Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 MICRO RACK

Aller en bas 
+3
davidh
oberdada
teethgrinder
7 participants
AuteurMessage
Marsyas
Lama-teur



Messages : 213
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : Toulouse

MICRO RACK Empty
MessageSujet: MICRO RACK   MICRO RACK EmptyVen Fév 27 2015, 17:26

Bonjour à tous

Après plusieurs mois à éplucher les forums (dont celui-ci quotidiennement) j'ai décidé de me lancer malgré mon maigre budget. J'ai bien conscience que pour la plupart ici un 32HP c'est complètement "con", mais pour commencer je veux voir petit (et passer bien-sûr sur un 2X84HP quand j'aurai pu investir dans plus de modules et donc dans quelque chose qui s'approche d'un synthé)

mon idée au départ et de me servir de ce micro rack pour travailler des sources audio diverses (et non de générer du son) je sais qu'il n'y a pas de preamp, mais je pense pouvoir booster le signal via ma MOTU 828mk3 Hybrid qui en possede un (j'ai vu plusieurs video ou les gens utilisaient cette config là pour rentrer/sortir d'un filtre donc ça devrait aller question niveau d'entrées)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai deja commandé le case, le A108 et le zone B.F
le Low pass filter, je m'en sert tout les jours dans mes productions, donc c'etait l'achat N°1 pour moi,
et le zone B.F devrait me permettre de le moduler et de crée un effet de tremolo en le couplant à un VCA

c'est sur que c'est minime comme utilisation, mais c'est un début Smile

pour le VCA je pense opter pour le µVCA II qui a de bons avis en terme de qualité sonore et permet de passer de lin/exp sans "clic". et puis il est dual donc plus de possibilité de patch avec le double LFO

mon gros questionnement porte sur le 4eme module (limite du micro case)
soit je prends un delay assez simple car comme le low pass filter, j'en colle tout le temps sur toute mes prods (comme un Synthrotek (sync) ou un EWM (sans sync))
ou bien une ASDR comme dans mon image (normalement ça doit marcher si j'envoie un GATE, via le LFO en onde carrée) ?????


le multiple est là pour compléter l'espace vide de 3HP, seul module passif que je connais

merci d'avance pour vos avis et réponses Smile


Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

MICRO RACK Empty
MessageSujet: Re: MICRO RACK   MICRO RACK EmptyVen Fév 27 2015, 18:48

hello,

mes remarques:

-si tu comptes passer à 84 HP , et bien achète directement un boitier de 2X84 HP ou alors fabrique-le (rast chez ikea une fois retaillé est nickel pour ça, des rails d'occase et c'est bon)

-quid de l'alimentation ? elle est fournie avec le boitier ? un conseil: vois plus que ce que tu compte consommer tout de suite

- si ton budget est serré, je te conseille d'aller vers le marché de l'occasion, le risque d'acheter des modules qui ne fonctionnent pas est quasi-nul et le gain de prix n'est pas négligeable (surtout les doepfer)

Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

MICRO RACK Empty
MessageSujet: Re: MICRO RACK   MICRO RACK EmptyVen Fév 27 2015, 20:21

Dans la petite boîte Doepfer il y a alimentation pour quatre modules. Donc, si tu as encore d'espace, il faut trouver quelque chose de passif, et fortunement le sortiment n'est pas si limité.

C'est absolument possible de faire de choses assez interéssantes déjà avec 32 hp de modules, par exemple l'utiliser comme une boîte de bruit si on choisit une bonne combinaison des modules. Le zone B.F. n'a pas de mode one shot, non ? Avec un LFO qui a cette fonction, tu n'a pas le même besoin du adsr.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

MICRO RACK Empty
MessageSujet: Re: MICRO RACK   MICRO RACK EmptySam Fév 28 2015, 09:30

dans un petit système comme ça je privilégierait la densité et les modules multifonction (c'est un choix, bien sur)

quelques pistes :
zone bf et adsr101 ont peu d'entrée de modulation, si tu trouvais des modules équivalents avec des CV ça pourrait être intéressant.
tu peux mettre un MI streams, ça fait vca, lpg, enveloppe, enveloppe follower
MI peaks, lfo, enveloppe, sequenceur, percussion..
le double VCO de mfb est très sympa
évidement faut réussir à faire entrer tout ça
sur un vca tu peux te passer de boutons si ton enveloppe est flexible
tu peux aussi remplacer le VCA par Modulateur en anneaux, qui se comportera comme VCA avec une enveloppe et comme un ring mod si tu mets un signal bipolaire à la place de l'enveloppe (audio, lfo...)
tu peux te passer de multiple si tu utilises des stackcables
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

MICRO RACK Empty
MessageSujet: Re: MICRO RACK   MICRO RACK EmptySam Fév 28 2015, 09:59

Juste un clouds et des lfo
Revenir en haut Aller en bas
Marsyas
Lama-teur



Messages : 213
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : Toulouse

MICRO RACK Empty
MessageSujet: Re: MICRO RACK   MICRO RACK EmptySam Fév 28 2015, 12:21

Alors dejà merci à tous pour vos avis
teethgrinder : justement si j'ai fait ce choix c'est pas pour me retrouver avec un 84X2HP vide pendant deux ans

et en effet l'alim est prevue dans le boitier (doepfer)
pour ce qui est de l'occasion oui c'est une possibilité, mais disons que l'avantage du modulaire c'est qu'on peut y aller petit à petit et que pour l'instant je n'avais pas trouvé mon bonheur dans les annonces

davidh, oui c'est vrai que l'enveloppe je pourrais chercher quelque chose qui à plus de modulation
après je voulais eviter de commencer par des modules couteau suisse pour appréhender cet univers
en bref là il me reste 15HP pour completer le A108 et le ZONE B.F avec max deux modules qui necessitent une alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
jurgen
Lama-teur



Messages : 233
Date d'inscription : 10/09/2011

MICRO RACK Empty
MessageSujet: Re: MICRO RACK   MICRO RACK EmptySam Fév 28 2015, 13:17

Un bon module passif
Le cv pal de mutable,usb cv/gate, avec de multiple fonctions dont oscillateur numérique.
Alimenter par l usb.
Revenir en haut Aller en bas
Marsyas
Lama-teur



Messages : 213
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : Toulouse

MICRO RACK Empty
MessageSujet: Re: MICRO RACK   MICRO RACK EmptySam Fév 28 2015, 13:31

oui mais le cv/pal il faut passer par un ordi non ? (j'aimerai eviter au maximum)
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

MICRO RACK Empty
MessageSujet: Re: MICRO RACK   MICRO RACK EmptySam Fév 28 2015, 14:12

Dans le même esprit, je partirai sur un truc comme ça qui serait bien plus ouvert :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
Marsyas
Lama-teur



Messages : 213
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : Toulouse

MICRO RACK Empty
MessageSujet: Re: MICRO RACK   MICRO RACK EmptySam Fév 28 2015, 17:40

après mon but n'est pas de faire le maximum de chose avec le minimum de modules
j'ai dejà le A108 et le zone bf, et je me dis qu'un VCA me permettrait dejà de m'amuser à faire des effets tremolo et ce genre de modulation  

le disting fait envie, mais si je l'utilise en delay pas moyen d'utiliser une autre option, donc en gros il me faudrait en avoir 3 ou 4 ^^

pour le MATHS j'ai beau regarder des demos, savoir que tout le monde ou presque l'a, je n'ai toujours pas compris à quoi il sert :/ ou quel son il va produire exactement
j'ai lu aussi qu'en live c'était un peu compliqué avec le Maths

mon but c'est de m'initier à 3/4 modules quelques mois avant d'aller plus loin et de penser à un vrai instrument et pas "une boite à effets" comme ce 32HP

en gros voici ce que j'ai,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce qui me laisse juste 15HP à completer

l
Revenir en haut Aller en bas
jurgen
Lama-teur



Messages : 233
Date d'inscription : 10/09/2011

MICRO RACK Empty
MessageSujet: Re: MICRO RACK   MICRO RACK EmptyDim Mar 01 2015, 00:54

Le maths ne fait pas de sons, c est un outils de modulation principalement.
Après 32 hp c est trop peu, surtout que l alim est faible, certain module numérique la mette ton a genou.
Parts sur un vrai système, et fait attention c est super addictif
Revenir en haut Aller en bas
Marsyas
Lama-teur



Messages : 213
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : Toulouse

MICRO RACK Empty
MessageSujet: Re: MICRO RACK   MICRO RACK EmptyDim Mar 01 2015, 01:35

Oui ça je savais que cela servait à moduler mais disons qu'il est pas facile pour moi de comprendre ce qu'il fait exactement ^^

j'ai complètement conscience qu'on ne monte pas un "système" modulaire avec 32HP et des limites d'un tel "projet". Mon idée ici est de remplacer au fur et à mesure mes elements de production habituels par des modules (d'où le A108 car j'utilise un filtre de ce type dans toute mes productions) et de me détacher de mon ordinateur (je reste dejà assis derrière 8h par jour pour mon travail)

rien que pour remplir ce 32HP il va me falloir 4/5 mois, d'ici là je pense que ça va me donner des idées plus précises de là où je veux aller, avant de passer sur un 2 X 84HP et de bâtir un vrai système
et les modules de ce 32HP auront leur place dedans certainement Smile

je comprends que pour la plupart d'entre vous, c'est dur de voir l'utilité d'un tel mini truc
mais je vois le modulaire comme un projet à long terme






Revenir en haut Aller en bas
Marsyas
Lama-teur



Messages : 213
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : Toulouse

MICRO RACK Empty
MessageSujet: Re: MICRO RACK   MICRO RACK EmptyMar Mar 03 2015, 00:46

Après avoir réfléchis quelques jours, et regardé de plus prêt les specifications du boitier
je pense opter pour un PTG de chez Steady State Fate pour terminer ce mini case, il est pas donné mais les avis (dont celui récurrent d'ikkini sur ce module ^^) sont plutôt excellents
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la partie preamp m'aidera pour me passer de l'ordi/carte son avec les instruments lignes (guitare / pedales / synthés) et les VCA pourront s'exciter avec le Zone B.F,  et le A108 (il "self-oscillate" je crois) et puis son enveloppe follower devrait aussi pouvoir m'amener un petit plus par rapport à mon autre config. et puis ça rentre dans les trous question alim

je me demande quand même si le Propagate ne serait pas plus fun que le PTG ... dans tous les cas j'ai jusqu'à avril/mai avant de pouvoir repasser à la caisse ^^

Il me tarde deja de recevoir le case et de brancher le A108 et le ZONE B.F (je risque de revenir ici à ce moment là vu les sujets sur MUFFWIGGLER ou plusieures personnes ont grillés des zone en les branchant) plus que 10 jours si tout va bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marsyas
Lama-teur



Messages : 213
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : Toulouse

MICRO RACK Empty
MessageSujet: Re: MICRO RACK   MICRO RACK EmptyLun Mar 09 2015, 19:12

Bonsoir à tous

j'ai fait le tour des videos / recueil de patch dispo sur le site de SSF
et je me retiens de craquer de suite pour avoir ce premier mini rack au complet et m'amuser un peu ^^
une petite question pour les connaisseurs du Positronic Transient Gate

je vais souvent m'en servir pour entrer dans mes modules via la sortie post gain, est-ce que pour avoir en sortie le signal amplifié et modulé par les transient je dois absolument me servir du deuxième canal
ou bien je peux re-injecter le post gain A dans le VCA IN A > puis OUT + ou -

quitte à leur ré-amplifier via le canal B au besoin (pour des micros piezo par exemple)

en tout cas il a l'air vraiment de pouvoir faire milles trucs tout en étant assez clair à l'emploi

par contre je crois que c'est impossible d'en trouver d'occasion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marsyas
Lama-teur



Messages : 213
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : Toulouse

MICRO RACK Empty
MessageSujet: Re: MICRO RACK   MICRO RACK EmptyVen Mar 13 2015, 15:20

J'ai encore un peu avancé dans ma reflexions pour ce mini-case (et beaucoup lu)
et je pense que je vais attendre pour le PTG, car je de quoi faire preamp pour le moment et je ne souhaite pas forcement suivre l'enveloppe de ce que je vais y injecter dans un premier temps (des drones, des pads), idem pour un mixer / VCA, ça viendra quand je pourrais passer au 6U

je pensais plutot completer mon A108 et mon ZONE B.F par un A160 qui me servira toujours dans n'importe quel rack et qui pourrait m'avoir déjà plein d'applications

- jeu en rythme des lfo et de la modulation du filtre ...
- dialogue avec le SYNC IN ou SYNC OUT de mon VOLCA (curieux de voir si je peux descendre le tempo plus bas qu'avec le potard tempo du synthe ^^)

je pensais aussi y ajouter un A115 qui pourrait vraiment m'aider à amener des couleurs et à m'amuser en y entrant aussi le LFO avant de moduler le filtre

vous en pensez quoi ? y'a matière à experimenter un peu déjà ? avant de partir dans la voix de synthèse ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



aussi 2 / 3 questions de newbie :
il y a t-il des choses à ne pas faire (hormis faire super gaffe à brancher ses modules dans le bon sens, le tout hors tension ?)

par exemple brancher une sortie dans une entrée sans faire gaffe ?
envoyer une onde ou une polarité qui fait mal à un certain module ?

je sais qu'il vaut mieux en mettre mais je ne sais plus pourquoi, mais hormis pour eviter de glisser les doigts dedans pendant le fonctionnement et de se tuer, à quoi serve les "blind pannels" ???
Revenir en haut Aller en bas
Marsyas
Lama-teur



Messages : 213
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : Toulouse

MICRO RACK Empty
MessageSujet: Re: MICRO RACK   MICRO RACK EmptySam Mar 14 2015, 10:02

peut être qu'il vaut mieux que j'attende quelques semaine que le A160-2 sorte ! pour 40 euros de plus il a l'air carrément plus excitant (avec les mesures ternaires et la double division qui descend à 1/128)

dans tous les cas je pense qu'il y a moyen de bien faire interagir tout ça tout en filtrant avec avec le A108 (mon but premier ici)
mais que chacun de ces modules trouvera sa place dans un système synthé assez facilement  non ? Merci pour vous réponse et votre aide sur ce mini-départ.
Revenir en haut Aller en bas
Marsyas
Lama-teur



Messages : 213
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : Toulouse

MICRO RACK Empty
MessageSujet: Re: MICRO RACK   MICRO RACK EmptyLun Mar 16 2015, 17:02

Bon personne ne me répond, je tente de vous redemander votre avis pour ce premier kit destiné à encadrer un A108 et faire un debut de traitement audio (principalement y envoyer des drones et des pads)

le but étant aussi d'avoir des modules qui puissent trouver leur place dans un 6U quand j'aurai réuni les fonds nécessaires

en remplacement de la clock modulation (vu qu'il n'y a pas encore de date pour le A-160-2) et du A-115 qui peut être marrant mais peut être trop gadget, je pensais opter pour un combo ADSR / VCA pour utiliser les LFO pour creer des effets de tremolo etc sur mes drones

ça parait plus pertinent non ?
ou alors prendre un µVCA II à la place du moddemix, plus transparent pour un premier VCA même si il a l'air moins fun ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et je repose aussi ma question de newbie : est-ce qu'hormis eviter de brancher un output dans un output est-ce qu'il y'a des choses à éviter en patchant pour ne pas endommager son système ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MICRO RACK Empty
MessageSujet: Re: MICRO RACK   MICRO RACK Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MICRO RACK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un micro dans le modulaire
» Micro clavier Doepfer A173-1/2
» Les micro modules : bonne idée ?
» Rack, modules & MS-20 mini
» VCV Rack en freeware

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: