Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Doepfer A-178 : Question de sensibilité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Doepfer A-178 : Question de sensibilité Empty
MessageSujet: Doepfer A-178 : Question de sensibilité   Doepfer A-178 : Question de sensibilité EmptyMer Aoû 30 2023, 19:55

Bonjour les amis lama

J'ai une colle pour les passionnés de technologie modulaire.

Tout le monde connait le A-178 de Deopfer (quoi ? Y en a qui connaissent pas ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]). Il s'agit du THERemin, un truc avec des antennes pour contrôler d'autres trucs.

Le problème est le suivant :

Il est difficile de l'utiliser de façon optimale (désolé pour les femelles) car, une fois dans le rack, il y a forcément au moins 1 câble de patch qui passe tout près. Du coup, le dit câble influence le rendu du module en question.

Je me suis dit qu'il devait y avoir un moyen d'isoler l'antenne, au moins à sa base, pour éviter cela (que le câble fasse ch...). Comme je sais que sur ce forum il y a un tas de grands techniciens ingénieurs physiciens et électroniciens, je me suis dis qu'il y en aurait bien 1 qui saurait en quelle genre de matière il faudrait que la gaine que j'envisage de mettre autour de la base de mon antenne - sur au moins 10 cm - soit pour résoudre ce problème.

Est-ce que ma question est assez claire ?


++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1571
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Doepfer A-178 : Question de sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Doepfer A-178 : Question de sensibilité   Doepfer A-178 : Question de sensibilité EmptyJeu Aoû 31 2023, 08:21

Solution 1 :
Si tu met le module dans un coin de ton rack, genre en haut à gauche ... mais je suppose que tu as déjà essayé lol!

Solution 2 :
Tu te fais un grand câble d'alimentation et tu met le module au dessus de ton rack dans une petite boite en bois, isolé du monde et des câbles.

Solution 3 :
Tu te fais une boite avec sa propre petite alimentation, et là, tu le met ou tu veut, dans un coin du studio Mr Green

Si tu es embêté pour le grand câble d'alimentation, je peux te le faire et te l'envoyer Bravo

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Doepfer A-178 : Question de sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Doepfer A-178 : Question de sensibilité   Doepfer A-178 : Question de sensibilité EmptyJeu Aoû 31 2023, 18:31

autre solution : gainer la partie que tu veut isoler avec du plomb . pas besoin que cela soit épais juste un film genre 1 mm d'épaisseur .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

Doepfer A-178 : Question de sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Doepfer A-178 : Question de sensibilité   Doepfer A-178 : Question de sensibilité EmptyVen Sep 01 2023, 12:11

Tu peux aussi déporter juste l'antenne avec un câble coax.
De ce genre là

[EDIT]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans la doc, il disent de ne pas changer l'antenne. Sous peine de ne plus fonctionner du tout. Je suppose que intercaler un câble de 75 Ohms entre le module et l'antenne revient à modifier l'antenne. ça se test. (Si tu le fais, je veux bien ton retour. ) mais sans garantie donc.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Doepfer A-178 : Question de sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Doepfer A-178 : Question de sensibilité   Doepfer A-178 : Question de sensibilité EmptySam Sep 02 2023, 12:54

Merci pour tous es sages conseils. Certains me semblent envisageables comme, par exemple, l'idée de boîtiers déportés (solution 2 de Dub Halley) ou la câble coaxiale de Loïc.

@Mescalibur : Du plomb ? Un simple tuyau en plastique ou en caoutchouc ne suffit pas ?

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1571
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Doepfer A-178 : Question de sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Doepfer A-178 : Question de sensibilité   Doepfer A-178 : Question de sensibilité EmptySam Sep 02 2023, 15:30

Dis moi si tu as besoin du câble Very Happy

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Doepfer A-178 : Question de sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Doepfer A-178 : Question de sensibilité   Doepfer A-178 : Question de sensibilité EmptyDim Sep 03 2023, 11:26

@ satrama si j'ai bien compris ta question, il semblerait que tu ai un problème de hauteur du au rayonnement électromagnétique des câbles à proximité, le plastique c'est fantastique, le caoutchouc super doux mais ni l'un ni l'autre ne filtre le rayonnement électromagnétique, par contre le plomb ne laisse rien passer et il te suffit de trouver du film plomb pour masque peinture (cela sert pour la peinture à l'aérographe ) c'est très fin et le plomb se coupe très bien avec un couteau ou un cutter .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petit Village aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

Doepfer A-178 : Question de sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Doepfer A-178 : Question de sensibilité   Doepfer A-178 : Question de sensibilité EmptyVen Sep 08 2023, 11:48

Loïc a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans la doc, il disent de ne pas changer l'antenne. Sous peine de ne plus fonctionner du tout. Je suppose que intercaler un câble de 75 Ohms entre le module et l'antenne revient à modifier l'antenne. ça se test. (Si tu le fais, je veux bien ton retour. ) mais sans garantie donc.
C'est sûr, j'ai essayé avec une autre antenne et ça fonctionne pas du tout à moins de faire des réglages compliqués, et puis je me pose une question, isoler l'antenne ça revient à annuler le principe du thérémine, si ce sont d'autres câbles passant à proximité il faut trouver une position de ces câbles ou ça n’interfère pas, et c'est curieux chez moi je n'ai aucun soucis de ce genre à moins évidement de le faire exprès... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

Doepfer A-178 : Question de sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Doepfer A-178 : Question de sensibilité   Doepfer A-178 : Question de sensibilité EmptySam Sep 09 2023, 13:00

Merci Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Doepfer A-178 : Question de sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Doepfer A-178 : Question de sensibilité   Doepfer A-178 : Question de sensibilité EmptySam Sep 09 2023, 21:03

Petit Village a écrit:
isoler l'antenne ça revient à annuler le principe du thérémine, si ce sont d'autres câbles passant à proximité il faut trouver une position de ces câbles ou ça n’interfère pas,

Il ne s'agit pas d'isoler TOUTE l'antenne, juste le bas pour éviter la proximité d'autres trucs, pas que les câbles. Tout dépend de la config des cases. Il est vrai que, pour bien faire, il faudrait que je mette les modules en haut avec les antennes vers le bas. Sauf que ma config n'est à l'inverse, en bas avec les antennes vers le haut. Au début, je les avais mis en haut mais là, c'était ma tête qui interférait Very Happy

Pour ce qui est des antennes fournies avec, c'est une vrai catastrophe. Elles ne tiennent pas droites. Mais on en a déjà parlé dans un autre fil et je n'ai pas tester la solution des fils parce que je n'en avais plus besoin.

Je vais tenter un truc. J'ai dessiner des petits boîtiers avec FreeCAD pour les imprimer en 3D. Il faut que je teste comment les faire tenir en place (le PLA, ça pèse pas lourd) et, surtout, que je trouve où les placer. J'ai donc encore du travail à faire avant de les imprimer. Dans ce cas, j'aurai besoin des nappes et ton aide sera la bienvenue, dub halley. Je t'enverrai un mp dès que ce sera le moment.

++ Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1571
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Doepfer A-178 : Question de sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Doepfer A-178 : Question de sensibilité   Doepfer A-178 : Question de sensibilité EmptyDim Sep 10 2023, 07:47

Yep Very Happy

Sinon, une mini case en bois ça fait tout aussi bien l'affaire cheers
Et c'est plus rapide à fabriquer...

Mais, c'est toi le décideur ! afro

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
Contenu sponsorisé





Doepfer A-178 : Question de sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Doepfer A-178 : Question de sensibilité   Doepfer A-178 : Question de sensibilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doepfer A-178 : Question de sensibilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question surcharge case doepfer psu3
» Test d'enveloppes Double Andore vs ADSRj Circuit Abbey vs A140 Doepfer et de VCA Doepfer vs Plan B vs Metasonix VS Double andore
» Question sur les ASR
» Question alim
» +5 Volt : La question con.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Questions techniques-
Sauter vers: