Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 A quoi le terme drone correspond-il ?

Aller en bas 
+7
François Galland
mescalibur
satrama
oberdada
evzone
MechaSeb
dub halley
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptyMar Oct 06 2020, 15:16

salut,

Les p'tit jeunes parlent en utilisant souvent ce terme, il correspond à quoi exactement. Se gratte la tête
Les termes changent mais la musique reste... clown
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1572
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptyMar Oct 06 2020, 21:55

Bourdonnement je crois Very Happy

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptyMer Oct 07 2020, 16:19

Bourdon, note tendue, bruit d’autoroute.
(Rayez la mention inutile).

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
evzone
Petit lama
evzone


Messages : 54
Date d'inscription : 19/05/2015
Localisation : hautes-alpes

A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptyJeu Oct 08 2020, 10:35

continuum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycliq.org
Invité
Invité




A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptySam Oct 10 2020, 11:40

Merci,

Si je comprends bien, c'est plutôt un son continu, diffus et lointain par son timbre (un peu sourd) ou évoquant une machine ou un groupe de machines.

Donc si je fais un drone et que l'on me dis que cela vole bas, j'aurais le bourdon...

a+
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptySam Oct 10 2020, 14:31

Comme R Murray Schafer l'a remarqué, les bruits d'autoroute et d'autres sons continus de moteurs (les drones volants y compris, même si ils ne sera inventés que plus tard) sont un nouveauté dans nos paysages sonores depuis l'introduction d'électricité et les moteurs à combustion. Donc on pourrait speculer si cela a eu une influence quelquonque sur la musique du genre drone. Mais comment expliquer les cornemuses et vielle à roues ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptySam Oct 10 2020, 20:04

Pour moi, c'est un truc qui vole à l'aide d'une télécommande ou d'un programme informatique.

Mais il me semble que ce que les uns nomment ainsi ce que d'autres appelaient des "nuages sonores", "masse sonore évolutive", et que moi j'appelle symphonies... hmm... on s'en fout, en fait, l'important, c'est que ça fasse voyager sans nécessiter de substance illicite.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptyDim Oct 11 2020, 11:18

La nuit dernière le drone a était classé substance illicite par décret du pouvoir comme dorénavant tout ce qui fait voyager en restant sur place et sans donner d'argent aux différentes compagnies de transport !
Nan c'est une blague !  Vieux  A la tienne  A la tienne  A la tienne ainsi de suite l'alcool n'est pas une substance illicite .
Et puis je suis vieux un drone en anglais = un bourdon en français = voir les instrus style cornemuse ou encore les flutes du Rajasthan ou dans les instrus à cordes le sitar en Inde comme le dit Oberdada la vielle bien ici de chez nous .
Sinon dans ma jeunesse ce genre de trucs on appelait ça des nappes, voir K Schulze les violons par exemple .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Invité
Invité




A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptyLun Oct 12 2020, 11:02

mescalibur a écrit:
La nuit dernière le drone a était classé substance illicite par décret du pouvoir comme dorénavant tout ce qui fait voyager en restant sur place et sans donner d'argent aux différentes compagnies de transport !
Nan c'est une blague !  Vieux  A la tienne  A la tienne  A la tienne ainsi de suite l'alcool n'est pas une substance illicite .
Et puis je suis vieux un drone en anglais = un bourdon en français = voir les instrus style cornemuse ou encore les flutes du Rajasthan ou dans les instrus à cordes le sitar en Inde comme le dit Oberdada la vielle bien ici de chez nous .
Sinon dans ma jeunesse ce genre de trucs on appelait ça des nappes, voir K Schulze les violons par exemple .

Palm Ah les nappes, mais oui, ou avais-je la tête, sûrement dans les nuages.
Le terme drone est un anglicisme finalement.
Les nappes, cela me parle plus car leur nature sonore continue et en fond qui supporte la structure du morceau (comme une nappe sur laquelle on aurait dessiné des patterns) au départ très tonale peut effectivement se muer en bruit de fond électronique, mécanique, percussif suivant notre inspiration.

En fait je fais du drone sans le savoir, donc c'est toujours pareil, surtout à présent ou on a tendance à noyer le poisson avec pleins de nouveaux termes mais heureusement l'inspiration musicale se fout royalement des mots.

Quand j'étais enfant j'adorais le bruit des avions à hélices ou de la nationale au lointain et aussi le bruit rythmé du train lorsque les rails n'étaient pas soudés, c'est basique mais j'ai toujours cette sensation que ce type de sons peut nous faire glisser dans un état propice à la rêverie musicale.

Donc résumer les nappes (pad) à ce terme drone qui évoque des machines de guerre est en quelque sorte une idiotie.

a+
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptyLun Oct 12 2020, 12:23

Oui, mais à la différence que les nappes sont plus souvent utilisées en fond, dans une pièce, pour l'harmoniser et/ou lui créer une atmosphère particulière, alors que le drone est généralement utiliser seul, pour lui-même.

Sinon, oui, "nappe" est un mot français et "drone", anglais. Personnellement, je n'aime pas le mot "drone" car l'utilisation qu'en font certains, comme si ce n'était pas de la musique, mais un bruit plus ou moins agréable, me déplait fortement et dévalorise ce type musique.

Certains synthés VST de H.G.Fortune produisent ce genre de musique. Tu appuis juste sur une touche et tu te laisses emmener dans des mondes extraordinaires.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Invité
Invité




A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptyLun Oct 12 2020, 15:15

satrama a écrit:
Oui, mais à la différence que les nappes sont plus souvent utilisées en fond, dans une pièce, pour l'harmoniser et/ou lui créer une atmosphère particulière, alors que le drone est généralement utiliser seul, pour lui-même.

C'est utile de le préciser mais cela ne change pas la ou les caractéristiques de la structure sonore produite.

En résumé pour faire un bon drone il faut mettre en avant des aspects sonores qui seraient occultés avec un mix de plusieurs couches.
Si on isolait nos couches sonores continues, on pourrait produire plein de drones et faire un album extrêmement rapidement, c'est cool.


satrama a écrit:

Sinon, oui, "nappe" est un mot français et "drone", anglais. Personnellement, je n'aime pas le mot "drone" car l'utilisation qu'en font certains, comme si ce n'était pas de la musique, mais un bruit plus ou moins agréable, me déplait fortement et dévalorise ce type musique.

Je suis d'accord avec toi, ce terme me rebute car en français il revoit vers du bruit généré par une machine or souvent les personnes qui en font, leurs morceaux sont souvent très harmonisées, d'où mon questionnement.

La musique électronique c'est un peu comme la gastronomie, on préfère servir les plats sur de belles nappes. clown
Revenir en haut Aller en bas
François Galland
Petit lama



Messages : 19
Date d'inscription : 06/03/2018

A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptyLun Nov 16 2020, 11:52

Bonjour tout le monde,
m'étant moi aussi posé cette question j'y répondrais en faisant bien la différence entre une nappe (=pad en anglais) qui serait de l'ordre de l'arrangement/habillage dans une composition plutôt de type tonale et un bourdon (=drone en anglais comme la bestiole) qui se rapporterai plus à la musique modale. Comme beaucoup ici l'on signalé rien de très nouveau hormis les instruments qu'on utilise aujourd'hui pour remplacer la vielle et autres anciennes techniques.

Ainsi un simple oscillateur influencé par un lent LFO et un éventuel filtre lentement animé crée la base d'un morceau qu'on pourra ranger dans la case "Drone".
Et si on lui ajoute une modulation de hauteur (pitch) harmonisé avec une mélodie qui serait la base de la composition, il devient une nappe.
Dans les deux cas il peut être intéressant de moduler en fréquence avec un deuxième oscillateur ou un autre LFO.

Je n'en suis pas encore à manger des bourdons même sur une belle nappe.

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tous-des-sons.com
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptyLun Nov 16 2020, 15:41

On peut le dire comme ça. Pour moi, ce que les gens appellent drone est une pièce musicale à part entière en forme de nuage de sons plus ou moins complexe, composé ou pas. En vérité, c'est un truc très difficile à définir et chacun peu partager un point de vue complètement différent sans qu'on puisse dire si c'est vrai ou faux.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptyLun Nov 16 2020, 15:46

Un petit rapport avec une forme de musique ancienne que j'ai d'ailleurs chantée moi-même il y a quelques décennies :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça ressemble effectivement à du drone (même beaucoup dans une grande église d'abbaye) sur lequel une voix peut par exemple improviser... Ça ne date pas d'hier Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
François Galland
Petit lama



Messages : 19
Date d'inscription : 06/03/2018

A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptyLun Nov 16 2020, 15:53

satrama a écrit:
On peut le dire comme ça. Pour moi, ce que les gens appellent drone est une pièce musicale à part entière en forme de nuage de sons plus ou moins complexe, composé ou pas. En vérité, c'est un truc très difficile à définir et chacun peu partager un point de vue complètement différent sans qu'on puisse dire si c'est vrai ou faux.

++ Wink

Tu as raison, j'essaie de me raccrocher à cette idée de définition du terme "drone" mais ça ne peut pas être la définition adéquate pour le genre musical ainsi appelé qui de mon point de vue, s'en dérive néanmoins.

Ne sais pas Ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tous-des-sons.com
François Galland
Petit lama



Messages : 19
Date d'inscription : 06/03/2018

A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptyLun Nov 16 2020, 16:05

Franz a écrit:
Un petit rapport avec une forme de musique ancienne que j'ai d'ailleurs chantée moi-même il y a quelques décennies :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça ressemble effectivement à du drone (même beaucoup dans une grande église d'abbaye) sur lequel une voix peut par exemple improviser... Ça ne date pas d'hier Mr Green

Voilà, c'est à ça que je me réfère pour tenter une définition de cette "drone" de musique!

Very Happy Bravo 2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tous-des-sons.com
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptyMar Nov 17 2020, 10:16

Et quand on est à cheval sur le principe c'est un hippodrone Mr Green

Loïc et Petit Village aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1572
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptyMar Nov 17 2020, 22:34

Franz a écrit:
Et quand on est à cheval sur le principe c'est un hippodrone Mr Green
Génial !!!! hahaha
J'adore cet humour jocolor

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
Invité
Invité




A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptyMer Mai 12 2021, 12:06

Palm Assise sur le drône, je fais de la matière musicale.

@François
J'aime bien ton album Make up your mind, la pochette j'adooore.
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1572
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptyLun Mai 17 2021, 22:10

héhéhé clown

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptyJeu Mai 20 2021, 23:59

Désolé, rien de marrant en tête, mais un exemple de drone, histoire de fixer les idées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

faenith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
Invité
Invité




A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptyLun Mai 24 2021, 01:39

affraid Sure, c'est la foire du drône cette track, ambiance doom assurée.
Blague à part, on sent bien les plaques tectoniques de l'île glisser sous nos pieds.
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptyJeu Juin 03 2021, 11:31

ça, pour moi, ce n'est pas un drone, c'est une œuvre, une symphonie d'un autre genre. J'adore !

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptyMar Juin 22 2021, 17:52

satrama a écrit:
ça, pour moi, ce n'est pas un drone, c'est une œuvre, une symphonie d'un autre genre. J'adore !

++ Wink

C'est Duff Egan : il vient de republier tout le contenu de son label Black Dingo qu'il avait dû fermer à un moment où il se sentait dépassé par les événements.
Il fait équipe avec le graphiste Brian Bourassa et aussi Brian Elgin pour le mastering.
J'avais fais (sous "espaces sonores") plusieurs albums pour eux.

Les 124 titres sont disponibles en un seul téléchargement à cette adresse (name your price) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? EmptyMar Juin 22 2021, 18:30

Merci Smile

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Contenu sponsorisé





A quoi le terme drone correspond-il ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi le terme drone correspond-il ?   A quoi le terme drone correspond-il ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi le terme drone correspond-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» White Dwarf, à terme...
» Dissertation de rentrée : "Ok c'est super mais j'en fais quoi ?"
» Cadeau (trop court pour un titre alors j'écris n'importe quoi)
» [Avis demandés] A quoi ressemblerait pour vous le synthé FM hardware du futur ?
» C'est drone ou pas drone ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Fiches théoriques sur la synthèse-
Sauter vers: