Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Behringer 921

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Behringer 921 Empty
MessageSujet: Behringer 921   Behringer 921 EmptyLun Sep 26 2022, 10:28

Bonjour les lamas !

C’est bien calme en ce moment sur le forum. Réveillons un peu les choses en parlant module. Cette fois, ce sera le 921 de Behringer.

Jusqu’à maintenant, j’ai toujours été très satisfait des modules de Behringer qui sont bons, efficaces et pas cher. Tout pour plaire. Mais le 921 a un petit problème dont je tiens à parler ici car – qui sait ? - quelqu’un aura-t-il une solution.

D’abord l’image :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme on peut le voir, le 921 est un oscillateur à 4 formes d’onde, un classique, sinus, triangle, dents-de-scie, carré avec modulation de la largeur d’impulsion. Particularité : Il a une sortie auxiliaire avec les mêmes formes d’onde plus une dents-de-scie ascendante et une impulsion. La sortie aux est en fait double : Une + et l’autre -. J’avoue ne pas avoir bien compris la raison d’être de cette sortie supplémentaire. Peut-être pour en faire un LFO parallèlement à sa fonction de VCO ? Mais voilà, nous verrons plus loin que cette double fonction est très limitée. On peut considérer que le 921 et un 921A + 921B.

Il comporte un sélecteur d’octave allant de 32’ à 1’. Un autre permet de le mettre en position sub ; Il est synchronisable et avec choix entre Hard et Soft sync ; Il a aussi une double entrée CV réglable et 2 entrées trig : une V-trig et une S-trig.

Le truc moins ordinaire est la fonction "clamping". C’est un réglage qui permet d’ajuster le point de reset de la phase de l’onde avec les entrées trig. C’est utile par exemple quand on joue au clavier et que l’on veux que le son soit le même pour chaque note et non fluctuer en fonction d’une modulation provoquant des décalages de phase. Enfin, si j’ai bien tout compris.

Mon verdict à son sujet serait 5 étoiles si un sérieux problème ne venait ternir un peu le tableau. Je vais tâcher d’expliquer le plus simplement possible.

Les formes d’onde sinus et triangle ont un défaut qui ne s’entend pas quand elle sont jouées dans la plage audio mais qui, en mode LFO lent, provoquent un saut vers le bas quand elles après avoir atteint le sommet. Cela fait comme une petite dent de requin au sommet de l’onde interdisant du coup des modulations lentes bien lisses. Cela s’entend très nettement quelque soit ce qui est modulé : Fréquence, filtre, amplitude, etc. Et… c’est insupportable quand on veut s’en servir pour faire des drones et des musiques de style ambient qui demandent ce genre de modulation très lente.

Voilà ce que ça donne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça le fait pareil sur les sorties standards que sur les sorties aux.

Ce défaut est très dommage. Surtout que, pensant que c’était mon module qui débloquait, je l’ai renvoyé chez Behringer qui me l’a retourné en me disant qu’il ne comportait aucun défaut. Du coup, il est revenu tel quel.

Je sais que Behringer se fait un point d’honneur de copier les modules originaux le plus fidèlement possible, même avec leurs défauts. Alors le module Moog original avait-il lui aussi se défaut ? Si certains d’entre vous ont un Moog system 55, j’aimerais qu’ils me disent ce qu’ils en pensent.

Modulairement vôtre !
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Behringer 921 Empty
MessageSujet: Re: Behringer 921   Behringer 921 EmptyLun Sep 26 2022, 15:28

Une solution pour amollir les dents de requin serait de les passer par un slew limiter, ou peut-être un filtre passe-bas, dc-coupled par préférence. Si c'est un defaut d'imitation je ne sais pas.

Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

Behringer 921 Empty
MessageSujet: Re: Behringer 921   Behringer 921 EmptyLun Sep 26 2022, 18:07

satrama a écrit:
Les formes d’onde sinus et triangle ont un défaut qui ne s’entend pas quand elle sont jouées dans la plage audio mais qui, en mode LFO lent, provoquent un saut vers le bas quand elles après avoir atteint le sommet. Cela fait comme une petite dent de requin au sommet de l’onde interdisant du coup des modulations lentes bien lisses. Cela s’entend très nettement quelque soit ce qui est modulé : Fréquence, filtre, amplitude, etc. Et… c’est insupportable quand on veut s’en servir pour faire des drones et des musiques de style ambient qui demandent ce genre de modulation très lente.

Euh, Satrama, je te dirais bien de ne pas vouloir t'en servir comme LFO... Il y en a d'autres qui font ça très bien.
Bon, mais je comprends, c'est agaçant d'avoir un truc qui ne tiens pas ses promesses  Sad ...
No idea
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Behringer 921 Empty
MessageSujet: Re: Behringer 921   Behringer 921 EmptyMer Jan 31 2024, 20:28

J'ai renvoyé - il y a quelques mois - le module à qui de droit pour expliquer mon problème et il ma été retourné en me disant qu'il n'y avait "no problem", mon module fonctionne tout à fait normalement.

Bigre !!!

Me posant question de savoir que, puisse que Behringer fait des copies conformes des originaux, pourquoi ce module avait été conçu de cette façon par Moog. Oui, pourquoi des sorties par forme d'onde et une sorite auxiliaire ? Pourquoi le position "sub" alors que mes modules 921A descendaient plus bas que lui ? Pourquoi pourquoi ? et tout ça ?

Ce module n'est pas documenté. C'est à chacun de trouver le pourquoi du comment à la fois chez Moog et chez Behringer - et c'est compliqué quand on ne comprends pas l'anglais des savants.

Il y a des choses à découvrir sur certains modules et c'est le cas de celui-là. Le mode sub, par exemple. Quand on passe en mode sub, le sélecteur d'octave ne fonctionne pas tout à fait, comme on pourrait s'y attendre, d'octave en octave - du moins, c'est l'impression que j'en ai. Il faut approfondir. Mais j'ai au moins découvert que, effectivement, ce module pouvait servir de LFO. Faut beaucoup chercher.

En attendant que l'univers entier parle la même langue - c'est pas demain la veille - je transmets ici juste cette petite info que je ne manquerai pas d'approfondir plus et, si j'en ai le temps et le courage, de vous communiquer.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

Behringer 921 Empty
MessageSujet: Re: Behringer 921   Behringer 921 EmptySam Mar 09 2024, 10:25

satrama a écrit:
J'ai renvoyé - il y a quelques mois - le module à qui de droit pour expliquer mon problème et il ma été retourné en me disant qu'il n'y avait "no problem", mon module fonctionne tout à fait normalement.++ Wink Oui, c'est bien cela. Je ne peux pas croire Moog ai produit un module avec un défaut aussi gênant. Alors je veux savoir si c'est MON module qui déconne ou si c'est Behringer qui de fout de ma g......

Bon Satrama, je ne peux rien faire pour toi cette fois-ci, je n'ai plus ce module...

Amuse toi bien ! A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Behringer 921 Empty
MessageSujet: Re: Behringer 921   Behringer 921 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Behringer 921
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Behringer 960
» Behringer System 100
» Behringer PSU : CP1A
» Synthé Behringer
» Deepmind 12d Behringer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Fiches de modules et systèmes-
Sauter vers: