas mal de choses intéressantes, possible donc qu'en passant du temps pour tailler aux petits oignons on puisse arriver à un résultat plus "naturel" ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Ya-NecK
Lama-mia !
Ya-NecK


Messages : 585
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 34
Localisation : Suisse

La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyLun Juil 20 2015, 12:07

Merci beaucoup, je vais essayer d'appliquer ça!
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyLun Juil 20 2015, 20:41

les craquements de vinyl c'est assez simple
enveloppe super percutante (expo) dans la modulation d'un VCA et sans rien dans le IN (évidement ça ne fonctionne pas avec le digital VCA de WMD Wink )
le plus compliqué c'est de trouver le bon canon à trig
ça peut être bien de moduler l'amplitude de l'enveloppe

mon ronflement n'est pas très convainquant  lol!  je l'ai surtout mis trop fort

youtube a un peu abîmé le son d'origine, mais vous voyez l'idée

Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Ya-NecK
Lama-mia !
Ya-NecK


Messages : 585
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 34
Localisation : Suisse

La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyLun Juil 20 2015, 20:47

C'est plutôt pas mal! Merci pour cette démo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyMer Juil 22 2015, 01:20

ronflement un peu exagéré non ?

entre-temps, le mien avec un peu de mise en forme (avec tout autant d'exagération, voire davantage) :
bruits de sillon, disque usagé

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyMer Juil 22 2015, 01:21

(merdouille, j'aurais pas dû dire que c'est du virtuel)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyMer Juil 29 2015, 14:45

Je vais regarder mes patchs mais du bruit rose filtré avec ou sans S&H modulant le Vca et le cut-off d'un bon filtre avec la résonance à fond, cela peut être croustillant.
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyMer Juil 29 2015, 18:28

Ya-NecK a écrit:
Merci ehgdae pour le son. Mais je t'avoue que ca ne sonne pas assez vrai pour moi (trop électronique, pas assez vinyle). Cependant le patch m'intéresse! Si tu peux nous en toucher quelques mots Je vais continuer à creuser et je vous ferais parvenir le résultat de mes expériences.

À mon avis ça sonne "assez" vrai au niveau du son  alien

Ce qui éloigne de la réalité c'est qu'il n'y a pas la répétition à chaque tour des éventuels "toc" de rayures ou saletés de surface. Ça veut dire que pour un 33 tours, on devrait les entendre toutes les deux secondes et les modifier de temps en temps.

À cela il faudra rajouter aussi un "tic" de grain de poussière sporadique de temps à autre.

Mais je raconte des bêtises, un disque vinyle n'est jamais rayé Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit EmptyJeu Juil 30 2015, 06:50

merci Franz, excellente analyse cheers
j'étais tellement focalisé sur l'aspect aléatoire (et ça fait un sacré bail que mes vinyles sont au grenier) que j'avais oublié ces plocs réguliers qui étaient si agaçants et dont le charme nous manque maintenant (la preuve, on veut en recréer artificiellement) Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La recette d'un certain bruit Empty
MessageSujet: Re: La recette d'un certain bruit   La recette d'un certain bruit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La recette d'un certain bruit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du bruit...
» Des boites qui font du bruit...
» Bruit est Musique (documentaire, acousmatique)
» Que faire avec le A-118/ générateur de bruit
»  bruit de fond sans patch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Tutoriaux et patchs-
Sauter vers: