Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Au sujet des modules logiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Au sujet des modules logiques Empty
MessageSujet: Au sujet des modules logiques   Au sujet des modules logiques EmptyVen Jan 05 2024, 21:24



Le monde des modules logiques semble très intéressant et complexe. Je pense que c'est un domaine des plus difficile à comprendre et, personnellement, il me pose de nombreuses questions.

Récemment, j'ai découverts qu'avec un module logique il était possible de limiter les effroyables sautes d'humeur des VCA A-131 de Doepfer. Je crois que j'avais utilisé le Maths pour cela. J'ai donc cherché un module logique pour faire la même chose afin de libérer mon maths pour l'occuper à d'autres tâches. J'ai investi dans un Doepfer A-166...

... Et j'ai découvert qu'il existait différents types de modules logiques.
1 - Les modules logiques numériques, tel que le A-166, qui ne traite que des portes (gates) ;
2 - Les modules analogiques capables de traiter des CV.

Ce sont les seconds (les 2) que je cherchais. Pas de bol !

Comme le monde des modules logiques semble très complexe et captivant, je pense qu'il serait intéressant pour tous que nous nous penchions sur la question en échangeant nos savoirs dans ce domaine (je suis très beaucoup pour le partage de connaissance).

J'ai tenté un truc qui m'a emballé : Au lieu de mettre des gates à l'entrée de mon A-166, j'ai mis deux ondes carrées de mes oscillateurs A-110-1. Les sons qui en sortent sont impressionnants. Je suis sûr que d'autres expériences que chacun d'entre vous ont tenté avec ce genre de module seraient très profitables à tous. Aussi, je serais très curieux de les connaître.

Et aussi, j'aimerais savoir ce qu'il existe en matière de modules logiques traitant des CV, c'est à dire de courant analogique continu. Je suis un débutant en la matière.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Au sujet des modules logiques Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des modules logiques   Au sujet des modules logiques EmptySam Jan 06 2024, 01:33

Effectivement, les applications sont multiples, c'est un sujet très vaste.

Pour ce qui est d'utiliser une forme d'onde carrée en entrée du A-166 c'est une chose qu'on peut faire avec de nombreux modules. Par exemple, avec un clock divider pour obtenir un octaver, avec un séquenceur pour créer un oscillateur qui permet de "dessiner" des formes d'onde, avec un S&H pour faire une sorte de bit reducer, etc.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

Au sujet des modules logiques Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des modules logiques   Au sujet des modules logiques EmptySam Jan 06 2024, 11:33

Ouah... Super on apprends des nouveaux trucs, merci à tout les deux je vais jouer avec tout ça (je l'ai le A-166)
bounce
Revenir en haut Aller en bas
AleqM
Petit lama



Messages : 26
Date d'inscription : 16/10/2023
Age : 47
Localisation : Annecy

Au sujet des modules logiques Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des modules logiques   Au sujet des modules logiques EmptyLun Jan 15 2024, 23:30

Oui ! on peut faire plein de trucs avec des modules logiques.
Il faut se rappeler que l'on peut tout brancher dans tout. Donc on n'est pas obligé de mettre en entrée un signal "logique" ( 0 ou 5V, le plus souvent). A essayer avec des LFO, du random ou du bruit !
OK, parfois, ça fait rien d'intéressant...

Et suivant les modules, ils peuvent fonctionner jusqu'à des fréquences audio. Comme le dit Ikkini, transformer son séquencer 8 pas (ou 5 pour le Tiptop/Buchla...) en un VCO graphique.

Dans les usages classique, il y a les portes logiques, qui vont parler aux électroniciens, mais peut-être pas trop aux musiciens (?). L'idée est de poser des conditions pour qu'en sortie il y ait quelque chose, suivant ce qui est présent en entrée:
AND (ET): il faut qu'il y ait qqc sur les 2 entrées
OR (OU): qqc dans l'une des entrées
Et le XOR (OU exclusif): il ne faut qqc que dans une entrée.
Dit comme ça, c'est un peu abstrait, mais ça permet de se construire des séquences complexes facilement.
J'aime bien envoyer dans une porte logique 2 signaux d'horloges. Soit non synchrone, soit avec une subdivision (synchro plus lent). Suivant le choix de la logique, les résultats sont différents.

Un dernier truc: pour remplacer la fonction "random" présent sur certains séquenceurs, qui permet de jouer ou non les notes suivant un pourcentage:
Placer sa séquence de gate provenant d'un séquenceur, dans un AND (ET), et dans l'autre entrée un signal random (ou un bruit).

Revenir en haut Aller en bas
https://aleqproject.blogspot.com/
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

Au sujet des modules logiques Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des modules logiques   Au sujet des modules logiques EmptyMar Jan 16 2024, 09:53

Ah ouais, j'ai connu les fonctions logiques dans la période ou j'ai programmé des bases de données (stock, personnel, etc.) bon c'était en dBase ou Clipper des langages proches du Basic. Et là c'était évident... En musique je découvre et ton explication AleqM est la plus claire jusqu'à maintenant, je retourne expérimenter de ce pas.
cheers Basketball
Revenir en haut Aller en bas
AleqM
Petit lama



Messages : 26
Date d'inscription : 16/10/2023
Age : 47
Localisation : Annecy

Au sujet des modules logiques Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des modules logiques   Au sujet des modules logiques EmptyMar Jan 16 2024, 13:15

Oui, en code, c'est les "trucs" genre && ou || .
Mais oui, le principe est simple, ce qu'on peut en faire en musique moins évident Wink

Petit Village aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://aleqproject.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Au sujet des modules logiques Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des modules logiques   Au sujet des modules logiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet des modules logiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au sujet des modules eowave titan
» René, fonctions et logiques (XOR)
» Définitions des principes de logiques
» Modules réunissant plusieurs modules type A183-2 Doepfer ?
» [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Questions techniques-
Sauter vers: