Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  bruit de fond sans patch

Aller en bas 
+4
Modulette
dub halley
MechaSeb
maxanalogue
8 participants
AuteurMessage
maxanalogue
Petit lama



Messages : 26
Date d'inscription : 26/12/2021

 bruit de fond sans patch Empty
MessageSujet: bruit de fond sans patch    bruit de fond sans patch EmptyMar Avr 26 2022, 20:29

J'ai reçu un morphagene de chez Make noise et quand je mets sous tension mon case , le module morphagene produit un petit bruit très très aigu et pas très fort sans même que de câble ne soit branché, est ce normal? Je précise que cela se fait entendre uniquement avec ce module.
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

 bruit de fond sans patch Empty
MessageSujet: Re: bruit de fond sans patch    bruit de fond sans patch EmptyMer Avr 27 2022, 12:07

Oui, c'est normal.
Un ami à moi à dû le vendre pour cette raison (même fréquence que ses acouphènes).

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1571
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

 bruit de fond sans patch Empty
MessageSujet: Re: bruit de fond sans patch    bruit de fond sans patch EmptyMer Avr 27 2022, 14:45

Ah bon ?
Tu veux dire que le module produit un son ou une sorte de resonnance des qu'il est sous tension ?

Humm la cem n'a pas été bien étudié on dirait ...
Pour un module à 560€ ça fait un peu chier quand même...

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
maxanalogue
Petit lama



Messages : 26
Date d'inscription : 26/12/2021

 bruit de fond sans patch Empty
MessageSujet: Re: bruit de fond sans patch    bruit de fond sans patch EmptyMer Avr 27 2022, 15:07

Oui c'est exactement cela et apparemment c'est un phénomène connu sur le morphagene, je trouve ça fort en chocolat !
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1571
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

 bruit de fond sans patch Empty
MessageSujet: Re: bruit de fond sans patch    bruit de fond sans patch EmptyJeu Avr 28 2022, 07:01

Et, on sait ce qui génère ce bruit ?
As-tu essayer d'alimenter le module lorsqu'il est sorti de ton synth et observer sur le circuit si tu distingue l'auteur du délit ?
En même temps, c'est que du cms je suppose, donc c'est sûrement vain comme démarche...

Mais je serais curieux de connaître le coupable ... Rolling Eyes

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
maxanalogue
Petit lama



Messages : 26
Date d'inscription : 26/12/2021

 bruit de fond sans patch Empty
MessageSujet: Re: bruit de fond sans patch    bruit de fond sans patch EmptyJeu Avr 28 2022, 09:28

Oui j'ai essayé, je ne sais pas ce qui produit cela. J'ai écrit à Make noise je vais bien voir. Sur internet il se dit que ça pourrait être le dsp...
Revenir en haut Aller en bas
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

 bruit de fond sans patch Empty
MessageSujet: Re: bruit de fond sans patch    bruit de fond sans patch EmptyJeu Avr 28 2022, 11:06

J’ai branché vite fait ce matin pour voir, où plutôt écouter, je ne constate rien.
En branchant le morphagène en stéréo sos ccw si je monte vraiment le son en sortie j’ai un peu de souffle, ou un bruit blanc plutôt mais pas agressif.
Possible que je ne sois pas sensible à cette fréquence.
Leur code ou dsp ou je sais pas trop sont parfois un peu spéciaux. J’avais eu le problème avec le depth de l’echophon je le trouvais vraiment fort sur le mien. Mais c’était normal pour eux. Et je m’y suis fait.
Ils répondent vite et sont plutôt cool.
Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

 bruit de fond sans patch Empty
MessageSujet: Re: bruit de fond sans patch    bruit de fond sans patch EmptyJeu Avr 28 2022, 18:17

le mimeophon a le même comportement, ce qui me donne parfois envie de m'en séparer mais il est tellement cool que je ne l'ai pas encore vendu Wink

(Ceci dit, en ajustant le volume d'entrée ça se gère bien)
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1571
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

 bruit de fond sans patch Empty
MessageSujet: Re: bruit de fond sans patch    bruit de fond sans patch EmptyJeu Avr 28 2022, 21:07

En posant le doigt sur le dsp, sentez-vous une vibration ?

En tout cas, pour le prix, je trouve cela à peine sérieux ...

On est beaucoup moins embêté avec les composants traversant ... lol!

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
maxanalogue
Petit lama



Messages : 26
Date d'inscription : 26/12/2021

 bruit de fond sans patch Empty
MessageSujet: Re: bruit de fond sans patch    bruit de fond sans patch EmptyJeu Avr 28 2022, 22:13

( réponse de Make noise ) The acoustic noise that you have described is normal and is caused by the work done by the module's digital components.
This noise is not considered a defect and should not affect this module's operation.

We have found that when the Morphagene is installed in a full case the volume of the module's acoustic noise is reduced.




Also, it is sometimes possible to reduce it by removing the micro SD card when it is not in use.

Please let us know if you have any other questions or trouble in the future, we will be happy to help.

Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1571
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

 bruit de fond sans patch Empty
MessageSujet: Re: bruit de fond sans patch    bruit de fond sans patch EmptyVen Avr 29 2022, 07:37

Humm...
Histoire fictive :
Quand je monte dans ma voiture, ça pu les oeufs pourris... dis-je au vendeur
Peut être, mais elle fonctionne très bien sinon, ce n'est donc pas un défaut....

lol!

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mescalibur et oer23 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
Allnoize
Petit lama



Messages : 13
Date d'inscription : 27/07/2019

 bruit de fond sans patch Empty
MessageSujet: Re: bruit de fond sans patch    bruit de fond sans patch EmptyMar Juin 06 2023, 12:03

Hello, je déterre un peu ce sujet (l'ami qui a revendu son Morphagne à cause du problème évoqué c'est moi).

@Modulette : ce n'est pas le bruit désagréable qu'évoque "maxanalogue", dans son cas c'est un bruit "acoustique" comme on dit chez Makenoise... et c'était vraiment désagréable pour ma part, strident et fin à la fois, ça empiétait trop sur mon écoute global enfin vraiment insupportable pourtant cela ne semble pas être le cas du moins avec la même intensité sur tous les modules morphagène (et demander aux gens qui vendent leur morphagene si leur module fait du bruit la réponse sera toujours "non pas de bruit" forcément sinon personne ne leur rachètera..).

En gros c'est le même bruit que peuvent produire certains gadget électroniques qui sont en surtension ou qui moulinent à fond du moins quand tu colles ton oreille dessus, sauf que pour le morphagène, même à 1m50 ça reste déstabilisant pour ma part,  dans une bande de fréquence largement audible pour la plupart des gens (je dirais entre 7000 et 10000 hertz).

Bref, le morphagène me manque énormément (bien qu'utilisé qu'une seule semaine !) et je n'ai rien trouvé pour le remplacer donc j'en appelle aux possesseurs de morphagene qui ont le meme problème de Hiss noise "acoustique" pour un petit test ...(si Maxanalogue tu as toujours ce module j'ai besoin de toi !)
Donc est-ce que le bruit est toujours audible lorsque la carte SD est retirée ? (et le module sous tension évidemment). Je pense que ça peut être lié à la lecture de la carte SD et de ce fait si on l'utilise en temps réel sans lecture d'un sample de la carte SD, peut-être qu'il n'y aurait plus ce bruit de m... ?

Ha et j'ai possédé un mimeophon (qui me manque aussi héhé) mais je n'ai jamais eu de bruit "acoustique" avec ce module ni de souffle perceptible en sortie audio. les batch de production sembleraient inégales en qualité (?).
Revenir en haut Aller en bas
LuLuDacia
Lama-teur
LuLuDacia


Messages : 140
Date d'inscription : 06/11/2022
Age : 54
Localisation : Nantes/Paris

 bruit de fond sans patch Empty
MessageSujet: Re: bruit de fond sans patch    bruit de fond sans patch EmptyMar Juin 06 2023, 14:52

J'ai remarqué ça aussi avec les modules de Joranalogue. Je crois que c'est le LFO qui génère une légère fréquence très aiguë. Comme on est dans une ancienne maison dont on fait refaire l'électricité par un artisant qui a quelque peu émoussé notre confiance je me demandais si ça n'avait pas un rapport avec notre installation électrique... même si je ne vois pas pourquoi ni comment.
Mais ce n'est pas au point de me débarrasser de mon système.

En tous cas pour en revenir à MkN, pas ce genre de problème avec les vieilles versions Phonogène et Echophon.
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

 bruit de fond sans patch Empty
MessageSujet: Re: bruit de fond sans patch    bruit de fond sans patch EmptyMar Juin 06 2023, 22:32

Je ne sais pas si ça aidera mais je me dis que LuLuDacia est peut-être sur la piste car, il y a quelques année, j'ai un problème de bruit aigu émis par la carte son d'un de mes ordinateurs portables et cela venait du branchement à la terre. J'ai dû le brancher avec un adaptateur pour supprimer la terre afin de ne plus avoir ce bruit.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Allnoize
Petit lama



Messages : 13
Date d'inscription : 27/07/2019

 bruit de fond sans patch Empty
MessageSujet: Re: bruit de fond sans patch    bruit de fond sans patch EmptyMer Juin 07 2023, 00:12

Non, pour le morphagène ça n'a aucun rapport avec une installation electrique défaillante (même si la mienne n'est pas top), Makenoise reconnaît le problème d'ailleurs et ça a été decortiqué sur un forum anglophone.

Echophon et mimeophon aucun problème chez moi mais pas de lecteur SD qui lit et enregistre en permanence dessus.. pour le phonogène je ne sais pas mais la qualité audio est plus basse que le morphagene donc il sollicite moins de "ressources" que le morphagène.
Si je n'ai pas de retour sur ma demande j'attendrai la sortie du deuxième module de chez Miso modular : un dual looper nommé "Bicycle". D'ailleurs le concepteur m'avait assuré personnellement que son module granulaire le "Cornflakes" n'avait pas de problème comme le morphagène mais j'ai trop attendu pour en acquérir un donc j'attends la prochaine fournée (bien que ce ne soit pas exactement comparable au morphagène).
Revenir en haut Aller en bas
Allnoize
Petit lama



Messages : 13
Date d'inscription : 27/07/2019

 bruit de fond sans patch Empty
MessageSujet: Re: bruit de fond sans patch    bruit de fond sans patch EmptyDim Aoû 20 2023, 15:30

Retour sur le sujet : Je n'ai finalement pas attendu le réapprovisionnement en module Cornflakes et j'ai trouvé d'occasion un Morphagene. Il y a toujours un bruit acoustique mais moins fort que le premier morphagene que j'ai eu. De plus le bruit est quasi inaudible depuis que le case comportant le morphagene est (presque) complet, les façades des autres modules recouvrant littéralement ce bruit ! (D'où le fait, je pense, que certains n'entendent pas ce défaut).
En revanche, ayant aussi racheté un Mimeophon, et bien il y a bien un bruit de fond -qui lui est propagé via les sorties audio- audible, mais à un volume très élevé donc ça n'est pas très gênant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 bruit de fond sans patch Empty
MessageSujet: Re: bruit de fond sans patch    bruit de fond sans patch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bruit de fond sans patch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PATCH] Un guide de patch pour débutants
» Du bruit...
» La recette d'un certain bruit
» VCO sans VCA ?
» Des boites qui font du bruit...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Questions techniques-
Sauter vers: