Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Modulaire en soft

Aller en bas 
+2
Méka
Skawiwen
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Skawiwen
Petit lama



Messages : 63
Date d'inscription : 08/11/2010

Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyLun Nov 08 2010, 00:37

je renouvelle mes remerciements à Mechaseb pour cette initiative , étant un peu frustré sur anafrog à ne pouvoir parler de mes expériences en synthèse virtuelles .
Mon set est visible ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plutot fan des Arturia , je serais plutot actif sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyLun Nov 08 2010, 01:20

Bonsoir,
Citation :

étant un peu frustré sur anafrog à ne pouvoir parler de mes expériences en synthèse virtuelles

Il me semble que nous sommes nombreux à mélanger nos synthèses et cela va être agréable de pouvoir confronter nos points de vue et nos expériences.

Citation :
Plutot fan des Arturia , je serais plutot actif sur ce forum

Vu ton set, oui, il est sympa. Concernant les Arturia, je pense qu'on sera quelques uns à échanger autour. Je suis assez fan du Moog Modular V2 qui est vraiment une superbe émulation. J'aime bien le Prophet VS, un peu moins le Jupiter 8, je n'ai jamais accroché au CS80 mais par contre, je trouve que l'Arp 2600 est sous estimé. On peut faire avec d'excellentes choses.
Revenir en haut Aller en bas
Skawiwen
Petit lama



Messages : 63
Date d'inscription : 08/11/2010

Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyLun Nov 08 2010, 01:30

Ok Den76 , il y aura de quoi parler entre nous , il est vrais le JP8 arturia c'est bof bof , le CS80 prend toute sa dimension avec l'after touch Shocked le Modular V2 et L'ARP c'est de grandes claques à chaque fois Cool
Revenir en haut Aller en bas
Méka
Petit lama
Méka


Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2010

Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyDim Nov 14 2010, 16:54

J'ai possédé la "V Collection" d'Arturia et je l'ai revendue ... Les deux seuls qui ont retenu mon attention étaient le Moog Modular V et justement l'ARP 2600 V .... Le reste n'étant franchement pas transcendant.
Mais depuis que Xavier Oudin est parti d'Arturia pour créer sa propre entreprise - XILS LAB - , je suis devenu un inconditionnel de ses émulations.
- le XILS 3 émuation de l'EMS VCS 3 avec ses matrices annexes est un véritable monstre avec un grain de son très fluide et aérien
- le PolyKB, émulation du RSF PolyKobol II avec ses VCO à forme d'onde "glissantes" permet de produire des sons uniques de part leurs couleurs très sombres et puissantes...
Mais bon, les goûts et les couleurs peuvent se respecter à défaut de pouvoir être partagées ....
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyDim Nov 14 2010, 17:05

Méka a écrit:
- le PolyKB, émulation du RSF PolyKobol II avec ses VCO à forme d'onde "glissantes" permet de produire des sons uniques de part leurs couleurs très sombres et puissantes...

Méka (ou autres utilisateurs de ce soft) pourrais nou faire un petit topo sur cette émulation dans un sujet dédié ? Je crois que ça va intéresser du monde, d'autant que cette émulation est assez méconnue.


Citation :
Mais bon, les goûts et les couleurs peuvent se respecter à défaut de pouvoir être partagées ....

Tout à fait ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyDim Nov 14 2010, 18:23

Citation :
le XILS 3 émuation de l'EMS VCS 3 avec ses matrices annexes est un véritable monstre avec un grain de son très fluide et aérien

Meka, c'est amusant, mais je fais un rejet actuellement sur ce synthé dont le son est excellent comme tu le soulignes. C'est en raison de l'interface de la matrice qui est vraiment très petite (et pourtant je vois très bien de près), pas très facile pour faire des patchs. A sa décharge, son prix est pour le moins abordable. Nettement plus que l'Ems Avs de Ludwig Rehberg qui est outrageusement trop cher et qui ne connaît depuis 2004 aucune update. Ceci étant, c'est l'Avs que je préfère car c'est celui là que me rappelle le plus (par son respect de l'interface) le Synthi Aks. En plus, il me permet via la connexion d'une source externe (direct ou sample) de traiter notamment des voix. Pour extirper dans une phrase des bribes de mots, traiter la voix, l'Avs est excellent à défaut du vrai.

En revanche, j'adore le PolyKobol, il est excellent avec une réelle personnalité. C'est vraiment un plaisir de travailler avec.

Concernant les Arturia, ceux avec lesquels je continue à travailler sont le MMV - pour sa puissance d'édition - et l'Arp 2600 qui peut être très méchant. Les autres, à dire vrai, je ne m'en sers plus.
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyDim Nov 14 2010, 20:35

deb76 a écrit:
Citation :
le XILS 3 émuation de l'EMS VCS 3 avec ses matrices annexes est un véritable monstre avec un grain de son très fluide et aérien

Meka, c'est amusant, mais je fais un rejet actuellement sur ce synthé dont le son est excellent comme tu le soulignes. C'est en raison de l'interface de la matrice qui est vraiment très petite (et pourtant je vois très bien de près), pas très facile pour faire des patchs. .....

idem, j'ai acheté la version lite. Le son et le design est génial mais tout est trop petit. La matrice est difficile à utiliser et l'ergonomie du séquenceur est catastrophique... . C'est vraiment dommage....Arturia est le champion pour pourraver l'ergonomie...tout est trop petit.

Je précise que j'utilise habituellement un écran 1600 * 1200....
Revenir en haut Aller en bas
Méka
Petit lama
Méka


Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2010

Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyDim Nov 14 2010, 20:50

Attention, le XILS 3 n'est pas une création d'Arturia mais de Xils Lab ....
Les remarques concernant la taille des matrices du Xils 3 sont connues de Xavier et la prochaine version devrait proposer une GUI remaniée pour embarquer des matrices plus grandes et donc plus lisibles et fonctionnelles ....
Mais, et là on touche à un vrai débat de fond, les concepteurs d'Instruments Virtuels ont très fréquemment tendance à négliger l'ergonomie des interfaces graphiques.
Et c'est aussi pourquoi je lorgne sur l'iPad car toute la philosophie de l'objet repose sur l'aspect tactile et interactif des éléments présents sur l'interface graphique. Il devient donc, pour les développeurs, absolument nécessaire de dimensionner ces éléments comme s'ils devaient fonctionner dans une réalité matérielle en trois dimensions. Il semblerait que l'iMS-20 de korg puisse servir d'illustration parfaite à ce discours qui est le mien depuis des lustres ....
J'espère aussi que Xils Lab va se lancer sur iOS un jour prochain .....
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
Lama-teur
geronimo


Messages : 121
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Franche-Comté

Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyLun Nov 15 2010, 00:48

Sinon dans le genre modulaire virtuel, vous pouvez avoir accès à la version-beta du futur Bazille d'Urs Heckman m'ayant l'air prometteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par geronimo le Lun Nov 15 2010, 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skawiwen
Petit lama



Messages : 63
Date d'inscription : 08/11/2010

Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyLun Nov 15 2010, 05:56

geronimo a écrit:
Sinon dans le genre modulaire virtuel, vous pouvez avoir accès à la version-beta du futur BAzille d'Urs Heckman m'ayant l'air prometteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et bin , voila une nouvelle qu'elle est bonne cheers
Revenir en haut Aller en bas
Skawiwen
Petit lama



Messages : 63
Date d'inscription : 08/11/2010

Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyLun Nov 15 2010, 06:14

Skawiwen a écrit:
geronimo a écrit:
Sinon dans le genre modulaire virtuel, vous pouvez avoir accès à la version-beta du futur BAzille d'Urs Heckman m'ayant l'air prometteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et bin , voila une nouvelle qu'elle est bonne cheers mais pas vraiment fraiche , le post date de 2009 , pas de preset et rien sur le site u-he , mais il fonctionne ce plug
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyMar Nov 16 2010, 13:18

Méka a écrit:

Les remarques concernant la taille des matrices du Xils 3 sont connues de Xavier et la prochaine version devrait proposer une GUI remaniée pour embarquer des matrices plus grandes et donc plus lisibles et fonctionnelles ....
Mais, et là on touche à un vrai débat de fond, les concepteurs d'Instruments Virtuels ont très fréquemment tendance à négliger l'ergonomie des interfaces graphiques.

J'suis allé voir à quoi ça ressemblait sur leur site... boudiou c'est vrai qu'elle est minuscule cette matrice !
Pas testé donc question qualité sonore je ne dirais rien mais ça donne pas beaucoup envie de s'en servir Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Méka
Petit lama
Méka


Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2010

Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyJeu Nov 25 2010, 20:03

Citation :
Pas testé donc question qualité sonore je ne dirais rien mais ça donne pas beaucoup envie de s'en servir

Les synthés modulaires virtuels ne courent pas les rues et c'est dommage de passer à coté de celui-ci en particulier... Les possibilités de modulations sont très vastes, beaucoup plus qu'avec le modèle original. L'ajout des matrices auxiliaires permet de créer des patches d'une grande complexité qui vont "dériver" ad lib ... C'est certainement le meilleur outil logiciel pour générer les toiles de fond en perpétuelle évolution.
De plus, j'aime vraiment beaucoup le grain du delay qui "mesemérise" le son d'une manière très onirique ... Définitivement psychédélique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
Lama-teur
geronimo


Messages : 121
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Franche-Comté

Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyJeu Nov 25 2010, 21:54

Bon grain sonore mais souvent le gain des sonorités me paraît faible mais il faut donc les retoucher afin de remédier à ce problème mineur .
Revenir en haut Aller en bas
Méka
Petit lama
Méka


Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2010

Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyJeu Déc 16 2010, 22:36

Petit interlude avec le PolyKB II en vedette américaine ....Bells Lectronik
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyVen Déc 17 2010, 08:49

Très joli...
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyVen Déc 17 2010, 10:24

mercutio a écrit:
Très joli...

Je plussoie !
L'ambiance est très sympa. Un peu de mystère tout en restant léger et planant.
Félicitations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Méka
Petit lama
Méka


Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2010

Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyDim Déc 19 2010, 12:28

Merci pour vos commentaires, c'est toujours plaisant de voir sa musique appréciée par d'autres musiciens .....
C'est PolyKB II qui génère le drone psychédélique autour duquel sont venus s'ajouter les autres éléments rythmiques et harmoniques.
Et, pour parfaire l'info, ce titre est composé uniquement avec Numerology 3 Pro et enregistré "brut de fonte" à la sortie du DAW sans aucun traitement ....

Voilà, c'était juste pour démontrer, par l'exemple, que ce synthé virtuel permet d'obtenir de très belles sonorités électroniques, parfaitement crédibles dans le cadre de la composition et de l'écoute finale....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyDim Déc 19 2010, 13:19

C'est effectivement très très agréable à écouter, très doux, très musical. Tu as manifestement une bonne maîtrise de Numerology 3 Pro. Le Polykobol confirme bien ses potentialités. C'est vraiment un excellent synthé virtuel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyLun Déc 20 2010, 01:12

yep, c'est très délicat Méka, dans un genre que je trouve habituellement plutôt bourrin (mais je reconnais mon ignorance dans le domaine)

Citation :
Les synthés modulaires virtuels ne courent pas les rues
on n'a jamais parlé du KarmaFX par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Etienne C.
Petit lama
Etienne C.


Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2010

Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyMar Déc 21 2010, 11:38

Je n'ai jamais testé Karma FX. Mais son interface a l'air plutôt ergonomique. Grâce à celle-ci, il peut sûrement être intéressant pour apprendre, et peut-être voir plus.

En ce qui concerne cette belle liste de tous les synth modulaire en software, pourquoi ne pas éditer le premier post et y mettre toute la liste ?
Revenir en haut Aller en bas
Méka
Petit lama
Méka


Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2010

Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyMar Déc 21 2010, 12:13

Merci deb76 & eghdae pour vos commentaires.

Le KarmaFX semble être un beau logiciel mais, à l'époque ou je l'avais testé, il souffrait de problèmes de stabilité sur ma configuration informatique ... Mais ce qui m'avait vraiment refroidi, c'était la piètre qualité sonore de ce plug-in. Depuis, bien qu'ayant connaissance de ce synthé, je n'ai plus éprouvé l'envie d'y remettre mon nez ...

J'ai trouvé mon bonheur avec les modulaires à matrice (Xils3, MegaMatrix sur PC seulement ce qui est bien regrettable).
Je garde aussi un très bon souvenir du MoogModular V d'Arturia, notamment pour sa ressemblance avec un véritable synthé modulaire qu'il faut patcher à l'aide de câbles (il faudrait même que je trouve une licence d'occasion d'ailleurs) mais aussi pour sa qualité sonore très honorable.
AMHA, c'est LE synthé modulaire dans toute son authenticité et certainement celui qui se montrera le plus didactique vis-à-vis d'un néophyte en la matière..... Dans le même esprit, à signaler le très bon et très ludique ACE de U-He, plus basique mais au rendu sonore électroniquement très convainquant....
Ne pas perdre de vue non plus, que la plupart des synthés virtuels sont des synthés semi-modulaires car tous proposent sous une forme ou sous une autre des matrices de modulations permettant de nombreuses heures de bidouillage intensif... J'en veux pour exemple le PolyKB II qui avec sa toute petite matrice de modulation est capable de réaliser des noodles dignes de belles configurations modulaires.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne C.
Petit lama
Etienne C.


Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2010

Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyMar Déc 21 2010, 13:56

Le moog modular est en effet un très beau synth !

Je n'ai pas trouvé le synthé AMHA dont tu parles ?! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Méka
Petit lama
Méka


Messages : 32
Date d'inscription : 14/11/2010

Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyMar Déc 21 2010, 14:02

AMHA : A Mon Humble Avis ...... (acronyme)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft EmptyMar Déc 21 2010, 17:54

Citation :
J'ai trouvé mon bonheur avec les modulaires à matrice (Xils3, MegaMatrix sur PC seulement ce qui est bien regrettable).
Je garde aussi un très bon souvenir du MoogModular V d'Arturia, notamment pour sa ressemblance avec un véritable synthé modulaire qu'il faut patcher à l'aide de câbles (il faudrait même que je trouve une licence d'occasion d'ailleurs) mais aussi pour sa qualité sonore très honorable.
AMHA, c'est LE synthé modulaire dans toute son authenticité et certainement celui qui se montrera le plus didactique vis-à-vis d'un néophyte en la matière.....
Oui, le MegaMatrix, c'est toi qui me l'avait fait découvrir Meka. Il est très puissant grâce à sa matrice et il a une bonne qualité sonore. Pour la petite histoire, c'est le développeur de l'EMS Avs, Peter Dewald qui en est le concepteur. Je regrette juste une chose, leur politique de vente. On achète une licence pour une seule machine. J'aurais bien aimé en avoir une seconde sur mon portable.
Pour le Moog Modular V2, on fait d'excellentes choses avec et il est très pédagogique comme le souligne Meka. J'ajouterais en complément pour l'apprentissage de la synthèse la démo gratuite de l'éditeur du Clavia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modulaire en soft Empty
MessageSujet: Re: Modulaire en soft   Modulaire en soft Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modulaire en soft
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» audulus soft et application modulaire
» Système Linux et Modulaires soft.
» "Réinitialisation" du modulaire
» Modulaire débutage
» Mon premier modulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les logiciels modulaires-
Sauter vers: