| [Newbie] Premier modulo + Boitier DIY | |
|
+5teethgrinder Ya-NecK He_lium Human Modular Akmy 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Akmy Petit lama
Messages : 5 Date d'inscription : 02/06/2015 Age : 30 Localisation : Grenoble
| Sujet: [Newbie] Premier modulo + Boitier DIY Mar Juin 02 2015, 12:04 | |
| Hello a tous! Après dés années a baver sur ces grosses armoires remplies de câbles, je suis enfin décidé a tenté l'expérience modulaire. Je compose et expérimente depuis 5ans, en partant d'un simple PC et FL Studio. Ce qui été au début un simple passe temps et devenu une vraie passion! J'ai bâti élément par élément un petit home-studio avec mon misérable argent de poche, je me suis donc retrouvé a la fin avec une tonne de contrôleur Midi et de VST craqués a ne plus savoir quoi en faire... Il y a peu j'ai commencé a m’intéresse au Synths Hardware, ma bourse me le permettant enfin. Aprés multiples essais en boutique, je me suis senti beaucoup plus a l'aise a manipuler physiquement les paramètres de ses machines. J'ai donc décidé d'acheter la série des Korg Volca, et depuis je m'amuse vraiment! Mais rapidement cela ma donné envie d'aller plus loin et d'acquérir une "vraie" bête. Après de nombreuses recherches dans le monde des Synth Analo, Numérique, format clavier ou desktop... Rien ne correspondait vraiment a mes attentes. J'ai toujours vu le monde du modulaire comme quelque chose inaccessible: Trop cher, trop compliqué, inexploitable a mon niveau... Mais après longue réflexion, ce système pourrait me convenir au mieux: - La part d'expérimentation dans le processus de création de ma musique est très importante, un système que je peux adapter et manipuler a mes envies est donc un très grand plus. - Je connais les bases de la Synthèse Sonore, j'arrive a faire des patches basiques sur des VST simples. - Je n'ai pas peur du coté DIY, je bricole pas mal, j'ai une formation d'électronicien et je suis relativement a l'aise dans ce domaine. - Je souhaite faire évoluer mon système progressivement, commencer avec un synth basique, un séquenceur pour le piloter et pourquoi pas, mes volca avec. Mon but final n'est pas juste de reproduire un Synthé Analo, mais de bâtir un système a "tout-faire". J'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure, mais je veux y aller étape par étape. Pour commencé, j'aimerais un boitier relativement économique (Le format Eurorack me parait idéal pour débuter), mais quelque chose avec un minimum d'espace pour faire évoluer mon système sans acheter à nouveau un boitier. Un Kit DIY comme celui-ci pour monter un boitier 6U serrait la meilleure alternative: [je ne peux pas mettre le lien mais il s'agit du Doepfer A-100 DIY Kit#1] Niveau construction du boitier, ça ma pas l'air trop dur, et j'ai un ami menuisier qui m'aidera a faire un beau boitier Maintenant, temps au questions! - Quelqu'un a déjà eu expérience avec ce kit DIY? Ce kit propose t'il toute les choses nécessaires pour commencer a monter son système? - A priori les volca sont pilotables ET peuvent piloter avec leur E/S. Qu'en est t'il de la sortie audio? Est-ce que je pourrais par exemple les assignés a un module d'effet? Il y'a t'il une "norme" sur les signaux audio? - Mieux vaut t'il commencer par un seul module synth ou le composer soit même avec différents modules (En termes de prix et d’évolutivité)? Je n'ai pas encore repéré de modules particuliers donc désolé de ne pas poster plus de références! Merci et a bientôt | |
|
| |
Human Modular Lama-mia !
| Sujet: Re: [Newbie] Premier modulo + Boitier DIY Mar Juin 02 2015, 12:48 | |
| Le kit est nickel. Tu ne peux pas rentrer de l'audio du monde "extérieur" comme tu veux dans le modulaire. Il te faut des modules d'entrée, assez chers, et seulement mono ou mieux stéréo donc très limités. Les Volca dormiront dehors sans!!!!! Pour la question du module synth, alors là c'est la question, mais c'est TA question......là te faut lire le site en large et en travers. Du coup à plus...
Dernière édition par Human Modular le Mar Juin 02 2015, 15:08, édité 1 fois | |
|
| |
He_lium Maître Zen
Messages : 1099 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 54 Localisation : Mons
| Sujet: Re: [Newbie] Premier modulo + Boitier DIY Mar Juin 02 2015, 13:02 | |
| - Akmy a écrit:
- A priori les volca sont pilotables ET peuvent piloter avec leur E/S. Qu'en est t'il de la sortie audio? Est-ce que je pourrais par exemple les assignés a un module d'effet?
Oui tu pourras les assigner à un module d'effet mais étant donné que le niveau modulaire est élévé, tu devras passer par un module qui amplifie le niveau ligne de tes Volca. J'utilise le Gozinta de chez Circuit Abbey, mais il y en a d'autres. Bienvenue à toi! | |
|
| |
Ya-NecK Lama-mia !
Messages : 585 Date d'inscription : 02/01/2014 Age : 35 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: [Newbie] Premier modulo + Boitier DIY Mar Juin 02 2015, 13:14 | |
| Salut! Alors pour ce qui est des kit doepfer tu peux y aller sans autre! Comme le dis Human Modular, l'audio doit souvent être amplifié pour pouvoir rentrer dans un modulaire (il existe plusieurs modules pour cela comme par ex.: Sewastopol, PTG, Gozinta(qui est un module DIY il me semble), et plein d'autre...) Pour les modules de synthèse... celà dépens clairement de ce que tu veux faire. Etant donné que tu as deja les volcas, veux-tu vraiment d'autre modules de synthèse? Ou prefere tu partir sur des effet? ou encore autre chose? Sinon pour te rendre copte de ce qui est possible en DIY, fouille les site comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou le site de davidh, membre du forum Sinon crée toi un compte sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,ca te permettra de visualiser plein de choses. | |
|
| |
He_lium Maître Zen
| Sujet: Re: [Newbie] Premier modulo + Boitier DIY Mar Juin 02 2015, 13:26 | |
| - Ya-NecK a écrit:
- Salut!
Gozinta(qui est un module DIY il me semble Non ce n'est pas un module DIY | |
|
| |
Akmy Petit lama
| Sujet: Re: [Newbie] Premier modulo + Boitier DIY Mar Juin 02 2015, 15:09 | |
| Donc par exemple un A-119 Ext.-In de chez Doepfer ferra l'affaire ? (je compte traiter uniquement des entrées Mono.) Il va me falloir pas mal de temps pour trouver mon bonheur sur ModularGrid, je pense partir sur des modules relativement simples dans un premier temps, de quoi faire un synth basique(VCO + EG + VCF + VCA + LFO) et un séquenceur pour piloter le synth et les volca. Je voulais surtout m'assurer que ce Kit était de bonne facture, je reviendrais vers vous si j'ai d'autre questions sur les modules une fois que mon choix serra plus défini Merci pour vos réponses ! | |
|
| |
teethgrinder Maître Zen
Messages : 1053 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 50 Localisation : nantes
| Sujet: Re: [Newbie] Premier modulo + Boitier DIY Mar Juin 02 2015, 15:20 | |
| hello, si tu veux faire une voie mono pour commencer et que tu tâtes du fer à souder, regarde ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]les modules sonnent, sont faciles à monter et ne reviennent pas à trop cher | |
|
| |
Akmy Petit lama
| Sujet: Re: [Newbie] Premier modulo + Boitier DIY Jeu Juin 04 2015, 09:53 | |
| Merci pour le lien, fort probable que je tente d'en construire un quand j'aurais récupéré mon matos de soudure! J'ai une question: Je suis en train de concevoir mon boitier avec l'aide de mon ami et de la documentation doepfer. Jusqu’à la pas de soucis, par contre, j’hésite sur la profondeur du boitier! Je pensais mettre 200mm d'espace. A priori la plupart des modules rentrent largement. Mais est-ce qu'il se pourrait que les câbles fournis avec les modules soient trop court? Avez-vous déjà eu ce problème? Merci! | |
|
| |
zap32 Lama-mia !
| Sujet: Re: [Newbie] Premier modulo + Boitier DIY Lun Juin 22 2015, 12:16 | |
| C'est vrai que ça peut être court en fonction des câbles fournit, ça arrive qu'ils soient trop courts même dans des boîtiers standards quand par exemple on a plus de place sur le bus juste en face du module mais il suffit alors de changer de place certains modules. Sinon en diy, en synthé complet, il y a Erica synth qui vend un kit complet du clone du polivoks, le tout pour 400 euro, plus d'info sur son site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Akmy Petit lama
| Sujet: Re: [Newbie] Premier modulo + Boitier DIY Mer Juin 24 2015, 14:01 | |
| zap32: Pas mal du tout, je recherche pas mal de modules DIY en KIT et je n'avais pas vu celui la. Merci! Après quelques semaine de recherches, voici ce que je compte prendre pour cet été: - HEXINVERTER Midi2CV (http://www.thonk.co.uk/shop/hexinverter-midi2cv/) Je compte piloter plusieurs oscilo avec mon clavier maitre sur le long terme donc 4 voix c'est parfait pour moi! - MFB OSC-03 (http://www.woodbrass.com/synthe-numerique-osc-03-p195107.html) En soldes sur Woodbrass, je n'ai pas trouver énormément de démo sur le net mais il m'a l'air bien, de plus 3 oscillo a ce prix la ça me parrait plus que correct! De plus (avant le post de zap), j'ai vraiment eu du mal a trouver un Oscillo assez basique en DIY. - Double VCA + LPF + Audio MIXER + Echo DIY chez Synthrotek Modules a faire chez soi, ils n'ont pas l'air trop trop compliquer a monter comparé au Midi2CV, vraiment pas chers et ils ont l'air de bien sonner. - Music Thing Modular Spring Reverb Kit (http://www.thonk.co.uk/shop/springreverbkit/) Je n'etait pas super tenté au départ par ce reverb, mais il ce trouve que mon Coloc possède un Spring Tank Accutronics, récupéré a son boulot. Donc je pourrais me laisser tenter. Cela vous semble pas mal pour commencer? Avez vous déjà ces modules en main? D'ailleurs j'ai fini le boitier et je vous montre deux trois photos de la réalisation (Désolé de la piètre qualité, je n'ai pas un appareil d'une grande qualités..) - Photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt | |
|
| |
fzik Lama-teur
Messages : 264 Date d'inscription : 02/04/2014 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Newbie] Premier modulo + Boitier DIY Mer Juin 24 2015, 18:46 | |
| Ah oui !! Quand tu fait un boîtier, tu ne fais pas semblant Tu sors l'artillerie lourde | |
|
| |
jurgen Lama-teur
| Sujet: Re: [Newbie] Premier modulo + Boitier DIY Mer Juin 24 2015, 19:05 | |
| Petite erreur é sur ton boîtier, la planche de bois au milieu, entre les 2 étage, certe c est plus jolie, mais ca t évite de pouvoir brancher un module sur le bus de l autre étage. Ce qui peu etre util si tu utilise beaucoup de module de petite taille. Sinon c est plutot jolie | |
|
| |
He_lium Maître Zen
| Sujet: Re: [Newbie] Premier modulo + Boitier DIY Mer Juin 24 2015, 21:04 | |
| C'est pas faux jurgen. La répartition des petits modules haut/bas sera peut-être nécessaire si tu en as beaucoup. C'est 84HP? En tout cas, belle réalisation. | |
|
| |
Marsyas Lama-teur
Messages : 213 Date d'inscription : 12/01/2015 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: [Newbie] Premier modulo + Boitier DIY Jeu Juin 25 2015, 09:28 | |
| En tout cas superbe case. je pense que le choix des modules est aussi bien sauf le MFB OSC3 qui a quand même pas mal de critique apparement (volume faible, tracking pas top, j'avais trouvé une majorité de commentaire négatif sur le forum muffwiggler) le MIDI2CV me fait assez envie, mais il faudrait que je me trouve quelqu'un pour me le monter ... mais vu la place limitée dans nos boitiers (j'ai l'impression que quelque soit le case choisit on fini tjrs par manquer haha) peut être regarder ce qu'il se fait en boitier externe pour la conversion MIDI > CV en tout cas tout se DIY me fait regretter d'avoir séché tout mes cours de techno au collège | |
|
| |
Akmy Petit lama
| Sujet: Re: [Newbie] Premier modulo + Boitier DIY Jeu Juin 25 2015, 12:01 | |
| Merci pour vous retours , faut dire que j'ai eu de la chance d'avoir accès a un bon atelier avec un bon menuisier! Oui en effet c'est du 84HP. J'ai hâte de pouvoir mettre mes premiers modules dessus, et vérifier si on a été bon sur les mesures (A priori oui vu le temps fou passer a bien calibrer les planches!) Pour la planche du milieu j'ai beaucoup hésité, mais l'esthétisme a pris le dessus! J'ai prévu un trou relativement large dans la planche du milieu pour pouvoir passer de la connectique au cas ou. Si jamais je manque vraiment de place, j'ai l’outillage nécessaire pour faire un autre trou. Et oui les cours de techno en l’occurrence m'ont bien servi haha... Si quelqu'un a des retours sur les modules que j'ai mentionné, qu'il me fasse signe. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Newbie] Premier modulo + Boitier DIY | |
| |
|
| |
| [Newbie] Premier modulo + Boitier DIY | |
|