Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Premiers pas dans le modulaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
msouet
Petit lama
msouet


Messages : 1
Date d'inscription : 09/06/2022

Premiers pas dans le modulaire  Empty
MessageSujet: Premiers pas dans le modulaire    Premiers pas dans le modulaire  EmptyJeu Juin 09 2022, 08:23

Bonjour, plus qu'un début c'est une initiation dont j'ai besoin ! J'utilise les synthétiseurs depuis 1985. J'ai de "vrais" synthés (pas de workstation !). Je suis allé au Synthfest 2022 et j'ai été conquis par les possibilités et l'univers du modulaire ! Jai un studio, je travaille avec Live Suite 11 pour la composition orientée electro jazz et classique (je suis flûtiste de jazz et joue également du Sylphyo, contrôleur à vent). Mon set de synthétiseurs se compose d'instruments anciens et recents (DX7, ESQ1, SK20, Nord lead A1, Continuumini, Arturia Polybrute... ) et je souhaite installer du modulaire. Alors ma question est basique : quelle configuration de base ? Séquenceur, oscillateurs, LFO, filtres, convertisseur midi/CV, IN/OUT... ? Quel fabricant ? Y a-t-il des livres de référence ? Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

Premiers pas dans le modulaire  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire    Premiers pas dans le modulaire  EmptyJeu Juin 09 2022, 09:10

Bonjour et bienvenue à toi,
Ça dépend de ton budget de tes envies, de ce que tu cherches à faire avec.
Quel sons, textures veux tu trouver etc.
Additive ou soustractive?
Je suis plutôt nouveau dans cet univers (2 ans) mais ce sont un peu les questions que je me suis posé aussi lorsque je me suis inscrit ici.
Ou plutôt les réponses que je cherchais à ce moment. J’avais même pas l’idée que la synthèse sonore puisse être additive ou soustractive. Et j’ai encore du mal avec la richesse de certains modules.
Si tu peux être plus précis n’hésite pas

Bonne journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Premiers pas dans le modulaire  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire    Premiers pas dans le modulaire  EmptyJeu Juin 09 2022, 14:41

Bienvenue !
Ça serait utile de commencer par une idée plus précise de ce que tu veux faire avec le modulaire, surtout comment le contrôler.

Synthèse addictive et soustractive, c'est justement ça : l'addition obsessionnelle de modules, soustractions d'espace et de phynances.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Premiers pas dans le modulaire  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire    Premiers pas dans le modulaire  EmptyJeu Juin 09 2022, 15:29

Bonjour et bienvenue msouet sunny

Un jazzman parmi nous ça fait du bien aussi... bravo pour tes activités  cheers

Difficile de répondre tout de suite mais tu pourrais déjà jeter un coup d'œil sur la série d'initiation de Ikkini qui rend les choses très claires.

Par exemple, il me semble, la première de la série… Tu trouveras vite les autres   cat



Si l'anglais ne te rebute pas il y a un "grand et beau" livre bien complet que j'adore parcourir:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il existe aussi un PDF de patches et d'initiation au modulaire avec des beaux dessins que nous avions sur ce forum (il me semble) mais je ne suis plus fichu mettre la main dessus Cry
Revenir en haut Aller en bas
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

Premiers pas dans le modulaire  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire    Premiers pas dans le modulaire  EmptySam Juin 11 2022, 10:25

Bonjour zatous,
Je confirme aussi pour les tutos d’ikkni. Du premier au dernier il fait le tour du problème.
Super efficace et avec un peu d’obstination et pas mal d’autres tutos ça permet d’appréhender le synthe modulaire.
Regarder et regarder encore même si c’est bien sûr plus facile avec un système basique sous la main pour reproduire.
Est ce qu’il y a des tutos en français pour comprendre le modulaire Oui. Ikkini et, je me souviens plus mais Ikkini en parle dans un de ses tutos confinement, budhaman ou un nom comme ça.
Très sympa aussi et cool.
A ces deux-là t’as déjà une vraie mine d’or sous la main pour commencer Msouet.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Premiers pas dans le modulaire  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire    Premiers pas dans le modulaire  EmptySam Juin 11 2022, 10:58

Le livre est en vente chez Thomann ici. Je ne l'ai pas trouvé en version PDF.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Premiers pas dans le modulaire  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire    Premiers pas dans le modulaire  EmptyDim Juin 12 2022, 11:02

J’avais aussi déniché l’ouvrage très intéressant de Jean-Paul Verpeaux "Technique complète des synthétiseurs" (85 pages). Seulement je ne sais pas comment le mettre sur le forum car le PDF fait 54Mo.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

Premiers pas dans le modulaire  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire    Premiers pas dans le modulaire  EmptyDim Juin 12 2022, 11:15

Cet ouvrage semble très complet, est il libre de droits?
Merci déjà pour la première page Franz, j’ai déjà mal à la tête.
A moins que le blanc d’hier soir n’y soit pas étranger
Bonne journée.

Franz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Premiers pas dans le modulaire  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire    Premiers pas dans le modulaire  EmptyDim Juin 12 2022, 13:19

J'avais ce livre. Je ne sais plus ce que j'en ai fait. l est comple, mais plutôt basique.
Sinon, il y a aussi le livre d'Alain Cassagau : "Le Synthétiseur analogique soustractif et FM algorithmique" qui, à mon avis, va un peu plus loin.

Alain, est sur ce forum. Il pourra vous expliquer comment l'obtenir.

++ Wink


Dernière édition par satrama le Mer Juin 15 2022, 08:57, édité 1 fois

Franz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

Premiers pas dans le modulaire  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire    Premiers pas dans le modulaire  EmptyDim Juin 12 2022, 20:33

Sûrement !
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Premiers pas dans le modulaire  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire    Premiers pas dans le modulaire  EmptyMar Juin 14 2022, 19:36

Ce petit livre est en français et c’est suffisamment rare pour qu’il soit cité. Basique mais excellent, il est vraiment bien pour tout le monde, la page présentée montre une explication claire.

Libre de droit ? il y a des années que je l’ai mais j’ai vu qu’il était téléchargeable pour un prix dérisoire.
Cependant, si quelqu’un le veut par e-mail je veux bien A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers pas dans le modulaire  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas dans le modulaire    Premiers pas dans le modulaire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers pas dans le modulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début dans le modulaire
» Premiers pas dans le modulaire : modules pour sampling et modulation audio
» Qu'est-ce qu'il a dans son modulaire??
» Haut-parleur dans modulaire
» Nouveau dans le modulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: