Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Un peu perdu dans les alims.

+2
OSICA
LeCCComte
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte

Un peu perdu dans les alims. Empty
MessageSujet: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptySam Aoû 23 2014, 02:26

Salut à tous !

On pense s'acheter un case ginko synthèse prochainement avec mon groupe :
CASE GINKO

Sûrement 104 hp sur 9U, qu'on emmènera avec nous en tournée dans un flight adapté, comme ceux pour ampli guitare.

BREF, il faut choisir une alim pour cette case, et là c'est le drame : IL Y A BEAUCOUP TROP DE CHOIX.
Entre Doepfer (pas très clair sur le sujet sur son site d'ailleurs), makenoise, 4MS, elby design, synthrotek... je suis complètement perdu.

Je prends tous vos conseils, haha !
Je veux quelque chose de stable et solide, pouvant supporter la tournée intensive Smile

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
OSICA
Maître Zen
OSICA

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptySam Aoû 23 2014, 10:22

Tu as oublié click clock!
Je te les conseil, encore moins chere que doepfer et tres bien aussi Smile
http://www.osica-music.com
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptySam Aoû 23 2014, 15:16

Ah oui click clock, j'ai pas eu le réflexe vu que le mec affiche pas ouvertement ses tarifs.
Cheradenine
Lama-teur
Cheradenine

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptySam Aoû 23 2014, 19:19

Vu le type de case, tu vas avoir de la place dedant, donc oriente-toi plutot vers une alimentation linéaire plutot qu'a découpage.
Celles de doepfer, et donc celles de click-clock (ce sont des clones) sont très robustes, c'est un bon choix. Par contre pour 3x 104HP il va t'en falloir deux...
Un autre très bon choix en linéaire, et pour le coup moins cher vu qu'il ne t'en faudra a priori qu'une, serait une power one/condor HBB15 : 1,7A sur chaque rails et un système de régulation en fonction de la charge. Et si c'est pas assez, elles existent aussi en 3,4A (HCC15) - mais là elles sont bien grosse & lourde !

Par contre pour ces alim (doepfer et PO/condor) il faut cabler soit-même le 220V, donc il faut être sûr de ce que l'on fait !
C'est un des avantage des alims à découpage type Makenoise/Tiptop/etc : le 220V est géré et transformé dans une brique externe.
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptyDim Aoû 24 2014, 11:07

Deux alims carrément ? Waw ! Ok j'avais pas encore fait mes calculs de conso hahaha.

Pour ce qui est de la Power one / condo HBB15 : 1,7 ? Mais par exemple le synthrotek est pas plus puissante justement ? ALIM SYNTHROTEK

EDIT : je viens de tilter que cette dernière n'est justement pas linéaire...

(sinon pour ce qui est du montage ça devrait aller : j'ai une habilitation électrique BRH1V Smile )
Cheradenine
Lama-teur
Cheradenine

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptyDim Aoû 24 2014, 11:14

La synthrotek c'est une alim à découpage...
La HBB15 c'est de la bonne grosse alim linéaire, pas du tout le même volume  Mr Green 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mudd
Grand lama
Mudd

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptyDim Aoû 24 2014, 12:34

cyclops Mais c'est le st graal cette référence d'alim que tu nous montre là Cherar !

Et tout est lissé/au poil au bornes de sorties de cette alim ? Plus qu'à aligner des connecteurs pour les modules sur une plaque de test et plug'n' play ?  Razz  Ou bien il faut bricoler un petit quelque chose au cul de tout ça ?
Cheradenine
Lama-teur
Cheradenine

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptyDim Aoû 24 2014, 12:56

C'est pas vraiment du plug-and-play...
Il faut d'une part cabler le 220V sur le transfo, donc il faut prévoir le connecteur IEC, un switch et surtout un fusible.

Coté sortie, il y a 7 bornes à cabler, les -12V/GND/+12V et les "sense lines"
Pour pas se prendre la tête avec des km de cables les sense lines peuvent être cablé avec des jumper directement sur l'alim
Une que j'ai monté pour mon Modcan - on voit les jumper entre les bornes :

Et Ça régule à +/-0.05% avec un ripple max de 5mV...
Pour comparaison, une alim à découpage a priori de bonne qualité cité dans ce topic ça régule à +/-3% avec un ripple de 50mV
Mudd
Grand lama
Mudd

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptyDim Aoû 24 2014, 13:30

Cool ! oui je me doutais bien qu'il y'aurai une histoire de switch, c'était juste pour ce qui se passait que j'avais des doutes. Donc juste un petit montage pour réunir et redistribuer les bornes et on est partit !

Moi qui allait me ruiner en kit doepfer !
Cheradenine
Lama-teur
Cheradenine

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptyDim Aoû 24 2014, 13:53

Le seul inconvénient de ces alims, elles sont grosses & lourdes !
perlinf
Lama-teur
perlinf

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptyDim Aoû 24 2014, 14:31

je me demande s'il ne serait pas préférable de faire un petit boitier externe pour l'alim et de juste brancher des connecteur derrière le case du modulaire pour faire entrer la basse tension? comme cela c'est très simple, et en plus ça chauffe moins dans le case...
bonne ou mauvaise idée? No idea 
Cheradenine
Lama-teur
Cheradenine

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptyDim Aoû 24 2014, 14:34

C'est ce que j'ai fait pour ma valise noire :
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptyDim Aoû 24 2014, 16:47

Mon cher Cheradenine, aurait tu des photos de ton montage en entier ?
T'as l'air de faire du boulot très très propre, et j'aurais bien aimé voir comment tu as splitté le courant vers les busboards et comment tu as fixé l'alim à la case Smile

Merci des conseils en tout cas !

Dernière question : personne ne s'est fait de case Ginko ? J'arrête pas de me demander si elle est assez costaud pour le transport, même en flight...
Cheradenine
Lama-teur
Cheradenine

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptyDim Aoû 24 2014, 17:47

La première photo c'était pour une petite case Modcan de type sixpac, l'alim était fixée derrière.
J'ai pas d'autres photos que celle-là :

Depuis le Modcan a bien grandi, maintenant j'ai 2 alim HBB15 1.5A dans une boite de type budbox qui alimentent 6 boites sixpac.
(c'est pas très clair, mais je vais pas tout démonter là  Mr Green )
Une alim par étage, chaque alim arrive dans le sixpac du milieu, et repart vers les sixpac droite & gauche.
Dans les sixpac, la distro a deux borniers à vis à chaque extremité, et les bornes sont assez grosses pour rentrer 2 cables de section 2.5mm² donc c'est assez facile de splitter.

Pour l'alim externe de ma valise, j'utilise un cable 4 conducteurs 1,5mm² avec des connecteurs XLR à 4 pin.
Coté valise, après le connecteur XLR ça va vers un sucre, toujours en 1.5mm²
De là je repart en cables 18AWG (0.9mm²) vers 2 distribs
Le split se fait au niveau du sucre donc, 1 conducteur 1.5mm² d'un coté et 2 conducteurs 18AWG de l'autre (pas de photos pour ça non plus)

Dans une case de type Ginko, t'as juste à fixer l'alim posée sur le fond de la boite dans la même position que sur la 2ème photo de mon 1er post - ce type d'alim a plein de trous de fixation.
Faut bien penser à protéger/isoler toutes les parties avec du 220V !
Après tu sort de l'alim avec de la grosse section, jusqu'à un sucre ou une barrette de jonction, et de là tu reparts vers tes distribs avec du cable de section plus petite.

Par contre perlinf n'a pas tord, ces alims chauffent quand même bien, donc il va falloir prévoir de l'aération su le panneau arrière de la case.
RoKN
Lama-teur
RoKN

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptyDim Aoû 24 2014, 19:27

Fab (Teethgrider) m'as orienté sur une alim DIY qui n'as pas l'air mal :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai commandé et reçu le PCB mais je n'ai pas encore été acheté les composants.

L'avantage que tu pourrais avoir avec cette alim, c'est de pouvoir en faire 1 par U et de pouvoir allumer qu'un seul U à la fois si jamais tu ne veux te servir que de certains modules.
https://soundcloud.com/pluie_13
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptyDim Aoû 24 2014, 20:53

Ok, ça créé quand même pas mal de complications tout ça : j'ai rien pour travailler le bois (aérations and co), plus le temps passé à chercher toute la visserie, les outils... J'ai l'impression qu'une case DIY me coûtera finalement presque autant qu'une solution toute faite.

RoKN : étant donné que je réfléchis à une case pour la scène, je préfère de loin avoir une alim pour l'ensemble, car tout sera allumé. Mais merci pour le lien !

Bref, j'attends aussi des news de la part du mec d'amalgamod Smile
RoKN
Lama-teur
RoKN

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptyDim Aoû 24 2014, 20:58

LeCCComte a écrit:
RoKN : étant donné que je réfléchis à une case pour la scène, je préfère de loin avoir une alim pour l'ensemble, car tout sera allumé. Mais merci pour le lien !

Tu peux relier les 3 alims à un seul switch d'allumage entre l'embase pour le transfo et les alims à proprement parler, par contre il faut un transfo solide d'au moins 2A, plus c'est mieux (DC 12V 2A, donc) car chaque alim consomme environ 600mA (donc 3 x 600).
Sans calculer, je pense que tu en as pour environ 80€ pour le tout, à savoir 3 PCB + composants + 1 transfo.
https://soundcloud.com/pluie_13
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptyLun Aoû 25 2014, 10:24

Bon, vu les prix d'amalgamod, je crois que je vais rester sur l'idée de la case Ginko, me motiver un peu et mettre les mains dans le cambouis...
Merci pour les explications Cheradenine, s'il y a bien un truc que je ne ne sais jamais choisir, c'est la section des câbles à utiliser hahaha. Je pense que je vais partir sur l'alim dont tu parles. Le coup du régulateur est un plus indéniable, et faut avouer que c'est pas très cher.
Pour ce qui est du poids c'est pas très grave, ce sera toujours moins lourd que l'ampli de mon bassiste Smile

Pour l'aération, de simples trous réguliers comme sur les cases de chez Addac suffiraient ? Ça me faciliterait bien la tâche mais je ne ne me rends absolument pas compte.
Cheradenine
Lama-teur
Cheradenine

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptyLun Aoû 25 2014, 21:29

Le but c'est de ne pas avoir l'alim dans une boite fermée, donc des trous à la ADDAC c'est déjà pas mal.
Peut-être pas réparti de la même façon : je ferais une series de trou au niveau de l'alim en bas de la case, et la même serie en haut à la verticale.
Sinon, si tu as une scie cloche de 70/80mm, et une paire de grille pour ventilo d'ordo c'est mieux.
L'idée c'est de créer un courant d'air par convection, l'air froid rentre en bas et l'air chaud sort en haut.
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptyMar Aoû 26 2014, 00:45

Ouais, faire une cheminée dans mon modulaire quoi Smile

Par contre il serait pas mieux de faire les trous du bas à l'arrière du case aussi ? Parce que même avec des rubber feet, des trous en dessous respireraient moins non ?

Putain le coup des grilles ça peut être pas mal ouais, mais je sais pas si je connais quelqu'un avec une scie cloche.
Cheradenine
Lama-teur
Cheradenine

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptyMar Aoû 26 2014, 00:49

Ouais les trous c'est tout sur la facade arrière, par "en bas" je parlait du bas de cette face.
T'es dans quel coin? Si t'es vers Lyon je peux te prêter ce qu'il faut
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptyMar Aoû 26 2014, 00:59

HAHA ok, j'avais compris que tu me conseillais de les faire en dessous, je trouvais ça bizarre aussi...

Je suis à Rennes, donc ça va être un peu compliqué ! Mais merci de proposer en tout cas.
(les gens sont vraiment gentils ici c'est dingue)
Je crois que j'ai des idées de gens à qui demander Smile

EDIT: faut braiment que j'arrête avec ce smiley.
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptyJeu Aoû 28 2014, 18:30

Alors :

On commande la case bientôt (si mon chanteur est réactif haha)
Et je pars sur l'alim linéaire proposée par Cheradenine.

Si je n'oublie rien il me faut donc :

1 alim
3 busboards
1 embase Schuko et 1 interrupteur à monter sur le boitier
1 support pour fusible (ou même plusieurs non ? genre à mettre avant et après l'alim ?)
Le / les fusible(s) adaptés
La câblasse
1 splitter (je trouverais bien un truc plus sûr qu'un simple sucre)
+ toute la quincaillerie nécessaire, de quoi poncer, peindre, coller, etc.

Pour ce qui est de la ventilation, plutôt que de prendre une grosse scie cloche, j'en ai pris une de 45mm pour faire deux (ou trois, on verra selon l'esthétique) ouverture en forme de pilule.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je viens de trouver du tout petit grillage en métal à pas cher.

Si je fais tout comme il faut, elle va être top cette case !!

(NB : plus ça va plus je me demande si on devrait pas bouger ce thread en DIY)
Cheradenine
Lama-teur
Cheradenine

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptyJeu Aoû 28 2014, 21:57

Si tu commandes l'alim chez mouser (celle-là par exemple - fait pas gaffe aux ampérages de la description, ils sont faux c'est bien 1,7A pour chaque rails)), tu trouveras chez eux les modules d'entrée pour le 220V : ça fait prise 220V, fusible et switch (à double contact, phase/neutre)
Ce modèle est top, facile à cabler (pas comme celui de ma première photo...) et pas trop cher. (c'est celu ide la 2eme photo, derrière le modcan)
Faut juste pas oublier de prendre le tiroir à fusible

Et en parlant de fusible : pas besoin après l'alim, juste celui en amont est nécessaire.
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. EmptyVen Aoû 29 2014, 02:42

Bon, ces heures passées sur Mouser me rappellent pourquoi j'avais un peu baissé les bras avec le DIY : s'y retrouver dans ces milliers et milliers de références quand on ne sait pas exactement ce qu'on cherche, c'est quasiment impossible.

Donc déjà, merci pour les liens Cheradenine, tu me sauves la vie Smile

Par contre je ne trouve absolument pas ce que je peux utiliser pour splitter mon courant jusqu'à mes busboards...
Je peux pas simplement faire un ensemble de soudures sur une veroboard ?
Dans l'absolu je préfère la soudure pour ce qui va être transporté.

EDIT : ok, en fait je viens à peine de remarquer qu'il y avait deux séries de connecteurs sur les busboard doepfer. J'imagine que je peux les connecter ensemble de cette manière pour alimenter l'ensemble. Enfin, si ils sont suffisant pour une case 104 hp.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un peu perdu dans les alims.   Un peu perdu dans les alims. Empty

Un peu perdu dans les alims.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant