Sujet: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Jeu Fév 22 2018, 22:23
Bonsoir à tous, Je suis nouveau par ici et je suis content d'avoir trouvé un forum francophone car je me sentais un peu seul dans ce monde rempli de module ! J'aimerais avoir votre avis car je bloque un peu. J'ai pour l'instant un rack qui comporte : MI Braids, Quad VCA et Quadra ainsi que le 0-Coast qui n'est pas dans le rack pour un soucis d'espace. J'adore le son du 0-Coast mais j'aimerais me concentrer principalement sur mon rack qui serait piloter par un Octatrack. Du coup voici le rack que je serai en mesure d'avoir :
Mutable Instrument Yarns (Midi to Cv car je piloterai le rack avec mon Octatrack) Mutable Instrument Braids (VCO) Noise Engineering Iteritas (VCO) Intellijel Quad VCA Intellijel Quadra (enveloppe) Mannequins Just friends (Filtre)
Est-ce que la décision de vendre le 0-Coast est si folle que ça ? Vu que je suis pas hyper calé dans le domaine, j'ai peur de prendre la mauvaise décision
Le son que j'aimerais produire est de la Techno du type Surgeon.
Merci pour votre aide !!!
hdd Lama-teur
Messages : 111 Date d'inscription : 07/08/2011 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Jeu Fév 22 2018, 23:16
Hello, ça me semble dommage de le vendre si tu aimes son son ! tu as de quoi le piloter, l'intégrer et le mixer entre le yarns et l'octa.
Tu dois penser au 3 sisters pour le filtre; si c’est le cas je te le conseille fortement, surtout avec 2 vco.
Carmelo_P82 Petit lama
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Jeu Fév 22 2018, 23:19
hdd a écrit:
Hello, ça me semble dommage de le vendre si tu aimes son son ! tu as de quoi le piloter et bien l'intégrer entre le yarns et l'octa.
Tu dois penser au 3 sisters pour le filtre; si c’est le cas je te le conseille fortement, surtout avec 2 vco.
Je me disais que je pourrais reproduire un son qui me plait grace au Braids + Loquelic Iteritas. Le 3 sisters est clairement dans ma liste, je le trouve super. Pour le 0-Coast, je peux déjà le piloter via l'Octatrack car le cable permet un Midi to Cv. A moins que tu aies autre chose en tête quand tu dis l'intégrer entre le Yarns et l'Octa ?
Carmelo_P82 Petit lama
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Ven Fév 23 2018, 11:39
Aucune autre réponse ? :-)
Zek Lama-mia !
Messages : 537 Date d'inscription : 25/02/2016 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Ven Fév 23 2018, 11:51
Doucement, on arrive. Tu devrais garder ce que tu as, vraiment essayer tout ce que tu peux faire avec, et prendre une décision après ça. On peut faire ce qu'on veut avec un module, tout dépend de son imagination. Après, c'est sûr qu'avec des trucs chelous genre Benjolin, on ne fera pas de mélodies. Quoique... Si tu veux faire de la techno, je dirais qu'il te faut des vca, des enveloppes, des triggers (genre Pamela ou Temps Utile), du noise etc... Un lowpass gate aussi c'est cool.
Carmelo_P82 Petit lama
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Ven Fév 23 2018, 12:02
Zek a écrit:
Doucement, on arrive. Tu devrais garder ce que tu as, vraiment essayer tout ce que tu peux faire avec, et prendre une décision après ça. On peut faire ce qu'on veut avec un module, tout dépend de son imagination. Après, c'est sûr qu'avec des trucs chelous genre Benjolin, on ne fera pas de mélodies. Quoique... Si tu veux faire de la techno, je dirais qu'il te faut des vca, des enveloppes, des triggers (genre Pamela ou Temps Utile), du noise etc... Un lowpass gate aussi c'est cool.
Cool de lire des personnes également de Bruxelles. Merci Ca fait quelques moins que je joue avec le Coast mais je sens que je ne peux pas tout faire avec le set up que j'ai. Vu que je ne peux pas poster de lien, j'ai en ce moment :
MI Braids Quad VCA Quadra 0-Coast
J'ai économisé et si je vends le 0-Coast, j'aurais en plus :
MI Yarns Loquelic Iteritas Mannequins Three Sisters
L'optomix de chez Make-Noise me fait de l'œil aussi
Human Modular Lama-mia !
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Sam Fév 24 2018, 16:15
Bonjour, Le O-Coast contient pas mal de modules qui peuvent sortir vers l'extérieur. Moi je le vendrais surtout pas. Le Braids est un "pêtit" peu fermé mais offre beaucoup de formes d'onde le O-Coast est plus ouvert. La quadra par exemple n'est pas automatisable non plus. Franchement je garderais le MakeNoise qui est vraiment super complet. My 2 cents
Carmelo_P82 Petit lama
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Dim Fév 25 2018, 20:31
Human Modular a écrit:
Bonjour, Le O-Coast contient pas mal de modules qui peuvent sortir vers l'extérieur. Moi je le vendrais surtout pas. Le Braids est un "pêtit" peu fermé mais offre beaucoup de formes d'onde le O-Coast est plus ouvert. La quadra par exemple n'est pas automatisable non plus. Franchement je garderais le MakeNoise qui est vraiment super complet. My 2 cents
Que veux-tu dire par le Quadra non automatisable ? :-)
KaOsphere Lama-teur
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Dim Fév 25 2018, 21:27
Le quadra n'a pas d'entrée cv sans l'expander...
Carmelo_P82 Petit lama
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Dim Fév 25 2018, 21:28
KaOsphere a écrit:
Le quadra n'a pas d'entrée cv sans l'expander...
Ah ok, je comprends mieux merci :-) !
Carmelo_P82 Petit lama
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Dim Mar 04 2018, 09:46
Bonjour :-)
J'aimerais avoir votre avis concernant les drums. Roland TR-09 ou :
Jomox Modbase 09 TipTop HATS909 Tip Top 909 Clap
Pour l'instant voici mon Rack. Comme tout nouveau, je suis hyper emballé et passionné mais j'ai pas envie de faire le mauvais choix par manque de connaissances :-)
Voici mon rack pour le moment : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci beaucoup !
batchas Grand lama
Messages : 442 Date d'inscription : 14/06/2014 Localisation : Frankreich
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Lun Mar 05 2018, 07:20
Carmelo_P82 a écrit:
Roland TR-09 ou : Jomox Modbase 09 TipTop HATS909 Tip Top 909 Clap
Je ne réagit normalement pas lorsqu'il s'agit de "qu'est-ce qui est mieux" vu que chacun a sa propre expérience, son avis et ses goûts qui définissent forcément la réponse. Malgré tout, peut-être pour aider à voir plus clair : Avec une BAR t'as la possibilité de sauver tes presets (pas négligeable pour des séquences et du ryhtme à mon humble avis), t'as un séquenceur et chacune des 9 drums/percus a sa séquence. Avec 3 modules t'as 3 drums/percus, t'as pas de séquenceur (le plus important une nouvelle fois à mon humble avis). T'as le contrôle CV sur quelques paramètres. Je sais que l'attrait du modulaire donne envie d'avoir des modules, mais pour moi il n'y a pas photos entre BAR et module lorsqu'il s'agit de rythme. À moins d'avoir d'autres modules à côté hyper-efficaces de séquencing (heureusement cela existe aujourd'hui), mais cela veut dire rajouter, et rajouter encore. Autrement dit entre 3 modules et une BAR il n'y a pas photo. CV ou pas.
Je ne dis pas que tu vas pas t'amuser avec 3 modules si t'as de quoi séquencer sérieusement, ou même avec un Grids seulement tu peux déjà bien t'éclater. Je parle simplement des différences niveau efficacité entre 3 modules et une BAR si on veut faire de la techno (ce que j'ai cru comprendre).
batchas Grand lama
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Lun Mar 05 2018, 07:39
Techno et modulaire ? C’est pas 3 modules de drums, mais ce qui compte le plus c’est le séquenceur, c’est mon avis. Circadian Rhythms ou Drum Seq d’Erica Synth ou Nerdseq selon budget. En tout cas quelques chose de digital qui permette de sauver des presets et d'avoir une flexibilité de BAR. Je cite ce qui m'a sauté aux yeux et que j'aurais si je n'étais pas sur d'autres formats qui m'évitent de changer constamment de setup à l'infini (remèdes anti-gas), mais je précise que je ne suis pas l'actualité Eurorack, j'imagine donc qu'il y a une multitude de trucs qui sortent du même acabit. Modules sons ? Jomox BD (sùr à 100%), 2 ou 3 Pico Drums, 1 ou 2 Radio Music ou le module sampler de Tiptop dont j'ai oublié le nom. Pour la place que ça prend et surtout ne pas être limité à 1 son.
Le budget est primordial puisqu'il va définir le choix final.
Dernière édition par batchas le Lun Mar 05 2018, 07:49, édité 1 fois
Carmelo_P82 Petit lama
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Lun Mar 05 2018, 07:44
Merci pour vos avis. Ca m'aide car j'ai pas envie de plonger dans quelque chose que je ne maitrise pas encore. Par contre étant donne que jai le Yarns et l'Octatrack je pensais que ca aurait pu suffir pour sequencer non ?
Le pico drum est clairement sur ma liste :-)
batchas Grand lama
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Lun Mar 05 2018, 07:56
Carmelo_P82 a écrit:
Par contre étant donne que jai le Yarns et l'Octatrack je pensais que ca aurait pu suffir pour sequencer non ?
Ça ça change tout Bon ben tu comprends mieux pourquoi je ne réagis normalement pas comme je l'expliquais avant, surtout lorsque j'ignore les données. Mais maintenant, tant que j'y suis et toujours en partant de ma propre expérience : si tu veux faire de la techno et que t'as déjà un Octatrack, alors t'as déjà tout. C'est pas en achetant plus de trucs que tu seras plus créatif. Au contraire, plus tu seras "limité" techniquement (en plus l'Octatrack est loin de l'être), plus tu seras créatif. écoute la techno des débuts. 1 808 et 1 synthé. Electro, detroit jamais égalées depuis. C'est comme ça que je vois les choses. Mais heureusement on est sur un forum et il y a des tas de personnes avec des expériences différentes qui seront à même de mieux te guider ou à te donner un avis différent.
EDIT : j'ai omis 909 et 303 car j'étais parti sur electro classique, mais selon la période, détroit, chicago etc, bien entendu aussi des machines clés.
Dernière édition par batchas le Lun Mar 05 2018, 08:58, édité 1 fois
batchas Grand lama
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Lun Mar 05 2018, 08:01
Et comme j'écris vite, je précise ici : je dis "tu" au sens "nous" bien-sûr, pas au sens "toi".
batchas Grand lama
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Lun Mar 05 2018, 08:12
Mon intention n’est pas d’être trop direct, difficile par message interposé, mais surtout de rester constructif. J’aurais du te demander (à toi) avant tout : tu penses à des modules tels que BD, Clap, HH, mais n’as-tu pas déjà tout ça avec ton Octatrack ? Je précise que je n’ai pas cette machine.
Carmelo_P82 Petit lama
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Lun Mar 05 2018, 08:28
Pas de soucis. Tu peux être direct me tutoyer ça ne me derange pas. L'Octatrack est un sampler sequenceur. Je n'ai rien " dedans ", je dois l'alimenter. Je l'utilise principalement comme un séquenceur / looper et bien d'autres choses encore car cette machine a un sacré potentiel. Le but etant d'être principalement sur mon rack d'où ma question mais je pense que je dois encore y voir plus clair. Du coup je voyais pas trop ce que je perdais avec les modules si ce n'est le rapport entre le prix et ce que cela m'apporterait :-)
batchas Grand lama
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Lun Mar 05 2018, 08:31
Tu n'as rien dedans par choix ? Pourquoi ne pas y mettre tous les sons de drums ?
Human Modular Lama-mia !
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Lun Mar 05 2018, 08:50
Comme dit Batchas, et ce n'est que mon avis (et le sien mais celui de pas mal de monde aussi), les modules de Drum bof bof. Joue tes drum avec l'Octatrack en plus y a pas d'équivalence en manipulation de rythmes et autres séquences avec cette merveille d'Elektron. De plus ton Yarns va être un peu juste si tu veux faire des drum, du CV Gate, de la modulation ou du Multiplier/divider. Tu n'as que 4 sorties (gate & clock) dessus............ Une BAR en modulaire on l'a déjà pas mal dit c'est très très cher pour pas grand chose et y a souvent peu de modulations. Sans parler des mémoires, séquences et FX. De plus tu peux faire tellement de PERC et de drum sympa toi même avec tes modules (filtre, VCA, VCO, ENV) à mettre dans ton Octatrack. Si vraiment tu y tiens en effet le Pico Drum ou le One de TipTop peuvent dépanner. Perso je complèterais ton O-Coast avec un vêtit VCO ou alors le Neutron de Behringer (ultra complet, Delai BBD, S&H, Attenuateur, disto, 2 VCO intermodulables, midi to cv, tout qui sort et tout qui rentre en point de patch, etc etc etc).qui est une tuerie avec des VCO 3340 et tout ce qu'il faut pour se faire un sacré délire pour..........moins de 400€
batchas Grand lama
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Lun Mar 05 2018, 08:59
batchas a écrit:
Tu n'as rien dedans par choix ? Pourquoi ne pas y mettre tous les sons de drums ?
Regarde ici si t'as rien pour commencer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sinon il y a en ligne des banques de 808, 909 etc, de quoi bien t'amuser.
Carmelo_P82 Petit lama
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Lun Mar 05 2018, 09:26
Oui par choix car j'utilise l'octatrack pour d'autres raisons mais j'y ai quand même mis quelques samples. C'est une superbe machine mais j'avais envie de me consacrer à mon rack uniquement. Je pense que j'y perds dans un premier temps mais quand je vois ce que Surgeon sort juste avec une Jomox, un Tiptop Clap & Hit Hat + pic drum. Je me dis qu'on a pas toujours besoin de tout ce qu'une TR apporte. Puis tu vois l'annonce de la nouvelle TR et tu es encore plus embrouillé ha ha ha
Merci pour tes réponses en tout cas ;-)
batchas Grand lama
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Lun Mar 05 2018, 09:34
Carmelo_P82 a écrit:
Je pense que j'y perds dans un premier temps mais quand je vois ce que Surgeon sort juste avec une Jomox, un Tiptop Clap & Hit Hat + pic drum. Je me dis qu'on a pas toujours besoin de tout ce qu'une TR apporte.
C'est super si Tony t'inspire. Cool. Il ne faut pas oublier quand même qu'il fait de la techno depuis plus de 20 ans. Et il est passé avant par les BAR et les synthés, et surtout les plugins et l'ordi avant de s'amuser avec des modules, s'il a aujourd'hui un modulaire.
Tu te réfères à quelque chose de particulier lorsque tu parles de ce qu'il sort avec seulement les modules cités ? Une vidéo, quelque chose ? Je n'ai plus écouté ni vu depuis les années 90 ce que fait Tony, mais je suis curieux de savoir de quel track tu parles ou live set si c'est live.
Human Modular Lama-mia !
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Lun Mar 05 2018, 09:39
J'ai oublié de te citer PLONK d'Intellijel que je trouve beaucoup plus intéressant. Bon pour les modules drum tu as l'air décidé. On voit souvent ce choix au début. J'ai moi même fait l'erreur jusqu'à ce que tout mes modules de drum disparaissent et que je fasse des drum puissantes et originales avec mes modules. On essaye juste de partager notre expérience qui n'est pas la même pour chacun; d'où la difficulté qu'évoquait Batchas, dur de conseiller vu qu'on a tous nos gouts et nos objectifs.
Carmelo_P82 Petit lama
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack Lun Mar 05 2018, 10:03
Voici une vidéo de Surgeon, sur le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il a partagé son set up et c'est " basique " et pourtant ce qu'il sort est juste magnifique. Je me compare pas du tout à lui, il m'inspire depuis toujours ...
Vidéo : Son set up : Surgeon's set up
Depuis il a évolué vers le Jomox etc. Concernant les modules, je suis décidé oui mais je suis ouvert aux conseils car il y a la notion budget. Ca serait con de se planter :-). Donc ce que vous dites est important :-)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Aide pour un newbie qui construit son premier rack
Aide pour un newbie qui construit son premier rack