Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Make Noise Mysteron

Aller en bas 
+25
eole
leonarddeleonard
Emalot
pylône
Cheradenine
davidh
Human Modular
He_lium
kitchentone
mDang
440hz
dropthedyle
bosco
sencha
fyuz
pulpum
pibou
Lee Moïn
RoKN
Ya-NecK
ikkini
mercutio
zap32
SubG
MechaSeb
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Makenoise : ???    Make Noise Mysteron EmptyJeu Mai 24 2012, 06:27

Le module énigmatique de Makenoise introduit au Namm cette année dévoile enfin une de ses principales fonctionnalités : la synthèse par modèle physique !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici une interview de Tony Rolando (par Waveform City) à son sujet :



C'est bien beau mais qu'est-ce qu'on entend par "synthèse par modèle physique" ? Je vous propose ce lien Wiki (en anglais) qui est plutôt bien écrit.

Quoi qu'il en soit, après le Phonogène c'est un module qui ouvre une nouvelle voie dans la "synthèse modulaire".

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
SubG
Lama-teur
SubG


Messages : 256
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : In The Box

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyJeu Mai 24 2012, 08:16

encore une idee pris de JH...

avec le flanger de jh ou de modcan c'est aussi possible,check les demo sur site modcan

rien de nouveau donc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32


Messages : 666
Date d'inscription : 19/08/2011

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyJeu Mai 24 2012, 11:37

Encore un excelent produit,merci Make noise Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyMar Mai 29 2012, 12:09

Encore un excellent module... outre les cordes, ce type de synthèse couplé à un LPG sera génial pour les percussions (tom, conga... !
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyMar Sep 09 2014, 17:47

Il arrive...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
Ya-NecK
Lama-mia !
Ya-NecK


Messages : 585
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 34
Localisation : Suisse

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyMar Sep 09 2014, 17:53

En somme, c'est un VCO d'improbabilité numérique a deux entrée pitch qui peuvent être dotées d'harmonique ou non. Ais-je bien compris?
Revenir en haut Aller en bas
RoKN
Lama-teur
RoKN


Messages : 297
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 36
Localisation : Nantes

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyMar Sep 09 2014, 18:11

De ce qu'ils en disent :

Citation :
the mysteron is a voltage controlled dual digital waveguide algorithm that is a bit of a mystery even to those of us involved in its design. despite being completely digital, it is highly organic, displaying variation in outcome often seen only in nature. it is a formless blob of dsp that you grow, modulate and patch program into new sounds, some vaguely recognizable and others completely otherworldly. the range of sounds possible is quite large. from pianissimo to fortissimo, short percussive bursts to bowed, sustaining pitches. the two waveguides can be pitched together or independently, mutated with harmonic or inharmonic waveforms and fed back into themselves or each other.

features:
complete digital synthesis voice
patch programmed, without menus or presets
unique algorithm never before utilized in any synthesizer or module
voltage control over all parameters
attenuators for all cv inputs
quantize mode ensures good musical tracking
pairs well with the optomix and erbe verb

Et de ce que Google Trad en dis :

Citation :
la Mysteron est un double algorithme de guide d'ondes de tension numérique contrôlé qui est un peu un mystère, même pour ceux d'entre nous impliqués dans sa conception. tout en étant entièrement numérique, il est fort organique, présentant souvent des variations dans les résultats que vu dans la nature. il est un blob informe de dsp que vous cultivez, moduler et programme patch en de nouveaux sons, certains vaguement reconnaissable et d'autres complètement surnaturel. la gamme de sons possibles est très large. du pianissimo au fortissimo, courtes rafales de percussion à s'inclinaient, le maintien emplacements. les deux guides d'ondes peuvent être inclinés ensemble ou indépendamment, muté avec des formes d'ondes harmoniques ou inharmoniques et réinjecté dans ou entre eux.

caractéristiques:
complète la voix de synthèse numérique
Patch programmé, sans menus ou presets
algorithme unique jamais utilisé dans n'importe quel module de synthétiseur ou
contrôle de la tension de tous les paramètres
atténuateurs pour toutes les entrées de cv
mode de quantification assure un bon suivi musical
paires de puits avec la optomix et erbe verbe

... c'est tout de suite plus clair Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pluie_13
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyMar Sep 09 2014, 18:45


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
Ya-NecK
Lama-mia !
Ya-NecK


Messages : 585
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 34
Localisation : Suisse

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyMar Sep 09 2014, 18:53

Wouw Yum
Revenir en haut Aller en bas
Lee Moïn
Lama-teur
Lee Moïn


Messages : 240
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Nantes

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyMar Sep 09 2014, 19:34

Je bave!!! Il serais tellement plus beau dans mon case Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/lee-moin
pibou
Lama-mia !



Messages : 560
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyMar Sep 09 2014, 19:56

305 euros chez EFN, ce n'est pas excessif
par contre je croyais qu'on aurait des sons type cordes frottées et on n'entend que des cordes pincées dans la démo ...
Ah ! un VL70m en module avec une petite dizaine d'entrées CV Bave
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyMar Sep 09 2014, 20:19

Effectivement, la démo laisse à penser que le module manque un peu de polyvalence. De plus, j'ai le sentiment que les réglages sont un peu au petit bonheur la chance... J'attends d'en entendre un peu plus avant de m'emballer définitivement !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
pibou
Lama-mia !



Messages : 560
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyMar Sep 09 2014, 20:30

ikkini a écrit:
De plus, j'ai le sentiment que les réglages sont un peu au petit bonheur la chance...

Si il s'agit du même genre de modélisation que sur le Yamaha, l'un des attraits était justement de faire des canards au saxo par exemple en soufflant trop fort. Des dissonances très réalistes.
Revenir en haut Aller en bas
pulpum
Lama-teur
pulpum


Messages : 211
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 46
Localisation : bordeaux

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyMar Sep 09 2014, 20:31

ce que ce module a pour lui, c'est surtout son nom "portisheadien"... Wink

Revenir en haut Aller en bas
pibou
Lama-mia !



Messages : 560
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyMar Sep 09 2014, 20:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou les cousins des thunderbirds
Revenir en haut Aller en bas
fyuz
Lama-teur
fyuz


Messages : 112
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 45
Localisation : Paris

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyMar Sep 09 2014, 21:05

J'ai du mal a entendre la différence d'un point de vue audio en comparaison avec l'algo pluk du Braids, mis à part le fait d'avoir plus de control et 2 lignes en parallèles je doit sûrement passé à coté du concept car c'est le premier module make noise qui ne m'emballe pas...
Revenir en haut Aller en bas
sencha
Lama-teur
sencha


Messages : 121
Date d'inscription : 12/11/2010

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyMar Sep 09 2014, 21:17

Citation :
c'est le premier module make noise qui ne m'emballe pas...
+1
Pareil, et pourtant je n'ai pratiquement que du Make Noise dans ma valise 9U, j'avoue être très fan de la marque, mais c'est la première fois que je ne n'accroche pas. Il semble n'y avoir aucune variété dans le timbre, ça devient lassant au bout de 5 mn alors que Braids (Pluk) fait effectivement exactement la même chose mais avec 20x fois plus de possibilités. Braids est le seul module non "Make Noise" de ma valise, eh bien il va le rester, y a peu de risques que Mysteron prenne sa place ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://torann.bandcamp.com/
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyMar Sep 09 2014, 22:14

Bah, je trouve que le Mysteron sonne quand même très bien, il grince à souhait avec de quoi sortir du champ musical et racler de drôles de fonds sonores. J'apprécie aussi le fait que Makenoise propose toujours des choses qui n'existent pas ailleurs (hormis 1 mode du Braids).
Mais là où tout le monde se rejoint j'ai l'impression, c'est sur le fait que le module n'est pas du tout polyvalent ! Enfin vu le mode de synthèse utilisé, c'est impossible d'être polyvalent à moins de modifier l'algorithme.
Bref, à savoir si beaucoup de monde va investir 300€ pour ce type de son. Peut-être que les gros systèmes seront heureux d'avoir un oscillateur différent ?

Aussi génial qu'il puisse être, le mode Pluck du Braids va tout de même moins loin (le but de mutable étant de couvrir différents modèles physiques plutôt que d'en exploiter un à fond comme ici). Mais dans tous les cas, les heureux possesseurs du Braids (dont je fais partie) se passeront aisément du Mysteron.

Il y a beaucoup de modèles physiques qui reposent sur le même principe, à savoir source d'impulsion > (delay + filtre) bouclé sur lui même. On peut aisément obtenir des cordes comme le Mysteron mais aussi, en changeant le filtre, des cloches (glockenspiel, vibraphone, tubular bell, etc.) ou encore des percussions.
Donc le Mysteron aurait été vraiment génial s'il était entièrement dédié aux modèles physiques et qu'il les exploitait à fond. Un tel oscillo aurait vraiment contrasté avec de la synthèse classique (soustractive, additive, fm, am, etc.) et aurai pu offrir une réelle polyvalence dans les timbres.
Bref, le Braids reste encore indétrônable dans le domaine...

Pibou a écrit:
par contre je croyais qu'on aurait des sons type cordes frottées et on n'entend que des cordes pincées dans la démo

Je pense qu'en entrant du bruit blanc dans l'entrée Impulse, tu obtiens un son de corde frottée comme c'est généralement le cas dans ce type de synthèse. Avec un filtre sur ce bruit blanc pour changer la "couleur" de l'excitation et une enveloppe pour articuler le tout, ça devrait bien fonctionner...
Revenir en haut Aller en bas
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle


Messages : 425
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : Belle gigue

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyMar Sep 09 2014, 22:19

pour ma part pas du tout emballé par le son non plus, et je suis prêt à parier qu'il y en aura une floppée sur le marché de l'occaze assez vite une fois passée la hype...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dropthedyle.net
pibou
Lama-mia !



Messages : 560
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyMar Sep 09 2014, 22:39

Pour rester sur le VL70m, je m'étonne tout de même que 15/20 ans après sa sortie et au vue de la puissance informatique dont on dispose désormais, on ne trouve pas plus de types de modélisation. Les possibilités du Braids évoquées vont dans ce sens.

De plus, pour revenir sur les possibilités disponibles et l'interface, il était impossible d'éditer directement le VL.
On disposait, outre la programmation du rack, de plusieurs éditeurs informatiques avec différents niveaux d'abstraction. Ainsi, bien que le moteur était basé sur un unique algorithme, l'éditeur visuel parlait à l'utilisateur en termes de modèle de cordes pincées ou frottées, d'embouchures ou de résonateurs.

Au vu des modules MI, je suis persuadé qu'entre des mains françaises lol! le même projet aurait abouti à une interface complétement différente.
On verra bien d'ailleurs ce que donnera leur module qui fait des beaux sons de cloche.
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyMar Sep 09 2014, 22:50

Idem, tout ça m'a fait repenser à la démo du "mystérieux" module à venir de MI !
Revenir en haut Aller en bas
Ya-NecK
Lama-mia !
Ya-NecK


Messages : 585
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 34
Localisation : Suisse

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyMer Sep 10 2014, 18:10

Richard Devine en action:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Revenir en haut Aller en bas
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle


Messages : 425
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : Belle gigue

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyJeu Sep 11 2014, 10:05

... si même Richard n'en tire que des pouets pouets ! vivement le module Mutable alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dropthedyle.net
pibou
Lama-mia !



Messages : 560
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyJeu Sep 11 2014, 19:08

Le manuel est en ligne pour plus d'infos
... et le nom vient bien de Cpt Scarlet
Revenir en haut Aller en bas
440hz
Lama-teur
440hz


Messages : 224
Date d'inscription : 29/07/2012
Localisation : Liège

Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron EmptyJeu Sep 11 2014, 23:06

dropthedyle a écrit:
... si même Richard n'en tire que des pouets pouets ! vivement le module Mutable alors.

Hmmm, tu es peut-être un peu dur... Moi j'aime encore bien. Mais la question est : faut-il vraiment ce module pour faire ce genre de sons? Avec un DPO et un Optomix cela me semble jouable...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Make Noise Mysteron Empty
MessageSujet: Re: Make Noise Mysteron   Make Noise Mysteron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Make Noise Mysteron
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Make Noise STO
» Make Noise
» Make Noise Maths
» Make Noise - Maths
» Phonogene de Make Noise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: