Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Éloge au modulaire

Aller en bas 
+4
pixel
Loïc
deemsaar
Franz
8 participants
AuteurMessage
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Éloge au modulaire Empty
MessageSujet: Éloge au modulaire   Éloge au modulaire EmptyMer Avr 06 2022, 12:44

Bonjour à toustes, Smile

Je me demande s’il existe des vidéos qui font l’éloge des modulaires.

Ma question peut paraître un peu etrange mais certaines personnes de mon entourage se posent des questions sur l’intérêt de ce type d’activité ou bien trouvent bizarre de prendre de la place dans la maison pour abriter ce genre d’appareils scratch

Donc puisqu’ils sont un peu sourds j’aimerais trouver des vidéos qui leur fassent voir les choses autrement et montrer que je ne suis pas seul dans ce genre d’activité. Le fait de dire que ça me plaise ne suffit pas a priori Suspect

pixel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
deemsaar
Lama-teur
deemsaar


Messages : 185
Date d'inscription : 28/12/2014
Localisation : Entre Albi et Toulouse

Éloge au modulaire Empty
MessageSujet: Re: Éloge au modulaire   Éloge au modulaire EmptyMer Avr 06 2022, 16:48

Je dis souvent que mon modulaire est un tableau blanc et mes cables des pinceaux, et que je fait de la peinture abstraite.

Franz, mescalibur, faenith, pixel et tanabarbier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mixcloud.com/deemsaar/
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Éloge au modulaire Empty
MessageSujet: Re: Éloge au modulaire   Éloge au modulaire EmptyMer Avr 06 2022, 18:30

Effectivement c’est une bonne comparaison, merci pour l’idée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

Éloge au modulaire Empty
MessageSujet: Re: Éloge au modulaire   Éloge au modulaire EmptyMer Avr 06 2022, 19:54

De mon coté, j'explique que c'est un instrument comme une guitare par exemple. Vu la tête, je vois que mon explication fonctionne moyennement. Je complète l'explication en disant que c'est comme un synthétiseur dont chaque composant est isolé. J'en mets autant que je veux et je les branche comme je veux. Là, on me répond : ok soit mais il est où le clavier ? Là, le seul moyen c'est de faire écouter. Et en mettant 10 15 min pour patcher un truc simple, mon interlocuteur s'est lassé. Il repart en pensant que j'ai récupéré une vielle centrale téléphonique et que je suis fou.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.

Franz, He_lium, deemsaar et tanabarbier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

Éloge au modulaire Empty
MessageSujet: Re: Éloge au modulaire   Éloge au modulaire EmptyJeu Avr 07 2022, 00:55

De toute façon depuis que je me suis mis au modulaire j’ai plus d’amis…
Pas certain qu’une quelconque vidéo puisse les convaincre. Ou alors un truc super esthétique, très travaillé, peut être une vidéo de Coralie Ehinger avec son theremin par exemple?
Mais au final je crois que le mieux ce serait, comme le dit Loïc, de patcher avec eux. Tu verras vite s’ils « comprennent » et adhérent à ce drôle d’instrument.
Et pour le coup c’est parlant et ils peuvent même jouer eux même au bout d’un petit moment, à la différence d’une guitare par exemple.
Au pire tu peux toujours leur annoncer le prix de ton système, généralement, dans nos sociétés, la valeur marchande impose toujours un certain respect!

Franz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

Éloge au modulaire Empty
MessageSujet: Re: Éloge au modulaire   Éloge au modulaire EmptyJeu Avr 07 2022, 11:57

LOL Si je donne le prix, il vont appeler les services sociaux pour m'enfermer.
D'accord avec toi Modulette. Le mieux, c'est de préparer un patch en vue d'une démo pour que ce soit plus immédiat.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

Éloge au modulaire Empty
MessageSujet: Re: Éloge au modulaire   Éloge au modulaire EmptyJeu Avr 07 2022, 15:01

Ma petite expérience en matière d'écoute sonore : du temps de mes quelques conférences sur la lutherie électronique, je commençais toujours par jouer les 4'33 de John Cage sur mon clavier ou à la guitare  What a Face . Une fois la question du ridicule évacuée, je demande ce qui a été entendu, et les gens sont étonnés de s'entendre dire un tas de chose : bruit de la clim, une voiture qui passait dehors, etc ... et là : on a ouvert les écoutilles, tout peut passer, y compris faire écouter une sinus, montrer la forme d'onde, ajouter la 20ième harmonique, la voir sur le spectrogramme et surtout entendre les 2 ondes superposées, puis voir le résultat sur l'onde. De là, passer à la dent de scie, et donner à écouter du filtre, puis une enveloppe et encore un effet. Même les plus impatients s'y intéressent, oui, parce que ce n'était jamais pour des gens convaincus, mais lors "d'animations culturelles" lors de dîners pour des clubs (Rotary et autres), donc un public qui n'en a rien à cirer a priori de la lutherie électronique.

Franz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Éloge au modulaire Empty
MessageSujet: Re: Éloge au modulaire   Éloge au modulaire EmptyJeu Avr 07 2022, 17:35

Je sais pas moi... demande leur pourquoi certains encombrent leur garage avec une voiture alors qu'il y des bus ou le métro. Ou alors pourquoi il s'embête avec une machine à laver alors qu'il y la rivière pas loin laver son linge.

Personnellement, j'en ai rien à battre parce que je m'en fiche complètement de ce que les gens peuvent en penser. Je parle de musique et non de modulaire avec les ignorants.

++ Wink


Dernière édition par satrama le Ven Juil 29 2022, 23:25, édité 1 fois

Franz et faenith aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Invité
Invité




Éloge au modulaire Empty
MessageSujet: Re: Éloge au modulaire   Éloge au modulaire EmptyJeu Avr 07 2022, 18:06

affraid ah, tu leur fait un patch bien fourni en câbles,  un bon  sweep de famille, avec des leurres dans les câbles  et tu leur demandes de trouver le bon câble à débrancher pendant que tu vas chercher le café sur le feu ^_^.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Éloge au modulaire Empty
MessageSujet: Re: Éloge au modulaire   Éloge au modulaire EmptySam Avr 09 2022, 09:09

C’est bien, plein d’idées, merci beaucoup… vous pouvez même continuer. Je vais essayer de chercher aussi des vidéos du même ordre que vos idées… si j’en trouve scratch

J’ai mis je t’aime à tout le monde A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Éloge au modulaire Empty
MessageSujet: Re: Éloge au modulaire   Éloge au modulaire EmptySam Avr 09 2022, 20:36

Ah c'est gentil, j'aime bien qu'on m'aime Kiffe
J'avoue que j'ai la flemme car il faudrait le faire à pas mal messages intéressants postés dans le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Éloge au modulaire Empty
MessageSujet: Re: Éloge au modulaire   Éloge au modulaire EmptyMer Avr 13 2022, 16:11

J'ai changé d'avis on se connaît à peine Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

Éloge au modulaire Empty
MessageSujet: Re: Éloge au modulaire   Éloge au modulaire EmptyDim Avr 17 2022, 17:03

Tout ça c'est un bon délire, j'aime bien... C'est de la bonne densité du vide Mdr

Perso j'ai intéressé un jeune du village avec plein d'essais de patchs et de sons cool
Je le soupçonne d'avoir un coté artiste pas encore découvert et il a bien accroché !

Sinon des amis ont une petite fille de 4 ans qui s'amuse comme une folle sur le clavier, ses parents vont lui acheter un synthé pour enfant...
Pour les patchs on attendra un peu Palm

Franz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

Éloge au modulaire Empty
MessageSujet: Re: Éloge au modulaire   Éloge au modulaire EmptyJeu Juil 28 2022, 14:12

J’avais emmené mon modulaire chez des potes pour le délire avec leur fils (8ans musicien) en me disant que j’allais lui expliquer rapide et après il se débrouille.
Euhhhhh…
J’avais oublié que je suis loin de maîtriser tout, je viens de regarder le tuto sur math suite à la conversation avec Satrama, et ce module est vraiment diabolique. Ou alors c’est Ikkini qui en sait un peu trop!!
Déjà ça commence au plus simple et je n’avais jamais pensé à m’en servir comme d’un mixer alors que je peste parfois de ne pas en avoir!!!
Bref le gamin s’est amusé avec les boutons du dpo branché en direct sur l’ère-verbe. Mon pote me maudit, il pense s’équiper un peu. Sa femme refuse de me servir une bière.
En gros un oscillateur et un filtre, tu peux t’amuser avec ces boutons et c’est parti. C’est tellement fascinant.
Je viens de recevoir PP et mes potes viennent bientôt avec leur gamin, la fin d’une belle amitié…

Depuis je patch des trucs inaudibles chez moi. Au casque on est jamais trop prudent.

ikkini, mescalibur, faenith et Petit Village aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

Éloge au modulaire Empty
MessageSujet: Re: Éloge au modulaire   Éloge au modulaire EmptyJeu Juil 28 2022, 14:22

Il va falloir arrêter la bière, Modulette lol!

A la tienne

mescalibur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

Éloge au modulaire Empty
MessageSujet: Re: Éloge au modulaire   Éloge au modulaire EmptyJeu Juil 28 2022, 14:24

Merci petit village, je saute sur la bouteille de rhum, j’y avais pas pensé!!

Like a Star @ heaven cheers

mescalibur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Éloge au modulaire Empty
MessageSujet: Re: Éloge au modulaire   Éloge au modulaire EmptyVen Juil 29 2022, 23:27

L'ignorance des uns fait le bonheur des autres Smile

++ Wink

faenith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
faenith
Petit lama
faenith


Messages : 90
Date d'inscription : 20/03/2015
Localisation : 43

Éloge au modulaire Empty
MessageSujet: Re: Éloge au modulaire   Éloge au modulaire EmptyLun Nov 20 2023, 21:08

Salut Franz et la commu,

perso je m'arrange pour avoir un patch de prêt (auto-génératif de préférence) quand les gens viennent me rendre visite
Ils entrent, entendent un fond sonore chelou, demandent souvent ce que c'est, là je leur montre mon setup en train de jouer tout seul

Ensuite je tourne deux ou trois potards (en continuant de discuter d'autre chose avec eux) sans que ça change grand chose à l'oreille immédiatement (mais ceux qui savent...savent!), et voilà que quelques secondes plus tard les temps de délai, les hauteurs de filtre etc...ne sont plus les mêmes et la musique (ou le bruit) à quand même bien changé mais continue d'évoluer tout seul
En gros je me sers d'un patch auto génératif pour leur faire un petit live mais tout ça sans en avoir l'air... Twisted Evil

Sinon j'aime bien les réponses de deemsaar ou celles de satrama!
Au final osef de ce qu'ils en pensent bounce

Bon si ça peut aider je te link 2 vidéos (désolé ça date un peu) que j'ai enregistré qui permettent d'entendre la palette d'ambiances qui peuvent sortir d'un même setup:





Sinon plus sérieusement j'arrête l'auto-pub, voilà une performance par une musicienne pro (Caterina Barbieri):
[ le live commence à 17'24 ]



Je ne sais pas si ça en fait l'apologie mais moi ça m'éclate de passer du temps à la confection de ces patch, bien plus que de végéter devant une télé (ça tombe bien j'en ai pas d'ailleurs) Palm

data aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dm-artmoderne.com/
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Éloge au modulaire Empty
MessageSujet: Re: Éloge au modulaire   Éloge au modulaire EmptyLun Nov 20 2023, 21:35

Bravo 2
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Contenu sponsorisé





Éloge au modulaire Empty
MessageSujet: Re: Éloge au modulaire   Éloge au modulaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éloge au modulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Réinitialisation" du modulaire
» Qu'est-ce qu'il a dans son modulaire??
» T-resonator et modulaire
» Peu de modulaire mais…
» Biplan au modulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques-
Sauter vers: