cela fais maintenant deux trois mois que j'ai fais l'achat de mon modulaire j'ai commencé par le a100 de doepfer pour bien prendre en main les principes et les bases de la synthése, je changerais quelques modules petit a petit quand je me sentirais plus alaise, cependant j'ai encore du mal a la séquencer convenablement, pour cela j'ai fais l'achat du arturia beatstep pro, avez vous des conseils ? ou des idées de patch ? j'arrive a crée des patch a base de lfo, mais pas encore quelques chose de cohérent avec le beatstep !
Merci d'avance pour vos réponses
ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
cela fais maintenant deux trois mois que j'ai fais l'achat de mon modulaire j'ai commencé par le a100 de doepfer pour bien prendre en main les principes et les bases de la synthése, je changerais quelques modules petit a petit quand je me sentirais plus alaise, cependant j'ai encore du mal a la séquencer convenablement, pour cela j'ai fais l'achat du arturia beatstep pro, avez vous des conseils ? ou des idées de patch ? j'arrive a crée des patch a base de lfo, mais pas encore quelques chose de cohérent avec le beatstep !
Merci d'avance pour vos réponses
Salut, je me retrouve à 100% dans ton post, je suis exactement dans le même cas sauf que je n'ai pas de A100 mais un Phenol + quelques modules eurorack + un Beatstep pro. J'en suis arrivé il y a peu au stade du patch donné par ikkini mais le résultat est pas top pour le moment ! le beatstep reste assez mystérieux pour le débutant que je suis ...
ikkini Modérateur
Sur la séquence A, tu places les pas qui seront joués à l'aide des 16 petits boutons alignés et tu assignes des notes avec les 16 encodeurs. Et là tu as une séquence de base.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce que je cherche a faire c'est de vrai séquence mélodique poussé comme sur ma korg par exemple, j'ai un peu de mal a prendre le a100 en main et par exemple a crée des napes en me servant du a100 avec mon arturia beatstep pro, alors en me servant de lfo j'arrive deja a sortir quelques son sympas
ikkini Modérateur
Korg emx, en gros mon setup live se compose de ma korg emx, d'une esx, de mon doepfer a100 + beatstep et quelques autres machines
batchas Grand lama
Messages : 442 Date d'inscription : 14/06/2014 Localisation : Frankreich
Sujet: Re: Comment séquencer son modulaire ? Mar Sep 06 2016, 09:28
Je ne sais pas par ex. si tu emploies déjà le VCA? Ou si à ce stade tu envoies juste un CV OUT du BSP vers un CV IN de ton VCO? Tu emploies aussi les GATE OUT du BSP? Tu parles de nappes sur le a100. Tu sais te servir du ADSR? Du VCA? T'as essayé le patch de base conseillé par ikkini? C'est quoi qui ne marche pas? Ou que tu aimerais faire? Cela reste difficile d'aider concrètement à ce stade à mon avis. De avoir oû commencer. Je suis tj d'avis qu'une vidéo peut aider à comprendre là oû ça bloque, là oû tu en es etc. On verrais comment t'as patché le tout et on pourrait aider sans trop tatonner dans le vide.
AlienUnderground Petit lama
Sujet: Re: Comment séquencer son modulaire ? Mar Sep 06 2016, 14:48
Pour l'instant je n'utilise le VCA que pour controlé le niveau de sortie et le out pour envoyé sur ma tape ! J'utilise les CV pour controlé mes modules avec mes LFO Et pour l'instant j'apprend je n'utilise pas l'ADSR En faite, ce n'est pas un soucis de fonctionnement, c'est que je ne sais pas le faire, j'aimerais utilisé mon beatstep pro avec mon a100 correctement, et savoir crée des patch qui font fonctionné les deux ensemble Tu parles d'une vidéo sur youtube?
ikkini Modérateur
Sujet: Re: Comment séquencer son modulaire ? Mar Sep 06 2016, 14:59
Tu ne contrôles pas le VCA avec une enveloppe ? Donc tu sors tout le temps un son continu ?
J'avais fait cette vidéo qui peut t'aider :
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Comment séquencer son modulaire ? Mar Sep 06 2016, 16:25
l'EMX peut-il piloter des synthés en midi ? le cas échéant, si tu es à l'aise avec cette bécane...une petite interface midi et hop
Sujet: Re: Comment séquencer son modulaire ? Mar Sep 06 2016, 16:37
Ouaip l'emx peut piloté des synthé en midi, mais bon j'aurais aimé maitrisé le beatstep qui me propose deux voix ! Non je ne contrôle pas le VCA avec un enveloppe, oui j'ai tous le temps un son continu ! Merci pour t'a vidéo je vais regardé cela
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Comment séquencer son modulaire ? Mar Sep 06 2016, 16:46
et combien sur l'EMX ? gérer plusieurs sequencers en même temps ça peut être galère
Sujet: Re: Comment séquencer son modulaire ? Mar Sep 06 2016, 17:20
techniquement j'ai 5 voix de synthé sur l'emx, mais je crois qu'il est possible de piloté en midi qu'avec une seul voix
jurgen Lama-teur
Sujet: Re: Comment séquencer son modulaire ? Mar Sep 06 2016, 18:43
Faux. 5, part synthè sur l emx. Donc 5 voies midi sur 5 canaux midi différents. De même pour l esx. Sinon tu peux utilisé ton emx pour crée une séquence si tu la maîtresse plus. Et enregistre cette séquence dans le bsp. Ou utilise le bsp comme simple interface midi/ce, ce qui serait dommage. Il faut vraiment que tu regarde toutes les vidéos possible avec des didacticiels pour débutant, pour bien comprendre la synthèse. Tu es rigolo toi, tu veux faire de la mélodie avec un modulaire. Erreur de casting à mon avis. En tout cas, ne perd pas espoirs, documente toi, tests, et fais toi plaisir. C est tout ce qui compte.
ikkini Modérateur
Sujet: Re: Comment séquencer son modulaire ? Mar Sep 06 2016, 20:27
Je vois pas vraiment ce qui empêche de faire des mélodies avec un modulaire...
Sujet: Re: Comment séquencer son modulaire ? Mer Sep 07 2016, 00:25
yes merci pour l'info je savais pas qu'il étais possible d'avoir 5 voie différente ! Je vais bien regardé tout ça ! Par mélodies, je parles pas de mélodies polyphonique complexe mais de chose simple, puis je compte surtout m'en servir pour crée des nappes, pour l'expérimentation, cherché de nouveau son et exploré de nouvelle façon de crée ! Merci a toi !
Franz Maître Zen
Messages : 1455 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 77 Localisation : PACA 04
Sujet: Re: Comment séquencer son modulaire ? Mer Sep 07 2016, 12:15
ikkini a écrit:
Tu ne contrôles pas le VCA avec une enveloppe ? Donc tu sors tout le temps un son continu ?
J'avais fait cette vidéo qui peut t'aider :
Tes vidéos sont vraiment bien et très claires... C'est toujours bien de les proposer à revisionner dans certains sujets
batchas Grand lama
Sujet: Re: Comment séquencer son modulaire ? Sam Sep 10 2016, 09:58
ikkini a écrit:
Je m'en doutais... D'oû ma question...
Cela a déjà été dit AlienUnderground, mais il faut à mon humble avis commencer d'abord par comprendre la fonctionalité principale de chaque modules (après t'as tj le temps d'approfondir et de creuser plus profond les autres fonctions possibles de chacun). sans ça tu vas pas t'en sortir.
cherche sur le net des vidéos sur le doepfer a100. oscillateur. filtre. envelope. vca.
surtout env et vca, afin de comprendre leur finalité. comme je l'ai dit, même si celle-ci est multiple, il est utile d'en comprendre la fonction de base.
regarde avec patience en commencçant du début. sans complexe!
une fois que tu vois comment marche le cv, le gate, sans te servir d'autre que le a100, tu peux commencer à l'interfacer et le clocker en externe.
c'est mon avis. tu as la chance de débuter avec plein de tutos en ligne, profites-en! prends les tutos les plus simples au début. je sais que ce genre de tutos doepfer existent. même sur ce forum je suis sûr que les principes dits de bases sont expliqués quelque part. ça peut être frustrant au départ de ne pas commencer direct avec le morceau de tes rêves, mais tu ne regretteras pas d'avoir cerner les bases. une fois que t'as ça, tu peux prendre n'importe quel synthé, drum machine etc entre tes mains et les dompter rapidement.
une fois que t'as les bases des modules, tu regardes ce que le MIDI peut faire. toujours basique. envoi de notes, clock, gates, paramètres, canaux de 1 à 16 etc etc. t'as pas besoin de plus.
ne serait-ce que comprendre ce qu'un oscillateur fait et visionner la différence des ondes peut t'ouvrir d'autres horizons, même si cela parait complêtement bateau (pour clocker d'autres modules, moduler, faire une bass drum etc etc).
c'est mon conseil.
batchas Grand lama
Sujet: Re: Comment séquencer son modulaire ? Sam Sep 10 2016, 10:29
btw, un autre conseil qui n'a rien à voir. plutôt une petite astuce en fait, pour savoir si on écrit "é" ou "er", participe ou verbe dans un texte écrit, c'est en remplaçant mentalement avec "faire". je vais bien "faire" <= donc "er". si t'avais pu dire: je vais bien "fait" <= t'aurais mis "é". et les pluriels avec "s" à la fin. perso je trouve que ça permet de mieux comprendre.
qui vient de dire "c'est qui ce vieux con ringard" ??? j'ai entendu !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Comment séquencer son modulaire ?
Comment séquencer son modulaire ?
Page 1 sur 1