Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless

4 participants
AuteurMessage
ACX
Lama-teur

Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless Empty
MessageSujet: Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless   Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless EmptyMar Nov 17 2015, 17:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'aurais pas du écrire Why Me, mais plutôt WiMI, pour Wireless MIDI.
En effet, pour me changer un peu les idées, je viens de créer deux nouveaux modules qui permettent de transférer des données MIDI sans fil de manière bi-directionnelle.

C'est extrêmement pratique, car cela me permet de réduire le nombre de fils qui trainent, de déplacer mon modulaire sans me soucier du câblage MIDI et enfin d'augmenter la distance entre les appareils MIDI jusqu'à 90m (au lieu des 5m avec un câble normal)

Le protocole utilisé n'est pas du WiFi , mais du Zigbee qui permet une implantation beaucoup plus simple. La transmission est sécurisée, cela veut dire que l'on ne peut pas "écouter" ce qui est transmis, mais surtout qu'il n'est pas possible de se connecter sur le mini réseau. Personne ne peut donc jouer à votre place.

L'ensemble se compose de deux modules.
Le premier à gauche possède une entrée et une sortie MIDI ainsi qu'un connecteur USB utile pour se connecter à un ordi. Ce connecteur USB sert aussi à alimenter le module.

Le deuxième module à droite est plutôt prévu pour s'intégrer dans un synthé. Une alimentation de 5V ou plus suffit à son bonheur. Il peut donc se placer en tant que module dans un modulaire ou, vu sa petite taille, se mettre à l'intérieur d'un synthé.

Sachez enfin qu'il est possible de mettre plusieurs de ces derniers modules pour piloter par exemple plusieurs synthés à partir d'un seul et même ordi.

Le coût est tout à fait acceptable puisqu'il ne devrait pas dépasser les 100 euros pour les deux modules.

Si certains parmi vous sont intéressés, dites le moi. Je publierai alors toutes les infos utiles (PCB, Code ...) sur mon site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acxsynth.com
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte

MessageSujet: Re: Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless   Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless EmptyMer Nov 18 2015, 00:16

Très beau boulot, et fonction très intéressante.
90m, c'est hyper cool pour du midi.
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless   Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless EmptyMer Nov 18 2015, 10:25

Waow j'applaudis des deux mains (écartées de 90m !).
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi aucun constructeur ne s'y était penché sérieusement... j'imagine que la technologie sans fil et/ou le protocole ne le permettait pas (?). Je parle de ça, il y a 10 ans en fait.

HS : ACX, j'ai un projet pour lequel j'aurais besoin de tes compétences en implémentation MIDI.
Puis-je te MP ? Cela tourne autour de ton MIDI2CV avec notamment une variante (importante) de transmission de CV au module. Je me demande si le PIC est suffisamment solide pour traiter les informations en entrée via convertisseur AD.

ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless   Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless EmptyMer Nov 18 2015, 10:51

MechaSeb a écrit:
Waow j'applaudis des deux mains (écartées de 90m !).
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi aucun constructeur ne s'y était penché sérieusement... j'imagine que la technologie sans fil et/ou le protocole ne le permettait pas (?). Je parle de ça, il y a 10 ans en fait.

C'est tellement difficile qu'ils n'y sont jamais arrivés !

Non je déconne, je pense qu'ils ont plutôt pensé au WiFi. Malheureusement ce protocole n'est pas bien adapté au MIDI, ni à toutes les transmissions en temps réel à cause de sa latence imprévisible. C'est pour cela que j'ai choisi ZigBee, qui permet des transmissions instantanées des paquets MIDI.

Bien sûr MechaSeb que tu peux me MP d'autant que je viens de terminer mon nouveau MIDI2CV qui va peut-être t'intéresser. C'est toujours un polyphonique 4 voies, mais avec la possibilité de paramétrer individuellement chaque sortie CV (avec des Control Change par exemple) et chaque Gate (Gate, Trigger, MIDI Clock, Start/Stop etc ...) plus plein d'autres nouveautés !
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou

MessageSujet: Re: Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless   Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless EmptyMer Nov 18 2015, 11:07

Honnêtement ACX, si le système est fiable (latence, coupures), c'est merveilleux.
Quand tu parles de "modules", c'est fait pour le modulaire, ou bien on peut faire marcher ça de manière autonome ?
Je suis clairement intéressé, pour centraliser le MIDI en studio, mais aussi sur scène : moins de câbles = plateau plus dégagé, changements de plateau plus rapides, plus fiables. Très très intéressé !
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte

MessageSujet: Re: Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless   Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless EmptyMer Nov 18 2015, 11:36

ACX a écrit:
Bien sûr MechaSeb que tu peux me MP d'autant que je viens de terminer mon nouveau MIDI2CV qui va peut-être t'intéresser. C'est toujours un polyphonique 4 voies, mais avec la possibilité de paramétrer individuellement chaque sortie CV (avec des Control Change par exemple) et chaque Gate (Gate, Trigger, MIDI Clock, Start/Stop etc ...) plus plein d'autres nouveautés !

Oh alors ça, ça m'intéresse beaucoup ! Mais genre vraiment beaucoup.
Dans ce genre de cas ça se passe comment, tu vends des PCB ?
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless   Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless EmptyMer Nov 18 2015, 17:28

chapelier fou a écrit:
Honnêtement ACX, si le système est fiable (latence, coupures), c'est merveilleux.
Quand tu parles de "modules", c'est fait pour le modulaire, ou bien on peut faire marcher ça de manière autonome ?
Je suis clairement intéressé, pour centraliser le MIDI en studio, mais aussi sur scène : moins de câbles = plateau plus dégagé, changements de plateau plus rapides, plus fiables. Très très intéressé !

C'est un système complétement autonome. J'appelle ça des modules car il faut bien donner un nom.
Le module USB s'alimente directement par USB. On peut le connecter à un ordi qui sera utilisé comme source MIDI, mais on peut aussi le brancher sur un clavier maître par exemple avec les prises MIDI. Dans ce cas il faut l'alimenter par USB avec les petits chargeurs qu'on utilise pour les téléphones ou les tablettes.

L'autre module est fait à priori pour s'intégrer dans un modulaire, mais on devrait certainement trouver de la place pour le placer à l'intérieur de n'importe quel synthé MIDI. Il suffit de récupérer l'alim du synthé (n'importe quelle valeur de tension convient !!!) pour alimenter le module.

Au niveau de la latence, je n'ai pas remarqué de délai perceptible, mais il faut que je fasse des mesures pour donner des valeurs objectives. Je vais essayer de faire ça ce soir si j'ai encore un peu de courage.
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless   Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless EmptyMer Nov 18 2015, 17:31

LeCCComte a écrit:
ACX a écrit:

Oh alors ça, ça m'intéresse beaucoup ! Mais genre vraiment beaucoup.
Dans ce genre de cas ça se passe comment, tu vends des PCB ?

Je ne vends rien, tout est gratuit chez moi ! Je publierai toutes les infos utiles pour le construire sur mon site.
Toutefois, s'il y a suffisamment de demandes, je ferai faire des PCB et des faces avant pour que l'on ait vraiment des modules très "pro".
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou

MessageSujet: Re: Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless   Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless EmptyMer Nov 18 2015, 17:40

Wow, génial.
Je ne pense pas intégrer ça aux synthés, mais plutôt me faire des petites boîtes réceptrices. Ca marcherait sur piles ? On peut mettre plusieurs modules sur le même réseau ?
Pour ma config je penserai à :
Un ordi qui envoie et reçoit du MIDI depuis 2 postes distants. Donc trois postes. Ca marche ?
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless   Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless EmptyMer Nov 18 2015, 18:09

Je viens de faire des tests pour fournir des données objectives sur la latence.
J'ai fait la manip suivante :
j'ai connecté un module MIDI2CV directement à la première sortie MIDI1 d'un clavier maître.
J'ai connecté un deuxième MIDI2CV à mon réseau sans fil qui était relié à la deuxième sortie MIDI du clavier maître.
J'ai mesuré avec un oscillo double trace les deux signaux de Gate résultants.
J'ai trouvé un décalage de 6 mS (six millièmes de seconde) ce qui n'est pas mal du tout. Ce décalage me semble fixe, ce qui veux dire que j'ai toujours trouvé la même valeurs après de très nombreux essais.

Je pense qu'il doit être possible de réduire encore ce délai en optimisant le code sur le module USB.

Les modules ne consomment pas beaucoup et ça doit marcher sur pile. Je n'ai pas fait de tests pour vérifier que ça marchait bien avec 3 modules, mais d'après les data sheet des ZigBee, ça ne doit poser aucun problème.
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou

MessageSujet: Re: Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless   Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless EmptyMer Nov 18 2015, 19:00

Donc, ça voudrait dire 6ms introduites par le dispositif sans fil, c'est ça ?
Pas mal, mais si ça peut être réduit c'est encore mieux !
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte

MessageSujet: Re: Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless   Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless EmptyVen Nov 20 2015, 02:18

Waw hyper cool, je vais continuer à suivre ton boulot avec intérêt Smile
Bon, moi j'ai rien pour faire moi même mes PCB par contre, et c'est peut-être un peu tôt pour ça dans ma petite aventure du DIY haha.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless   Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless Empty

Why me ? Pourquoi moi, ou le MIDI en Wireless
Page 1 sur 1