Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Que faire avec le A-118/ générateur de bruit

Aller en bas 
+5
ikkini
dub halley
oberdada
Loïc
Modulox
9 participants
AuteurMessage
Modulox
Petit lama
Modulox


Messages : 33
Date d'inscription : 01/10/2021
Localisation : west Coast

Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  Empty
MessageSujet: Que faire avec le A-118/ générateur de bruit    Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  EmptySam Mar 12 2022, 20:47

Salut Salut ! 
J'ai bien avancer la partie rythmique il me reste un générateur de bruit le A-118 de Doepfer comme vous l'aurez sûrement deviner. 
Je l'ai acheter unpeut sur un coup de tête en pensant qu'il me servirait à rajouter de la profondeur a mon mix ou pour le modifier et fabriquer des bruit bizarre.. 
Le problème c'est qu'une fois devant je n'ai guère d'inspiration . J'aimerais savoir ce que vous en feriez, quel serais les moyen de le rendre plus vivant qu'un simple bruit coloré.
La sortie Random output pourrais elle servir pour du CV aléatoire où je me plante complètement ? 
J'ai un double Adsr qui est en attente également.. 
Voilà pour mes questions qui me turlupine je préférerais vous les poser avant de le mètre en vente. 
Musicalement votre Dylan.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec le A-118/ générateur de bruit    Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  EmptySam Mar 12 2022, 23:50

Tu le passe dans un filtre passe bas et tu le module avec un a-142 via un vca.
Ça fait une petite percu sympa. Le 142 est pratique pour des side chain. Au passage.

Tu peux le mixer avec un vco pour apporter un peu de grain.

Un autre truc sympa c’est de le faire passer dans un sample and hold pour avoir du random pour un pitch ou en entrée du a-160-5 ou de n’importe quel commande cv.

Ça sert toujours un noise.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.

Modulox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
Modulox
Petit lama
Modulox


Messages : 33
Date d'inscription : 01/10/2021
Localisation : west Coast

Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec le A-118/ générateur de bruit    Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  EmptyDim Mar 13 2022, 00:21

Merci pour ta réponse effectivement ça sert toujours c'est pour ça que je l'avais acheter ! Tu m'as rendu espoir je vais le garder de côte il me manque encore pas mal de module classique/essentiel pour l'utiliser intelligemment je vais me faire des fiches de truc cool comme tu viens de m'expliquer! Smile

Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec le A-118/ générateur de bruit    Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  EmptyDim Mar 13 2022, 12:57

Bruit (blanc ou autre) -> osc FM in, mais non troppo, ça salit le son
Bruit -> filtre passe band, résonance poussé pour des sons sifflants
Bruit -> slew limiter ou filtre passe bas pour modulation irregulière
Mixer une source bruit avec un signal cv et passer ça dans n'importe quoi ...

Voilà quelques proposition pour commencer.

Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1571
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec le A-118/ générateur de bruit    Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  EmptyDim Mar 13 2022, 22:21

Le bruit tu peux l'entrer dans un sample and hold dans l'entrée sample, (smp chez doepfer), en tant que porteuse et cela te donne une variété de CV importante...
En entrée dans le neuron de chez nonlinearcircuits est une de mes recettes pour obtenir de "l'aléatoire" ... cheers

Ah oui et puis aussi le "Chhhh" filtré pour enrichir la caisse claire...

Bref, pleins d'usages possible... Bienvenue dans le modulaire lol!

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Franz et Modulox aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
Modulox
Petit lama
Modulox


Messages : 33
Date d'inscription : 01/10/2021
Localisation : west Coast

Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec le A-118/ générateur de bruit    Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  EmptyLun Mar 14 2022, 12:18

Il faut vraiment que je chope un Sample and hold décidément ! ^^
J'avais fais un bruit de vent avec un filtre et une réso et un lfo mais j'ai revendu ma voie de synthé Pittzburg donc je manque cruellement de quoi m'amuser désormais !
Bon grâce à vos réponses je vais trouver quoi en faire pour le moment il reste en attente mais plus pour longtemps ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec le A-118/ générateur de bruit    Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  EmptyLun Mar 14 2022, 12:22

J'ai eu le 118 et je l'ai surtout utilisé comme source de CV pour donner de la vie à mes patches. Très subtilement suur la fréquence de coupure d'un filtre ou sur la fréquence d'un VCO, c'est discret mais ça change tout et donne beaucoup plus de profondeur au son.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Franz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec le A-118/ générateur de bruit    Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  EmptyLun Mar 14 2022, 15:18

On peut aussi le filtrer avec un passe bas et une forte résonance pour faire des formes d'ondes intéressantes, façon flûte de pan.

Le bruit de la mer
Le bruit du vent
Le bruit d'un torrent
La respiration
Un souffle pour faire vintage
Un avion qui passe
Un hélicoptère
Etc.
Les possibilités sont immenses.

++ Wink

He_lium aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Tokidoki
Petit lama
Tokidoki


Messages : 1
Date d'inscription : 21/04/2018

Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec le A-118/ générateur de bruit    Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  EmptyMar Mar 15 2022, 07:35

Le module A-118 est l'une des bases à l'origine d'improvisations usant du bruit comme source échantillonnée dans un sample and hold puis envoyée après slew et offset dans des quantiseurs afin d'obtenir des mélodies qui se chevauchent selon des choix harmoniques divers.

Deux exemples qui, je le précise, s'écoutent gratuitement sur le site Bandcamp.

Le modulaire produit toutes les notes et le son de piano provient d'un expandeur externe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là c'est un mélange de sons provenant à la fois du modulaire et d'un synthé externe. Toutes les notes sont produites par le modulaire, différents bruits étant utilisés comme expliqué précédemment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très chouette module de l'excellent Doepfer ce A-118.

dub halley, He_lium et Loïc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec le A-118/ générateur de bruit    Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  EmptyMar Mar 15 2022, 10:33

Je plussoie tout ce qui a été dit et l'usage qu'on peut tirer d'un module comme le A-118 ou A-118-2 qui offre en plus sample & hold/track & hold.
Au début je ne savais pas trop qu'en faire, c'est avec le temps et l'usage que j'ai réalisé ce que pouvait offrir ce module, une palette d'utilisation extrêmement large, quasiment limitée par ta propre imagination... Un incontournable (selon moi) dans tout système modulaire, même dans un petit setup.
J'ai passé des heures à écouter le bruit blanc/coloré passé dans un filtre, en l'occurence un Multifilter/Toppobrillo (ou tout autre filtre) plus ou moins résonnant et recréer les éléments... J'irais même jusqu'à dire que ça peu être très apaisant, relaxant. Le filtre modulé (enveloppe, lfo, s&h, t&h, ...) lentement ou rapidement te propulse en pleine tempête, sous une pluie battante, au bord d'un cours d'eau etc... et ça, sans écharpe ni bonnet ni imperméable Smile
En conclusion: le conserver est une excellente décision.
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec le A-118/ générateur de bruit    Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  EmptyMar Mar 15 2022, 10:41

@Tokidoki : Très impressionnants les exemples que tu as mis en lien. Je ne savais pas j'avais un virtuose de l'impro dans mon modulaire. Je vais étudier ça de plus près.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
deemsaar
Lama-teur
deemsaar


Messages : 185
Date d'inscription : 28/12/2014
Localisation : Entre Albi et Toulouse

Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec le A-118/ générateur de bruit    Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  EmptyMar Mar 15 2022, 19:15

Le A-118 fut l'un des tout premiers (sinon le premier) module que j'ai acquis et je ne m'en séparerai pas! Pour moi le bruit (blanc ou autres) est ce qu'il y a de plus intéressant, c'est inouï tout ce que l'on peut faire avec, il est essentiel à toutes mes compositions.

dub halley aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mixcloud.com/deemsaar/
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1571
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec le A-118/ générateur de bruit    Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  EmptyMer Mar 16 2022, 08:01

+1
J'ai le sauce of unce de nonlinearcircuits...
Il a 3 sortie de bruit differents : low, flat et High...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cheers

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
Contenu sponsorisé





Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec le A-118/ générateur de bruit    Que faire avec le A-118/ générateur de bruit  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire avec le A-118/ générateur de bruit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La recette d'un certain bruit
» Générateur de module
» Quad Générateur de CV/LFO en quelques HP
» quel générateur de son de drums ?
» Du bruit...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Tutoriaux et patchs-
Sauter vers: