Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 System 55 et clones

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

System 55 et clones Empty
MessageSujet: System 55 et clones   System 55 et clones EmptyDim Avr 10 2022, 21:00

Pendant que la France hurle à la victoire ou la défaite du prochain-e qui va nous la fourrer bien profond, je vois et entend ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Franchement, je le crois, le monde est formidable !

J'en profite pour ouvrir un fil de discussion sur le sytème 55. J'ai toujours eu un faible pour la synthèse east-coast et je persiste dans cette voie sans pour cela rejetter la philosophie de l'ouest. J'ai acquis pas mal de modules clones du système 55 grâce à Behringer et j'ai plein de questions et de réflexions qui m'en viennent que j'aimerais partager avec vous.

A commencer par :

- Pourquoi on a si peu de données EN FRANCAIS sur tous ces sujets ?
- A quoi servent certains modules (je pense au 921A, par exemple) et pourquoi ne pas utiliser QUE celui-là (je développerai plus tard) ?
- Comment pérenniser ce type de création musicale  ?
- etc. ?

Le module 921A me pose beaucoup de questions et j'aimerais connaître vos avis sur celui-ci (pour ceux qui savent). il est à l'origine d'une interrogation existentielle pour moi et, chose notable, je l'ai acquis par erreur. Et oui !
- Est-ce que certains ou certaines d'entre vous le connaissent et l'utilisent et pour QUOI FAIRE ?

A suivre...


++ Wink

PS : J'ai hésité longtemps avant de savoir ou placer ce message et j'ai pensé que cette rubrique était la mieux mais si un gentil modérateur pense qu'elle serait mieux ailleurs, qu'il le déplace, sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

System 55 et clones Empty
MessageSujet: Re: System 55 et clones   System 55 et clones EmptyLun Avr 11 2022, 09:07

921A

Ce module est une arnaque !

Ce qui m'est arrivé mérite d'être conté. Je me suis mis depuis quelques mois à la réalisation d'un system 55 (c'est le but) eurorack, séduit par la qualité et me prix des modules Behringer. Ce mois-ci, j'ai acquis le 921A sans faire trop attention à ce que j'achetais. Il était rangé dans la catégorie "oscillateur", et c'est ce que je voulais. Quand je l'ai déballé, j'ai eu un doute. "Mais ce n'est pas un oscillateur !" Une sueur froide dégouline sur ma nuque pendant que mon attention de porte sur le "A" de 921A. Je me souviens alors qu'il y a aussi un 921B. Je me suis trompé de lettre. Du coup, le 921A allait me servir à rien. Gros moment de solitude !

En me penchant un peu plus sur le sujet - parce que je déteste l'échec - je me rends compte que ce module n'est tout simplement qu'un contrôleur manuel de tension et qu'il peut être utilisé sur n'importe quoi : A l'entrée de modulation d'un filtre ou d'un VCA. Il peut être utilisé comme un atténuateur, voir même comme ampli, etc.

Et là, l'espoir renaît. Il y a quelques temps, je cherchais un module qui soit cela : un simple contrôleur manuel de tension. C'est exactement ce qu'est le 921A ! Alors pourquoi Moog le présente -t-il comme LE contrôleur de l'oscillateur 921B puisse qu'il peut contrôler n'importe quoi ? Du coup, j'envisage de m'en acheter plusieurs, parce que j'aime bien contrôler mon son avec mes doigts à moi et non avec des machines. En plus, c'est un contrôleur qui peut être contrôlé par un ou plusieurs autres autres contrôleurs. C'est le paradis !

Tout ceci m'a conduit à me poser une question. Je vois de plus en plus de modules super compliqués, ésotériques, gros et très chers. Pourtant, les modules se résument à deux catégories très simples : 1/ Les modules qui produisent une variation de tension cycliques plus ou moins rapide ; 2/ les modules qui permettent de varier manuellement une tension. Ne pourrait-on pas imaginer un modulaire constitué uniquement de ces deux types de modules ? Le monde du modulaire est-il une immense arnaque ? (Je sens que je vais en faire bondir quelques-uns en disant ça, mais la question mérite d'être posée sans enlever en rien la passion pour le modulaire🙂 )

Moralité, le module 921A devrait se trouver dans tout modulaire digne de se nom en un nombre conséquent d'exemplaires.


++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Invité
Invité




System 55 et clones Empty
MessageSujet: Re: System 55 et clones   System 55 et clones EmptyLun Avr 11 2022, 10:18

Le modulaire c'est comme l'amour, il faut savoir garder le contrôle.
Blague à part ce que tu dis résume bien la problématique matérielle des modulaires physiques qui nous impose à faire des choix, l'idéal serait d'avoir un module physique en dsp à 20 ghz qui se chargerait du contrôle des modules principaux.
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

System 55 et clones Empty
MessageSujet: Re: System 55 et clones   System 55 et clones EmptyMer Avr 13 2022, 16:07

@satrama
Effectivement tu peux t'en servir comme ça mais tu pourrais penser dans l'avenir à te procurer deux oscillateurs 921B car le A te permet de piloter les deux ensemble en même temps. C'est certainement pour ça qu'il y a deux sorties.

Personnellement j'ai le driver et les oscillateurs mais en 5U et la liaison se fait derrière, je n'ai pas de sorties en façade mais une entrée supplémentaire en fréquence.
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

System 55 et clones Empty
MessageSujet: Re: System 55 et clones   System 55 et clones EmptyJeu Avr 14 2022, 08:34

En fait, non. Les deux sorties correspondent l'une à la sortie "Fréquence" et l'autre à "PWM". Le chaînage se fait de 921B en 921B et avec les Behringer, on peut aller jusqu'à 12 (d'après ce qu'ils disent). On ne les branche pas en parallèle, mais en série.

Mais en fait, comme dit ci-dessus, les deux sorties sont des CV avec des niveaux de voltage différent et on peut les utiliser pour tout ce qui peut recevoir du CV.

++ Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

System 55 et clones Empty
MessageSujet: Re: System 55 et clones   System 55 et clones EmptyDim Avr 17 2022, 09:04

Alors c'est encore mieux Bravo

Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

System 55 et clones Empty
MessageSujet: Re: System 55 et clones   System 55 et clones EmptyDim Avr 17 2022, 13:14

Je ne dis pas le contraire Smile

Quoique j'aurais bien tâté de l'original pour voir vraiment si "avant c'était mieux".

Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Contenu sponsorisé





System 55 et clones Empty
MessageSujet: Re: System 55 et clones   System 55 et clones Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
System 55 et clones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Behringer System 100
» Endorphin.es - Shuttle System
» Mos-Lab 960 & System 15
» ROland system 1m
» Serge system!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: