Messages : 619 Date d'inscription : 28/02/2011 Age : 41 Localisation : Toulouse
Sujet: [TUTO] : Modulation en Quadrature Dim Mai 01 2011, 02:20
Salut!
Je me suis essayé à la modulation en quadrature de phase en utilisant le MFB DualLFO et des inverseurs. Le principe est vraiment fun mais mon modulaire étant restreint, je n'ai pas beaucoup de destinations propices à ce genre de patch. Un QMMG serait idéal!
Voici un exemple video dans lequel je détaille assez la procédure :
Avez-vous des exemples d'utilisation de ce genre de modulation?
Raaahhh si j'avais 4 filtres!
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Dim Mai 01 2011, 07:10
C'est super intéressant dis donc et super propre comme présentation.
C'est ce genre de video qui va booster les ventes de modulaires...
MechaSeb Admin
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Dim Mai 01 2011, 11:02
+1
La vidéo et le montage sont excellents! Bravo.
Dernière édition par MechaSeb le Dim Mai 01 2011, 12:04, édité 1 fois
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 55 Localisation : Fritland
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Dim Mai 01 2011, 11:48
Excellent taf, Djo !
Si tu pouvais nous en présenter une comme ça par semaine...
[Djo] Lama-mia !
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Lun Mai 02 2011, 12:08
Merci pour vos compliments, très apréciés!
Je comptes bien faire d'autres vidéos dans le genre, pour présenter des patchs particuliers. Mais bon, mon système étant limité, les patchs le sont aussi! Quoique... Apres deux ans d'utilisation, je découvre encore beaucoup!
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Lun Mai 02 2011, 12:36
il vaut mieux une succession de petits patch bien pensés qu'un énorme patch... Les Daw et autre samplers sont la pour ça !
[Djo] Lama-mia !
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Lun Mai 02 2011, 12:44
Pas faux!
Modpass Petit lama
Messages : 74 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 104 Localisation : Calamar
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Lun Mai 02 2011, 18:33
Tiens [Djo]! Merci pour cette vidéo!
[Djo] Lama-mia !
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Lun Mai 02 2011, 18:41
yusynth Lama-teur
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Dim Juin 12 2011, 10:50
Et pour les amateurs du fer à souder : le QUAD-LFO yusynth
[Djo] Lama-mia !
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Mer Juin 15 2011, 14:21
Bonjour Yves!
Tout d'abord, merci pour ton site très complet et passionnant! J'essaye de mon côté d'apprendre un peu l'électronique audio analog mais c'est pas franchement facile. J'aurai une question qui te semblera surement ridicule m'enfin, faut bien commencer!
Sur le schéma que tu cites précédemment je remarque 3 condos de 100n reliant les entrées V+ et V- de l'alim, C3 C4 C5. Autant je comprends le principe des condos C1 et C2, qui sont câbles de façon traditionnelle entre V+ masse et V- masse, il s'agit de condo de découplage permettant de lisser la tension. Mais qu'en est-il des autres condos? Pourquoi les câbler de la sorte?
yusynth Lama-teur
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Mer Juin 15 2011, 14:33
[Djo] a écrit:
Sur le schéma que tu cites précédemment je remarque 3 condos de 100n reliant les entrées V+ et V- de l'alim, C3 C4 C5. Autant je comprends le principe des condos C1 et C2, qui sont câbles de façon traditionnelle entre V+ masse et V- masse, il s'agit de condo de découplage permettant de lisser la tension. Mais qu'en est-il des autres condos? Pourquoi les câbler de la sorte?
En fait comme écrit sur le schéma (en anglais) : C3,C4 et C5 sont connectés au broches d'alimentation des circuits intégrés U1, U2 et U3 respectivement. En fait il s'agit de capacités de filtrage (dans les deux sens) des impulsions brèves sur les lignes d'alimentation. Chacune de ces capas sont donc à placer au plus près des circuits intégrés pour éliminer les scories émises par ces ICs. Sur le dessin du PCb on peut voir ces trois capas situées immédiatement à droite des circuits intégrés.
[Djo] Lama-mia !
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Mer Juin 15 2011, 16:00
Rah oui, c'est logique! En fait, je mets aussi ces capacités au niveau des ICs de mes circuits. Mais vu que pour le moment j'expérimente avec des circuits basiques alimentés avec une alim simple, voir ces condo entre V+ et V- m'a surpris. Dans mon cas, ils se retrouvent entre V+ et la masse.
Yohda Lama-mia !
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Mer Juin 15 2011, 16:17
Citation :
En waveshaper :
Si l'on envois la sortie originale 0° dans un VCA on peut utiliser les autres sorties en quadrature pour moduler le VCA, ce qui transformera la forme d'onde.
Rob Hordijk a utilisé ce concept dans son VCO, ce qui lui permet de transformer une sine en saw ou inverted saw et aussi en square :
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Mer Juin 15 2011, 16:25
Un sync ou un reset sur ce genre de LFO.. le Yusynth ou le Doepfer ... ce serait quand même utile non ?
Yohda Lama-mia !
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Mer Juin 15 2011, 16:28
Sinon il y a le Zeroscillator qui sort en quadrature et qui possede de serieuses possibilités de sync.
Le Hertz Donut aussi peut avoir une sortie à 90° et possède la hard sync.
Sinon les modules a la Buchla comme le Model 281, Plan B Model 10, VCS, Envelator etc... permettent de la pseudo quadrature et ont, par definition, la sync. (vu que ce sont des enveloppes à la base)
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Mer Juin 15 2011, 16:30
ya t-il quelque chose qu'il ne fasse pas ce Zeroscillator ?
Yohda Lama-mia !
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Mer Juin 15 2011, 16:34
Oui, on peut toujours trouver , mais c'est vrai qu'il est vraiment très complet (le prix s'en rescent... )
Celui-ci fait pas mal de trucs différents du ZO par ex : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Mer Juin 15 2011, 16:38
Tu l'avais déjà montré cet ovni...
Tiens, je souhaiterais l'avis de Yves (et même des autres)...
Pourquoi plus de la moitié des modules LFO disponibles sur le marché n'ont pas de sync/reset ?
- C'est dur/cher à implémenter ? - Pas fondamental selon les concepteurs ? mais alors il faut qu'on m'explique - Autres ? - Tu nous emmerdes avec tes questions de newbies
[Djo] Lama-mia !
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Mer Juin 15 2011, 17:52
Yohda a écrit:
Citation :
En waveshaper :
Si l'on envois la sortie originale 0° dans un VCA on peut utiliser les autres sorties en quadrature pour moduler le VCA, ce qui transformera la forme d'onde.
Rob Hordijk a utilisé ce concept dans son VCO, ce qui lui permet de transformer une sine en saw ou inverted saw et aussi en square :
Wow! Alors ça c'est violent! Merci pour ce document très intéressant!
yusynth Lama-teur
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Mer Juin 15 2011, 23:04
mercutio a écrit:
Tu l'avais déjà montré cet ovni...
Tiens, je souhaiterais l'avis de Yves (et même des autres)...
Pourquoi plus de la moitié des modules LFO disponibles sur le marché n'ont pas de sync/reset ?
- C'est dur/cher à implémenter ? - Pas fondamental selon les concepteurs ? mais alors il faut qu'on m'explique - Autres ? - Tu nous emmerdes avec tes questions de newbies
Réponse deux, les LFO ont été longtemps dépourvus de sync, ce n'est qu'avec l'ère numérique que la synchronisation des LFO s'est généralisée. La synchro est parfaitement utile à la création de certains effets et totalement inutile pour le reste. Ce n'est ni dur ni cher à implémenter.
Dernière édition par yusynth le Jeu Juin 16 2011, 11:51, édité 1 fois
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Jeu Juin 16 2011, 11:30
Merci Yves.
Pour moi la syncro est vraiment essentielle.
baronrouge Petit lama
Messages : 66 Date d'inscription : 08/01/2011 Age : 54 Localisation : Toulon
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Mer Juil 06 2011, 19:09
je prends le sujet un peu tard...
il est vrai que sur le quadra lfo yusynth, le reset me manque. c'était peu-être physiquement impossible...
dans mon système, je préfère les lfos doepfer aux yusynth... pour leur synchro justement. au final, je n'utilise les yusynth qu'en dehors des effets synchro.
yusynth Lama-teur
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Mer Juil 06 2011, 20:33
baronrouge a écrit:
il est vrai que sur le quadra lfo yusynth, le reset me manque. c'était peu-être physiquement impossible....
C'est exactement cela, le LFO à quadrature est basée sur une structure de type à variables d'état, c'est à dire deux intégrateurs déphasée de 90° l'un par rapport à l'autre. Il est conceptuellement difficile de dire dans un oscillateur en quadrature quel sortie doit être l'origine des temps... Cela n'a pas vraiment de sens.
Yohda Lama-mia !
Sujet: Re: [TUTO] : Modulation en Quadrature Jeu Juil 07 2011, 09:45
Perso je n'ai pas cette impression, car déjà je possède plusieurs modules capables de faire de la quadrature et de la sync :
Le ZO possede la "reversing sync" qui inverse le sens de toutes les sorties quadratures.
Le Hertz Donut a un mode quadrature où la sortie 2 sort la même chose que la 1 mais déphasé de 90°, il possede la hard sync classique.
Le Wiard Oscillator, a une sortie à déphasage variable et la hard sync.
Il y en a d'autres comme le Modcan Quad LFO 61B.
Je pense que la sortie qui est l'origine des temps est la 0°, cela me parait simple, mais je n'ai peut être pas tout les paramètres...