Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Rack, modules & MS-20 mini

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyLun Déc 16 2013, 17:45

Bonjour,

Voili voilou, je suis un petit nouveau (pas tout jeune) qui vient d'acquérir il y a peu de temps un MS-20 mini.
J'aimerais m'offrir un rack (portable) mais commencer petit avec seulement quelques modules (sequenceur, reverb, delay,...), histoire d'appréhender le modulaire sans m'y noyer et prendre le temps de prendre mon temps  Smile J'ai tout ou presque à apprendre.

Pour débuter, je pense faire l'impasse sur les modules VCO, VCF, LFO. Ceux de mon Korg me satisfont amplement.
Dropthedyle m'a conseillé un English Tear de chez Harvestman. Celui-ci me semble effectivement indispensable.
Ma musique c'est plutôt de l'ambient/drone/fieldrecordings.

Vos avis, retours d'expérience pour l'achat d'un rack+modules me seraient de la plus grande aide car je m'y perd un peu (beaucoup) entre toutes ces marques et caractéristiques.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle


Messages : 425
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : Belle gigue

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyLun Déc 16 2013, 18:03

si tu n'as pas déjà été y jeter yeux et oreilles, le site modulargrid.net te permet de faire des recherches sur des modules, d'accéder à des liens vers des démos et de composer un rack virtuel...
écoute un maximum de démos et prends ton temps pour choisir !
n'oublie pas qu'en séquenceur, il y en a une foultitude et que tu devrais un peu préciser ce que tu veux faire... déjà, il y a séquenceurs de cv et séquenceurs de gate/trig...
en reverb : classique à ressorts (Doepfer A199) ou numérique...
en delay: analogique (Pittsburgh Modular par exemple) ou numérique (Modcan dual delay, Echophon, Mungo d0, etc.)
Bonnes recherches !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dropthedyle.net
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyLun Déc 16 2013, 18:23

Ou un sequencer hardware avec une interface midi/cv. Ou ipad ou un ordi. Les possibilites sont vastes.

Bonne recherche. Tu peux aussi aller chez musicandsound a bruxelles.et demander max.
Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyMer Déc 18 2013, 14:33

dropthedyle a écrit:
si tu n'as pas déjà été y jeter yeux et oreilles, le site modulargrid.net te permet de faire des recherches sur des modules, d'accéder à des liens vers des démos et de composer un rack virtuel...
écoute un maximum de démos et prends ton temps pour choisir !
n'oublie pas qu'en séquenceur, il y en a une foultitude et que tu devrais un peu préciser ce que tu veux faire... déjà, il y a séquenceurs de cv et séquenceurs de gate/trig...
en reverb : classique à ressorts (Doepfer A199) ou numérique...
en delay: analogique (Pittsburgh Modular par exemple) ou numérique (Modcan dual delay, Echophon, Mungo d0, etc.)
Bonnes recherches !

Merci pour les infos. Je vais creuser tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyMer Déc 18 2013, 14:45

mercutio a écrit:
Ou un sequencer hardware avec une interface midi/cv. Ou ipad ou un ordi. Les possibilites sont vastes.

Bonne recherche. Tu peux aussi aller chez musicandsound a bruxelles.et demander max.
J'y suis passé hier et ai obtenu pas mal de renseignements de la part de Max.
Concernant les effets et plus spécifiquement les delay/reverbs, il me conseillait de peut-être plutôt partir sur des pédales car c'est pas forcément ce qui es le plus développé en modulaire. Tout ça est bien compliqué ... mais passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle


Messages : 425
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : Belle gigue

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyMer Déc 18 2013, 15:29

les effets ce n'est pas ce qui est le plus développé, mais en partant sur du modulaire, ce sera intégré... pas en vrac comme avec des pédales, je pense qu'Ikkini a de l'expérience avec ça et pourra t'en faire part...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dropthedyle.net
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyMer Déc 18 2013, 16:20

L'intérêt pour moi des effets modulaires c'est surtout le CV. Si je démarrais comme toi un modulaire pour accompagner un synthé pourvu de points de patch, je commencerais par des sources de modulation, genre un Wogglebug si tu veux de l'aléatoire ou un Maths... Ces modules te serviront ensuite avec tes effets. Sinon, si c'est juste pour avoir des effets, ça te coûtera bien moins cher en pédales et tu auras plus de choix.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
Homo Sono in Vivo
Lama-teur



Messages : 251
Date d'inscription : 07/12/2013

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyMer Déc 18 2013, 22:52

Youtube et internet sont nos amis….regarde aussi tout ce que tu peux/tu veux! On y apprend plein de choses et c'est également passionnant. Lis et relis les manuels des modules qui peuvent te parler et comme dit Ikkini le Duo Wogglebug (un synthé à lui tout seul, clock, vco, etcetc) et son pote Maths mixer/atténuateur/LFO/env/etc etc etc font déjà de belles pirouettes!!!  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyJeu Déc 19 2013, 12:24

ikkini
Citation :
Si je démarrais comme toi un modulaire pour accompagner un synthé pourvu de points de patch, je commencerais par des sources de modulation, genre un Wogglebug si tu veux de l'aléatoire ou un Maths... Ces modules te serviront ensuite avec tes effets

Après quelques lectures et réflexions, j'en étais également plus ou moins arrivé à cette conclusion (provisoire?). Ton avis éclairé me conforte dans cette idée. J'ai regardé quelques vidéos concernant ces 2 modules qui en terme de modulation ont l'air de placer la barre assez haut. Je suis loin d'avoir compris le tiers du quart de ce qu'ils expliquaient mais bon j'imagine que ça viendra avec le temps, l'expérience,... Et puis, comme le dit dropthedyle concernant les effets, l'idée de les avoir intégrés dans un case me plaît assez.

Homo Sono in Vivo a écrit:
Youtube et internet sont nos amis….regarde aussi tout ce que tu peux/tu veux! On y apprend plein de choses et c'est également passionnant
C'est tellement passionnant (et ardu) que c'en est déjà presque devenu une obsession  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyJeu Déc 19 2013, 12:29

Ne t'en fais pas, on est nombreux à ne pas avoir fait le tour de ces modules !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyJeu Déc 19 2013, 12:48

Ah oui, j'ai omis de préciser que j'aimerais également avoir dans mon futur petit rack un (ou plusieurs) module BAR (kick, snare, hi-hat, ...). Mes compos sont de manières générales assez peu rythmées mais j'aime parfois faire débouler un beat, subtil ou non. Des bons plans?
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
Homo Sono in Vivo
Lama-teur



Messages : 251
Date d'inscription : 07/12/2013

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyJeu Déc 19 2013, 13:23

Ikkini vend un bon plan…...
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyJeu Déc 19 2013, 14:08

Le LDB1e est déjà réservé...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyJeu Déc 19 2013, 16:44

2*  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyLun Mai 19 2014, 13:51

Après avoir récupéré l'English Tear d'un lama (Merci RoKN), je pense me diriger vers le trio Maths/Echophon/Wogglebug pour commencer. Pensez-vous que ça tienne la route?

J'aimerais traiter certains sons venant de l'extérieur (notamment éditer du field recording). Un module comme le A-119 est-il nécessaire si j'ai un Echophon? Ou me conseilleriez-vous autre chose?

Je pense pouvoir me passer de VCA dans un premier temps (drone/ambient)... Je ne fais pas fausse route?
Par la suite, Je pense aussi à un fixed filter bank (A-128 ou autre), un noise generator (peut-être le Quantum Rainbow), un Phonogene. Mais bon ça sera pour bien plus tard.

Est-il conseillé d'avoir un module spécifique pour la sortie audio afin d'atténuer le signal? Si oui je pense à un Outs. Mais si vous avez d'autres avis...
Avec cette config de départ (Maths/Echophon/Woggle), certains utilitaires sont-ils incontournables?

Après pas mal de lecture, la nécéssité de plonger les mains dans le cambouis devient pour moi incontournable...
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyLun Mai 19 2014, 13:57

Utilisés seuls Maths+Echophon+wogglebug pourront te donner des résultats assez intéressants d'un point de vue sonore, mais relativement incontrôlables si ta source sonore est le Wogglebug.
Pour traiter des sources externes, il te faudra un module en plus, l'Echophon n'amplifie pas des niveaux lignes comme le fait le Phonogene. Il existe plein de solutions, le A-119 en est une très accessible.
Pour la sortie, tu pourras toujours atténuer le signal avec le canal 2 ou 3 du Maths, les modules de sortie ne sont pas du tout indispensables. Personnellement, je n'en utilise pas et je n'ai jamais aucun régisseur son qui m'a fait la moindre remarque.
Tu peux effectivement te passer de VCA. Mais, pour rappel, ceux-ci ne sont pas réservés qu'à l'audio, ils permettent aussi de traiter des CVs pour créer des modulations plus complexes. Mais dans un premier temps, ce ne sera pas indispensable. Même si avec le Wogglebug, j'aime bien en utiliser un pour contrôler un peu le chaos !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyLun Mai 19 2014, 17:38

ikkini a écrit:
Utilisés seuls Maths+Echophon+wogglebug pourront te donner des résultats assez intéressants d'un point de vue sonore, mais relativement incontrôlables si ta source sonore est le Wogglebug.

Dans un premier temps et avant d'investir dans un VCO eurorack, je compte sur ceux de mon MS-20.
ikkini a écrit:
Pour traiter des sources externes, il te faudra un module en plus, l'Echophon n'amplifie pas des niveaux lignes comme le fait le Phonogene. Il existe plein de solutions, le A-119 en est une très accessible.

Hormis l'interface audio d'Intellijel qui est assez onéreuse, je n'ai rien trouvé d'autre. Hormis le fait que l'A-119 est très abordable, est-ce qu'elle tient la route pour l'usage que je compte en faire?

Ikkini a écrit:
Tu peux effectivement te passer de VCA. Mais, pour rappel, ceux-ci ne sont pas réservés qu'à l'audio, ils permettent aussi de traiter des CVs pour créer des modulations plus complexes. Mais dans un premier temps, ce ne sera pas indispensable. Même si avec le Wogglebug, j'aime bien en utiliser un pour contrôler un peu le chaos !

Ok, j'envisagerai un VCA pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle


Messages : 425
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : Belle gigue

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyMar Mai 20 2014, 11:36

salut He_lium, en ce qui concerne les modules de sortie, il y en a d'autres que le Pittsburgh, notamment chez Intellijel et chez WMD.
En modules d'entrée, les premiers qui me viennent à l'esprit autre que l'intellijel et le a119 c'est l'entry point de chez pulp logic et le gozinta de chez circuit abbey...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dropthedyle.net
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyJeu Mai 22 2014, 13:23

dropthedyle a écrit:
en ce qui concerne les modules de sortie, il y en a d'autres que le Pittsburgh, notamment chez Intellijel et chez WMD.

Je viens de zieuter le μJack, je pense que c'est ce que je recherche, au même titre qu'un Outs. Y'en a un des deux qui supplante l'autre ou c'est du pareil au même?
Comme le précisait ikkini, ce module n'est peut-être pas nécessaire mais ça me permettra d'avoir un point de repère pour la sortie.  Je pense aussi que mes proches me seront reconnaissants d'avoir une sortie casque Very Happy 

dropthedyle a écrit:
En modules d'entrée, les premiers qui me viennent à l'esprit autre que l'intellijel et le a119 c'est l'entry point de chez pulp logic et le gozinta de chez circuit abbey...

Dommage que je n'ai pas trouvé chez Intellijel un module d'entrée équivalent au μJack. L'Entry Point à l'air pas mal mais pas dans mon budget pour ce type de module. Le Gozinta pourrait faire l'affaire effectivement. Quant au a-119, les avis sont très divergents apparemment. Certains l'aiment et d'autres le détestent pour la même raison : saturation. Maintenant, pour le prix je ne prends pas énormément de risque. De plus, c'est pour bidouiller et modifier mes field donc la clarté du son n'est peut-être pas le premier argument!

Sinon, je viens juste de recevoir mes 3 premiers modules (hormis l'ET) : Maths, Wogglebug & Echophon. J'attends avec impatience mon case qui doit arriver dans peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyJeu Juin 12 2014, 17:51

Dans quelques jours, mon petit système en sera là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Y voyez vous des incohérences ?

En ce qui concerne le module d'entrée je pense laisser tomber le A-119, patienter quelques temps et me dégoter un PTG qui en plus d'amplifier le signal est un module bien complet, notamment une espèce de LPG sauf erreur de ma part. Et pour plus tard encore un p'tit Phonogène.

Z'en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle


Messages : 425
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : Belle gigue

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyJeu Juin 12 2014, 20:31

J'en pense que t'as été rapide !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dropthedyle.net
Homo Sono in Vivo
Lama-teur



Messages : 251
Date d'inscription : 07/12/2013

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyJeu Juin 12 2014, 22:03

Bonsoir 
Personnellement pour l'avoir possédé, je trouve la a119 très mauvais. La logique des entres jack et mini Jack est inversé par rapport au bon sens et le son est........pourri.......je ne trouve pas de mot plus subtil.
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyJeu Juin 12 2014, 22:08

Pas de VCA ???

Sinon le PTG n'est pas un LPG, mais permet de transformer un combo VCF+VCA en LPG puisque ses vactrols peuvent contrôler ces modules. J'ai obtenu des résultats vraiment intéressants. Mais ce n'est pas un LPG clé en main comme L'Optomix par exemple.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  EmptyVen Juin 13 2014, 22:52

dropthedyle a écrit:
J'en pense que t'as été rapide !!
J'ai aussi tendance à le penser à certains moments bien que ça fait des mois que je me documente.
D'un autre côté, je vais pas passer ma vie à attendre je ne sais quoi avant de faire le grand saut.
Je ne pense pas encore avoir fait le tour du patch panel du ms-20 mais j'ai envie d'aller voir plus loin, d'autres modulations, effets et un autre vco même + utilitaires. Là j'ai de quoi bidouiller avant d'aller plus loin si ça me tente toujours. Quand je vois où en sont certains lamas après quelques mois en modulaire, bein je me trouve bien posé  Very Happy

ikkini a écrit:
Pas de VCA ???
Le PTG n'aurait pas ça à son arc? Il vaudrait peut-être mieux que je prenne des VCA dédiés... lesquels?

ikkini a écrit:
Sinon le PTG n'est pas un LPG, mais permet de transformer un combo VCF+VCA en LPG puisque ses vactrols peuvent contrôler ces modules. J'ai obtenu des résultats vraiment intéressants. Mais ce n'est pas un LPG clé en main comme L'Optomix par exemple.
Ok mais ça s'en approche... Il est vrai que ce module me semble un peu difficile à appréhender mais c'est aussi un couteau-suisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
Contenu sponsorisé





Rack, modules & MS-20 mini  Empty
MessageSujet: Re: Rack, modules & MS-20 mini    Rack, modules & MS-20 mini  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rack, modules & MS-20 mini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» placement des modules dans un rack
» modulargrid : comment ajouter les modules sur le rack ?
» [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules
» Modules réunissant plusieurs modules type A183-2 Doepfer ?
» [videos] MODULES - série vidéo de présentation de modules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: