Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 xfer Serum (non modulaire)

Aller en bas 
+3
lvbeethoven
geronimo
zarro
7 participants
AuteurMessage
zarro
Lama-teur
zarro


Messages : 151
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 39
Localisation : angers

xfer Serum (non modulaire) Empty
MessageSujet: xfer Serum (non modulaire)   xfer Serum (non modulaire) EmptySam Nov 01 2014, 23:11

salut la compagnie,
j'en parle ici car ça pourrais en intéressé certains quand meme
je parle du vst Serum de chez Xfer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Serum vous permet de créer vos propres tables d’onde en utilisant les 140 tables d’onde incluses ou en important des fichiers audio, des tables d’onde externes et vous pourrez appliquer du morphing entre les tables via crossfading ou morphing harmonique/spectral. Vous pourrez également dessiner directement sur la forme d’onde et générer des formes en utilisant de la synthèse additive (FFT) puis les traiter en leur appliquant des fondus, des crossofades, en les normalisant et vous pourrez même les exporter.

Serum inclut différents outils pour manipuler les tables d’onde en temps réel (vous pourrez utiliser jusqu’à 256 tables pour un oscillateur) : FM, AM, RM, Synchro, modes Remap et éditeur graphique sont disponibles.

Une section de modulation vous donne la possibilité de connecter les éléments source aux destination en utilisant le glisser/déposer et Xfer a intégré une section de filtres avec options de morphing, un rack de 10 effets (réverbe, distortion, flanger, phaser, compresseur, EQ…) qui peut être réorganisé (les paramètres des effets peuvent servir de destinations pour la modulation) et une option d’unisson de 16 voix maximum.

(ceci est un Ctrl+c & Ctrl+v du sujet d'audiofanzine)

pour moi c'est mélange du massive de chez NI avec le Razor de chez NI pour reaktor
je compare a massive au niveau de l'interface pour les assignations et au lfo que l'on peut désigné
au razor par rapport a la visibilité de l'onde, c'est assez agréable
les effets a mon gout sont bof mais bon dans une vsti c'est un + pour moi pas une obligation
le grain de ce vst est vraiment bon et m'a bluffer


ce que j'ai kiffé c'est d'importé ses propres onde et de créer des morphing avec
ce qui va intéressé beaucoup de gens ici
car couplé avec les ondes que l'on peut créer a travers un modulaire les possibilités sont énorme
je pense que c'est un vst qui va devenir une référence a venir comme le massive, l'albino et autres Wink










[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
http://www.indalive.com
geronimo
Lama-teur
geronimo


Messages : 121
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Franche-Comté

xfer Serum (non modulaire) Empty
MessageSujet: Re: xfer Serum (non modulaire)   xfer Serum (non modulaire) EmptyDim Nov 09 2014, 10:26

La section Noise y est également très créative puisque tu peux y amener tes formes d'onde _
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




xfer Serum (non modulaire) Empty
MessageSujet: Re: xfer Serum (non modulaire)   xfer Serum (non modulaire) EmptyVen Nov 14 2014, 12:30

189$

"In Serum, the native-mode (default) playback of oscillators operates with an ultra high-precision resampling, yielding an astonishingly inaudible signal-to-noise (for instance, -150 dB on a sawtooth played at 1 Khz at 44100)!"


Malheureusement les vidéos sont nulles.
Je n'ai pas trouvé un lien pour la version démo.

Revenir en haut Aller en bas
zarro
Lama-teur
zarro


Messages : 151
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 39
Localisation : angers

xfer Serum (non modulaire) Empty
MessageSujet: Re: xfer Serum (non modulaire)   xfer Serum (non modulaire) EmptyVen Nov 14 2014, 23:13

ba pourtant la démo est sur le site dont j'ai poster le lien
tiens voici les liens directs vers les démos

162.243.159.86/payloads/Install_Xfer_Serum_Demo.exe Windows

162.243.159.86/payloads/Install_Xfer_Serum_Demo.dmg Mac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.indalive.com
Invité
Invité




xfer Serum (non modulaire) Empty
MessageSujet: Re: xfer Serum (non modulaire)   xfer Serum (non modulaire) EmptySam Déc 20 2014, 12:59

Ok, je viens de télécharger la démo.

après les premiers tests:

Très funky les oscillos.


a+
Revenir en haut Aller en bas
lvbeethoven
Petit lama
lvbeethoven


Messages : 79
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Hauts-de-Seine

xfer Serum (non modulaire) Empty
MessageSujet: Re: xfer Serum (non modulaire)   xfer Serum (non modulaire) EmptyJeu Aoû 19 2021, 16:29

Au travers de Modular grid, j'essaye d'imaginer comment pourrait être ce synthé virtuel "en vrai". Il semble très complexe (en tous cas pour moi) de recréer un système comme celui-ci.

Question :
Pensez vous qu'il soit possible d'arriver à concevoir une machine modulaire qui serait une parfaite réplique de cet incroyable vst ?


Un point de départ :
1 - Wavetable : Piston Honda Mk III
2 - Unisson : Doepfer A-137-1 Wave Multiplier II

1er problème :
Je pense que le Piston Honda ne puisse pas fournir autant de (warp) "point de déformation de l'onde", comme on le voit ici sur le serum.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Question :
Comment avoir cette suite de possibilités tel que, remap, mirror, asym, bend, dans un/des module(s) qui seraient complémentaire à un module de table d'onde ?


Ce qui me semble réalisable au travers de plusieurs modules :
FM, AM, RM
Quantize
Flip (Oui, mais comment ?)
PWM
Sync

Pour le reste, comment faire ? :
Remap (permet +/- de "redessiner" l'onde)
Mirror (effet miroir)
Asym
Bend


A suivre ? Se gratte la tête
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

xfer Serum (non modulaire) Empty
MessageSujet: Re: xfer Serum (non modulaire)   xfer Serum (non modulaire) EmptyJeu Aoû 19 2021, 19:43

En effet superbe problème
Bend = enveloppe positive/négative
remap = peut être kek chose Doepfer mais j'ai pas fouillé
effet miroir = A-112 Doepfer reverse delay par exemple chercher dans cette direction .
Asym = ?
Bon j'ai pas d'action chez Doepfer, en ce moment je fais de Befaco mais Doepfer est super pour trouver des solutions . Vieux

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
lvbeethoven
Petit lama
lvbeethoven


Messages : 79
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Hauts-de-Seine

xfer Serum (non modulaire) Empty
MessageSujet: Re: xfer Serum (non modulaire)   xfer Serum (non modulaire) EmptyVen Aoû 20 2021, 05:54

Merci Mescalibur.
Doepfer semble plein de ressources. Je le découvre au fur et mesure de mes recherches.
Asym: vient surement du terme asymétrique je pense. Voici une illustration de asym+/-provenant du Serum  Arrow
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vers la droite, asym+. Au centre neutre et vers la gauche asym-.


Dans un oscilloscope, l'effet semble "renverser" à l'horizontal, la courbe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Comme si on placer un miroir sur le sol et qu'on y faisait refléter une chose."
Je pense que l'onde de l'oscilloscope devrait mieux parler  cheers
A noter qu'entre les "2 pôles", l'onde se dilate et se rétracte. Plus ou moins comme ici:

Je cherche donc le moyen de réaliser ce processus "asym+/-" à partir de n'importe quelle source. Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

xfer Serum (non modulaire) Empty
MessageSujet: Re: xfer Serum (non modulaire)   xfer Serum (non modulaire) EmptyVen Aoû 20 2021, 09:41

Inversion + décalage en phase.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

xfer Serum (non modulaire) Empty
MessageSujet: Re: xfer Serum (non modulaire)   xfer Serum (non modulaire) EmptyVen Aoû 20 2021, 10:11

Serum est bien ... regardez Vital :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

plein de vidéos tutos et démos sur YT

enjoy !


Pour passer ça en modulaire hardware, gagnez d'abord au loto (rien que pour acheter les câbles Rolling Eyes ) vu le nombre de modulations possibles avec ce truc, sans parler de sa qualité sonore Bravo

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

xfer Serum (non modulaire) Empty
MessageSujet: Re: xfer Serum (non modulaire)   xfer Serum (non modulaire) EmptyVen Aoû 20 2021, 11:38

Oui, une simulation compléte sur modulaire est probablement très cher. Pour asymétrie ou quelque chose semblante on peut le faire de plusieurs maniers. Feedback FM avec un sinus passé par un attenuateur et réinjecté transforme l'onde d'un sin jusqu'à un dent de scie. Sur Maths on peut faire varier l'onde entre log et exp, (même chose sur Rampage), mais la fréquence varie avec la forme, c'est pas ce qu'on veut normalement. Je crois que dusg est différent, et qu'il y a un patch pour maths qui permet de contrôler la fréquence séparément de la forme.

Puis il y a des waveshapers / folders, comparateurs, diviseurs et distorsion. Beucoup de possibilités de sculpter le son, même sans parler des filtres.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
lvbeethoven
Petit lama
lvbeethoven


Messages : 79
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Hauts-de-Seine

xfer Serum (non modulaire) Empty
MessageSujet: Re: xfer Serum (non modulaire)   xfer Serum (non modulaire) EmptyVen Aoû 20 2021, 13:06

Merci pour vos réponses Smile

J'en reviens plus largement aux modulations du serum.
En écoutant les modulations, voilà ce que j'entends:
Pitch (sync)
Filtrage (PWM...)
Flanger (Flip, Asym...)
Bits Reduction (Quantize)
FM, AM, RM
cheers Vu comme ça, ça simplifie grandement les choses et réduit pas mal les coûts.
Vous en pensez quoi ? Autant partir sur une base simple et "modulable/modelable" plutôt que de chercher à être identique et quelque part être restreint ?scratch
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

xfer Serum (non modulaire) Empty
MessageSujet: Re: xfer Serum (non modulaire)   xfer Serum (non modulaire) EmptyVen Aoû 20 2021, 14:49

Oui j'adhère à cette logique, commence doucement, pour le budget mais aussi pour les solutions, il s'agit de modulaire, et tu peux faire des choses extrêmement complètes et complexes avec peu de modules mais beaucoup de routages ( multiples tamponnés(buffer) et mixer ) et pense au bend aussi .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
lvbeethoven
Petit lama
lvbeethoven


Messages : 79
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Hauts-de-Seine

xfer Serum (non modulaire) Empty
MessageSujet: Re: xfer Serum (non modulaire)   xfer Serum (non modulaire) EmptyVen Aoû 20 2021, 23:16

Je viens de tomber sur ce Module: Doepfer A-175
Il semblerait qu'il inverse un signal lorsqu'on le passe dedans, comme sur cette capture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

xfer Serum (non modulaire) Empty
MessageSujet: Re: xfer Serum (non modulaire)   xfer Serum (non modulaire) EmptySam Aoû 21 2021, 10:54

Oui il inverse la tension mais il ne joue pas le signal à l'envers .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
lvbeethoven
Petit lama
lvbeethoven


Messages : 79
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Hauts-de-Seine

xfer Serum (non modulaire) Empty
MessageSujet: Re: xfer Serum (non modulaire)   xfer Serum (non modulaire) EmptySam Aoû 21 2021, 16:39

Concernant le serum. C'est vrai, faut l'avouer que réussir en modulaire un synthé comme ça est difficile. (En tous cas pour moi)
J'ai quelques alternatives pour minimiser la conception, mais finalement je me dis, le mieux est de l'utiliser en VST. Il fonctionne bien comme ça.

Au sujet "du LFO" Une chose qui est bien dans le serum, c'est son lfo
Pour ainsi dire, on peut dessiner la forme d'onde du lfo.
Je me demande si une conception de ce type existe en modulaire ??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

xfer Serum (non modulaire) Empty
MessageSujet: Re: xfer Serum (non modulaire)   xfer Serum (non modulaire) EmptySam Aoû 21 2021, 20:46

Regarde du coté des EG à multi-segments type Stages.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
lvbeethoven
Petit lama
lvbeethoven


Messages : 79
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Hauts-de-Seine

xfer Serum (non modulaire) Empty
MessageSujet: Re: xfer Serum (non modulaire)   xfer Serum (non modulaire) EmptyDim Aoû 22 2021, 02:56

MechaSeb a écrit:
Regarde du coté des EG à multi-segments type Stages.

Merci pour ta réponse.

En fait, un EQ pourrait faire office de LFO quelque part ? C'est une bonne idée je trouve. J'y avais pas pensé, mais si on pense comme ça, ça risque d'être difficile de l'automatiser (syncro etc) ?

A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

xfer Serum (non modulaire) Empty
MessageSujet: Re: xfer Serum (non modulaire)   xfer Serum (non modulaire) EmptyDim Aoû 22 2021, 09:50

lvbeethoven a écrit:
un EQ pourrait faire office de LFO quelque part ?

Hmm, je ne suis pas ta logique.
Un EQ reste un filtre. Une EG c'est autre chose.

Si tu voulais écrire EG et non EQ alors oui, complétement !
Tu peux les synchroniser en envoyant un trigger redéclencher son cycle par exemple.
Si l'EG est dotée de sortie EOx (End Of quelque chose) alors, tu peux partir sur des mouvements d'enveloppes très intéressants et bien plus complexes que de simples LFO.

Regarde du coté du MATHS MakeNoise inspiré du DSG Serge et plus généralement les générateurs de pentes (slope generator). Chez Verbos il y a aussi la multi envelope avec un End Pulse pour looper l'enveloppe ou le Voltage Multistage qui peut servir à dessiner des EG complexes.

Pour débuter le Mutable me parait bien cependant.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
lvbeethoven
Petit lama
lvbeethoven


Messages : 79
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Hauts-de-Seine

xfer Serum (non modulaire) Empty
MessageSujet: Re: xfer Serum (non modulaire)   xfer Serum (non modulaire) EmptyMar Aoû 24 2021, 18:30

MechaSeb a écrit:

Si l'EG est dotée de sortie EOx (End Of quelque chose) alors, tu peux partir sur des mouvements d'enveloppes très intéressants et bien plus complexes que de simples LFO.
Regarde du coté du MATHS MakeNoise inspiré du DSG Serge et plus généralement les générateurs de pentes (slope generator). Chez Verbos il y a aussi la multi envelope avec un End Pulse pour looper l'enveloppe ou le Voltage Multistage qui peut servir à dessiner des EG complexes.
Pour débuter le Mutable me parait bien cependant.

Merci pour cette réponse, je vais tenter d'en savoir un peu plus du coup. Satisfait

MechaSeb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





xfer Serum (non modulaire) Empty
MessageSujet: Re: xfer Serum (non modulaire)   xfer Serum (non modulaire) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
xfer Serum (non modulaire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Réinitialisation" du modulaire
» VBrazil modulaire
» modulaire de voyage
» Le modulaire du futur
» Evolution modulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les logiciels modulaires-
Sauter vers: