Synthé-modulaire
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 Quel modulaire pour un claviériste ?!

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Zeitdehner
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Zeitdehner


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MessageSujet: Quel modulaire pour un claviériste ?!   Quel modulaire pour un claviériste ?! EmptySam Nov 26 2011, 18:16

A la base de cette réflection il y a le cas de l'ami Mixolead sur Yildun, qui aimerais bien utiliser un modulaire avec son groupe de Prog' Rock... pas pour faire du Noise, de l'Experimental ou de la Techno, simplement pour apporter des sonorités différentes à son contexte musical particulier...

D'abord un peu d'histoire ... quels sont les synthés qui ont fait les beaux jours du Rock (en général) durant les '70s, qui ont permis aux claviéristes de prendre le pas sur les guitaristes et pourquoi... ?
Les Minimoog, ARP Odyssey, Sequential Pro-one et consorts sont d'une nature assez simple, d'une utilisation très intuitive et très directe, favorisant un jeux dynamique et expressif, l'on peut changer de son très rapidement, simplement en tournant quelques boutons ou en actionnant quelques interrupteurs, compacts et facilement transportables et peu chers comparés aux grosses machines de studio. Puis surtout, ces machines produisaient des sons jusque là inouis. Ce concept du clavier monophonique, analogique a tout pour plaire, si ce n'est que le musicien, éternel insatisfait lui trouve rapidement de  cruelles limitations : pas de mémoires (sauf pour les synthés à présets), pas de polyphonie (sauf les string machines et autres orgues), architecture fixe et sources de modulations et d'expression trop peu développées, instabilité, fragilité, etc ...

C'est là qu'entre en considération le modulaire moderne, configurable à souhait, compact (Eurorack), fiable, relativement abordable, qui donne la possibilité de créer un instrument unique et très personnel, une source sonore inépuisable, s'intègre aisément dans un environnement Midi ou informatique, ...
Mais il y a malgré tout encore quelques petits inconvénients, dont notamment une courbe d'apprentissage plus raide qu'avec un synthé clavier mono de type classique. Il faut du temps et de l'expérience pour faire évoluer ses patches de manière intéressante sans devoir dépatcher et repatcher, une ergonomie parfois moindre sur les systèmes les plus denses,...
Moog l'a bien compris et a quelque-peu "modularisé" son concept du Minimoog. Grâce aux expandeurs VX et CP l'on peut faire de son Voyager un monstre semi-modulaire, qui reste malgré tout d'approche assez intuitive et facile, qui bénéficie de mémoires et de contrôles numériques sans compromettre son caractère sonore analogique ...
Bref, un synthé presque parfait... Laughing

Il n'est désormais pas rare de voir de vrais modulaires sur scène avec d'autres instruments plus traditionnels, Nine Inch Nails, Radiohead, GusGus, etc...ont parfaitement intégrés le modulaire dans leurs sets, même si l'utilisation qu'ils en font ne s'apparente pas toujours à celle du synthé mono classique...

Analogue Systems y a réfléchis bien avant moi et propose une solution aux claviéristes qui souhaitent la flexibilité d'un modulaire combinée à une interface qui leur est familière : le Sorcerer

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Il s'agit d'un superbe boitier en Noyer qui incorpore un clavier 49 touches, une interface Midi In Out Thru, un Keyboard Controller avec de nombreuses sorties CV et Gate + Portamento/Glide et sélecteur d'octave +/-1 octave, un Joystick, alim et busboard pouvant acceuillir des modules Analogue Systems et autres (avec connexion au bus de type Doepfer).
Le parfait écrin pour 168hp de modules Eurorack ... coût : 950£ , ce qui est encore relativement raisonable vu la qualité du produit...en plus je lui trouve beaucoup de charme et de charisme  Kiffe

Bon, alors, passons au choses sérieuses...maintenant que nous avons trouvé un clavier/boitier qui nous plait, il faut le remplir...exercise très amusant que l'on peut faire aisément avec le Eurorack Modular planner

Pour rester en Analogue Systems et dans l'optique d'un synthé "classique", je verrai la config de base minimum suivante:
3X RS95e VCO
1X RS40 Noise/s&h/clock
1X RS20 Ringmod/multi
1X RS165 Signal mixer
1X RS100 Moog Transistor Ladder filter
1X RS160 CV mixer
1X RS340 Gate delay
2X RS60 ADSR
2X RS180 VCA

ce qui nous laisse 24hp de libres, à combler avec deux modules au choix : modulation controller, octave controller, LFO, wheels, external processor, etc...

coût total pour 168hp de modules ASys : +/- 1575£ + Sorcerer = 2525£ = 2945€  affraid sans compter une vingtaine de patches Stackcables de Tiptop --> 140€

Je suis conscient que cela constitue un gros investissement, mais c'est une solution propre, cohérente et efficace...
N'oublions pas que 3000€ n'est pas vraiment cher pour un instrument de qualité, qu'il soit batterie, violon, guitare, piano, contrebasse, vibraphone ou même clavier...

Bien sûr, on est pas obligé de choisir des modules ASys, on peut se faire une config similaire en Doepfer ou MFB, ce qui reviendra certainement moins cher, mais qui n'aura non plus pas le même rendu, disons un caractère différent...

L'un des avantages de Doepfer, au-delà du prix, est une plus grande densité fonctionelle des modules, c.a.d. que les modules sont plus petits (on peut en mettre plus dans un espace définis) ou bien qu'ils ont, à taille égale, plus de fonctions...
Doepfer propose également un certain nombre de produits permettant la réalisation d'un synthé (clavier,interface Midi/CV, alim, bus, etc...) sois-même...ce qui réduit encore sensiblement la facture pour qui est un tant soit peu bricoleur...

L'on peut aussi se contenter d'une config plus modeste, avec juste 2 VCO, un VCF, 2 ADSR et un VCA, une interface Midi CV/Gate, un boitier low cost/diy et un contrôleur Midi...je viens de trouver une vidéo qui illustre à merveille ce propos :



Une autre alternative serait d'opter pour un semi-modulaire avec un clavier contrôleur Midi ou CV/Gate.
L'on trouve maintenant bon nombre de semi-modulaires très sympa pour moins de 1500€ (même en dessous de 1000€), ce qui permet de se familiariser avec la synthèse modulaire, de déterminer si ce type d'instrument convient ou pas, et ce à moindres frais ...

Maintenant, ce dont je parle plus haut ne constitue pas les seules et uniques solutions...faites travailler vos méninges et présentez nous votre config idéale du claviériste  Wink


Dernière édition par Zeitdehner le Ven Sep 05 2014, 23:08, édité 2 fois
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Zeitdehner
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MessageSujet: Re: Quel modulaire pour un claviériste ?!   Quel modulaire pour un claviériste ?! EmptySam Nov 26 2011, 22:17

Une autre config qui me parait des plus séduisantes pour des applications plus "musicales" est le couple
Macbeth Dual Oscillator + Backend filter...
Tout ce qu'il faut pour des sons de basses à faire bouger des plaques tectoniques et des leads à découper de la magnétite:
2 VCO's , ring mod, noise, mixer audio, filtre multi mode, 2 enveloppes et 2 VCA...

Ne manque plus qu'un troisième VCO, un contrôleur et un p'tit Kenton... et un boitier, évidemment.

Cet ensemble dépasse allègrement les 3000€, mais ça déménage Kiffe Bave
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Zeitdehner
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Zeitdehner


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MessageSujet: Re: Quel modulaire pour un claviériste ?!   Quel modulaire pour un claviériste ?! EmptySam Juil 28 2012, 19:31

Bon, l'ami Ken, dans sa quête éternelle du clone parfait du Mini, nous a concocté une version R (Eurorack) de son dernier bébé, le Micromac...
C'est déjà un peu plus économique qu'un ensemble Dual VCO + VCO + Backend filter ... Il faut toujours lui adjoindre un contrôleur (+ éventuellement un convertisseur Midi to CV/Gate) et le mettre dans un boitier ... une bonne solution alternative au Mini, pour ceux qui ne pourraient pas s'en payer un ou n'en trouvent pas...

A noter que la version D (DESKTOP) est identique à la version R mais dans un boitier et avec interface Midi incorporée !















Il sonne le pig

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rozzbud
Petit lama



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MessageSujet: Re: Quel modulaire pour un claviériste ?!   Quel modulaire pour un claviériste ?! EmptyMer Fév 11 2015, 11:40

wmd + ssf

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MessageSujet: Re: Quel modulaire pour un claviériste ?!   Quel modulaire pour un claviériste ?! EmptyVen Juin 12 2015, 11:37

salut,

+1

Très intéressant comme sujet.

Actuellement la réédition des synthés mono du genre MS20 permet d'acquérir des petits modulaires (semi) qui pourraient faire l'affaire pour constituer un modulaire polyphonique.

Sur les premiers synthés Midi ayant une polyphonie limitée en général à 6 notes, le mode Midi omni était possible pour le contrôle de plusieurs synthés mono.
Par exemple avec ce type clavier il serait possible en théorie de contrôler plusieurs modulaires mono avec un jeu polyphonique. C'est à dire qu' à chaque note jouée correspond un canal Midi différent.
J'ai implémenté cette fonction sur la sortie du Midi du Synth-x16, avec en plus le choix du type de management de la polyphonie ( de 2 à 6 voix) de type CS ou SCI.
Ce genre d'outil Midi (en virtuel, arduino, max msp, etc...) peut parfois vous aider pour la cohérence de votre studio.

a+
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