Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Kkwaenggwari & modulaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oscarabine
Petit lama
oscarabine


Messages : 53
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 50
Localisation : Paris

Kkwaenggwari & modulaire Empty
MessageSujet: Kkwaenggwari & modulaire   Kkwaenggwari & modulaire EmptyJeu Mar 04 2021, 21:05

Bonsoir à tous Smile

Je vous fais part d'un petit essai de déclenchements d'évènements à partir d'un Kkwaenggwari (petit gong coréen).
Un piezo collé derrière envoie le son dans le Litlle Mikey, lequel part d'un coté dans le Magneto de Strymon, et de l'autre dans l'entrée gate du Verbos Multi-enveloppe (ce qui me permet de retarder plusieurs triggers avec la sortie "end pulse")

C'est un premier essai, mais c'est une direction que j'aimerai approfondir, chercher des réactions plus chaotiques, plus aléatoires…



dub halley, Franz, He_lium, satrama et Loïc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
oscarabine
Petit lama
oscarabine


Messages : 53
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 50
Localisation : Paris

Kkwaenggwari & modulaire Empty
MessageSujet: Re: Kkwaenggwari & modulaire   Kkwaenggwari & modulaire EmptyVen Mar 05 2021, 16:44

Parceque c'est en étant bucheron que Leonard devint scie… Embarassed



Je dois avouer que c'est assez plaisant de taper sur un truc et d'avoir l'impression que tout un orchestre répond Wink

dub halley, Franz, He_lium et satrama aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Kkwaenggwari & modulaire Empty
MessageSujet: Re: Kkwaenggwari & modulaire   Kkwaenggwari & modulaire EmptyVen Mar 05 2021, 17:49

Ah ouiiiiiiii...! ça c’est beau sunny

Une question (j’ai peut-être raté un épisode scratch )... c’est quoi le Little Mikey ?
Revenir en haut Aller en bas
oscarabine
Petit lama
oscarabine


Messages : 53
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 50
Localisation : Paris

Kkwaenggwari & modulaire Empty
MessageSujet: Re: Kkwaenggwari & modulaire   Kkwaenggwari & modulaire EmptyVen Mar 05 2021, 18:27

Merciiiiii sunny sunny sunny

Le Little Mikey de chez Expert Sleepers est un préampli micro avec alimentation fantôme.
(j'ai longtemps cherché avant de trouver la bonne entrée externe en Eurorack)
Je trouve sa qualité vraiment très bonne, très peu de souffle, et un vrai gain. Ça me permet d'avoir une vraie entrée pour mic ou instrument sans passer par une table de mixage, pratique quand on part avec sa valise. Dans cette video, le piezo est juste branché dedans en jack, sans eq ou quoi que ce soit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

He_lium aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Kkwaenggwari & modulaire Empty
MessageSujet: Re: Kkwaenggwari & modulaire   Kkwaenggwari & modulaire EmptyVen Mar 05 2021, 19:04

Je suis allé voir... il y a aussi des vidéos.

Si j’ai bien compris c’est un Ears MI en beaucoup plus élaboré. J’ai ce module mais pas d’entrée "pro" comme le tien... avec quand même un suiveur d’enveloppe simple cat

En tout cas ta démonstration est délicieuse Kiffe

Revenir en haut Aller en bas
oscarabine
Petit lama
oscarabine


Messages : 53
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 50
Localisation : Paris

Kkwaenggwari & modulaire Empty
MessageSujet: Re: Kkwaenggwari & modulaire   Kkwaenggwari & modulaire EmptyVen Mar 05 2021, 20:37

En fait, Ears (merci Emilie Gillet pour ces belles inventions) est plus intéressant pour ses fonctions…
avoir un gate et un suiveur d'enveloppe à partir d'un signal extérieur, c'est tout simplement top.
Le Little Mikey, il ne fait qu'une chose : acquérir du son externe, mais il le fait très très bien.

Idéalement, il faudrait les deux ! Ou idéalement un Little Mikey (pour sa qualité de préamp) avec les fonctions du Ears…

Bref, le beurre… et l'argent du beurre…

Palm
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Kkwaenggwari & modulaire Empty
MessageSujet: Re: Kkwaenggwari & modulaire   Kkwaenggwari & modulaire EmptySam Mar 06 2021, 09:17

Effectivement je le trouve bien aussi. Je me sers de toutes ses fonctions (suiveur et gate) ou comme ampli derrière le 914 fix filter bank Behri (un clin d’oeil pas cher à mon MosLab 5U qui n’en dispose pas).
Revenir en haut Aller en bas
oscarabine
Petit lama
oscarabine


Messages : 53
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 50
Localisation : Paris

Kkwaenggwari & modulaire Empty
MessageSujet: Re: Kkwaenggwari & modulaire   Kkwaenggwari & modulaire EmptySam Mar 06 2021, 14:02

J’imagine que tu dois avoir pas mal de plaisir à jouer le MosLab 5U...
Je trouve l’eurorack super en terme de variété de modules et de l’éventail de la gamme de prix, mais toujours un peu frustré en terme d’ergonomie....
Je regarde le Behringer filter bank et découvre l’éventail que la gamme propose, je trouve les prix très intéressants !
Tu es satisfais de ce fabricant ?

Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Kkwaenggwari & modulaire Empty
MessageSujet: Re: Kkwaenggwari & modulaire   Kkwaenggwari & modulaire EmptySam Mar 06 2021, 16:56

Je n’ai de chez Behri que ce module et c’est vrai qu’il n’est pas cher. Je suis obligé tout de même de rehausser le signal de sortie d’un bon tiers (c’est le défaut qui est signalé dans les avis en général). À part ce désagrément c’est pas mal, il a l’air costaud, potars souples mais fermes et avec double entrées et sorties.
Tu peux trouver des Youtubes de démos.

Pour le 5U MosLab c’est très cool en effet, c’est en fait un vrai Moog Kiffe ... bien que je l’utilise quand même moins en entier depuis que j’ai mordu à l’eurorack. J’ai fait des cordons mixtes pour faire communiquer les deux (enveloppes, filtre, lfo et oscillateurs) alien
Revenir en haut Aller en bas
oscarabine
Petit lama
oscarabine


Messages : 53
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 50
Localisation : Paris

Kkwaenggwari & modulaire Empty
MessageSujet: Re: Kkwaenggwari & modulaire   Kkwaenggwari & modulaire EmptySam Mar 06 2021, 17:27

Merci pour l'info Wink

Bon, de toute façons je ne vais pas tout de suite réinvestir.
Mais comme je n'ai aucun filtre dans l'ensemble de mon système, il va falloir que je leur dédie une place un beau jour Exclamation


Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Kkwaenggwari & modulaire Empty
MessageSujet: Re: Kkwaenggwari & modulaire   Kkwaenggwari & modulaire EmptyDim Mar 07 2021, 13:03

Aucun filtre ? C'est donc un système d'art conceptuel !?

En tout cas, les videos m'ont plu, et je cherchais à vain dans ma mémoir des précurseurs parce que l'idée semble si familière. Sans doute existe-t-il des œuvres pareils réalisés avec max/msp, mais pas avec modulaire que je sais.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
oscarabine
Petit lama
oscarabine


Messages : 53
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 50
Localisation : Paris

Kkwaenggwari & modulaire Empty
MessageSujet: Re: Kkwaenggwari & modulaire   Kkwaenggwari & modulaire EmptyDim Mar 07 2021, 15:59

Je me sers de deux 2 LPG pour adoucir les son des oscillateurs, mais en effet, je n'ai toujours pas de filtre à proprement parler. Le delay et la reverb que j'ai tenu longtemps à l'écart, sont arrivés assez récemment dans ma valise… Je crois que j'avais envie commencer très brut.

Si par ailleurs vous avez des conseils pour un premier filtre, je suis preneur ! (Le transistor ladder filter de AJH Synth me tente bien.)


Tu as raison, je ne suis sûrement pas le premier à arpenter ce sentier, et bien des choses existent en Pur Data ou Max/MSP. Et sûrement en modulaire aussi, même si je n'en n'ai pas connaissance. Quoi qu'il en soit c'est une piste qui m'intéresse beaucoup et qui répond bien à mon envie de musique générative tout en ne restant pas les bras croisés ! Laughing




Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Kkwaenggwari & modulaire Empty
MessageSujet: Re: Kkwaenggwari & modulaire   Kkwaenggwari & modulaire EmptyLun Mar 08 2021, 13:26

Oui, en fait cette interaction minime doit être parfait pour des performances live.

Sur Buchla aussi on se débrouille avec des LPG, ils sont pas à sous-estimer.
Les filtres sont un sujet compliqué et largement subjectif car il s'agit de coloration. J'ai commencé avec un A-106-6 qui reste utile avec ses 8 sorties et 15 types de filtrages. Donc, un conseil général serait de regarder surtout les filtres de plusieurs sorties, souvent nommés state variable.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
oscarabine
Petit lama
oscarabine


Messages : 53
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 50
Localisation : Paris

Kkwaenggwari & modulaire Empty
MessageSujet: Re: Kkwaenggwari & modulaire   Kkwaenggwari & modulaire EmptyLun Mar 08 2021, 22:25

C'est en effet plutôt en observant les Buchla que j'ai orienté le choix de mes modules… tout en essayant de ne pas entrer dans le débats des deux coasts…

Mais si j'ai été attiré par le modulaire, c'est parce que j'ai acheté ce disque, attiré par sa pochette :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'était il y a plus de vingt ans, et je découvrais alors par hasard Morton Subotnic
(vive les vide-greniers ! Ils m'ont fait découvrir Pierre Henry de la même façon…)

Donc, oui, c'est plutôt vers les LPGs que je me suis tourné, sans y connaitre grand chose !

Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Kkwaenggwari & modulaire Empty
MessageSujet: Re: Kkwaenggwari & modulaire   Kkwaenggwari & modulaire EmptyMar Mar 09 2021, 07:25

Superbe affiche Kiffe

Grand fan de Pierre Henry je ne connais pas du tout Subotnick. J’ai dû regarder une ou deux vidéos de lui par hasard Palm

@oberdada
Je suppose qu’on ne peut pas utiliser plusieurs sorties en même temps sur le A-106-6 study

Peut-être ouvrir un sujet sur les filtres en général Basketball
Revenir en haut Aller en bas
oscarabine
Petit lama
oscarabine


Messages : 53
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 50
Localisation : Paris

Kkwaenggwari & modulaire Empty
MessageSujet: Re: Kkwaenggwari & modulaire   Kkwaenggwari & modulaire EmptyMar Mar 09 2021, 09:54

Pierre Henry… Je partage avec toi : grand fan également ! A la tienne

C'est pour ainsi dire lui qui m'a mis la puce à l'oreille quant à l'existence d'une autre manière de penser et d'écouter la musique.
En achetant, encore par hasard, un disque pour sa pochette (je devais à peine avoir 18 ans Vieux ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je découvrais alors Variations Pour Une Porte Et Un Soupir… quelle claque, comme si tout était à reconsidérer Shocked

En venant à Paris, je surveillais les concerts gratuits de la Maison de la Radio : la scène d'un de ses concerts était composée d'un nombre dingue d'enceintes de tout âge, comme si cela en racontait l'histoire.

J'ai eu la chance de pouvoir assister à un des ses concerts dans sa maison, avant sa mort : toutes les pièces étaient équipées de haut parleurs, on s'installait où l'on souhaitait : chambre, salle de bain, bureau… et lui pilotait sa composition à partir d'une pièce au rez-de-chaussée de chaussée. Moment très émouvant…

Pour ma part, ok pour un sujet sur les filtres, j'en ai bien besoin.
Je repose ma question en ouvrant le sujet alors…

Et merci oberdada pour tes conseils !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kkwaenggwari & modulaire Empty
MessageSujet: Re: Kkwaenggwari & modulaire   Kkwaenggwari & modulaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kkwaenggwari & modulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Réinitialisation" du modulaire
» VBrazil modulaire
» modulaire de voyage
» Reprise au modulaire
» Evolution modulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Documents multimédias-
Sauter vers: