|
| Votre dernier achat | |
|
+66Ya-NecK pibou void pylône RoKN zap32 geronimo mo0ko (vadim) léguman lolsixteen askthedust Cheradenine Portamento Haddock perlinf zorrino eole Saint_T Studiodragon TacoBelly thrasybule francis el chemist ACX hpsounds axelr1peu tiego dropthedyle 440hz robonom teethgrinder Slo.man ikkini elsound Emalot phisynth bambou OSICA Franz synesthesia laurentct hdd Protofrangiste zirio fatfreddy SubG ReNédesFlammes gilles Jim's computer beats davidh yusynth [Djo] Bishop YellowMagicDaitô 3nt4c sencha dub halley cernu kitchentone Human Koala Zeitdehner BLT Yohda baronrouge mercutio MechaSeb 70 participants | |
Auteur | Message |
---|
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 108 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mar Mai 13 2014, 23:21 | |
| Ah non je ne rejette pas en bloc doepfer pour la simple raison que je dois connaître que 70% de leurs modules et que je ne reviens pas sur le fait qu'il a une place primordial dans l'eurorack déjà sur un plan historique. Mais quand on me conseille un module doepfer il soit normal que j'ai un a priori. Après je me suis déjà fait allumer sur audiofanzine, ici et récemment sur muffwiggler ou un allemand m'a demandé en message privé si je n'aimais pas doepfer parce qu'il était allemand et si je considérais tous les allemands comme des nazis!!!! on nage dans le surréalisme! c'est quand même marrant que dès que tu critiques un tout petit peu doepfer ça s'enflamme comme si il y avait un caractère social dans tous ça : les pauvres contre les riches, doepfer contre cwejman. Juste que j'ai commencé avec un basic system et que dedans il y a certains modules comme les mixer, les vco, les adsr et surtout les vca qui sont pour moi inutilisable par rapport à la musique que je veux faire. Et je ne dis pas que ma musique est meilleure qu'une autre mais que doepfer est très coloré lofi et que ça peut être utilisable, même bien pour de l'electro indus, ou ce genre de truc. Et encore une fois il n'y a pas de miracles. Ce n'est pas un hasard qu'un vca doepfer coûte 60€ et qu'un intellijel design uvca coûte 160€. Leader Price ne peux pas non plus faire de miracle en proposant sa viande 5 fois moins cher que ton boucher. Moi perso je préfère ne pas manger de viande que celle proposé par leader price. C'est un choix. | |
| | | ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mar Mai 13 2014, 23:58 | |
| Tu prêches un convaincu, je suis végétarien ! Trêve de plaisanterie, je t'ai vu ici débiner Doepfer dans des termes assez virulents, je suis rassuré de lire ici que tu ne rejettes pas en bloc leurs modules. Pour ce qui est des oscillateurs, j'ai eu deux A-110, ben la saw sonnait comme une saw et le square comme une square, à moins qu'il se passe des choses bizarres, je ne vois pas en quoi ces modules sont "inutilisables". Pour le mixer, je te rejoins comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas un défenseur dogmatique de la marque. Je n'ai pas essayé leur ADSR, mais j'ai du mal à voir ce qui pourrait la rendre "inutilisable", quant à leur VCA, j'ai eu un A-132 qui n'est effectivement pas le VCA le plus propre que j'ai pu utiliser, mais là encore je ne vois pas ce qui pourrait le rendre "inutilisable". À part le A-138b je n'ai eu que de bonnes expériences avec cette marque, à part leur capuchons que je troque systématiquement pour des Davies car je les trouve très moches et pas agréables. Après j'ai du mal à comprendre les réactions excessives que tu as pu avoir sur Muff, mais l'expérience que j'ai de tes interventions ici, qui sont parfois sèches et péremptoires, peuvent peut-être expliquer que certains se soient un peu trop emportés. Je crois qu'il est toujours important de se rappeler que derrière ces modules il y a des gens qui se démènent pour créer des instruments de musique formidables et qu'il faut savoir mesurer ce que l'on dit. Dire de tel module que la chip n'est pas assez propre pour du traitement audio me semble plus constructif que de dire que tous les modules sont inutilisables... Le forum s'enrichit de nos échanges qui peuvent servir à ceux qui arriveront par la suite, et je crois que des critiques constructives aideront plus que des "j'aime bien" "j'aime pas". | |
| | | pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 108 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 01:27 | |
| Tu voudrais dire que sur ce site il faudrait avoir un "ton" et une forme d'expression unique! Que le terme "inutilisable" c'est à dire que je ne peux pas utiliser pour faire la musique que je veux faire te paraisse virulent, alors oui, on ne dose pas nos propos de la même manière et contrairement à toi ça ne me dérange absolument pas, bien on contraire car je pense que cela ouvre plus le débat que cela ne le ferme. Je n'ai pas envie de discuter qu'avec des gens qui pense et qui parle comme moi. Que je te paraisse excessif, sec et péremptoire fait qu'à mon tour je te trouve très virulents dans tes propos. Il faut peut être, être un peu plus souple et accepter l'autre tel qui l'est si justement l'on veut qu'il y est débat. Je suis personnellement autant intéressé par l'avis de quelqu'un qui est dans le modulaire depuis une semaine que quelqu'un averti comme toi. En tout cas j'essaierai à l'avenir de ne pas te froisser et d'utiliser un ton plus polis quand je serais en discussion avec toi. Après, je trouve que ces modules ont soit une mauvaise qualité sonore soit manque cruellement de précisions. Après savoir que c'est de la faute de la qualité de la chip ou autre chose, cela m'intéresse par curiosité, mais pas plus que ça, je n'aurais donc pas d'arguments à ce niveau à exposer si c'est cela, entre autre que tu me reproche. Je ne pourrais donner un avis que par une utilisation musicale et je pense que cela en intéresse d'autres que moi. Après, le terme peux paraître excessif je te l'accorde, car si je n'avais pas le choix financier d'acheter de l'intellijel (au hasard) je ferais quand même de la musique avec. C'est juste peux être que j'ai goûté au luxe et qu'il me serait difficile de faire machine arrière. Quant au fabricant de modules j'ai autant de respect pour eux que pour ceux qui les distribuent, et que pour ceux qui les utilisent. Je note tout de même qu'une fois de plus le ton monte dès que l'on parle de doepfer!!
| |
| | | Yohda Lama-mia !
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 01:56 | |
| - Citation :
- Il faut peut être, être un peu plus souple et accepter l'autre tel qui l'est si justement l'on veut qu'il y est débat.
C'est contradictoire, le mieux c'est que chacun fasse un effort de son coté pour qu'il y ait une discussion cordiale. Par ex, on est dans le domaine du luxe même avec un fabriquant comme Doepfer, c'est pour cela qu'il est un peu fort de parler de mauvaise qualité sonore, c'est toujours mieux de dire que l'on préfère l'un plutôt que l'autre est mauvais. | |
| | | pylône Maître Zen
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 02:29 | |
| Disons alors que je manque de diplomatie et que je dis tout haut ce que je vais penser tout bas. Après il est bien entendu que quand je dis que quelque chose est mauvais c'est que je le trouve personnellement mauvais, c'est un quiproquos relativement classique. Après je ne pense pas ne pas être cordiale, en tout cas ce n'est pas un défaut que je m'entends dire dans mon entourage, mais je ne le suis plus quand on ne l'est plus avec moi. je crois que c'est assez classique comme sentiment. Mais promis je ferais attention à mes propos à l'avenir. | |
| | | ikkini Modérateur
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 08:40 | |
| Je ne doute pas une seule seconde que ton entourage te trouve cordial. La question est plus de savoir où l'on se trouve et à qui on s'adresse. Entre amis j'ai tendance à être comme toi, j'aime provoquer, avancer des avis très tranchés (souvent jusqu'à la caricature) car je trouve que ça favorise le débat comme toi (même si avec le temps je me dis de plus en plus que je me trompe, mais je n'arrive pas encore à m'en empêcher). En tout cas, je ne suis pas un mou du genou, j'aime les débats et encore plus quand ils montent dans les tours ! C'est un gros défaut, mais j'y travaille !
Seulement, ça c'est quand les gens sont face à moi !
Ici, nous sommes sur un forum de discussion, confortablement affalés dans nos fauteuils de bureau ou entre deux stations de métro sur notre smartphone. Et là, on ne s'adresse plus à un groupe de personne qui se trouvent face à nous et qui oublieront la moitié de ce que nous aurons dit. Non, là nous écrivons pour potentiellement tout le monde. Ce n'est pas un PMU de quartier, c'est un espace de ressources pour les personnes intéressées par un sujet bien précis.
Et, pour tout te dire, si je suis intervenu c'est que moi-même j'étais du genre à m'exprimer sur les forum comme dans la vie et ça ne marche pas pareil... Ça part vite en prises de tête inutiles et interminables... (et je le répète, j'aime les prises de tête inutiles et interminables, mais autour d'une bière !). Et une fois, j'ai critiqué vraiment bêtement un instrument DIY, de manière très assurée et péremptoire. J'ai reçu dans les jours qui ont suivi un email du concepteur qui avait été blessé de ce qu'il avait lu, un mec qui passe des heures et des heures, des jours et des jours à créer des instruments pour qu'un musicien ingrat crache sur tout ça publiquement. Car il ne faut pas oublier que ce que nous écrivons est indexé par les moteurs de recherche et que nos échanges peuvent finir par prendre beaucoup d'importance sur la toile... Bref, je suis comme toi très intéressé par les avis de tout le monde, par la diversité des approches et des propos, mais je crois juste qu'il faut se souvenir de l'endroit où nous nous trouvons et que potentiellement tout le monde peut lire ce que nous écrivons.
| |
| | | pylône Maître Zen
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 09:51 | |
| C'est justement parce qu'on est sur un espace publique que je ne me permettrais jamais de qualifier quelqu'un sur ce site de péremptoire, et de débineur, car c'est une attitude belliqueuse, une atteinte à la personne qui va forcément entraîner un débat peu intéressant pour autrui, ou alors si j'avais à le dire je ne le ferais que face à la personne ou en message privé. Je t'ai déjà félicité Ikkini pour tes fiches, tes vidéos, ton blog et de manière générale ton implication dans le monde du modulaire mais en aucun cas ceux-ci peuvent justifier ton ton très moralisateur et une certaine place hiérarchique que tu sembles t'attribuer sur ce site. Même si j'ai évidemment un énorme respect pour les fabricants de modules, qui me permettent pour certains d'accéder au rêve, ceux-ci ne sont pas des dieux intouchables, incritiquables, c'est un peu comme si tu me disais qu'après avoir passé des mois et des mois à faire un disque, des heures passées à le peaufiner, à le mixer, à le masteriser, personne n'avait le droit de dire que ce disque était mauvais et que j'allais écrire immédiatement à tous ceux qui en dirait du mal sous prétexte que j'y ai passé du temps. Je ne suis pas du tout d'accord et j'encourage la critique qu'elle soit bonne ou mauvaise. Je suis même souvent bien plus intéressé par les mauvaises critiques que les bonnes car ce sont elles qui me font avancer et j'estime même dangereux de demander sur ce site à ne jamais dire du mal des modules car cela pourrait vexer le fabricant. J'ai juste eu le malheur de citer le mot "inutilisable" qui d'emblée, me place dans la catégorie "propos assurés et péremptoire". Une fois de plus ces propos ne sont pas gratuits mais juste un jugement par rapport à une utilisation, et en aucun cas injurieux et comme je l'ai déjà dit à mainte reprise (mais je vois que l'on ne retiens que les sujets à polémiques) j'ai un très grand respect pour Dieter Doepfer, pour ce qu'il a développé et qui a quelque part encouragé à lui tous seul le développement de l'eurorack avec qui j'ai déjà par ailleurs échangé. Et que je ne critique pas l'ensemble de sa marque mais que certains modules que je n'ai pas aimés. Maintenant si j'utilise un module et que je le trouve mauvais, ça n'engage évidemment que moi et je serais très intéressé d'échanger avec des gens qui le trouve bon. J'ai prêté récemment un VCA dont j'étais très satisfait à un copain qui m'a démontré sa médiocrité. J'ai trouvé son avis très intéressant et me suis rendu compte non pas que ce VCA était mauvais mais que son utilisation était réduite, limité. Celui-ci par conséquent ne pourrait pas dire tout haut qu'il trouve ce VCA mauvais? de peur que quelqu'un tombe dessus et que le fabricant en soit vexé? et que son avis soit immédiatement interprété comme une provocation??
| |
| | | ikkini Modérateur
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 09:59 | |
| Bon écoute, je suis sincèrement désolé et je m'arrête là si tu penses que je m'attribue un rôle hiérarchique sur le forum. J'aime son ambiance et il est vrai que j'interviens sûrement trop souvent. Je ne répondrais donc pas à ton dernier message et te laisse la conclusion, mais j'ai un peu le sentiment que tu te braques sans essayer de comprendre ce que je veux dire. Sache en tout cas qu'il n'y a aucune animosité de ma part. | |
| | | Yohda Lama-mia !
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 09:59 | |
| Pylône, Ne le prends pas mal, il n'y a aucun problème sur le fond, juste la forme pourrait parfois être un peu différente. Je pense qu'avoir des opinions trop polarisées rend la discussion difficile. - Citation :
- Celui-ci par conséquent ne pourrait pas dire tout haut qu'il trouve ce VCA mauvais? de peur que quelqu'un tombe dessus et que le fabricant en soit vexé? et que son avis soit immédiatement interprété comme une provocation??
Non, pas du tout, il peut le dire, cela ne pose aucun problème, juste c'est mieux de dire la même chose avec des termes plus descriptifs : Dire que quelque chose est médiocre et argumenter et décrire un problème spécifique ne sont pas du tout la même chose. Le fond peut être le même, la forme est radicalement différente et, à mon avis, décrire est plus constructif. | |
| | | pylône Maître Zen
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 10:18 | |
| Mais j'ai argumenté : Je trouve que le A-138 colore énormément, sature, dénature complètement la source, et sonne je suis désolé comme un mauvais mixer. Même chose pour le VCA, il y a le A-115 divider, que j'adore dans sa conception mais même chose, tu peux au mieux lui passer une sine car pour le reste ça va être de la bouillie lofi saturée. A part pour une utilisation très précise, pour avoir un son "doepfer" un peu crade, un peu lofi ça peut être super mais l'idée pour moi d'un mixer et d'un module audio d'une manière générale c'est qu'il soit le plus transparent possible, qu'il ne casse pas la dynamique, qu'il ne compresse pas et qu'il laisse mon signal a aller dans la direction que je souhaite, ou qu'il est une possibilité comme le mixer MA CP3 de te colorer le son tout en donnant la liberté d'être transparent. Après je n'ai pas les connaissances comme toi, entre autre, de ce qu'il y a derrière et dedans et je ne pourrais pas argumenter à ce niveau mais est-ce indispensable pour pouvoir donner son avis sur un module? Je ne fais que de la musique avec mon modulaire. | |
| | | Yohda Lama-mia !
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 10:26 | |
| Ton argumentation est très bien, elle se suffit à elle même. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Par ex tu critiquais le Rubicon, à aucun moment tu n'as expliqué ce que tu lui reprochais (c'est pas grave hein ! ) C'est juste de cela dont je parle, mieux vaut une description qu'un qualificatif. | |
| | | pylône Maître Zen
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 10:52 | |
| J'ai peut être bien pu critiquer le Rubicon, car je pense m'en séparer (en ayant tous de même du mal) mais ne me souviens pas de ce que j'ai pu en dire, en tous cas certainement pas que son utilisation était inutilisable. Mais tu as certainement raison Yodha car je ne trouve pas de vrais arguments de critiques mis à part que je le trouve un peu mou du genou, mais plus un ressentit par rapport à son utilisation. Disons que comparativement à mes autres vco analo comme le dpo, sto, M15 ou Dalek, je n'ai pas su trop quoi faire avec. J'y ai pourtant passé des heures à essayer de le triturer mais n'ai jamais été convaincue par ce qu'il en sortait. Alors je sais bien que ce genre d'arguments et commentaires ne vont pas tellement t'intéresser j'en convient, mais est-il interdit d' exprimer son avis sur un module même si l'on a pas de vrais arguments techniques. personnellement ça me fait même du bien parfois d'avoir le retour de quelqu'un, simplement, sans avoir une page d'explications techniques réservées à une élite. Après je remarque que tu pointes un module que je n'ai pas spécialement apprécié. N'aurais-tu pas des remarques de manques d'argumentations de la part de modules que j'apprécie, qui représente tous de même la majeur partie de mon système. Arrives tu toujours par exemple à dire pourquoi tu n'aimes pas un disque? Moi non et c'est pour cela que je dis parfois qu'il y a des disques que j'aime mais qui sont je pense pas bon, et d'autres disques que je trouve très bon mais que je n'aime pas.
| |
| | | Emalot Grand lama
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 10:58 | |
| Sinon, mon dernier achat c'est une baguette de pain, pour mes tartines! Miamiam ET vous? | |
| | | Yohda Lama-mia !
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 10:59 | |
| - Citation :
- Disons que comparativement à mes autres vco analo comme le dpo, sto, M15 ou Dalek, je n'ai pas su trop quoi faire avec. J'y ai pourtant passé des heures à essayer de le triturer mais n'ai jamais été convaincue par ce qu'il en sortait. Alors je sais bien que ce genre d'arguments et commentaires ne vont pas tellement t'intéresser j'en convient, mais est-il interdit d' exprimer son avis sur un module même si l'on a pas de vrais arguments techniques. personnellement ça me fait même du bien parfois d'avoir le retour de quelqu'un, simplement, sans avoir une page d'explications techniques réservées à une élite.
Non, tu ne sembles pas comprendre ce que je veux dire : Ce que tu décris ici est très bien, ce sont de vrais arguments. Il n'est aucunement question de censure ou d'élitisme. Parler de médiocrité, module inutilisable n'est, à l'inverse, pas constructif, c'est tout. Bon on va arrêter le HS, de toutes façon ce n'est pas très important. | |
| | | OSICA Maître Zen
Messages : 1035 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 39 Localisation : Liège - Belgique
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 11:09 | |
| Pour moi M303 Acidlab!( commandé ) Et une paire de krk | |
| | | ikkini Modérateur
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 11:12 | |
| Moi j'ai commandé un SSF PTG, ce module me faisait peur, mais après lecture des manuels et visionnage de pas mal de démo, il m'a l'air absolument redoutable. Le genre de couteau suisse digne d'un Maths. J'ai hâte de l'essayer ! | |
| | | pylône Maître Zen
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 11:20 | |
| Et une paire de krk
Quel modèle? | |
| | | davidh Maître Zen
Messages : 1753 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 11:23 | |
| J'ai pas tout suivi mais de manière générale une critique non argumentée ne vaut rien et n'est pas intéressante, c'est comme si on n'avait rien écrit. Quand on argumente et précise son jugement, ça commence à devenir intelligible et intéressant et on peut discuter. Toute façon ça nous est tous arrivé, que celui qui n'a jamais proféré de critique non argumentée me jette la première pierre Bon bref, j'ai acheté un xprotolab, que j'ai grillé suite à une fausse manipe (10 v sur les entrées gate et ça a senti le roussi, mais sur les autres entrées c'est -14/+24v ya de la marge), et j'en ai racheté un, je vais l'intégrer dans un module mixeur/inverseur/atténuateur. Le produit est génial, ondes, XY, mesure de fréquences, mesure tensions, analyseur de spectre et intègre même un générateur basse fréquence, autrement dit un oscillateur que je vais aussi exploiter comme un (L)FO d'appoint numérique, économiseur d'écran, écran OLED, le grand luxe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour les fous furieux on peut même l'acheter en kit mais sortez vos loupes c'est du composant de surface. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | pylône Maître Zen
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 11:30 | |
| J'ai eu le PTG prêté pendant une semaine. Il est excellent car fait en même tps vca, envelope follower, filtre, tous ça à la sauce vactrol et permets de multiples possibilités; très créatifs. Mais je ne vais pas le prendre pour l'instant car module trop chronophage. | |
| | | ikkini Modérateur
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 11:35 | |
| En fait c'est pour skiff traitement/FX, j'avais besoin d'une source de modulation très polyvalente. Au début j'avais pris un Function, mais en regardant le PTG il me semble beaucoup plus souple pour ce que je veux faire. Par contre je ne doute pas que je vais passer pas mal d'heures dessus avant de commencer à le maîtriser ne serait-ce qu'un peu... Mais ça ne me gêne pas de découvrir mes modules progressivement. Actuellement je suis en train de commencer à vraiment exploiter mon Wogglebug que j'ai pourtant depuis quelques mois. Tant que dans un premier temps j'arrive à faire ce pour quoi j'ai acheté le module ça me convient ! | |
| | | davidh Maître Zen
Messages : 1753 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 11:42 | |
| il m'a l'air très bien ce PGT, ça ressemble au générateur de fonction ultime | |
| | | ikkini Modérateur
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 11:44 | |
| Ouais, j'ai l'impression aussi. Je suis surpris de ne pas en entendre plus parler. Sa complexité rebute peut-être un peu... | |
| | | mercutio Maître Zen
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 11:49 | |
| il est vraiment très complexe...je préfère maths+optomix !
Et j'attends le filtre et le séquencer Razmasynth.... et je regrette d'avoir lâché mon Z8000.... | |
| | | ikkini Modérateur
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 11:50 | |
| - mercutio a écrit:
- Et j'attends le filtre et le séquencer Razmasynth.... et je regrette d'avoir lâché mon Z8000....
Ils partent tout à l'heure ! | |
| | | OSICA Maître Zen
Messages : 1035 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 39 Localisation : Liège - Belgique
| Sujet: Re: Votre dernier achat Mer Mai 14 2014, 11:54 | |
| - pylône a écrit:
- Et une paire de krk
Quel modèle? Rien d'exceptionnelle, les KRK Rokit 5 G3 Parfait pour mon petit budget ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre dernier achat | |
| |
| | | | Votre dernier achat | |
|