Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Aide pour un newbie qui construit son premier rack

+3
Zek
hdd
Carmelo_P82
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
batchas
Grand lama
batchas

Aide pour un newbie qui construit son premier rack - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack   Aide pour un newbie qui construit son premier rack - Page 2 EmptyLun Mar 05 2018, 11:09

Carmelo_P82 a écrit:
Voici une vidéo de Surgeon
Merci. Tant mieux si cela t'inspire à faire ton son.
Les années ont passées...
Je me suis arrété au Trésor.

Bon ben si c’est ça qui te plait, vas-y fonce. Quoi qu’on dise de toute manière t’as déjà ton plan en tête, donc c’est cool, plus d’hésitations à avoir.
Tu m’aurais dit tu veux faire la même musique qu’aphex twin je t’aurais dit que c’est pas le matos qui fait la musique ou le génie. T’aurais choisi les neubauten je t’aurais dit à ta place j’achèterais pas le marteau-piqueur sur ebay, mais là, le risque reste à mon avis tout à fait raisonable Smile

Marrant en tout cas de voir autant d'artistes avec des modulaires aujourd'hui. Parmi eux ceux qui nous voyaient sur scène avec tout ce matos mono/analogique (dont mon pôte avec son modulaire) et qui nous prenait pour des fous (je parle pas de Tony je parle en général). Surtout ceux qui n'avaient qu'un laptop sur scène. Tous les gars vendaient leur synthé analogique pour une bouchée de pain pour investir dans des plugins ou des mpc, pendant que la plupart des fabricants (non-japonais) faisaient faillite ou mettaient la clé sous la porte. Sans parler des systèmes modulaires dont plus personne ne voulait depuis longtemps, à part quelques mordus (1).
20 ans plus tard le marché est envahi de boites et de ré-éditions. Et beaucoup de ces fabricants sont ré-apparus, ou revenus dans le plus, comme si rien n'était. Comme quoi...

Et moi qui n'ose même plus prendre un synthé sur scène, ni n'ose même penser à mettre le buchla par ex. dans un avion pour aller faire des lives. Je suis heureux pour ceux qui le font et je trouve super que tout ça se soit démocratisé à ce point. Moi je mettrais à disposition un modulaire par habitant (2) et aux usa je remplacerais le lobby des armes par celui des modules. Il y aurait certainement moins de guerres partout.

La religion ? Partage de patches, boeufs à plusieurs et open source Smile

EDIT :
(1) un coup mi-80, fin 80s avec modular/mono/analo to poly/digital. Là il y a eu des prix bas sur l'occas même pas croyables aujourd'hui en fait. Un coup mi-90s avant que la techno ne fasse flamber les prix plus tard des 808, 909, 303 et aussi que la majorité ne se débarrasse de leur synthé pour passer sur plugin/ordi. Ensuite c'est le hardware midi pour controler tout ça, car quand même certains commencent à regretter le bon vieux bouton physique. Donc on passe d'un ordi censé tout faire, petit, portable à plus grand avec des controleurs/extensions à n'en plus finir. Et puis peu à peu on se dit que le tout digital c'est peut-être finalement pas ça qui remplace le bon vieux analo. Et la roue fait un tour. C'est comme ça que j'ai observé les 3 dernières décénies (en résumant et en prenant des raccourcis ici).

(2) le seul hic c'est l'electricité que cela demanderait et les déchets que cela engendrerait. Il faudrait vraiment TOUT repenser. Et ça c'est pas prêt d'arriver.

Ha !!! Le hi-jacking éhonté de thread . Sorry sorry.
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur

MessageSujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack   Aide pour un newbie qui construit son premier rack - Page 2 EmptyLun Mar 05 2018, 13:17

Tiens juste pour embêter, t'as pensé sinon à l'A4 mk1 qui est à un prix dérisoire, parle le modulaire couramment, peut ajouter des effets et de filtre à ton modulaire et accessoirement, est quand même sacrément pas mal en terme de drums... Smile Juste comme ça hein...:p
Carmelo_P82
Petit lama
Carmelo_P82

MessageSujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack   Aide pour un newbie qui construit son premier rack - Page 2 EmptyLun Mar 05 2018, 13:35

KaOsphere a écrit:
Tiens juste pour embêter, t'as pensé sinon à l'A4 mk1 qui est à un prix dérisoire, parle le modulaire couramment, peut ajouter des effets et de filtre à ton modulaire et accessoirement, est quand même sacrément pas mal en terme de drums... Smile Juste comme ça hein...:p

Bien sur que j'y ai pensé. Ayant l'OT .. Il m'a souvent fait de l'œil Very Happy

Voici mon rack actuel avec le loquelic Iteritas qui devrait bientôt me rejoindre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ce vers quoi j'aimerais aller (il manque de l'utilitaire) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et un petit patch ce w-e : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https://soundcloud.com/carmelo-ponente
Carmelo_P82
Petit lama
Carmelo_P82

MessageSujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack   Aide pour un newbie qui construit son premier rack - Page 2 EmptyLun Mar 05 2018, 13:37

batchas a écrit:
Carmelo_P82 a écrit:
Voici une vidéo de Surgeon
Merci. Tant mieux si cela t'inspire à faire ton son.
Les années ont passées...
Je me suis arrété au Trésor.

Bon ben si c’est ça qui te plait, vas-y fonce. Quoi qu’on dise de toute manière t’as déjà ton plan en tête, donc c’est cool, plus d’hésitations à avoir.
Tu m’aurais dit tu veux faire la même musique qu’aphex twin je t’aurais dit que c’est pas le matos qui fait la musique ou le génie. T’aurais choisi les neubauten je t’aurais dit à ta place j’achèterais pas le marteau-piqueur sur ebay, mais là, le risque reste à mon avis tout à fait raisonable Smile

Marrant en tout cas de voir autant d'artistes avec des modulaires aujourd'hui. Parmi eux ceux qui nous voyaient sur scène avec tout ce matos mono/analogique (dont mon pôte avec son modulaire) et qui nous prenait pour des fous (je parle pas de Tony je parle en général). Surtout ceux qui n'avaient qu'un laptop sur scène. Tous les gars vendaient leur synthé analogique pour une bouchée de pain pour investir dans des plugins ou des mpc, pendant que la plupart des fabricants (non-japonais) faisaient faillite ou mettaient la clé sous la porte. Sans parler des systèmes modulaires dont plus personne ne voulait depuis longtemps, à part quelques mordus (1).
20 ans plus tard le marché est envahi de boites et de ré-éditions. Et beaucoup de ces fabricants sont ré-apparus, ou revenus dans le plus, comme si rien n'était. Comme quoi...

Et moi qui n'ose même plus prendre un synthé sur scène, ni n'ose même penser à mettre le buchla par ex. dans un avion pour aller faire des lives. Je suis heureux pour ceux qui le font et je trouve super que tout ça se soit démocratisé à ce point. Moi je mettrais à disposition un modulaire par habitant (2) et aux usa je remplacerais le lobby des armes par celui des modules. Il y aurait certainement moins de guerres partout.

La religion ? Partage de patches, boeufs à plusieurs et open source Smile

EDIT :
(1) un coup mi-80, fin 80s avec modular/mono/analo to poly/digital. Là il y a eu des prix bas sur l'occas même pas croyables aujourd'hui en fait. Un coup mi-90s avant que la techno ne fasse flamber les prix plus tard des 808, 909, 303 et aussi que la majorité ne se débarrasse de leur synthé pour passer sur plugin/ordi. Ensuite c'est le hardware midi pour controler tout ça, car quand même certains commencent à regretter le bon vieux bouton physique. Donc on passe d'un ordi censé tout faire, petit, portable à plus grand avec des controleurs/extensions à n'en plus finir. Et puis peu à peu on se dit que le tout digital c'est peut-être finalement pas ça qui remplace le bon vieux analo. Et la roue fait un tour. C'est comme ça que j'ai observé les 3 dernières décénies (en résumant et en prenant des raccourcis ici).

(2) le seul hic c'est l'electricité que cela demanderait et les déchets que cela engendrerait. Il faudrait vraiment TOUT repenser. Et ça c'est pas prêt d'arriver.

Ha !!! Le hi-jacking éhonté de thread . Sorry sorry.

Mon idée n'est pas faite loin de là, c'est le BORDEL dans ma tête justement mais bon ça va bien avec le modulaire donc ça va :p
Je prendrai le temps de lire ta réponse entièrement là je suis au boulot donc je peux faire quelques apparitions ^^
batchas
Grand lama
batchas

MessageSujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack   Aide pour un newbie qui construit son premier rack - Page 2 EmptyLun Mar 05 2018, 17:32

Carmelo_P82 a écrit:
Mon idée n'est pas faite loin de là, c'est le BORDEL dans ma tête justement mais bon ça va bien avec le modulaire donc ça va :p
Haha excellent !
Tu vas pouvoir sortir plein de choses de ta tête et de ton ventre avec la zique, c'est ça qui compte. Et puis peu à peu cela va de toute manière se mettre en place je pense.

Carmelo_P82 a écrit:
Je prendrai le temps de lire ta réponse entièrement
Je suis parti sur un truc qui n'avait rien à voir ce matin. Désolé.
J'étais en train de faire un pcb dans Diptrace en attendant DHL et le sujet ici me faisait un break bienvenu entre 2 composants. Du coup je me suis laissé aller pirat
Carmelo_P82
Petit lama
Carmelo_P82

MessageSujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack   Aide pour un newbie qui construit son premier rack - Page 2 EmptyLun Mar 05 2018, 21:16

batchas a écrit:
Carmelo_P82 a écrit:
Haha excellent !
Tu vas pouvoir sortir plein de choses de ta tête et de ton ventre avec la zique, c'est ça qui compte. Et puis peu à peu cela va de toute manière se mettre en place je pense.

Carmelo_P82 a écrit:
Je prendrai le temps de lire ta réponse entièrement
Je suis parti sur un truc qui n'avait rien à voir ce matin. Désolé.
J'étais en train de faire un pcb dans Diptrace en attendant DHL et le sujet ici me faisait un break bienvenu entre 2 composants. Du coup je me suis laissé aller pirat

T'inquiète on est aussi ici pour se détendre Arrow Very Happy
Human Modular
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack   Aide pour un newbie qui construit son premier rack - Page 2 EmptyMar Mar 06 2018, 08:55

Argh mon pauvre Carmelo, je suppose que tu as vu que Roland était venu mettre encore du grain à moudre dans ton choix de drum avec leur nouvelle TR8S.
Carmelo_P82
Petit lama
Carmelo_P82

MessageSujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack   Aide pour un newbie qui construit son premier rack - Page 2 EmptyMar Mar 06 2018, 09:28

Oui je l'ai vu. Ce qui est " fou " avec le modulaire c'est que cette solution serait toujours moins couteuse que des modules drums What a Face
Je prendrai mon temps et je ferai le bon choix, fin ... le choix du moment. C'est un peu ça le modulaire non ? haha Very Happy
[d-_-b]
Petit lama

MessageSujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack   Aide pour un newbie qui construit son premier rack - Page 2 EmptyMar Mar 06 2018, 16:28

Hello Carmelo !

On a déjà discuté sur AF ! ( à moins qu'il y ait un autre Carmelo avec OT et 0coast à Bruxelles :p)

Concernant les drums en modulaire, j'ai commencé il y a peu donc à prendre en tant qu'expérience personnelle bien sûr, mais j'ai un avis peu différent des autres : j'ai été très vite convaincu et j'ai très envie de continuer ^^ en particulier pour faire de la techno, je trouve ça génial ! J'ai sauté le pas pour plusieurs raisons : d'une part, pour les séquenceurs comme le circadian rythm et le varigate : c'est d'un confort incomparable par rapport aux séquenceurs embarqué de la plupart des drums du marché ; d'autre part, j'aime les modules tout en un pour le côté pratique et immédiat (pour faire du live et jamer c'est indispensable pour moi).

Je pense que pour faire une bonne BAR en modulaire, il faut avant tout choisir un bon séquenceur qui te conviendra, ensuite des modules polyvalent pour générer les sons, et enfin choisir des modulations pour les cv mais aussi pour les gate, si possible qui peuvent être synchronisées. Il faudra aussi te poser la question du mixage des différentes voix et des effets dont tu auras besoin : pour ma part, j'ai une table de mix et une Octatrack qui font très bien ce job Wink

Pour le choix des modules, je te conseille les yeux fermé le basimilus de NE. Je n'aimais pas le son que j'ai entendu sur les démos, je l'ai pris sur les conseil d'un membre du forum et je ne le regrette pas une seconde : c'est une vraie tuerie ! Je te déconseille par contre les modules de sample comme le tip-top one : avec l'OT tu as tout ce qu'il te faut de ce côté !

En espérant que ça t'aide à y voir clair !

Et Welcome Wink
Carmelo_P82
Petit lama
Carmelo_P82

MessageSujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack   Aide pour un newbie qui construit son premier rack - Page 2 EmptyMar Mar 06 2018, 21:21

[d-_-b] a écrit:
Hello Carmelo !

On a déjà discuté sur AF ! ( à moins qu'il y ait un autre Carmelo avec OT et 0coast à Bruxelles :p)

Concernant les drums en modulaire, j'ai commencé il y a peu donc à prendre en tant qu'expérience personnelle bien sûr, mais  j'ai un avis peu différent des autres : j'ai été très vite convaincu et j'ai très envie de continuer ^^ en particulier pour faire de la techno, je trouve  ça génial ! J'ai sauté le pas pour plusieurs raisons : d'une part, pour les séquenceurs comme le circadian rythm et le varigate : c'est d'un confort incomparable par rapport aux séquenceurs embarqué de la plupart des drums du marché ; d'autre part, j'aime les modules tout en un pour le côté pratique et immédiat (pour faire du live et jamer c'est indispensable pour moi).

Je pense que pour faire une bonne BAR en modulaire, il faut avant tout choisir un bon séquenceur qui te conviendra, ensuite des modules polyvalent pour générer les sons, et enfin choisir des modulations pour les cv mais aussi pour les gate, si possible qui peuvent être synchronisées. Il faudra aussi te poser la question du mixage des différentes voix et des effets dont tu auras besoin : pour ma part, j'ai une table de mix et une Octatrack qui font très bien ce job Wink

Pour le choix des modules, je te conseille les yeux fermé le basimilus de NE. Je n'aimais pas le son que j'ai entendu sur les démos, je l'ai pris sur les conseil d'un membre du forum et je ne le regrette pas une seconde : c'est une vraie tuerie ! Je te déconseille par contre les modules de sample comme le tip-top one : avec l'OT tu as tout ce qu'il te faut de ce côté !

En espérant que ça t'aide à y voir clair !

Et Welcome Wink

Cool de te trouver ici ;-)
Merci ça me fait plaisir de lire que je ne suis pas si fou. J'ai vendu le 0-Coast, je le trouve excellent mais je voulais me concentrer sur le rack. J'étais conscient qu'à budget équivalent j'y gagnais avec le 0-Coast mais un moment donné tu as juste envie de rester sur le rack et y construire une certaine logique.
Du coup mon rack ressemble à ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors oui, la grosse question qui va suivre c'est justement .. Comment organiser mes drums. D'un côté j'ai très envie de le faire via mon rack mais d'un autre côté, le budget intervient et la flexibilité Vs par exemple une Roland TR8S (qui me fait de l'oeil, j'avoue).

Pour l'instant je vais vers cela : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au fait, tu as un compte sur modulargrid ? ;-)

[d-_-b]
Petit lama

MessageSujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack   Aide pour un newbie qui construit son premier rack - Page 2 EmptyMer Mar 07 2018, 08:51

Citation :
J'ai vendu le 0-Coast
=O !!
J'ai toujours eu du mal à vendre du matos mais s'il y en a bien un que je ne vendrais pas c'est bien lui :p Mais bon si ça te permet d'avancer tant mieux, en plus t'as du faire un heureux !
Oui j'ai un modulargrid, ici un exemple de BAR qui me plaît bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Couplé à un mixer et à l'octatrack un truc comme ça ce serait déjà franchement intéressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les 4 drum dans le mixer routé vers les IN AB de l'octatrack, Braids en IN C et Loquelic en IN D ça te fait une config déjà bien puissante avec des flex, surtout si tu as le voltage block pour moduler en amont ! Et il te reste 62 HP de libre Smile
Carmelo_P82
Petit lama
Carmelo_P82

MessageSujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack   Aide pour un newbie qui construit son premier rack - Page 2 EmptyMer Mar 07 2018, 09:26

[d-_-b] a écrit:

Citation :
J'ai vendu le 0-Coast
=O !!
J'ai toujours eu du mal à vendre du matos  mais s'il y en a bien un que je ne vendrais pas c'est bien lui :p Mais bon si ça te permet d'avancer tant mieux, en plus t'as du faire un heureux !
Oui j'ai un modulargrid, ici un exemple de BAR qui me plaît bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Couplé à un mixer et à l'octatrack un truc comme ça ce serait déjà franchement intéressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les 4 drum dans le mixer routé vers les IN AB de l'octatrack, Braids en IN C et Loquelic en IN D ça te fait une config déjà bien puissante avec des flex, surtout si tu as le voltage block pour moduler en amont ! Et il te reste 62 HP de libre Smile

Oui la personne était contente d'avoir le 0-Coast. Mais attention, je ne l'ai pas vendu car il ne me plaisait pas mais car je voulais me concentrer sur le rack et je ne le regrette pas. Iteritas devrait arriver cette semaine :-)

J'avoue qu'elles sont top les configurations ! Par contre, router le modulaire dans l'OT n'est pas dangereux ? Le niveau audio est +/4 fois plus fort no ? Quoi que, si je prend le out de mon VCA et que je l'attenue, je pourrais aller dans le IN dans mon Octatrack. L'idée serait de pouvoir router le signal à la fois dans mon OT et a la fois dans mon Interface audio Very Happy
[d-_-b]
Petit lama

MessageSujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack   Aide pour un newbie qui construit son premier rack - Page 2 EmptyMer Mar 07 2018, 09:36

Table de mixage avant de rentrer dans l'octa !)
Carmelo_P82
Petit lama
Carmelo_P82

MessageSujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack   Aide pour un newbie qui construit son premier rack - Page 2 EmptyMer Mar 07 2018, 09:47

Trop d'achats pour encore envisager ça.
Il y a des câbles qui atténuent le signal ou simplement utiliser le VCA comme mixer et régler le niveau de sortie avant l'OT.
Je vais surement voir de ce côté là avant Very Happy
Carmelo_P82
Petit lama
Carmelo_P82

MessageSujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack   Aide pour un newbie qui construit son premier rack - Page 2 EmptySam Mar 10 2018, 09:22

Hello tout le monde,

Pour le moment j'opterai pour la Roland TR-8S car si je prends les modules drums que je souhaiterai + un sequenceur, je vais exploser le budget Sad
L'Iteritas VCO est arrivé hier et wow, un vrai petit monstre ce module ! Mon rack ressemble à ça maintenant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme vous avez de l'expérience, j'aimerai planifier la suite. Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quel module prendriez-vous ? Smile

Bon w-e !
C.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack   Aide pour un newbie qui construit son premier rack - Page 2 Empty

Aide pour un newbie qui construit son premier rack
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2