Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

  Jumper Busboard doepfer a100

Aller en bas 
+2
Loïc
maxanalogue
6 participants
AuteurMessage
maxanalogue
Petit lama



Messages : 26
Date d'inscription : 26/12/2021

 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 EmptyDim Déc 26 2021, 12:00

Bonjour a tous ! Jai acheté recement un case doepfer a100 et en regardant a l'interieur jai remarqué qu'il manque un (jumper ou cavalier )  sur l'un des busboard, celui du bas. Ce jumper manquant et en j1. Etant debutant je voudrais savoir si mon boitier peut fonctionner sans ce jumper en j1 sans abimer mes modules, sachant que en j2 le jumper est bien present.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Re: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 EmptyDim Déc 26 2021, 15:04

Salut !
Oui, il va fonctionner sans. Perso j'ai retiré ces jumpers du bus. Je les ai aussi retiré des modules Doepfer qui utilisent cette partie du bus. Ce CV et ce gate servent à transmettre pitch et gate par l'intérieur du rack. Je préfère faire le branchement explicitement par le devant du module.

Plus d'infos, RTFM page 9 study

Bienvenue !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Re: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 EmptyDim Déc 26 2021, 15:33

Je plussoie Loïc, je change également toutes les nappes qui sont en 16 conducteurs pour des 10 conducteurs ce qui m'évite les conflits par exemple les multiples bufferisés Doepfer sont livrés avec des nappes 16 cds ce qui ne sert à rien sauf à provoquer des problèmes avec par exemple un autre module en 16 cds comme dans mon cas un oscillo (polygogo) et ou un A 160-5 aussi A 160-2 etc etc . Vieux

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 505
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Re: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 EmptyDim Déc 26 2021, 16:06

mescalibur a écrit:
Je change également toutes les nappes qui sont en 16 conducteurs pour des 10 conducteurs ce qui m'évite les conflits Vieux

Mescalibur il aime pas les conflits ni les trucs qui les provoquent et il a bien raison, non mais ! A la tienne

cheers ... Vive Noël... santa


Dernière édition par Petit Village le Dim Déc 26 2021, 16:10, édité 1 fois

mescalibur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 505
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Re: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 EmptyDim Déc 26 2021, 16:08

Plus sérieusement, on en trouve où des nappes à 10 conducteurs, c'est pas celles livrés avec les modules je suppose scratch
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Re: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 EmptyDim Déc 26 2021, 16:42

là par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais peut-être j'ai pas bien compris la question.

Citation :
Nappe pour connecter un module au bus d’alimentation, Doepfer, Tiptop, Eowave, etc.

Nappe ne communiquant pas le CV passant par le bus

Longueur environ 20 cm


Ici, il y a plus de stock => Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
maxanalogue
Petit lama



Messages : 26
Date d'inscription : 26/12/2021

 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Re: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 EmptyDim Déc 26 2021, 17:29

merci pour vos réponses car j'avais peur de griller mes modules sans ce jumper en j1, mais alors si ça fonctionne bien sans pourquoi sont-ils en place de base ?

(vaut-il mieux que je retire aussi le j2 ou ça n'a aucune importance ?)
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Re: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 EmptyDim Déc 26 2021, 19:09

C'est parce qu'il y a des modules qui utilisent du 5V pour transmettre des infos en direct par le rail, comme l'expliquait Loïc. Par exemple, le module A-190-4 envoie des CV directement aux modules oscillateurs A-110 et des Gates au ADSR A-140. Personnellement, je les utilises et je n'ai jamais eu de conflit avec d'autres modules. Mais je ne connais pas tous les modules Smile

++ Wink


Dernière édition par satrama le Dim Déc 26 2021, 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Re: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 EmptyDim Déc 26 2021, 19:55

maxanalogue a écrit:
(vaut-il mieux que je retire aussi le j2 ou ça n'a aucune importance ?)
Aucune importance. Mais dans 6 mois, pour éviter de te demander pourquoi ton adsr se déclenche tout seul, je le retirerais.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 505
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Re: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 EmptyDim Déc 26 2021, 21:48

Merci Loïc, bonne nuit les Lamas... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Re: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 EmptyDim Déc 26 2021, 22:16

A la tienne

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Re: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 EmptyLun Déc 27 2021, 14:55

aussi ça coute 2 balles et puis comme ça tu peux te faire les longueurs que tu veux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dans toutes les boutiques de matos et bidouillages électroniques .


@Satrama ces jumpers n'ont rien à voir avec le 5 volts qui est entre le +12 et le cv .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Loïc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 505
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Re: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 EmptyLun Déc 27 2021, 16:46

mescalibur a écrit:
aussi ça coute 2 balles et puis comme ça tu peux te faire les longueurs que tu veux
dans toutes les boutiques de matos et bidouillages électroniques .

Je viens d'aller voir chez Conrad, j'ai trouvé les câbles en nappe et la pince à sertir mais je n'arrive pas à trouver les connecteurs confused
Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Re: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 EmptyLun Déc 27 2021, 19:38

Cherche HE10 ou hE16
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Re: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 EmptyMar Déc 28 2021, 09:06

Oui merci Teeth j'ai bliou les références ......oups !

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 505
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Re: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 EmptyMar Déc 28 2021, 10:46

geek cool, j'ai tout trouvé (sur des sites différents mais c'est bien) merci teethgrinder et mescalibur Crazy
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Re: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 EmptyMar Déc 28 2021, 12:42

Mescalibur a écrit:
@Satrama ces jumpers n'ont rien à voir avec le 5 volts qui est entre le +12 et le cv .

Je pensais sans doute à tort que les CV et Gates transmis en interne étaient en 5V aussi. Mais p'tete pas, en fait. Je n'ai pas trouvé encore dans la doc de Doepfer mais je suppose que le voltage est le même que celui des modules eux-mêmes.

Par contre, voici une petite trad de ce que Doepfer dit au sujet de ces cavaliers J1 et J2 :

Doepfer (trad : Google) a écrit:
Si vous utilisez une interface Midi/CV dans votre système, lorsque vous appuyez sur une touche de votre clavier Midi, les signaux gate et CV de l'interface peuvent être envoyés via INT.GATE et INT.CV à tous les modules sur le bus ( selon les réglages des cavaliers du module d'interface en question, veuillez vous référer au manuel du module en question).

Les bus de signaux INT.GATE et INT.CV peuvent être divisés en deux moitiés égales en enlevant les cavaliers J1 et J2 sur la carte de bus (voir Fig. 3), de sorte que pour chaque bus entier, vous puissiez avoir deux sous-systèmes CV/GATE séparés .

Si, d'un autre côté, vous souhaitez avoir les mêmes CV et gate internes disponibles sur deux bus à la fois, vous devez relier les deux ensemble, avec les fils spéciaux CV/gate, l'A-100 BC.

J'en déduit que les ôter ne coupe pas la transmission des CV/Gate sur tout le rail mais le divise en deux. Du coup, ne pas les mettre est-il vraiment utile ? Il faut bien vérifier sur quel partie du rail on connecte les modules sensibles, en évitant par exemple d'en mettre sur le même que là où on a placé un module tel que la A-190-4.

++ Wink


Dernière édition par satrama le Mar Déc 28 2021, 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
maxanalogue
Petit lama



Messages : 26
Date d'inscription : 26/12/2021

 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Re: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 EmptyMar Déc 28 2021, 17:52

Oui la documentation parle de l'a-100 bc qui se connecte dans le cas ou l'on enleve les cavaliers pour transmettre une imformation a d'autres bus ,mais elle ne dit pas clairement se que produit le fait de ne plus avoir le cavalier j1 de connecter alors que le j2 est en place sans pour autant connecter le cable a100 bc. Jai pas envie de griller un module.
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Re: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 EmptyMer Déc 29 2021, 10:38

Bon alors Max il ne faut pas confondre tu ne risque pas de griller un module, ces 2 jumpers sont juste la pour transmettre des infos cv et gates directement d'un module à d'autres modules sans passer par des cables de patch et ces 2 lignes n'ont rien à voir avec les autres lignes qui elles sont toutes destinés à l'alimentation des bus . Avoir 1 seul des jumpers n'influe sur rien dans ton rack, mais comme dit plus haut ne rien brancher dessus c'est encore mieux, comprends bien que ces jumpers ne sont la que pour relier les 2 parties du bus ils permettent donc de diviser en 2 le bus en ce qui concerne les tensions de cv et de gate . En fait vraiment le mieux est de ne pas s'en servir en n'utilisant pas de nappes 16 connecteurs et de tout faire passer par les cables de patchs surtout que tu semble etre débutant donc ton synthé va évoluer encore et encore ce genre de connexions est plutôt fait pour les synthés fixés, finis, terminés avec dedans que des modules qui vont bien avec ce genre de connexions, c'est de mon point de vue antinomique avec la définition même du modulaire .
Donc encore et encore je te conseil de ne pas utiliser ces connexions et pour ce qui est du jumper en place tu peux le laisser ou l'enlever cela n'a absolument aucune influence sur le fonctionnement de ton instrument à condition de ne pas utiliser de nappes 16 conducteurs donc de ne jamais passer de signal par cette voie .

Aussi un petit conseil tu es tout neuf sur ce forum un petit tour par la rubrique présentation des membres serait très apprécié . Vieux

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Re: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 EmptyMer Déc 29 2021, 13:32

De toute façon, je pense qu'il ne faut pas exagérer le danger. Perso, J'utilise les int.CV/Gate depuis que j'utilise mes modulaires DOepfer et il ne m'est jamais rien arrivé de fâcheux.

1/ Les modules qui les utilisent sont livrés avec des nappes de 16. Les autres ont des nappes de 10. Du coup, pas de confusion possibles.

2/ C'est Deopfer qui est à l'origine de cette norme. Même si les int.CV/Gate ne sont sont pas imposés par celle-ci, les autres constructeurs respectent la norme et préviennent en cas d'incompatibilités.

3/ Le seul cas où je vois qu'il peut y avoir danger, c'est dans le cas du DIY. Mais quand on fabrique ses modules ou ses connecteurs soi-même, on est censé savoir ce qu'on fait et je doute qu'un débutant en modulaire se lance directement en aveugle dans du DIY.

Ma conclusion à moi est qu'il faut juste bien lire les notices et les doc techniques. Maintenant qu'on sait à quoi servent ces jumpers, les laisser ou les retirer est secondaire. C'est au choix en fonction de l'utilisation qu'on veut en faire. Moi je les trouve bien pratiques car ça économise des câbles et et libère des connecteurs pour faire d'autres trucs.

Il y a bien plus de risques de griller un module en branchant une nappe 10 à l'envers qu'à cause des int.CV/gate.

Mais ce n'est qu'un avis personnel.


++Wink

(PS : Un p'tit mot rigolo pour conclure, Franz ?  Coucou  Coucou  Coucou )
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
maxanalogue
Petit lama



Messages : 26
Date d'inscription : 26/12/2021

 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Re: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 EmptyJeu Déc 30 2021, 08:13

A ce propos, la norme eurorack dit que le rouge de la nappe doit être sur le -12 mais est ce que tous les constructeurs de modules jouent le jeux ?
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Re: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 EmptyJeu Déc 30 2021, 11:20

@Maxanalogue :OUI sans exception ! Mais toujours bien lire la notice du module jusqu'au bout .(rouge ou autre juste le fil repéré)
@Satrama : la liaison cv et gate existe sur le bus d'alim depuis le début du modulaire cf par exemple le system 100-M Roland . Doepfer n'ayant que modifié les tensions d'alim passant du 15 volt au 12 volt et utilisant une plage de -5v à +5v pour les cvs au lieu de 0-10v Talk Vieux
Et un autre truc aussi Doepfer a enfin mis des connecteurs avec détrompeur sur les bus d'alim peut être va t'il se décider a faire de même sur les modules et peut être un jour à protéger les modules contre les inversions de polarités évidement ça va lui couter un peu plus cher 6 composants en plus pfuuuiiiiit !

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Contenu sponsorisé





 Jumper Busboard doepfer a100 Empty
MessageSujet: Re: Jumper Busboard doepfer a100    Jumper Busboard doepfer a100 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jumper Busboard doepfer a100
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» doepfer a100 : buzz parasite
» [PATCH] : Des liens vers des Patches Doepfer A100
» Test d'enveloppes Double Andore vs ADSRj Circuit Abbey vs A140 Doepfer et de VCA Doepfer vs Plan B vs Metasonix VS Double andore
» doepfer a 131 vca
» doepfer a-180-2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Questions techniques-
Sauter vers: