Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique

Aller en bas 
+3
satrama
oberdada
pfeuh
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pfeuh
Petit lama
pfeuh


Messages : 28
Date d'inscription : 19/05/2020

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyMer Mar 17 2021, 10:31

Hello,

Je suis à la recherche d'un module Eurorack pour faire un vibrato retardé sur un polyphonique 4 voix.

Cette discussion a été lancée suite à ce post:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Doudom a écrit:
et le Batumi peut se rapprocher de ta demande pour une base ?

Si tu parles de celui là (que je ne connaissais pas) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense qu'il pourrait convenir pour un vibrato simple mais pas un vibrato retardé. De plus il est cher et digital, il se rapproche donc mais ce n'est pas ce que je cherche.

Doudom a écrit:
qu'entends tu dans délais globaux ?

Disons que musicalement parlant, un vibrato (modulation de la fréquence) est plus agréable à entendre quand il apparaît un peu après le début d'une note et de surcroît progressivement, c'est pourquoi le délai (avant début du vibrato bien sûr) est présent sur de nombreux systèmes, Korg MicroPreset, Doepfer A-147-2, Berhinger 150 (copie Roland je crois) etc... Il est à noter que le vibrato retardé arrive progressivement, il est donc dosé à son début par une rampe, ce qui implique un VCA par voix... Qui permet aussi de doser son intensité car les VCO à qui on veut appliquer un vibrato ont souvent une entrée de modulation sommaire.

Si on transpose ça aux polyphoniques, il faut un réglage de durée du délai global, un réglage de la fréquence du LFO global et autant de VCA, d'entrées reset de de sortie LFO qu'il y a de voix.

Donc en résumé:

global:
potentiomètre de durée du délai
potentiomètre de fréquence du LFO
potentiomètre d'intensité du LFO

par voie:
1 minijack entrée reset
1 minijack sortie LFO

J'ai pris beaucoup de temps a écrire ce post, j'espère néanmoins ne pas vous avoir trop embrouillé.

chinaroute et Doudom aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyMer Mar 17 2021, 11:19

Les vibratos, doivent-ils être synchronisés ou independants ? Si synchronisés, un seul suffit. Sinon, 4x doepfer A-147-2 ou pour une solution plus flexible, un LFO, un VCA et un envelope, tous à 4 voix. Si tu veux plusieurs sources de modulation à la même fréquence mais décalage de phase il y a quelques filtres et modules chaotiques qui permet de deriver plusieurs signals quasi-independants, comme par example R*S VQVCF, Chaos Brother et Sprott.

Autrement on peut addresser ce genre de problèms par programmation et un module arduino, mais je ne sais pas si un seul peut faire quatre voix simultanées. Teletype peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
pfeuh
Petit lama
pfeuh


Messages : 28
Date d'inscription : 19/05/2020

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyMer Mar 17 2021, 12:01

Les vibratos, doivent-ils être synchronisés ou indépendants ? Si synchronisés, un seul suffit.

Les vibratos devraient être indépendants mais assez proches pour le côté organique, ils sont remis à zéro à chaque départ de note. Une commande de fréquence unique qui partirait vers 4 LFO analogiques, ce serait bien. Le plus simple est d'avoir un LFO unique, mais à l'oreille ce n'est pas terrible, en tout cas pas assez polyvalent. C'est le premier truc que j'ai essayé, les 4 VCO de mon petit poly ont une entrée de modulation globale, j'y ai appliqué un LFO, ça n'est vraiment pas terrible. Sur des accords plaqués, à la rigueur, avec un déclenchement manuel sur mollette.

Sinon, 4x doepfer A-147-2

117€ x 4 et pas de réglage global pour la fréquence et la durée du délai... Ce sera mon choix ultime, quand tout le reste sera écumé. Smile

un LFO, un VCA et un envelope, tous à 4 voix
Là aussi les bougies vont revenir plus chères que le gâteau... Mais bingo, c'est exactement ce que je cherche, mais le tout regroupé en un seul module.

Autrement on peut addresser ce genre de problèms par programmation et un module arduino, mais je ne sais pas si un seul peut faire quatre voix simultanées. Teletype peut-être ?

Je ne sais pas ce que tu veux dire par Teletype. Bien sûr qu'un Arduino peut le faire, le Nano, un des plus petits,  doit avoir 6 sorties PWM et une dizaine de gpio. Ce serait super intéressant, mais j'ai beaucoup de projets en attente.
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyMer Mar 17 2021, 13:05

Pourquoi n'utilises-tu pas une enveloppe ADSR ou DADSR pour moduler ton LFO ? ça ne coûte pas chez, un ADSR. C'est que je fais et que j'ai appris à faire en étudiant les patches des sons classiques.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
pfeuh
Petit lama
pfeuh


Messages : 28
Date d'inscription : 19/05/2020

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyMer Mar 17 2021, 13:20

Je l'ai aussi déjà fait. C'est vrai que ça fait le job, mais après les 4  ADSR il faut 4 VCA et 4 LFO. Ce n'est pas tout à fait ce que je voudrais, mais c'est envisageable. Je continue d'espérer qu'il existe un module tout fait.
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyMer Mar 17 2021, 15:55

Je pense à un Delay gate genre A162 (déjà 2 canaux) pour retarder le départ du LFO générateur du vibrato   scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette histoire de vibrato retardé ça m’intéresse. C’est vrai que par exemple sur mon SY99  les enveloppes que l’on peut assigner sur les voix ont des parties qui peuvent se mettre en boucle. C’est d’une utilisation très courante pour tous les sons que l’on veut aériens, les vents, cordes, etc...

On peut donc mettre une montée plus ou moins lente avec au bout une boucle quelconque paramétrable agissant sur le shift, le volume, le filtre, etc... Ça vaut le coup de se pencher là-dessus pour le modulaire et trouver une solution sans un arsenal coûteux. Un bon moyen d’ailleurs pour exploiter intelligemment les fonctions de nos modules à fond.

Bon alors y’a qu’à... mais tout ça dans un seul module j’ai un petit doute fripon affraid
Revenir en haut Aller en bas
pfeuh
Petit lama
pfeuh


Messages : 28
Date d'inscription : 19/05/2020

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyMer Mar 17 2021, 18:28

Franz a écrit:
tout ça dans un seul module j’ai un petit doute

Tu m'étonnes, soit ça va finir en DIY, soit je vais devoir faire des compromis... Je pense que le modulaire, en ce qui concerne le polyphonique, est assez peu répandu. D'ailleurs il me semble avoir vu sur la vidéo du NAM 2018 que les premiers modules pondus par Doepfer datent de cette année là.
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyMer Mar 17 2021, 19:54

Celui-là semble avoir ce que tu cherche... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais il faudrait en avoir 4

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
pfeuh
Petit lama
pfeuh


Messages : 28
Date d'inscription : 19/05/2020

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyMer Mar 17 2021, 20:01

Oui, c'est bien celui dont je parlais dans le premier post: 4 dans un seul, avec un seul réglage pour les gouverner tous. Non, deux: Fréquence et délai. Wink
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyJeu Mar 18 2021, 12:20

La polyphonie en modulaire c'est couteux et gourmande de hp et U. Ce problème là est assez specifique, donc comme tu dis la solution se trouve en diy ou des compromis, ou bien introduire l'idée d'un tel module à un fabricant Père Noël (Ladik a la reputation).

Pour l'aspect de l'independence des quatre modulateurs c'est faisable par un LFO A avec une sortie, un deuxième LFO B à quatre sorties quasi-independents (NLC Hyperchaos ou pareil), puis mixer A+B1, A+B2, A+B3 et A+B4 et appliquer aux oscillateurs. Encore plus de modules ... L'enregistrement multipiste d'une voix et puis mixer dans l'ordi c'est beaucoup moins cher !
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyJeu Mar 18 2021, 12:43

Il y a le module Doepfer A-143-9 qui possède 4 sorties sines réparties en un déphasage d'1/4 sur chaque sorties. En utilisant deux A-162, ça devrait pouvoir le faire. Mais ce sera que des sines.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
pfeuh
Petit lama
pfeuh


Messages : 28
Date d'inscription : 19/05/2020

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyJeu Mar 18 2021, 13:08

oberdada a écrit:
Ce problème là est assez specifique, donc comme tu dis la solution se trouve en diy ou des compromis, ou bien introduire l'idée d'un tel module à un fabricant Père Noël (Ladik a la reputation).
Oui, ça va vraissemblablement finir en DIY, donc je ne sais pas quand. Smile Je ne connaissais pas Ladik, chouette collection de modules!

oberdada a écrit:
L'enregistrement multipiste d'une voix et puis mixer dans l'ordi c'est beaucoup moins cher !
C'est clair, mais le plaisir du musicien n'est pas le même. Il y a un autre aspect non négligeable (à mon sens, mais peut-être ne suis-je tout simplement pas assez doué), c'est qu'il est assez difficile d'imaginer le son d'un accord en entendant juste une note. Ce sont ces deux raisons qui m'ont poussé à monter un petit poly.
Revenir en haut Aller en bas
pfeuh
Petit lama
pfeuh


Messages : 28
Date d'inscription : 19/05/2020

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyJeu Mar 18 2021, 13:54

satrama a écrit:
Il y a le module Doepfer A-143-9 qui possède 4 sorties sines réparties en un déphasage d'1/4 sur chaque sorties. En utilisant deux A-162, ça devrait pouvoir le faire. Mais ce sera que des sines.
ou un seul A-141-4, comme ça, on a un réglage global. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyJeu Mar 18 2021, 14:48

Oui, un module sympathique pour le mode poly  cat



Ce qui ne règle toujours pas l’option de retard de vibrato.

Je suis allé voir pas mal de modules genre lfo mais rien avec des temporisations de déclenchement. C’est d’ailleurs étonnant que Olivier Gillet n’aie rien mis dans son "STAGES", c’est vers ce module que je suis tout de suite allé  Se gratte la tête

Par contre, je pense à une enveloppe pour moduler la hauteur du lfo et l’amener au maxi un instant donné (disons un quart de ton). Une montée très progressive depuis le début est également jouable.
Revenir en haut Aller en bas
pfeuh
Petit lama
pfeuh


Messages : 28
Date d'inscription : 19/05/2020

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyJeu Mar 18 2021, 18:15

On peut faire le retard de vibrato avec le paramètre ATTACK de l'ADSR assez facilement, ce n'est largement pas aussi souple qu'un délai, mais bon, on peut faire avec.

Sinon j'ai démarré le projet, je suis en train de calculer les tableaux de valeurs que je vais envoyer vers les PWM de l'Arduino. Pas sûr que j'aille jusqu'au bout... Smile

Suite à ta dernière vidéo, je suis tombé là dessus par hasard:

Franz et Loïc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyJeu Mar 18 2021, 19:22

Mine de rien ça avance tout de même... tu vas y arriver flower

Je vais visionner la vidéo, merci Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyVen Mar 19 2021, 00:56

Excellente cette video. Merci du partage.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
chinaroute
Petit lama



Messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2016

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyMer Mar 31 2021, 11:23

Bonjour tout le Monde. bonjour pfeuh ! Le module permettant un vibrato synchronisé (ou pas) à quatre voix existe et je le possède ; il s'agit de l'Argos Bleak de Industrial Musik Electronics, aka the Harvestman. Il dispose aussi de tout ce qu'il faut en entrées CV pour retarder ou moduler ce vibrato. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pfeuh
Petit lama
pfeuh


Messages : 28
Date d'inscription : 19/05/2020

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyMer Mar 31 2021, 11:49

Hello,

Merci pour l'info, Il est chez Toto mais je l'avais complètement raté, celui là!

Ça m'a l'air d'être une sacrée usine à gaz pour faire juste un vibrato, et pas donnée, de surcroît. J'avoue n'avoir rien compris à la doc ni à la démo. Il est décrit comme un "4-channel oscillator controller" chez MG. C'est un quadruple VCO avec un vibrato sur chaque voix?

J'ai bien avancé sur le mien à base d'Arduino et de table d'ondes, en plus entre temps j'ai eu une autre piste chez Electric Druid:

STOMPLFO

Un petit Microchip programmé pas très cher, 4 exemplaires et j'aurai mon mouton à 5 4 pattes. Je suis en train de regarder les specs.
Revenir en haut Aller en bas
chinaroute
Petit lama



Messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2016

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyMer Mar 31 2021, 12:59

Hello,
pfeuh,

Non, ce n'est pas un oscillo ! c'est un quantizer à double entrée (A, B, ou A+B) pour controlleurs ( séquenceur analo, clavier, ruban etc) et quatre sorties pour VCO de n'importe quelle marque avec quantification indépendante à chaque sortie et modulation du pitch (dont le vibrato) ; il est très facile d'utilisation et je m'en sers tout le temps. Il vaut largement son prix (il est moins cher que le Hertz Donut ou le Piston Honda. Il te reviendra moins cher que 84 HP de modules Doepfer pour faire de la polyphonie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pfeuh
Petit lama
pfeuh


Messages : 28
Date d'inscription : 19/05/2020

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyMer Mar 31 2021, 13:12

chinaroute a écrit:
Il te reviendra moins cher que 84 HP de modules Doepfer pour faire de la polyphonie.

C'est sûr. D'un autre côté, il n'en fait pas, de la polyphonie, que j'ai d'ailleurs déjà.

Merci pour ton explication, un quantizer, je vois ce que c'est, mais je n'en ai pas l'usage. Pour le vibrato, j'ai bien compris du coup ce que fait ce module, mais c'est trop cher pour moi. C'est d'ailleurs sûrement un chouette produit.

chinaroute aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chinaroute
Petit lama



Messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2016

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyMer Mar 31 2021, 13:16

Cordialemnt...
Revenir en haut Aller en bas
ACX
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Montmorency

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyMer Mar 31 2021, 13:33

Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel, j'ai construit un module qui répond bien à ton besoin :c'est mon générateur d'enveloppe. Il possède un paramètre Delay, qui permet de démarrer l'enveloppe avec un retard réglable de 0 à 26 minutes. Tu peux ensuite régler le temps de montée et puis son évolution dans le temps en utilisant jusqu'à 19 paramètres.
Poour plus de précisions tu peux télécharger la notice ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Franz et pfeuh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.acxsynth.com
pfeuh
Petit lama
pfeuh


Messages : 28
Date d'inscription : 19/05/2020

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyMer Mar 31 2021, 13:59

Hello ACX,
Y'avait un bail! Wink Ton module a l'air très bien. Il me faudrait 4 entrées trigger et 4 sorties LFO, c'est jouable? Je crois me souvenir que tes cartes sont à base de Microchip, on en discute en mp. Wink.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique EmptyMer Mar 31 2021, 14:11

@ACX
Super module en effet alien

Cependant une chose que j’aurais pu proposer serait la possibilité de bouclage entre deux breakpoints ou autres points d’enveloppe. Ce que ferait en quelque sorte le module dual LFO  si il avait un Delay.

@pfeuh
Excuse-moi je t’ai coupé Urgh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty
MessageSujet: Re: [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique   [eurorack] vibrato retardé pour polyphonique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[eurorack] vibrato retardé pour polyphonique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel remplacement pour de l'eurorack ?
» besoin de conseils pour set-up eurorack 6U diy
» Référence des vis pour modules eurorack
» Module(s) Eurorack pour "CV Standards"
» Boite à effet Eurorack pour DRUMBRUTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: