Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

[TUTO] : Modulation en Quadrature

+6
yusynth
Modpass
Zeitdehner
MechaSeb
mercutio
[Djo]
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yusynth
Lama-teur

[TUTO] : Modulation en Quadrature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature   [TUTO] : Modulation en Quadrature - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 11:36

Yohda a écrit:
mais je n'ai peut être pas tout les paramètres...
effectivement Wink
Sinon le yusynth dispose de l'inversion du sens de rotation (commandé par un switch et non par un jack) qui permet de changer le sens de rotation des phases.
Avec un oscillateur type variable d'état une remise à l'origine est très difficile à réaliser car il faut vider la capa de l'intégrateur 0° mas il faudrait en même temps forcer la capa de l'intégrateur 90° au maximum de charge et là ce n'est pas de la tarte à implémenter à moindre coût.
Revenir en haut Aller en bas
http://yusynth.net
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature   [TUTO] : Modulation en Quadrature - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 11:45

Merci pour tes précisions Yves.

C'est vrai que le switch qui change la rotation est une fonction sympa et originale !
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature   [TUTO] : Modulation en Quadrature - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 12:06

ça a l'air sympa ces modulation en quadrature...

Je constate que 95% des utilsateurs aiment le sync sur les LFO (et les VCO) ...Mais pas les concepteurs...

Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature   [TUTO] : Modulation en Quadrature - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 12:59

Perso je n'utilise pas beaucoup de hard sync classique, même pour mes modulations.

Par contre j'apprécierais qu'il y ai plus de VCO ou LFO avec de la soft sync variable, PLL ou reversing sync. Aussi pour les modules numériques du "tap tempo". Il y a aussi la fonction "freeze", comme sur le Serge SSG ou le Toppobrillo Sport Modulator.

En euro malgrès le grand choix de VCO et de modulateur, généralement il n'y a que la sync classique.

Les Cwejman D-LFO ont 2 types de sync : sync T (classique) et sync G, tant que le signal est haut dans l'entrée sync G le LFO se fige au "point" de redemarrage du cycle.

En plus sur le 2ème LFO on peut varier ce point en continue (sync trip point), donc avec la sync G cela permet pas mal de délire : figer le LFO et varier le point avec une autre modulation etc...s

Pour les modulations cycliques synchronisées j'utilise beaucoup les Model 10 qui permettent plus ou moins de se caler sur une division voir une multiplication de la clock.
baronrouge
Petit lama
baronrouge

MessageSujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature   [TUTO] : Modulation en Quadrature - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 16:53

je m'écarte un peu du sujet mais pour la synchro des vco, initialement les yusynth étaient en soft sync.
yves a réalisé une modif pour basculer de soft à hard, mais je ne peux en profiter faute de place pour l'inter sur la façade...
donc les miens sont seulement en hard. ça ne s'accorde plus à la quinte, mais ça sonne plus écorché vif ! ça dépend aussi de l'onde source pour la synchro. entre un tri et un carré pwm, le comportement est radicalement différent.
je peine pourtant à me rapprocher de la magie de la synchro des vcos de l'arp odyssey !!

sur les lfos yusynth, j'ai remarqué que le reset même avec un trigger très court crée un "plateau". on a réussi à le raccourcir, mais il est toujours présent et du coup ça peut un peu casser l'effet désiré. par ex : filtre ouvert à fond (avec S&H ?) à chaque redémarrage pour un temps sans variation plus que perceptible (pour une fréquence élevée genre 30 ou 50Hz).
d'autres ont-ils remarqué ça ?

pour les doepfer A145 de base, peu importe la longueur du trigger, le reset est toujours nickel même à fréquence élevée.
baronrouge
Petit lama
baronrouge

MessageSujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature   [TUTO] : Modulation en Quadrature - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 16:58

j'ai omis de dire que sur le quad lfo de yves, l'atténuateur de sortie est bienvenu.
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature   [TUTO] : Modulation en Quadrature - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011, 07:19

Dans le même registre... le futur projet de Cwejman :

"Another project is a bigger brother to the PH-4 with sync, four
waveforms, PWM, thru zero sweep, lin, exp modes and more. One thing;
existing thru zero oscillators have no negative frequency (not mine
either. It's physically not possible). It's about phase shift by 180
degrees when oscillator goes "thru zero". I've still some work on it. "
Emalot
Grand lama
Emalot

MessageSujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature   [TUTO] : Modulation en Quadrature - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 18:00

J'viens de terminer mon Quadrature VCLFO Yusynth et je me rend compte que je ne sais pas bien utiliser ce module.
J'peux difficilement refaire le patch du tuto de DJO car il tourne avec le Maths et que je ne vois pas quel "equivalet" je pourrais utiliser sur mon modulaire...(je ne pense pas qu'il y en ait un!)
QU'est ce que je peux faire comme patch avec ce Quadrature qui me fasse comprendre un peu plus ce que vous appellez la modulation en Quadrature??
(J'ai un modulaire Yusynth avec tout ce qu'il y a de plus classique et indispensable...)
http://www.julienvadet.com
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]

MessageSujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature   [TUTO] : Modulation en Quadrature - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 20:23

J'ai pas assez expérimenté avec mon patch de LFO en quadrature, mais d'une manière générale, envoyer les quatre LFOs à différentes entrées modulations d'un même patch, permet d'obtenir un comportement cyclique intéressant.

L'expérimentation est la clé!  Vieux  Laughing

Dernière édition par [Djo] le Lun 07 Oct 2013, 22:32, édité 1 fois
http://modularsynth.wordpress.com/
Emalot
Grand lama
Emalot

MessageSujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature   [TUTO] : Modulation en Quadrature - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 20:27

[Djo] a écrit:
...mais d'une manière générale, envoyer les quatre LFOs à différentes entrées modulations d'un même patch, permet d'obtenir un comportement cyclique intéressant.

Effectivement...et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait aller vers ce QuadraLFO.
Mais en cherchant des applications, j'ai vu que certains parlaient de "Modulation en Quadrature", et je me demandais si c'etait juste ce qu'on dit plus haut, c'est a dire envoyer les quatre LFOs à différentes entrées modulations d'un même patch, ou si il s'agissait d'une utilisation bien particuliere.
http://www.julienvadet.com
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]

MessageSujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature   [TUTO] : Modulation en Quadrature - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 20:31

En fait, je crois que c'est le simple fait d'avoir 4 LFOs déphasés de 90° que l'on appelle modulation en quadrature de phase. No idea
yusynth
Lama-teur

MessageSujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature   [TUTO] : Modulation en Quadrature - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012, 13:46

Parmi les applications les plus évidentes il y a celle que je propose avec mon module Quad-CV Panner. C'est un mixeur stéréo à quatre entrées et la position stéréo de chaque canal est contrôlée en tension. Donc imaginons que l'on a quatre signaux, chacun connecté à une entrée différente du mixeur et que les CV du contrôle de PAN sont réalisées au moyens du QUAD LFO on obtiendra une rotation de l'image stéréo avec une poursuite permanente entre les quatre voix.

L'autre application classique est de moduler 4 VCO pour créer des effets de barber pole (modulation infinie), etc... ou de contrôler le cut-off de plusieurs filtres etc... Il suffit de laisser votre imagination travailler.
http://yusynth.net
zap32
Lama-mia !
zap32

MessageSujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature   [TUTO] : Modulation en Quadrature - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2013, 22:01

Genial cette vidéo, merci Djo.
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]

MessageSujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature   [TUTO] : Modulation en Quadrature - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2013, 22:29

Merci Zap, c'est vrai que j'avais fait du bon taf sur celle-ci. Ceci dit, je n'ai pas trop expérimenté autour de ce patch, il faudrait que je m'y remette, maintenant que j'ai quelques modules de plus, j'ai quelques idées qui me viennent! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature   [TUTO] : Modulation en Quadrature - Page 2 Empty

[TUTO] : Modulation en Quadrature
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2