Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.

Aller en bas 
+3
satrama
Loïc
aknekd
7 participants
AuteurMessage
aknekd
Petit lama



Messages : 29
Date d'inscription : 26/01/2023

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptyJeu Jan 26 2023, 18:10

Bonjour à tous et merci de m'accueillir dans votre antre !

j’ai besoin de vous pour mon premier rack.

Je compte accompagner ce setup d’un analog four, d’un  DFAM, d’un CRAVE.
*Mais j'aimerais bien ne pas me baser la dessus pour le monter et investir


Mon objectif est un rack polyvalent, techno ambiant et mélodique, tant polyvalent entre notes/mouvements/cv-gate/ effets Midi qu'en effets audios.
J'aimerais traiter également traiter du son externe ce qui me semble déjà possible dans le rack si joint.

Je ne dors plus depuis deux jours alors si vous pouviez m’aider à abréger mes souffrances, (même si je crois que le patching en fait parfois partie) je veux bien.

*Comme vous aviez compris à l'astérisque plus haut je suis un relou, donc :

Je ne peux acheter pour le moment uniquement que :
Certains modules Doepfer
Certains modules behringer, du system 100, ou du 2500, ou du clone moog.
Quelques modules Tiptop : MISO, MIXz, et des percs, mais m'intéressent moyen...
Le générateur de notes Eventide, sans doute intéressant pour du long terme et éventuelle séparation de mes autres machines.
Les modules dreadbox sont disponibles chez mon revendeur mais ne m'intéressent pas plus que ça.

Je suis contraint d'acheter chez lui car j'ai un avoir.

Je ne serais pas contre jouer de la polyphonie. Peut être avec le Eventide Misha... si vous avez une suggestion de modules qui amènerait le setup ci-joint à fonctionner avec un Misha ça m'intéresse. Et même sans Misha, surtout sans Misha.


Edit  lol!  Le fameux rack ci-joint : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
modulargrid.net/e/racks/view/2155043



J’accepte volontiers n’importe quel conseil, même celui d’aller dormir.

Merci d’avance pour votre coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptyJeu Jan 26 2023, 19:00

Salut, bienvenue par ici.
Oui dormir il faut. Pour garder la tête froide au moment de sortir la CB.
Sinon, difficile de t’aider. C’est tellement personnel un rack. Vas-y progressivement. Fais des essais. Revend si t’es pas satisfait.
C’est mon meilleur conseil pour commencer.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.

dub halley et haceka aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptyJeu Jan 26 2023, 20:18

Bienvenu à la lamaserie !

Je suis d'accord avec Loïc. C'est très personnel.
Ton rack est... très particulier. Je dirais hétéroclite.

En fait tout dépend de ce que tu veux faire avec. Vu que tu as l'intention d'investir aussi dans des synthés, ton rack pourrait être utilisé comme un complément de ceux-ci pour ajouter des trucs qu'ils n'auraient pas.

Ce qu'on remarque surtout dans ton rack c'est le Magneto. Belle bête !

Si tu te lances dans les modules behringer, je te conseille de choisir ce qu'il faut pour faire un petit modulaire cohérent, du même modèle (un des trois que tu as cités), genre Osc -> VCF -> VCA pilotés par ADSR (tu en as déjà pas mal, j'ai vu) et LFO. Après, peut-être des trucs dans le genre Ring Modulator, Sample&Hold, des modules de mix (un linéaire pour les contrôles et un exponentiel pour l'audio). Et pour une interface avec le monde audio extérieur, il y a le Doepfer A-119 qui est pas mal.

N'hésite pas à poser des questions plus précises.
Et à bien dormir, aussi.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
aknekd
Petit lama



Messages : 29
Date d'inscription : 26/01/2023

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptyJeu Jan 26 2023, 22:25

Bonsoir à vous et merci pour ce premier conseil !

Je prends notes !
C'est vrai que je peux prendre mon temps. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron et j'ai tellement envie de tout comprendre et de partir avec un rack plein parfait !

Alors pour être plus clair.
J'ai déjà ces synthés externes, DFAM CRAVE Analog Four Mk2,
c'est d'ailleurs le frémissement d'envie d'acquérir à nouveau (vendu le mk1) un Minibrute que j'ai finalement pris les reines de mon destin modulable (heureusement qu'on peut acquérir et vendre, je n'ai bien sûr pas la modestie de croire atteindre le nirvana du rack en un coup), mais j'ai envie de me lancer dans l'aventure à pieds joints alors...

Alors voila un autre screen shot.

Seules comptent les deux rangées du haut.

En fait c'est pas que je ne veux pas utiliser mon Crave/Mother32, mon DFAM neuf, ni mon Analog four pour séquencer (et comment j'ai envie!) C'est plutôt que je ne veux pas le mentionner ici car je suis dans une démarche d'apprentissage; et j'aimerais bien également apprendre à séquencer, ou plutôt trouver les outils qui me permettront des nouvelles mélodies à partir de ces séquenceurs que je connais déjà (et d'en créer avec ces nouveaux outils eurorack)


Nouvel essai de rack depuis mon premier post, qui affine peut être cette idée:
Là je me voyais plus (je sais pas si c'est bien le cas : avoir en haut, deux minis séquenceurs basés sur? des lfos et quantizers ? je crois ?
Je cherche ce genre d'outil polyvalent qui me permettrait néanmois de créer des mélodies complexes.

J'ai commencé à taper ce message il y a deux heures et suis repartit sur le rack, donc je reviens vers vous plus précisément et peut être avec un rack que je trouverais mieux.

En fait je voudrais surtout savoir si techniquement c'est équilibré, que chaque outil peut bien avoir deux utilités au moins. C'est surtout pour ça que je me met à l'eurorack... La liberté.
Revenir en haut Aller en bas
aknekd
Petit lama



Messages : 29
Date d'inscription : 26/01/2023

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptyJeu Jan 26 2023, 22:28

Et aussi me la jouer un petit peu.

Edit :

Loïc a écrit:
Salut, bienvenue par ici.
Oui dormir il faut. Pour garder la tête froide au moment de sortir la CB.
Sinon, difficile de t’aider. C’est tellement personnel un rack. Vas-y progressivement. Fais des essais. Revend si t’es pas satisfait.
C’est mon meilleur conseil pour commencer.


C'est un très bon conseil merci.
Revenir en haut Aller en bas
aknekd
Petit lama



Messages : 29
Date d'inscription : 26/01/2023

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptyJeu Jan 26 2023, 22:50

Quand tu dis hétéroclite tu entends que ça ne marcherait pas ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptyJeu Jan 26 2023, 23:55

aknekd a écrit:
Quand tu dis hétéroclite tu entends que ça ne marcherait pas ensemble ?

Non, je voulais dire qu'il s'agit de modules venant d'un tas de marques différentes. Ils peuvent fonctionner ensemble, probablement, mais il n'est pas habituel de voir des modules aussi différents mélangés dans un rack aussi petit. L'important est de commencer par bien comprendre les fonctions de chaque module pour comprendre ce que l'ensemble pourra donner. Tu peux t'inspirer de ton Crave ou ton DFAM. Un synthé, modulaire ou pas, reste un synthé. Ce qui change avec le modulaire, c'est que tu le patches toi-même.

Juste une petite remarque : Tes A-160/161 ne te permettront de ne jouer que 4 notes.


++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1572
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptyVen Jan 27 2023, 07:40

Hello
J'ajouterais des multiples, 1 ou 2 mixer et 3 ou 4 vca.
Même si ce sont des modules "boring" ennuyeux, grâce à eux tu multiplie les possibilités de modulations ...
Nous, on aime bien le beatstep pro pour commander tout ça Very Happy

Sinon, comme les copains, essai, achète, revend, le marché de l'occasion est très fertile ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amuse toi !
cheers

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
aknekd
Petit lama



Messages : 29
Date d'inscription : 26/01/2023

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptyVen Jan 27 2023, 17:35

Alors merci pour vos réponses.
Effectivement il est bien important de connaître son matériel et effectivement que ce soit du matériel complexe comme un magnéto ou plus simple comme des multiples généralement les modules permettent des choses assez complexe et variées. Il faut que j'assimile bien effectivement par contre non je ne veux pas m'inspirer même si ça peut sembler têtu j'ai vraiment envie d'avoir un procédé créatif derrière l'assemblage et de sortir des préconçues bien que grâce a son patchbay le Crave par exemple permet beaucoup plus de choses qu'un circuit classique de synthé analogique.

Maintenant par rapport à ce que vous m'avez dit parce que je suis en train de refaire un boîtier depuis hier mais que je préfère le fignoler avant de vous l'envoyer afin d' éviter de vous en envoyer plusieurs ce serait cool que vous puissiez répondre à mes questions par exemple quand tu dis @satrama que mes cents 160 161 ne pourront jouer que quatre notes c'est pourquoi que tu dis ça ?

C'est le genre de choses que je pourrais comprendre avec un peu plus d'étude des modules sans doute mais franchement il me faudrait beaucoup plus de temps aussi, donc merci beaucoup pour ton temps.

Ensuite pour toi @dubhalley (cool la dub) effectivement j'ai vu dans des vidéos que les mixer c'était super même pour des séquences effectivement à base de multiples de pouvoir ensuite rebalancer toutes les notes dedans donc sur le case que je suis en train de faire effectivement j'ai rajouté des mixer, bon je vais vous l'envoyer quand même.

Seuls les deux premières rangées comptent, en dessous c'est pour trier.
Cela dit justement en dessous plusieurs modules m'intéresse, je ne suis pas en mesure de les acheter de suite mais je ne suis pas si pressé que ça d'autant plus que ma place vous l'aurez compris est limité.

Les modules qui m'intéresse
le A 135-4C (Quad enveloppe Follower, le A 156 QNT (dual quantizer), et j'ajouterais bien aussi un 183-2 offset generator ?

bref c'est le bordel sur mon rack mais je vous l'envoie quand même. Je l'ai présenté de façon est-ce que à ce que vous puissiez relativement comprendre ce que j'ai envie de faire avec un premier mini séquenceur de multiples, un osci un autre séquenceur, un autre osc (bruit blanc de la hi hats servant à rentrer dans le sub generator tunable )

Pour aller ensuite alimenter les modules d'en bas. Le pire souci dans tout ça c'est que je ne suis pas musicien et que j'ai pas l'oreille absolue donc j'ai envie de jouer en gamme et d'être sur de ce que je fais musicalement.

bon trêve de blabla, je vous met l'image

Voilà je vous contacte pas spécialement pour que vous me donniez la solution miracle vu que de toute façon je suis extrêmement indécis de façon générale mais plutôt justement pour avoir un maximum d'idées de ce qui serait possible de composé à partir des idées que j'ai moi.
Merci beaucoup pour ce que vous faites

Voici mon nouveau rack :
Est-ce que l'enveloppe follower que j'ai mis pourrait être utile de façon à sidechainer des sons?
Est-ce que je pourrais modifier des mélodies envoyées par mon analog four ?
Vous savez que le Magnéto sort 3 x des divisions des ce qui in ? (a chaque tête de lecture)
Je me dis ça peut être pas mal avec mes multiples et le ratcheting.

"EVEN:
CLK 1 OUT: 1/16 note clock output (ex. 250ms)
CLK 2 OUT: 1/8 note clock output (ex. 500ms)
CLK 3 OUT: dotted 1/8 note clock output (ex. 750ms) CLK 4 OUT: 1/4 note clock output (ex. 1000ms)
TRIPLET:
CLK 1 OUT: 1/16 note triplet clock output (ex. 167ms) CLK 2 OUT: 1/8 note triplet clock output (ex. 333ms) CLK 3 OUT: 1/4 note triplet clock output (ex. 667ms) CLK 4 OUT: 1/4 note clock output (ex. 1000ms)
SHIFT:
CLK 1 OUT: 1/8 note triplet clock output (ex. 333ms; 3x speed) CLK 2 OUT: 1/8 note clock output (ex. 500ms; 2x speed)
CLK 3 OUT: 1/2 note clock output (ex. 2000ms; half speed) CLK 4 OUT: 1/4 note clock output (ex 1000ms; full speed)
In LOOP and SAMPLE modes, CLK1, CLK2, and CLK3 are the same as in ECHO mode, but CLK4 is the loop or sample length clock output."

La photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
aknekd
Petit lama



Messages : 29
Date d'inscription : 26/01/2023

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptyVen Jan 27 2023, 18:31

Autre chose :

Est-ce possible de connecter une alim Behringer CPA1A à un BUS pour alimenter plus de 14 modules ?
Genre bus "Doepfer A-100" ?

J'ai reçu cette alim mais ça ne me suffira pas pour le nombre de modules... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptyVen Jan 27 2023, 19:33

salut aknekd, pour l'alim, il faut que tu regarde la puissance qu'elle délivre sur la sortie positive 12 volts et sur la sortie négative 12 volts et sur la sortie 5 volts (si tu as des modules en 5 volts), sur modulargrid en dessous de ton rack il y a la puissance consommé par les modules que tu as mis dans ton rack sur le + et sur le - et le 5 v, regarde si ça rentre il te faut une marge d'au moins 10% voir 20% c'est encore mieux ensuite tu monte les bus d'alim que tu veux . Attention aux polarités, si tu inverse tu grille les modules pas protégé en entrée .
Pour le reste il faut apprendre et pratiquer un modulaire n'est rien d'autre qu'un instrument et un instrument est fait d'un corps oscillant et d'un corps résonnant .
Le magneto est un super delay, tu peux aussi l'utiliser en mono et l'autre voix (gauche) en reverbe les 2 parallèlement .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

aknekd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptyVen Jan 27 2023, 20:32

aknekd a écrit:
tu dis @satrama que mes cents 160 161 ne pourront jouer que quatre notes c'est pourquoi que tu dis ça ?

Parce que même si le A-161 a 8 sorties, les sorties impaires (1,3,5,7) sont ON (+10V) et les sorties impaires (2,4,6,8 ) sont OFF (0V). C'est comme si tu créais une onde carrée 4 fois de suite. Si tu transposes ça en MIDI, ça fait NOTEON NOTEOFF 4 fois de suite.

Il y a un moyen de modifier cela en utilisant le A-165 qui permet de changer n'importe quel changement de valeur montante ou ascendante en Trigg. Dans ce cas, tu peux avoir 8 triggs qui déclencheront une enveloppe 8 fois de suite. Mais sinon ça fait 4 notes.

Héhé ! La musique, c'est des maths Smile


++ Wink

Loïc et aknekd aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
aknekd
Petit lama



Messages : 29
Date d'inscription : 26/01/2023

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptySam Jan 28 2023, 13:16

mescalibur a écrit:
salut aknekd, pour l'alim, il faut que tu regarde la puissance qu'elle délivre sur la sortie positive 12 volts et sur la sortie négative 12 volts et sur la sortie 5 volts (si tu as des modules en 5 volts), sur modulargrid en dessous de ton rack il y a la puissance consommé par les modules que tu as mis dans ton rack sur le + et sur le - et le 5 v, regarde si ça rentre il te faut une marge d'au moins 10% voir 20% c'est encore mieux ensuite tu monte les bus d'alim que tu veux . Attention aux polarités, si tu inverse tu grille les modules pas protégé en entrée .
Pour le reste il faut apprendre et pratiquer un modulaire n'est rien d'autre qu'un instrument et un instrument est fait d'un corps oscillant et d'un corps résonnant .
Le magneto est un super delay, tu peux aussi l'utiliser en mono et l'autre voix (gauche) en reverbe les 2 parallèlement .

Salut Mescalibur !

Merci pour ton message bien précis, seulement ce que je ne comprends pas en dehors de l'ampérage et de la distribution de la puissance c'est le nombre d'emplacements. Sachant que le module est délivré avec 2 x 7 points d'alimentation, comment techniquement ajouter plus que 14 modules ? Faudrait-il simplement que je rachète un bus flexible comme ceux fournis avec l'alim et que je le connecte à la fin et suite un bus précédent ?

Merci pour les conseils concernant les polarités je vais tâcher de me renseigner.


Merci aussi à toi Satrama, je reviens un peu plus tard sur le topic manque de temps mais le 165 me semble super intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptySam Jan 28 2023, 14:07

Bon matin, aknekd !
Alors, la solution miracle je ne le sais plus. Le but peut changer, et le besoin de modules peut s'accroître presque sans fin. (C'est là ma traduction du mot polyvalent !) Concrètement, tu demands de possibilitées pour générer ou jouer des melodies. Un clavier midi ou autre interface / contrôleur est le plus puissant, seulement limité par l'imagination musicale. Sinon, un séquencer externe (je ne me souviens pas si analog 4 a un séquencer integré), ou bien un combinaison de modules logiques, S/H, diviseur d'horloges, analog shift register, mixers, et tu peux experimenter avec toute sorte de musique générative.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
LuLuDacia
Lama-teur
LuLuDacia


Messages : 140
Date d'inscription : 06/11/2022
Age : 54
Localisation : Nantes/Paris

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptySam Jan 28 2023, 15:12

Il y a 2 choses à prendre en compte avec ce genre d'alim'.
Il y a la capacité souvent exprimée en mA sur le module d'alim' mais il faut aussi regarder la capacité de l'alim' externe (celle branchée au secteur) qui ne correspondent pas toujours.

J'en ai fait l'expérience avec le uZeus vendu chez Thomann avec une alim' interne prévue pour 2000mA et une externe pour 1000mA...
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptySam Jan 28 2023, 16:23

@aknekd ce qui importe c'est la puissance délivré par ton alim bien sur comme souligné par luludacia, il faut que la puissance du transfo soit suffisante, pour ce qui est du nombre de connecteurs sur le bus d'alim, tu en mets autant que tu veux, il ne faut pas que le total de tes modules dépasse la puissance dispo à la sortie de ton alim .
Pour le Befaco j'ai monté 2 alims psu3 (doepfer) qui alimentent chacune 36 modules 1 bus doepfer 22 connecteurs + 1 bus Befaco 14 connecteurs .
Il y a aussi un autre truc c'est la profondeur des cases, les connecteurs doepfer sont verticaux ce qui fait que souvent les nappes viennent frotter contre les modules et en plus comme il a (doepfer) changé les connecteurs et qu'il a augmenté leur nombre de 14 à 22 sur la même longueur cela devient un peu pénible à manipuler . J'ai changé pour des Befaco qui ont seulement 14 connecteurs mais qui sont à plat d'ou un gain de place substantiel .

pour ce qui est du A-161 :
Le module A-161 est un séquenceur d'horloge à huit pas qui est connecté en interne au diviseur d'horloge (A-160). Huit sorties sont séquentiellement commutées par les signaux d'horloge de l'A-160 (voir Fig. 1) et peuvent agir, par exemple, comme déclencheurs rythmiques séquentiels pour une enveloppe. La réinitialisation sur l'A-160 fonctionne également sur l'A-161 (retour instantané à l'étape 1). Les niveaux bas/haut des signaux de sortie sont 0V et environ +10V. En combinaison avec un mélangeur (A-138), de courtes séquences analogiques peuvent être générées. Notre séquenceur analogique MIDI MAQ16/3 convient aux séquences analogiques contrôlées par MIDI jusqu'à 48 pas. Un "vrai" séquenceur analogique à 8 pas est le A-155.

Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter le manuel de l'utilisateur en anglais : A161_man.pdf.

L'A-161 nécessite un diviseur d'horloge A-160-1 et doit être monté directement à droite de l'A-160-1. Il n'est pas possible de combiner l'A-161 avec l'A-160-2 ou l'A-160-5.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il est nul part dit ce qu'affirme satrama le schéma ci dessus montre bien que chaque sortie délivre un signal carré dont la tension part de 0v pour aller à presque 10 volts .


_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

aknekd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
aknekd
Petit lama



Messages : 29
Date d'inscription : 26/01/2023

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptySam Jan 28 2023, 20:33

Merci beaucoup pour les références de modules. Ca va beaucoup m'aider.
Merci aussi pour vos longs conseils et l'expérience que vous avez qui m'aide beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptyDim Jan 29 2023, 09:16

Mescalibur a écrit:
il est nul part dit ce qu'affirme satrama le schéma ci dessus montre bien que chaque sortie délivre un signal carré dont la tension part de 0v pour aller à presque 10 volts .

Je ne sais pas si c'est dit quelque par mais en tout cas, c'est comme je l'ai dit qu'il fonctionne sur mon rack. Je me suis basé sur les faits, pas sur un plan sur du papier.

Peut-être qu'il y a un switch ésotérique derrière pour le faire changer de mode pour qu'il envoie des trigs à la place des gates ?

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptyDim Jan 29 2023, 11:39

@satrama c'est bien dans ton case 3 sur modulargrid ?
Je suis curieux de savoir sur quels modules tu route les sorties du A-161, car le fonctionnement que tu obtiens n'est pas correct, il est aussi possible que ton module soit défectueux .
Et non pas trouver de switch ésotérique ou jumper sauvage sur ces modules .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptyDim Jan 29 2023, 14:29

Je crois que j'ai trouvé là où ça coince : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Mesca.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
aknekd
Petit lama



Messages : 29
Date d'inscription : 26/01/2023

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptyDim Jan 29 2023, 14:36

J'en profite carrément...
Des trigs à la place des gates...
Mais c'est quoi la différence ?
Je sais que mon analog four permet sur sa piste CV de trigger les deux... Mais alors techniquement ?
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptyDim Jan 29 2023, 15:12

@aknekd, la différence est très simple le trigger est une impulsion de déclenchement et le gate est une note tenue, ke koi kes ?? cela est lié au fonctionnement des claviers analos : quand tu enfonce une touche sur un clavier tu déclenche trois évènements 1 hauteur CV, 1 trigger impulsion généralement 5volts positif et 1 gate aussi 5 volts positif qui lui va durer le temps que tu tiendra la touche du clavier enfoncé et qui dans l'enveloppe va piloter le sustain, donc c'est simple le trigger peut servir d'horloge, de déclencheur d'enveloppe ou de tous autres évènements que tu peux imaginer et le gate te sers à produire des notes ou sons plus ou moins long en fonction des différents réglages que tu opère .
La plus part des enveloppes ont 2 entrées différenciées ou bien 1 interrupteur à 2 positions gate et trigger .

@satrama, Vieux  de rien

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
aknekd
Petit lama



Messages : 29
Date d'inscription : 26/01/2023

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptyDim Jan 29 2023, 15:20

mescalibur a écrit:
@aknekd, la différence est très simple le trigger est une impulsion de déclenchement et le gate est une note tenue, ke koi kes ?? cela est lié au fonctionnement des claviers analos : quand tu enfonce une touche sur un clavier tu déclenche trois évènements 1 hauteur CV, 1 trigger impulsion généralement 5volts positif et 1 gate aussi 5 volts positif qui lui va durer le temps que tu tiendra la touche du clavier enfoncé et qui dans l'enveloppe va piloter le sustain, donc c'est simple le trigger peut servir d'horloge, de déclencheur d'enveloppe ou de tous autres évènements que tu peux imaginer et le gate te sers à produire des notes ou sons plus ou moins long en fonction des différents réglages que tu opère .
La plus part des enveloppes ont 2 entrées différenciées ou bien 1 interrupteur à 2 positions gate et trigger .

@satrama, Vieux  de rien

Encore une fois ce message m'est très utile...
C'est quand même la base.

J'ai reçu mon Magneto et mon alim je vais y aller progressivement ensuite.
Disons un module par semaine rendeer
Il faut que je trouve des barres en métal dédiées au modulaire pour monter mes modules sur la mallette d'appareils photo...
Y a-t-il d'autres solutions ?
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptyDim Jan 29 2023, 18:05

Je ne sais pas ou tu es, ni comment tu achète, le dernier achat pour moi était difficile à trouver (196hp) et j'ai trouvé la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est aux Pays Bas le mec est bien cool et ça a bien fonctionné, si je me souviens bien il coupe à la longueur voulu ce qui est pratique et t'évite les chutes .
Mallette d'appareils photo je ne vois pas à quoi ça peut correspondre en taille et en profondeur, pense à mesurer la profondeur surtout si tu loge l'alim dans le boitier (case) .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

aknekd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
aknekd
Petit lama



Messages : 29
Date d'inscription : 26/01/2023

Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. EmptyDim Jan 29 2023, 18:28

Trop bien, je te remercie c'est parfait, je n'aurais pu les couper moi même, ou seulement difficilement.
9cm de profonder la mallette. Sans compter la partie supérieure qu'on ouvre. Je la logerais peut-être justement sur la partie supérieure je me dis.
A voir, ce ne serait pas très esthétique, de plus l'intérêt serait de l'y loger stablement, ça impliquerait tout de même de percer un trou pour le câble ce qui ferait perdre à la mallette son étanchéité. Peut-être que dans un premier temps je la garderais à l'extérieur I love you

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.   Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau sur le forum, nouveau dans l'Eurorack.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: