Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
Sujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment Jeu Nov 20 2014, 16:43
Oui, une réédition cd toute argentée que m'a passée mon collègue Alain (celui qui aime la bière et la musique bizarre). Du coup j'ai commandé le vinyle
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 108 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
Sujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment Jeu Nov 20 2014, 17:03
A l'instant même j'ai Control sur ma platine sortie sur Dys le label de Mnemonists en 1981
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 55 Localisation : Fritland
Sujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment Ven Nov 21 2014, 15:08
Enfin ce fameux Grün sur ma platine ! Un album original en très bon état étant hors de portée, je me suis donc naturellement rué sur cette réédition dès sa sortie le 14/11/2014... et j'ai bien fait car Grün est vraiment superbe. Il vient en quelque sorte "cloturer" la série des monochromes Rot, Blau et Gelb. Plus qu'une cloture, Grün marque un tournant dans la vaste discographie Schnitzlerienne, une sorte d'apogée, une apothéose, avant d'évoluer vers d'autres paliers. Sans nul doute l'un de mes préférés !
Quatrième volet d'une série qui était à la base destinée à former un triptyque avec Fragen, Antworten et Rufen. Lauschen c'est un peu la cerise au Kirsch sur le gateau, délectable et enivrante. Peut-être le plus "grave", le moins "léger" des quatres, cet album fut enregistré lors d'une performance à Berlin en 2012. Détail intéressant, ils ont utilisé des samples modifiés de sons créés par Christina Kubisch (avec son accord, bien entendu)...
Dernière édition par Zeitdehner le Sam Déc 20 2014, 22:28, édité 1 fois
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 55 Localisation : Fritland
Sujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment Ven Nov 28 2014, 17:25
Chaque année ça me prends, environs à cette période-ci, je vais rechercher mes bons vieux Dead Can Dance... J'adore me replonger dans les ambiances si particulières des premiers albums, caractérisées par des rhytmiques tribales et syncopées, un son de basse typique de l'époque, le Santoor (Hammered Dulcimer), les arrangements grandiloquents de cordes et de cuivres, des guitares proto Shoegaze et bien sûr les voix angéliques, célestes et envoutantes de Lisa Gerrard et de Brendan Perry... Ajoutez à cela une énergie Post Punk et des brumes New Wave/ Goth ( quelques sons rappellants Siouxie & The Banshees, Cocteau Twins, Joy Division, ...), quelques accents lyriques, médiévaux, lithurgiques, Folk et vous obtenez un mélange détonnant, vraiment unique, touchant au sublime et au mystique. C'était une époque où j'avais garni les murs de ma chambre avec des draperies en tissus blanc, bombées à la peinture fluorescente, et des tubes blacklight...
Nouveau venu pour cette année : Mosaic - LP par Arkain Filloux Il s'agit d'un Bootleg des premières démos du groupe. La qualité audio de certains des enregistrements laisse bien à désirer mais les morceaux font bien plus que tenir la route... une version hallucinante de Frontier justifie à elle seule l'achat de ce disque
C'est donc très naturellement que bon nombre des morceaux présents sur Mosaic se retrouvent également sur le premier album officiel : Dead Can Dance - LP sur 4AD
Le groupe avait alors déjà beaucoup de matière et sortait la même année (1984) un EP intitulé Garden of the Arcane delights, toujours chez 4AD, qui complète à merveille l'album.
Pour la suite je me suis payé, pour un prix très raisonnable, un joli coffret regroupant les trois albums suivants Spleen and ideal, remasterisés, et une John Peel session de 1984 :
Voilà, après ce Aion, pour lequel DCD est allé rechercher des partitions du XIII siècle, je crois, je ne les ai plus suivis... ils m'auront tout de même fait voyager depuis les années '80 vers le Moyen-age et jusqu'en Antiquité. Désolé pour la voluminosité du post, et je ne voudrais pas vous occasionner une overdose de DCD, mais il est intéressant de positionner et de peut-être (re)découvrir ces albums dans leur chronologie, afin de bien saisir le glissement stylistique qui s'opère d'un album au suivant... Qu'on aime ou qu'on n'aime pas ces glissements stylistiques, il faut bien reconnaitre que la musique de DCD gagne naturellement en maturité et en élégance au fil des albums. C'est la raison pour laquelle j'acheterai bien aussi les albums parus après Aion ...
A noter que Vinyl180 a également sorti un autre coffret regroupant Dead Can Dance, Garden of the Arcane delights, Spleen and Ideal remasterisés et une autre John Peel session de 1983... coffret sold-out et trop cher en seconde main... va falloir guetter la bonne occaze...
DCD Peel sessions
Dernière édition par Zeitdehner le Sam Déc 20 2014, 23:37, édité 2 fois
He_lium Maître Zen
Messages : 1099 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 54 Localisation : Mons
Sujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment Ven Nov 28 2014, 17:35
Ah oui Dead Can Dance, ça tourne régulièrement à la maison. J'apprécie également les 2 albums solo de Brendan Perry et ce que Lisa Gerrard a réalisé avec Klaus Schulze. En solo j'adhère pas toujours à son côté Castafiore, bien que je reconnaisse qu'elle a une voix magnifique.
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 108 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
Sujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment Mar Déc 16 2014, 14:57
LP Mahogany Brain "with (junk-saucepan) when (spoon-trigger)
LP Horla "Orogenèse" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Groupe français découvert par hasard hier chez SC. Electronica très intéressante, variée, à la fois élégante, froide et abrupte.
Mudd Grand lama
Messages : 312 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 32 Localisation : B-xlr
Sujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment Mar Déc 16 2014, 15:14
Hologram - Solstice
Petite perle trouvée en insomnie !
zarro Lama-teur
Messages : 151 Date d'inscription : 18/02/2013 Age : 39 Localisation : angers
Sujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment Mer Déc 17 2014, 00:23
bon j'avoue que j'écoute presque qu'exclusivement de la psytrance donc je me dit que ça peut etre sympa de partager un morceau que j'aime bien
c'est un remix d'un morceau d'electrypnose, qui est un suisse très fan de modulaire
il y a beaucoup de modulariste dans un autre style de psytrance que l'on appelle la hitech, c'est spéciale ressemble un peu a la tribetek des années 2000 si vous voulez écoutez voici des morceaux fait par 2 précusseurs de ce style, attention c'est bourrin
Kindazdza (c'est le titre d'un vieux film de S-F russe comme lui , et qui est bien barré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
kashyyyk
Zeitdehner je connais dead can dance mon frère avais 2,3 cd quand j'étais ado, je trouvais ça vraiment pas mal
Dernière édition par zarro le Mer Déc 17 2014, 10:03, édité 2 fois
pibou Lama-mia !
Messages : 560 Date d'inscription : 07/08/2013 Age : 53 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment Mer Déc 17 2014, 03:12
[parenthèse technique] est il possible de réduire la configuration du nombre de posts par page dans ce topic fort intéressant ? étant donné le nombre de médias, YouTube notamment, une unique page occupe un poids considérable (>1,2 Go entre plugin et navigateur) et met un temps fou à se charger quand elle ne fait pas planter le navigateur. [/parenthèse technique]
MechaSeb Admin
Sujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment Mer Déc 17 2014, 11:16
Oui c'est une idée intéressante. J'ai eu plusieurs fois également des plantages de chargement sur ce sujet. Je sais qu'il est possible de le faire pour l'ensemble du forum mais doit néanmoins doit pouvoir se faire sur un sujet en particulier. Je vais regarder.
Si ce n'est pas possible, l'autre solution, plus simple, serait de ne mettre que le lien des vidéos. Les photos de Zeit sont normalement en 800x600.
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
Zeitdehner Admin
Sujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment Mer Déc 17 2014, 11:27
Oui, je me rends compte que tant de vidéos pose problème... je vais donc "épurer" mon post ... ce soir
MechaSeb Admin
Sujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment Mer Déc 17 2014, 11:30
Merci Zeit ! Je vais essayer de trouver la solution de limite des posts mais je viens encore de regarder et j'ai accès qu'à la modification de l'intégralité des sujets...
C'est d'autant plus frustrant car il s'agit d'un des meilleurs posts (à mon avis) du forum
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
pylône Maître Zen
Sujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment Mer Déc 17 2014, 12:31
Zeitdehner a écrit:
Severed Heads - Since the accident LP vinyl noir et blanc sur Medical Records. En voilà encore un qui m'a accompagné dans mon adolescence...
Moi aussi un des disques qui m'a accompagné lors de mon adolescence. Très grand groupe australien,(avec à cette époque Laughing Hands et SPK). Je préférais leur côté collage où personne (à part peut être gregory whitehead) n'a autant excellé. C'est pour moi leur meilleur album. J'ai l'original en vinyle, l'avait racheté en CD mais vais peut-être pas aller jusqu'à racheter la réédition en vinyle.
teethgrinder Maître Zen
Messages : 1053 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 50 Localisation : nantes
Sujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment Mer Déc 17 2014, 14:26
MechaSeb a écrit:
Merci Zeit ! Je vais essayer de trouver la solution de limite des posts mais je viens encore de regarder et j'ai accès qu'à la modification de l'intégralité des sujets...
C'est d'autant plus frustrant car il s'agit d'un des meilleurs posts (à mon avis) du forum
sinon ne poster que des liens à la place des videos ça pourait alléger la navigation
j'avoue aussi ne pas cliquer souvent sur les topics de ce fil ça cause de la lenteur de chargement des pages.
zarro Lama-teur
Messages : 151 Date d'inscription : 18/02/2013 Age : 39 Localisation : angers
Sujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment Ven Déc 19 2014, 13:16
Cela en étonnera vraisemblablement plus d'un, mais je ne sais pas résister à un bon album d'indie Pop/Rock/Folk... Celui-ci en est clairement un, délectable, chaleureux, séduisant, bien écrit et bien produit !
Les amateurs de BD ne sont pas sans connaitre François Schuiten et ses mondes surréalistes et oniriques faits de rêveries et d'hallucinations urbanistiques, architecturales et poétiques, technocrates rétro-futuristes et humanistes, industrielles et écologiques. Avec son complice de toujours Benoit Peeters il créa et développa la série des Cités Obscures mais aussi bon nombre "d'installations" plus ou moins permanentes, dont notamment les décors pour des stations de métro Bruxelloises et Parisennes... Il s'essaya également au cinéma, le multi-média. Ce magnifique album, en autoproduction et en collaboration avec la librairie Brüsel, regroupe des musiques composées par Bruno Letort, le compositeur atitré de François Schuiten, spécialement pour habiller les scénographies et les projets multi-média de Schuiten, leur donner une dimension supplémentaire. Musicalement parlant, ça ne fonctionne pas toujours pour moi, mais je trouves intéressant de découvrir une interprétation de la musicalité dans l'oeuvre de Schuiten... musicalité que je ne soupçonnait pas et ne m'imaginais certainement pas...
A voir ou à revoir absolument, Le dossier B, un docu-fiction qui illustre à merveille les motivations et les inspirations pour la création des Cités Obscures, et plus particulièrement l'album Brüsel...
Drôle d'album... tout ça pour ça, serai-je tenté de dire... En effet, pour cet album les artistes (issus de Sun Araw) ont utilisés les Synton Syrinx, Kawai 100f, Akai AX73, ARP2600, Analogue Solutions Concussor, Akai MPC1000, Serge modular, Publison DHM89, EMS VCS3, ARP2500, Korg MS-20, ..., du studio The Worm de Rotterdam pour créer une espèce de Tech Dub un peu puérile et maladroite...il y a quelques bons moments mais assez rares...
Superbe édition en Deluxe Gatefold garni de velours satiné blanc d'un bootleg japonais très rare et très cher, édition limitée à 50 exemplaires... et les enregistrements sont tout aussi excellents !
Il y a quelques temps je vous présentais le travail de F.C. Judd, sans savoir qu'il avait également "commis" la bande originale (en tout cas les effets sonores et la partie électronique) de ce kitschissime B-Movie de science-fiction à l'italienne...
Cette B.O. ne fut jamais éditée et cette K7 est un rip direct du DVD, réarrangée et +/- remixée...
Si vous voulez vous procurer cette K7, c'est raté... édition très très limitée, sold out chez Mimaroglu (le seul à l'avoir distribuée) et pas dispo via Discogs...
Moi-même j'ai eu chaud... je l'ai commandée chez Mimaroglu et il y eu un couac lors de la commande sur son nouvel e-shop, mon adresse était incomplète... de ce fait ma K7 est restée aux douanes belges quelques semaines, la Poste ne pouvant pas corriger l'erreur, même sur ma demande expresse, avant d'être renvoyée à l'expéditeur... heureusement Keith me l'a réexpédiée sans frais...
Le film est visible ici
Zeitdehner Admin
Sujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment Lun Jan 05 2015, 19:17
Mind over mirrors - When the rest are up at four - LP vinyl bleu aqua marine sur Immune Recordings
Quatrième album de Jaime Fennely... Aaah qu'il fait bon de se laisser bercer et imprégner par ces vagues d'harmoniques chaleureuses et bienfaisantes... album lumineux qui réchauffe les coeurs et les esprits !
analog therapy Lama-teur
Messages : 178 Date d'inscription : 23/10/2014 Age : 43 Localisation : saint-nazaire
Sujet: Re: Ce que vous écoutez en ce moment Mar Jan 06 2015, 21:33
Pierre Henry et Michel Chion !!! J'ai toujours adoré la musique concrète et ces 2 là par dessus tout !!!