Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Nouveau dans le modulaire

Aller en bas 
+5
mercutio
ikkini
bambou
robonom
trask
9 participants
AuteurMessage
trask
Petit lama



Messages : 8
Date d'inscription : 01/01/2011

Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire EmptyJeu Aoû 01 2013, 13:56

Bonjour,
je suis de plus en plus attiré par ces systèmes fabuleux. j'ai besoin de faire des grands paysages sonores évolutifs, des bruitages, etc... Est-ce la bonne solution avec par exemple un Doepfer A-100 ou bien je me plante ?
J'ai l'impression que les passionnés de modulaire sont plus passionnés par la technique de leur machine que
par la musique. Si j'ai tord, jetez moi des pierres et donnez moi des liens ou je peux écouter de belles choses.
En résumé, est-se que je reste dans l'univers des Moogs et autres analogiques, ou bien j'expérimente autre chose ?
Si quelqu'un n'est pas trop loin de moi dans la région cannoise ça serait super, sinon j'attends vos conseilles.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire EmptyJeu Aoû 01 2013, 14:31

salut,
j'avais posé la même question ici concernant les grands paysages sonores
même question = même réponse je suppose : il faut prévoir un gros budget si on vise les sonorités façon Robert Rich, un A100 n'y suffit pas.
pour les bruitages, ça oui, avec un système modeste on prend déjà son pied

donc en attendant les gros moyens (que je pense ne jamais mettre dans d'énormes modulaires), j'arrive à mes fins sonores, avec grand bonheur et sans aucune frustration, avec mes tout petits moyens : Absynth, Zebra et Reaktor, instruments que j'aborde comme des modulaires physiques, sans jamais de preset, toujours en tout "décâblant" avant de commencer un nouveau son (avantage tout de même de retrouver ses petits à la réouverture d'un projet). Pour les grands paysages sonores, ces instruments-là sont vraiment fabuleux : synthèse granulaire, modulations sans limites, nombre de modules de toutes sortes directement sous la main, ...

j'up en fait pour voir s'il n'y aurait pas des suggestions intéressantes ...

@+
Revenir en haut Aller en bas
robonom
Lama-mia !
robonom


Messages : 567
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Nantes L.A west coast

Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire EmptyJeu Aoû 01 2013, 14:40

Il parait qu'il y a une petit lapidation dans le coin ?
Qool, j'ai justement affûté 2 ou 3 silex Smile
Bienvenue à toi mécréant du modulo !
La technique c'est un peu le passage obligé du synthétiste, que cela soit sur un DX7 ou un modulaire.
Et je pense que ça n'est parce qu'on fait des sons agressifs, cinglés, expérimentaux, du BRUIT, peu importe le nom qu'on leurs donnera, qu'on ne fait pas de la musique. Définition du larousse : Art qui permet à l'homme de s'exprimer par l'intermédiaire des sons. (super cette définition).
Evidemment, la complexité de nos machines et l'objectif de se forum font que nous parlons beaucoup technique. Mais si tu cherches bien nous parlons aussi beaucoup de musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
trask
Petit lama



Messages : 8
Date d'inscription : 01/01/2011

Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire EmptyJeu Aoû 01 2013, 15:10

Egdahe, Absynth j'aime énormément. Ce qui est fabuleux c'est qu'on arrive jamais au bout.
J'ai entendu des jolies choses sur ton site.

Pour répondre à Robonom, En fait je ne suis pas un tout jeune, ça serait plutôt l'inverse. j'ai pas mal pratiqué les synthés, un des 3 premiers MS 20 en France c'était le mien, tu vois c'est une vieille histoire. En fait je suis saturé de ces sons à la Moog, je ne suis plus surpris ni étonné quand j'écoute tout çà, j'ai l'impression d'écouter toujours la même chose. J'ai besoin de renouveler la matière sonore, c'est ce qui m'amène vers le modulaire. Si tu peux me donner quelques conseils c'est super, j'ai besoin aussi d'un sequencer analogique. Budget entre 1500 et 2000 euros.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
robonom
Lama-mia !
robonom


Messages : 567
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Nantes L.A west coast

Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire EmptyJeu Aoû 01 2013, 15:17

Budget pour le tout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
trask
Petit lama



Messages : 8
Date d'inscription : 01/01/2011

Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire EmptyJeu Aoû 01 2013, 15:37

Oui
Revenir en haut Aller en bas
bambou
Lama-mia !
bambou


Messages : 597
Date d'inscription : 12/06/2011

Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire EmptyJeu Aoû 01 2013, 15:58

trask a écrit:

J'ai l'impression que les passionnés de modulaire sont plus passionnés par la technique de leur machine que
par la musique. Si j'ai tord, jetez moi des pierres et donnez moi des liens ou je peux écouter de belles choses.
J'ai l'impression que les gens qui ont des MS-20 ni connaissent jamais rien en synthèse... Mais pourtant ils ressentent toujours le besoin de justifier qu'ils sont des "pros" tout ça parce qu'ils tournent des potards depuis plus de 20 ans sans rien comprendre.
"Si j'ai tord, jetez moi des pierres".

(Désolé c'était trop tentant Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
trask
Petit lama



Messages : 8
Date d'inscription : 01/01/2011

Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire EmptyJeu Aoû 01 2013, 16:01

Boom, tu es mort !
Faut pas parler sans savoir. Si tu avais vécu le 10 ème de ma vie, tu aurais un sacré beau passé dans la musique.
Je demande juste des conseils à des mecs qui savent, si tu ne te sens pas concerné, évites !
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire EmptyJeu Aoû 01 2013, 16:12

Haha ! Bonne ambiance ici ! Je pars à la piscine et hop, lapidation générale !

Moi perso, j'aime pas trop la musique, c'est chiant à faire...

Sinon, par rapport à ce dont tu parles, avec le budget que tu as, je répondrai tout de suite que ce n'est pas la bonne solution... Un Polyevolver ou un truc du genre me semble mieux indiqué. Après si c'ets un budget de départ et qu'il est extensible dans le futur, ça peut se réfléchir.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire EmptyJeu Aoû 01 2013, 16:20

Si c est en complement des outils que tu utilises. Tu devrais trouver ton bonheur. Mais n espere pas les remplacer.
Bienvenue. Je propose que tu passes par le sous forum presentation pour te presenter un peu mieux et nous faire ecouter ton univers musical.
Revenir en haut Aller en bas
trask
Petit lama



Messages : 8
Date d'inscription : 01/01/2011

Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire EmptyJeu Aoû 01 2013, 16:34

Oui, c'est bien sûr en complément du reste. C'est pour amener des couleurs un peu nouvelles, moins formatées. En tous les cas, merci pour les réponses. Dès que j'ai du nouveau je reviens et je mettrai quelques liens
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire EmptyJeu Aoû 01 2013, 18:45

Wow c'est tendu par ici!

Bon un synthé modulaire, ça reste un synthé. Ce qui en sort dépend uniquement de l'utilisateur, de son feeling, de sa pratique, connaissances techniques et musicales, de ses envies...
Donc si tu as déjà un certain bagage sur la synthèse comme tu le laisses entendre, il n'y a aucune raison que tu ne sois pas satisfait d'un modulaire. D'autant plus pour du soundscape, expérimental, FX etc... Il n'y a pas de limite avec un modulaire en comparaison avec un synthé à architecture fixe ou même un semi plutôt limité comme le ms20.

Le plus dur est de sélectionner les modules qui combleront tes attentes sonores, vu le choix gigantesque à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
trask
Petit lama



Messages : 8
Date d'inscription : 01/01/2011

Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire EmptyJeu Aoû 01 2013, 21:22

Merci Djo, c'est ce que je pense aussi, et puis partir vraiment de rien, réfléchir à ce que l'on veut obtenir, en déduire le cablage, çà me tente vraiment. J'ai un Moog entre autres quelques belles machines que j'apprécie vraiment, mais je voudrais vraiment mettre les mains dedans comme l'on
dit. Je pense que pour démarrer le plus simple est le Doepfer A 100. Déjà, pour du soundscape, il y a de quoi faire je pense. Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire EmptyJeu Aoû 01 2013, 21:26

Regarde du côtė de Pittsburgh et de make noise. Ils proposent également des solutions en dessous de 2000 euros.

Revenir en haut Aller en bas
danhill
Lama-teur
danhill


Messages : 125
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 46
Localisation : Loir et cher 41

Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire EmptyJeu Aoû 01 2013, 22:32

Rien que ca , c'est beau alien 
Revenir en haut Aller en bas
robonom
Lama-mia !
robonom


Messages : 567
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Nantes L.A west coast

Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire EmptyJeu Aoû 01 2013, 23:21

De toutes façons c'est toujours pareil...on se fixe un budget, on pense qu'on ne va pas le dépasser et l'explose. Pour moi le modulaire, c'est une machine qui évolue, s'expand. Personellement, j'achète des modules comme un guitariste des pédales, régulièrement au grès des nouveautés, de ce qui me manque, de mes envies.
Le systeme a-100 est un bon système pour commencer, parce qu'il est complet, maintenant c'est aussi très classique, pour obtenir de la nouveauté ça n'est peut être pas l'idéal. En plus, je ne suis pas fan du son doepfer, pour le controle il y a de très bon modules, mais le son....
Si tu cherches de la diversité, regarde déjà du coté de la génération du son, et là tu verras les oscillateurs numériques, le morphing terrarium, le futur braids etc, qui ont des possibilités de sons étendues. Il faut aussi qui tu t'interesses aux modules qui sont multifonctionels, plutôt qu'aux "one trick pony" genre adsr doepfer, c'est chouette ça fait adsr, mais presque que ça. Un math fait tellement de chose que je n'ai pas courage d'en dire plus. Ces modules ont l'avantage d'éviter d'avoir à racheter directement un nouveau module manquant. Genre : ah j'ai pas de portamento, le math le fait, je veux un lfo, le math le fait etc....un modulaire c'est aussi une boite à outils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire EmptyVen Aoû 02 2013, 10:10

Pourquoi toujours opposer technique et musique ? Alors que dès lors que l'on se ferme à une de ces deux composantes on se bride, l'art et la science avancent ensembles et chacun de ces domaines fait progresser l'autre. On a plus d'aisance, on va plus loin et avec plus de plaisir si on est à la fois artiste et scientifique.

Pour en revenir à la question, on peut faire des paysages sonores avec à peu près n'importe quoi. Mais je pense que c'est plus confortable sur un modulaire qu'il soit logiciel ou matériel, puisqu'on peut faire à peu près tout ce qu'on veux.

Un doepfer ça peut être très bien
et même un système limité en modules, s'il n'y a pas assez de fonctions, tu peux très bien enregistrer par couches successives, enfin si toutefois cette méthode convient à ta façon de composer.

Coté générateur de sons les tables d'ondes peuvent être intéressantes, les sampler/loopers aussi
coté enveloppe et lfo, il faut de l'amplitude, il faut que ça puisse être très court et sec ou très long
des atténuateur pour pouvoir jouer sur des paramètres, des controleurs, des joysticks, pavés tactiles
des filtres pour sculpter ou des replieurs d'ondes ajouter des harmoniques.
des générateurs aléatoires, de bruits : wogglebug, noisering et compagnie

Si tu parts sur un modulaire dans cette optique là l'erreur à ne pas faire c'est de démarrer sur un modulaire qui reproduirait un synthé classique, VCO, VCA, filtre, parce là tu passerais à coté de l'intérêt d'un modulaire qui est de proposer une architecture ouverte et flexible.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
trask
Petit lama



Messages : 8
Date d'inscription : 01/01/2011

Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire EmptyVen Aoû 02 2013, 12:32

Vraiment c'est très sympa tous ces conseils. Je note avec beaucoup d'intérêt toutes vos remarques.
Une question : venant des synthés traditionnels, est-ce que ce genre de machine transmet des messages midi CC ?
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire EmptyVen Aoû 02 2013, 13:05

tu dois parler d'un cv -> midi, le doepfer A-192-1 par exemple ?

en midi il y a tout ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
eole
Lama-mia !
eole


Messages : 736
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 46

Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire EmptyVen Aoû 02 2013, 13:28

CC = control change plutôt, non ?

j'imagine que certains modules peuvent le comprendre.
mais on est plutôt dans le royaume du CV/Gate Smile

alors oui, des modules cv>midi ou midi> cv peuvent être utiles.
pour ma part, j'utilise le Minibrute quand je veux contrôler le modulaire en midi (une solution parmi tant d'autres).
Revenir en haut Aller en bas
http://elytres.net
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire EmptyVen Aoû 02 2013, 13:33

oui c'est ça je suppose que si tu mets un lfo par exemple sur une entrée du 192, ça génère un CC sur la sortie midi.
enfin je crois que de ce coté là tout est possible de toutes manières
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
trask
Petit lama



Messages : 8
Date d'inscription : 01/01/2011

Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire EmptyVen Aoû 02 2013, 13:53

Merci, j'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau dans le modulaire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans le modulaire   Nouveau dans le modulaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau dans le modulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau dans le monde modulaire
» Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.
» Qu'est-ce qu'il a dans son modulaire??
» Premiers pas dans le modulaire
» Haut-parleur dans modulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: