Messages : 28 Date d'inscription : 18/08/2021 Age : 28 Localisation : En Vendée !
Sujet: Comment on fait un live avec un modulaire ? Mar Sep 14 2021, 19:53
Bonsoir tout le monde !
Alors oui, cette question paraît un peu bête, mais je me la pose vraiment... Comment on fait un jam, un live, une performance avec un système modulaire ? Car notre particularité (de manière générale), c'est qu'on ne joue pas forcément des morceaux (quoi qu'avec Hermod ce serait largement possible).
Donc comment on fait pour jouer devant une foule pendant 20-30-40 minutes sans les endormir car trop répétitif ?
Tous vos conseils et vos expériences sont les bienvenues !!!
Modulox Petit lama
Messages : 33 Date d'inscription : 01/10/2021 Localisation : west Coast
Sujet: Re: Comment on fait un live avec un modulaire ? Dim Oct 10 2021, 10:50
Difficile de répondre à ta question car tout les modulaire sont différents ! Chaqu'un aura ça façon de procéder pour avoir un live évolutif et cohérent dans son ensemble. Ça dois dépendre des séquenceur des styles jouer .. par exemple l'embiant c'est pas très rythme donc ça sera pas la même façon de faire que sur de la tekno avec beaucoup de percu... Perso j'ai pas encor finis mon premier case mais je part sur un bon séquenceur interne pour pouvoir changer de patern rithhmyque facilement et pouvoir les modifier facilement chaude qui ne serais (pour moi) pas aussi facile qu'avec des diviseur d'horloge.. Bref je vais pas m'étendre car je suis vraiment débutant mais c'est tellement personnel comme instrument qu'il dois pas y avoir une méthode meilleur qu'une autre! J'aime beaucoup ton travail d'ailleurs
oberdada Lama-mia !
Messages : 745 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Sujet: Re: Comment on fait un live avec un modulaire ? Dim Oct 10 2021, 13:13
Tout à fait, nos boîtes modulaires sont toutes différentes autant que les visions musicaux qui nous font choisir les modules. Pour jouer live il faut admettre que les possibilités et les contraints sont autres que chez soi dans le studio, plus de spontanéité, moins contrôle, pas de révisions, prise multipistes et tout ça. Donc la musique joué devant un public doit avoir ses qualitées particulières, tels que moins de voix simultanées. Ça depend du genre évidemment, par example pour techno j'imagine que les différence entre studio et live peuvent être minuscules.
Quand je joue live les contrôleurs ont un rôle important. Les séquenceurs sont bannis (non, mais je ne les utilise pas live) et tout son est contrôlé par gestes, avec un ruban, des boutons, lightstrip, des pedals. J'ai joué la musique pour un spectacle de danse comme ça, quelques 50 minutes ou 30 effectivement, et si les spectateurs ne sont pas endormies c'est certainment grace aux danseurs. Je peux vivement recommender des collaborations, soit avec d'autres musiciens, soit avec danse ou video.
Loïc Modérateur
Messages : 686 Date d'inscription : 10/02/2020 Age : 51 Localisation : Paris
Sujet: Re: Comment on fait un live avec un modulaire ? Dim Oct 10 2021, 13:47
Je ne les retrouve pas mais j’ai vu passer des video de colin benders qui explique son setup pour le live. Il utilise beaucoup de controlers placés au centre de son immense rack. Dont des modules faits sur mesure. C’est à voir.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
Sujet: Re: Comment on fait un live avec un modulaire ? Lun Oct 11 2021, 00:15
Ta question demanderait peut-être des précisions, car on peut faire un concert entier avec une simple guitare ou un Music Easel sans que ce soit chiant à condition de maîtriser son instrument.
Après si tu parles de "morceaux" j'imagine que tu t'inscris dans le large spectre des musiques populaires amplifiées. Dans ce cas, c'est toujours pareil, il y a soit une question de maîtrise de l'instrument, soit séquenceur logiciel hard (Hermod, etc.) ou soft (Ableton, etc.).
Pour ma part, j'ai tourné un peu avec un set entièrement modulaire (à part l'ajout d'un Mopho X4 pour quelques passages). Je n'avais qu'un Trigger Riot pour mes rythmiques et tout le reste était de la transposition en temps réel, un QuNexus, lePressure Points et le René et je faisais tout à la volée. C'était un bel exercice qui me plaisait bien plus que de lancer PLAY sur l'Octatrack et de tourner quelques départs aux et autres cutoff comme je l'ai fait un temps. ça donnait ça par exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais tout ça pour dire qu'il n'y a pas de recette magique et que faire un live avec juste le modulaire ça devrait être, selon moi, un choix guidé par tes envies musicales et des ressentis sur scène. Il y a 10 ans le public trouvait ça cool de voir un modulaire sur scène, aujourd'hui à mon avis il n'y a plus besoin de faire ça pour un aspect spectaculaire.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par ikkini le Lun Oct 11 2021, 21:34, édité 1 fois
Loïc et Sidiblue aiment ce message
Modulox Petit lama
Sujet: Re: Comment on fait un live avec un modulaire ? Lun Oct 11 2021, 21:30
Julia bonard as sortis une excellente video où elle explique l'organisation de son case pour le live!
mescalibur Maître Zen
Messages : 1578 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 70 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
Sujet: Re: Comment on fait un live avec un modulaire ? Mar Oct 12 2021, 10:51
Julia Bondar Non ?? cette vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Loïc et Modulox aiment ce message
mescalibur Maître Zen
Messages : 1578 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 70 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
Sujet: Re: Comment on fait un live avec un modulaire ? Mar Oct 12 2021, 15:55
@Hester faut un compte instagram pour pouvoir écouter ton travail............dommage !
_________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modulox Petit lama
Sujet: Re: Comment on fait un live avec un modulaire ? Mar Oct 12 2021, 22:06
Ouiii autemps pour moi je pence que c'est le correcteur ! Ou bien ma dyslexie peut être bien ^^
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Comment on fait un live avec un modulaire ?