Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Modules organic

Aller en bas 
+6
satrama
mescalibur
teethgrinder
dub halley
Loïc
Doudom
10 participants
AuteurMessage
Doudom
Petit lama
Doudom


Messages : 99
Date d'inscription : 06/09/2016
Localisation : Isère

Modules organic Empty
MessageSujet: Modules organic   Modules organic EmptyJeu Fév 11 2021, 19:07

Hello les lamas..

Vraiment par hasard je naviguais sur le net quand mon doigt a vrillé de manière compulsif et bien sur involontairement sur différents sites marchands et j'ai découvert ce petit module LFO :
ochd DivKid [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DivKId met en avant sa spécificité, son côté organic ... qu'en pensez vous ?
Connaissez vous d'autres modules que vous définirez comme organique ?
en bref une petit discussion sur le côté organique des modules me tente bien ...

Que l'expression libre se fasse Smile

Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptyJeu Fév 11 2021, 20:01

Interessant. Organique ce serait pour moi synonyme d'analogique, de vivant, de lié. De pas parfait et d’unique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1572
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptyJeu Fév 11 2021, 20:59

Dans la doc il disent : Organic animation, drifting and musical phasing is the intention of the module
Donc comme Path, pas mieux A la tienne

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

serge V aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
Doudom
Petit lama
Doudom


Messages : 99
Date d'inscription : 06/09/2016
Localisation : Isère

Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptyJeu Fév 11 2021, 22:59

Pour moi organique est aussi lié au vivant, avec ce mot je pense à la nature et nous les humains lamas Very Happy...bref le vivant dans toutes ses formes
mais il y a aussi une dimension d’imprévisibilité, l'organique devient d'autonome, il se nourrit de perfection mais aussi d'imperfection..le vivant est toujours en mouvement...l'organique s'adapte et il devient intuitif à un moment donné il fait quelques choses de merveilleux..l'instant magique le lâcher prise...

Organique et modulaire, je trouve que c'est une passerelle intéressante à explorer
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Modérateur
Loïc


Messages : 686
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 51
Localisation : Paris

Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptyVen Fév 12 2021, 00:16

Il y a un autre truc qui est organique dans le modulaire, c'est le GAS. lol!
Mais c'est moins poétique déjà.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
Revenir en haut Aller en bas
http://flux-audio.synthe-modulaire.fr/
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptyVen Fév 12 2021, 08:44

Pour moi la représentation ultime de l'organique dans un système modulaire  c'est le wogglebug, suivi de tout module qui utilise des vactrols.
Revenir en haut Aller en bas
Doudom
Petit lama
Doudom


Messages : 99
Date d'inscription : 06/09/2016
Localisation : Isère

Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptyVen Fév 12 2021, 09:22

@Path c'est quoi le GAS ?
@teethgrinder idem c'est quoi les vactrols ?
Je n'ai jamais utilisé le wogglebug mais j'imagine qu'il est proche du Marbles que je possède ?
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptyVen Fév 12 2021, 10:41

J'ai des difficultés avec le terme "organique" pour les machines en général, cependant je rêve d'arriver à traduire tout ce qui se passe et que je ressens dans mon corps depuis maintenant 22 ans autant les pires moments que les plus agréables .

Mais je n'arrive pas a considérer, à concevoir qu'il y ait quoi que ce soit d'organique dans un module et que je puisse produire quoi que ce soit d'organique avec, peut être un jour avec des modules quantiques pilotés par une intelligence artificielle, pour moi c'est vertigineux .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptyVen Fév 12 2021, 12:08

Organic :

J'y vois au moins trois sens complétement très suggestifs :

1/ Du mot "orgue". Qui pourrait donc signifier un son qui ressemble à celui d'un orgue (synthèse additive).

2/ Du verbe "organiser" qui désignerait donc un sons structuré, organisé, évolutif mais déterminé. Un truc séquencé, un truc de robot...

3/ Du mot "organe", ou "organique" : Proche du vivant, dans sa sonorité et son organisation contenant du hasard de l'imprévu, donnant l'impression qu'il ne vient pas d'une machine, mais un organisme vivant.

De toute façon, un module, quoi qu'on en pense, n'a rien d'organique dans le sens biologique du terme (à moins que des travaux récents de bioHackers ne viennent me contredire en ayant construit des modules avec des puces biologiques). Donc, dire qu'un son produit par un module est "organique" est forcément suggestif.

Pour moi, un truc qui sonne "organic" c'est, par exemple, le plumbutter. Pourquoi ? Parce que les sons qu'il produit, tant sur le plan de leurs timbres que sur celui de leurs formes dans la durée, sonnent comme des voix de créatures vivantes, existant dans le réel ou l'imaginaire.

Voili voilou.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptyVen Fév 12 2021, 12:38

Dans la mesure qu'on puisse parler de modules d'un comportement ou son organiques, je pense que c'est lié à une certain instabilité et complexité. Mais le trait organique peut aussi emerger sur le niveau du patch. Pour moi les modules chaotiques et ceux à lampes sont d'une qualité organique.

Pour du vivant il y avait un projet nommé CellF. Tissu cerebral connecté à un synthé modulaire.

@Dom : GAS - gear acquisition syndrome. A vrai dire y a un aspect organique, en sens de quelque chose de fluide, dans la croissance d'un système modulaire à travers les années.

Loïc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Invité
Invité




Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptyVen Fév 12 2021, 14:03

mescalibur a écrit:
J'ai des difficultés avec le terme "organique" pour les machines en général, cependant je rêve d'arriver à traduire tout ce qui se passe et que je ressens dans mon corps depuis maintenant 22 ans autant les pires moments que les plus agréables .

Je préfère éviter en ce moment, surtout si je suis dans la période t'as mal où mais  je sais quand mes compos ne sont pas trop nulles, c'est quand j'arrive à relier mon corps avec mon esprit par le biais de la musique, c'est pas toujours gagné. En général si je danse c'est que ça va.
Mais c'est vrai que lorsque j'improvise je deviens le son par moment, en gros les instrus sont des éléments de ma psyché qui s'expriment.
Je n'ai jamais compris pourquoi on nommait les choses de cette manière car pour moi les sons dit organique en opposition à mécanique c'est comme mon foie, il faut y faire attention mais il fait sa petite vie sans que j'ai besoin de le contrôler clown

D'ailleurs pour rendre les sons organic il faut travailler tous les phénomènes liées à la phase (phase, detune, mixage de formes opposée (PW), modulation lentes...) car à ce moment là vous créez des ensembles relatifs imprévisibles car le déphasage est la base du mixage, de sa clarté ou de l'inverse.
Surtout que les sons des oscillos classiques ne contiennent souvent que des harmoniques suivant la série de Fourier et ils sont donc énormément similaires et extrêmement sensibles au déphasage.

a+

Bises
Revenir en haut Aller en bas
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptyVen Fév 12 2021, 16:18

Kx77free a écrit:
Mais c'est vrai que lorsque j'improvise je deviens le son par moment, en gros les instrus sont des éléments de ma psyché qui s'expriment.

Oui c'est cela cette émotion, accepter de se laisser partir emporté par le son, je vis l'impro de manière instantané, quand je joue, il n'y a rien avant et rien après, c'est juste l'instant, je ne projette pas ce que vais faire avec tel ou tel son, je le fais sans aucune réflexion, à ces moments la je ne touche plus terre, je ne ressens plus rien, pfuuiiiit parti la douleur, même effet que le morphine quasi même sensation bon c'est beaucoup moins efficace surtout dans la durée, cela dure rarement plus d'une demi heure et puis ..............

Pour en revenir au sujet organique, qui a une relation direct au vivant comme le dit Satrama, donc le stéthoscope pour écouter l'organique ou les mouvements de mes organes et tous les sons qu'ils produisent, Ahah !, et du coup c'est dans la relation et l'interaction des sons entre eux plutôt que dans les sons eux même que je recherche l'organique, copier des gargouillements ou des battements cardiaque ne m'intéresse plus vraiment, je suis passé par la comme par l'imitation des instruments, maintenant je laisse faire, je laisse courir et du coup ça pète, ça gargouille, ça geint, ça rote, ça chante, ça pleure, et que sais je encore oui ça devient vivant mais c'est plutôt accidenté, donc pas trop dansant ou alors il faut accepter de se laisser aller totalement sans contrôler son corps, il y a une 40aine d'années, le frère d'un pote dansait comme ça, c'était extrêmement impressionnant et il sortait tout le monde de la piste !!
Smoke Vieux

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Invité
Invité




Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptySam Fév 13 2021, 14:42

La dernière et une des rares fois où j'ai dansé en public c'était au jour de l'an 2019 (nostalgie des fêtes pré covid) et j'ai eu quelques remarques sur ma façon de danser.
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptyDim Fév 14 2021, 14:52

Ça m'est déjà arrivé sur certains sons d'avoir envie de les toucher tellement ils sont "tangibles" !

Notamment quand on est pris dedans, comme si le corps était concerné par certaines fréquences et timbres... c’est ça que je ressentirais comme "organique" et je pousserais même jusqu'à dire "orgasmique" Bave encore

Loïc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Doudom
Petit lama
Doudom


Messages : 99
Date d'inscription : 06/09/2016
Localisation : Isère

Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptySam Mar 13 2021, 12:14



Cette vidéo est vraiment marrante... et tellement organique... quelle me donne envie de gober quelques champignons et danser toute la nuit... OMG


Traduction en Français

Grâce à la magie ou plutôt à la science de la sonification des données biologiques, cette rafle de pleurotes a la chance de jouer sur un synthétiseur modulaire eurorack avant de devenir mon dîner. La résistance électrique est mesurée en faisant passer un petit courant à travers les champignons, similaire à un test de détecteur de mensonge. Les changements de résistance sont ensuite convertis en signaux de commande qui déterminent les paramètres de rythme, de hauteur, de timbre et d'effets du synthétiseur modulaire.

Des vidéos plus longues de pleurotes roses à venir plus tard cette semaine, et l'audio sera en stéréo! Assurez-vous d'aimer, de vous abonner et d'appuyer sur cette cloche de notification. Surtout si vous avez lu jusqu'ici !! Merci pour tout le soutien que vous apportez tous.
:
Revenir en haut Aller en bas
Sidiblue
Lama-teur
Sidiblue


Messages : 211
Date d'inscription : 13/05/2020
Localisation : France

Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptySam Mar 13 2021, 13:30

Organique pour moi est synonyme d'irrégularité, d'aléatoire et de vivant. Le vivant dans un sens large.
Même si ce module m'a paru vraiment intéressant à sa sortie que j'ai lu beaucoup de bons retours sur certains forums et groupe je suis sceptique. Pas sur le module mais l'utilisation de certains mots dans un but marketing. Ce genre de terme ne veut pas dire grand chose dans ce contexte ou si vous préférez on peut tout dire à travers ce terme ( et donc devient un fourre-tout à tort ou à travers ). J'ai eu la même impression avec l'utilisation massive de lexique alchimique dans la communication autour du Strega de Make Noise. Peut être est ce une déformation professionnelle ayant effectué un peu de recherches sur le sujet et ayant travaillé aussi dessus en tant qu'artiste mais bon l'emprunt qui a été fait (même si sur un plan marketing pur est bien joué) dénature au final le ou les sens du terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.haythemzakaria.com/
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptySam Mar 13 2021, 15:34

Ah, les champignons soumises au détecteur de mensonge c'est vraiment organique en tous les senses du terme !

@Sidiblue : Je suis totalement d'accord que la façon dont les mots sont empruntés pour marketing est souvent ennuyante. Une description technique de toutes les fonctions d'un module devrait suffire. Mais au fond je crois que c'est une question de communiquation par metaphores, et les marchands ou fabricants sont pas les seuls à les utiliser, nous les artistes le faisons aussi.

Rien d'étonnant que l'alchimie fait partie de ces metaphores. Trevor Wishart l'a mentionné dans Audible Design et maintes compositeurs et compositrices se sont inspirés par les idées alchimiques qui s'applique si bien à la transformation sonore.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Sidiblue
Lama-teur
Sidiblue


Messages : 211
Date d'inscription : 13/05/2020
Localisation : France

Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptySam Mar 13 2021, 15:44

@oberdada, absolument d'accord avec toi ! Parfois on s'y perd un peu tout simplement. Du moins on butte sur certaines difficultés dès qu'il s'agit de creuser un peu plus l'argument marketing. L'autre aspect de cette question est que certaines personnes (tous domaines confondus) vont creuser réellement et plus sérieusement certains concepts/termes. C'est donc normal de filtrer pour ma part entre l'usage marketing/com et l'usage conceptuel/fonctionnel. Désolé si je m'éloigne du sujet d'une certaine manière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.haythemzakaria.com/
Doudom
Petit lama
Doudom


Messages : 99
Date d'inscription : 06/09/2016
Localisation : Isère

Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptySam Mar 13 2021, 18:54

@Sidiblue Je te rassure...L'idée de départ du fil/vidéo n’était pas pas vraiment sur le module ou la question du marketing/com....  Evil or Very Mad mais pourquoi pas tout ces éléments peuvent s'assembler
c'était juste le point départ d'un questionnement sur la représentation que nous avons du terme "organique" dans le cadre du modulaire..
Revenir en haut Aller en bas
pfeuh
Petit lama
pfeuh


Messages : 28
Date d'inscription : 19/05/2020

Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptyMar Mar 16 2021, 16:51

Hello,

Doudom a écrit:
ce petit module LFO :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La première idée qui me vient après visionnage est qu'il doit être conçu pour les polyphoniques ayant 8 voies au maximum. Ça prend tout son sens quand on entend dire dans la vidéo que les 8 voies ne sont pas synchronisées (d'où le terme organique) et qu'il n'y a qu'une forme d'onde. Seul regret, un délai réglable général, 8 entrées de déclenchement  et 8 VCA (pour faire une rampe quand le vibrato démarre) auraient été un plus. En fait, ça reviendrait au Doepfer A-147-2 simplifié mais en 8 voies et une seule forme d'onde.

Je cherche désespérément un LFO avec ces caractéristiques (réglage fréquence et délai globaux, 4 voies non synchronisées, différentes formes d'onde si possible) pour mon petit poly 4 voies, mais je n'ai rien trouvé. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptyMer Mar 17 2021, 08:58

Bienvenue chez les lamas Pfeuh Coucou

À mon avis tu devrais ouvrir un sujet précisément dédié à ton souci de Modules, comme celui que tu as fait chez les grenouilles cat
Revenir en haut Aller en bas
pfeuh
Petit lama
pfeuh


Messages : 28
Date d'inscription : 19/05/2020

Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptyMer Mar 17 2021, 09:15

Merci Franz. Bah, je ne crois plus que ça existe,  à tel point que je vais le faire moi même à mon rythme, à base d'Arduino et de DAC. Ça prendra le temps que ça prendra. Je vais quand même ouvrir un topic. Wink

Franz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Doudom
Petit lama
Doudom


Messages : 99
Date d'inscription : 06/09/2016
Localisation : Isère

Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptyMer Mar 17 2021, 09:26

@pfeuh et le Batumi peut se rapprocher de ta demande pour une base ? il est compact il a 4 voies, les fréquences sont réglables, il a différentes formes d'ondes.. les sorties sont indépendantes ou peuvent être je crois regroupées ..après qu'entends tu dans délais globaux ?
Revenir en haut Aller en bas
pfeuh
Petit lama
pfeuh


Messages : 28
Date d'inscription : 19/05/2020

Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic EmptyMer Mar 17 2021, 10:33

Doudom a écrit:
@pfeuh et le Batumi peut se rapprocher de ta demande pour une base ? il est compact il a 4 voies, les fréquences sont réglables, il a différentes formes d'ondes.. les sorties sont indépendantes ou peuvent être je crois regroupées ..après qu'entends tu dans délais globaux ?

J'ai ouvert un nouveau topic pour ne pas polluer celui-ci, je t'y réponds:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modules organic Empty
MessageSujet: Re: Modules organic   Modules organic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modules organic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modules réunissant plusieurs modules type A183-2 Doepfer ?
» [NOOBIE] Question compatibilités modules / DFAM / autres modules
» Feeback modules
» Boomstar-Modules SE/PGH
» Les modules exotiques ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: