Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 C'est drone ou pas drone ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

C'est drone ou pas drone ? Empty
MessageSujet: C'est drone ou pas drone ?   C'est drone ou pas drone ? EmptyJeu Nov 23 2023, 13:37

Salut les lamas,

Afin de ne pas hors sujet dans des rubriques plutôt techniques très ciblées, je propose de continuer la discussion sur le sujet du "c'est quoi ou quoi pas un drone" ici afin que certains ne restent pas sur leur fin.

En résumé :
- Un drone c'est ou c'est pas un bourdon
- Un drone c'est ou c'est pas une symphonie
- Un drone c'est ou c'est pas une note tenue
- Un drone c'est ou c'est pas... un drone

Personnellement, j'ai rencontré ce terme pour la première dans une banque de son d'un synthé (je ne sais plus lequel) qui laissait entendre un son long et évolutif. Ce son était tellement complexe et beau que le mot "symphonie" s'est naturellement présenté à mon esprit. C'est bien sûr une vision poétique. Je crois qu'elle m'est venue parce que, quand j'était tout petit garçon, je passait des heures devant l'électrophone de mes parents à écouter des disques (vinyles) de musique classique, notamment les symphonies de Beethoven, de Brahms, de Liszt, de Berlioz, etc. Le sentiment que j'ai éprouvé en écoutant ce son appelé "drone" était très proche de ces musiques symphoniques. C'est une des raisons qui font que je suis comme Faenith qui n'aime pas ce mot. Je le trouve très réducteur.


++ Wink

PS : Si vous ne répondez pas à ce message, je ne m'en offusquerai pas. Je voulais juste expliquer la raison du pourquoi. C'est personnel Smile

faenith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

C'est drone ou pas drone ? Empty
MessageSujet: Re: C'est drone ou pas drone ?   C'est drone ou pas drone ? EmptyJeu Nov 23 2023, 19:07

J’ai jamais fait de drones encore, en tout cas pas de patchs très longuement et le lentement évolutifs même si ça me plait beaucoup.
Comme je patch souvent au casque le soir c’est pas idéal. Par contre c’est vraiment intéressant même si on pourrait sûrement dire que ce ne sont pas des drones.
Le piston Honda par exemple s’y prête à merveille.
Quand à l’aspect sémantique moi j’veux pas d’embrouilles!
Je dirais qu’avoir un mot qui désigne un truc précis je trouve ça pratique et qu’ensuite on peut en faire un nom composé par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

C'est drone ou pas drone ? Empty
MessageSujet: Re: C'est drone ou pas drone ?   C'est drone ou pas drone ? EmptyJeu Nov 23 2023, 19:41

Modulette a écrit:
Je dirais qu’avoir un mot qui désigne un truc précis je trouve ça pratique et qu’ensuite on peut en faire un nom composé par exemple.

Je suis d'accord. Sauf que, là, il n'y a rien de précis. On utilise un mot sans vraiment savoir ce qu'il veut dire, n'y même s'être interroger à ce sujet. Ce qui prête à confusion, la preuve.

Pourquoi pas le mot "drone". Mais à condition de bien comprendre à quoi il se rapporte. Dans Matrix un personnage dit un truc fondamental : "Ce qui importe, c'est l'interaction qu'on a avec ce mot". Et je ne crois pas que se poser ce genre de question soit de la masturbation intellectuelle.

On parle de "note tenue". Mais j'ai l'impression de faire des drones très souvent. Pourtant, je ne joue pas une seule note. Le son sort tout bonnement du synthé. Je le module avec des potentiomètres. Pas une seule fois mes doigts n’effleurent un clavier. Alors faut-il en plus définir ce qu'est "une note" ?

(Exemple. Ceci est-il un drone, pour vous ? Si non, pourtant, il correspond à la définition donnée ci-dessus.)

Pour certains, comme moi, nous sommes musiciens avant tout. Savoir de quoi nous parlons quand nous parlons de musique me semple tout l'enjeu d'un forum comme celui-ci. Mais ce forum réuni des techniciens et des musiciens. C'est ce qui fait tout son intérêt et sans doute toute sa force.

Échangeons ! C'est là ce qui est important.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

C'est drone ou pas drone ? Empty
MessageSujet: Re: C'est drone ou pas drone ?   C'est drone ou pas drone ? EmptyJeu Nov 23 2023, 20:07

Faudrait demander à Claudia affraid
Elle aurait sûrement une opinion intéressante sur la question blague à part.
On peut se poser des questions sur tout, c’est un des avantages et des plaisirs du cerveau, mais, malgré ce que tu peux penser il me semble, il y a aussi des vérités.
Et d’ailleurs c’est super reposant je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

C'est drone ou pas drone ? Empty
MessageSujet: Re: C'est drone ou pas drone ?   C'est drone ou pas drone ? EmptyJeu Nov 23 2023, 21:21

Sur Bandcamp en cliquant sur le tag "DRONE" on en découvre plein, de quoi alimenter les débats bounce

J'ai bien aimé Steve Roach c'est de la zik planante comme je l'aime drunken
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

C'est drone ou pas drone ? Empty
MessageSujet: Re: C'est drone ou pas drone ?   C'est drone ou pas drone ? EmptyVen Nov 24 2023, 00:54

Je réitère ma réponse donnée ailleurs. En musique, le mot anglais drone renvoie au mot français bourdon, c'est à dire une note tenue qui peut avoir (ou pas) des variations timbrales.

Je ne comprends pourquoi poser une question sur le simple fait que tu sembles refuser l'acception d'un terme. Moi je suis artiste, pas docteur émérite en étymologie, donc je fais confiance aux définitions données dans les dictionnaires. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

C'est drone ou pas drone ? Empty
MessageSujet: Re: C'est drone ou pas drone ?   C'est drone ou pas drone ? EmptyVen Nov 24 2023, 09:26

@Ikkini : Je sais que quand on sais quelque chose, on a tendance à ne plus vouloir le remettre en question car ça peut être très déstabilisant. En regardant un peu l'histoire, on peut voir que les vérités d'hier sont maintenant mensonges et que celles d'aujourd'hui en seront probablement demain.

Si j'ai posé cette question, ce n'est pas pour emmerder le monde mais juste parce que, sincèrement, je me suis aperçu que j'ignorais complètement ce que ce mot veut dire. Et, du coup, quand certains l'emploient, je ne les comprends pas. Ou pire : je suis comme tout le monde et pense que la vérité est ce qui est déjà présent dans mon cerveau et, là, ce sont les autres qui ne me comprennent plus.

Certes, tout ceci est plus philosophique que musical. Mais comment faire de la musique sans donner un sens à ce qu'on fait ? Ce n'est pas que pour le cerveau, Modulette. Car quand des gens ne se comprennent plus et refusent de se remettre en question, ça mène inévitablement à la guerre.

J'ai un gros défaut : Tant que pour moi une idée ou un concept n'est pas clair, j'ai tendance à remettre de l'huile sur le feu. Et, à mon avis, cette histoire de drone n'est toujours pas claire. L'exemple que tu as donné, Ikkini, est certes très joli, mais il ne répond pas à ta définition. Je n'entends pas une seule note tenue dedans, mais une musique évolutive qui raconte une histoire. Peut-être faudrait-il commencer par reposer la définition du mot "note" ?

Wikipédia : "En musique, une note est un symbole ou une lettre permettant de représenter un fragment de musique par une convention d'écriture de la hauteur et de la durée d'un son."

++ Wink


Dernière édition par satrama le Sam Nov 25 2023, 09:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
Modulette
Lama-teur
Modulette


Messages : 194
Date d'inscription : 18/10/2020

C'est drone ou pas drone ? Empty
MessageSujet: Re: C'est drone ou pas drone ?   C'est drone ou pas drone ? EmptyVen Nov 24 2023, 23:50

Mouais…
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

C'est drone ou pas drone ? Empty
MessageSujet: Re: C'est drone ou pas drone ?   C'est drone ou pas drone ? EmptySam Nov 25 2023, 14:55

Bon excuse-moi, mais je ne comprends définitivement pas ta démarche.

Ici, il ne s'agit pas de vérité, mais de langage qui est une simple norme sociale. C'est une chose effectivement en mouvement, mais en général les dictionnaires renommés font un bon travail pour documenter l'usage des mots. Tu peux avoir envie d'appeler une "chaise" un "pantalon" cela ne fera que créer de la confusion.
Ce forum est un espace d'échange basé sur le langage, donc si tu voulais sincèrement savoir ce que veut dire ce mot, comme tu le dis, tu as eu une réponse sourcée.

Bref, le plus simple serait que tu nous donnes ta définition, comme ça on saura de quoi toi tu parles quand tu utilises le terme "drone", ça serait peut-être la chose la plus constructive à faire. Qu'en penses-tu ?

(Et puis je passe sur l'idée de vérités scientifiques qui bougent avec le temps qui est devenu une sorte de marronnier confusionniste qui voudrait utiliser cette évidence pour donner la même valeur à l'opinion d'un quidam qu'au consensus d'une communauté scientifiques formées de personnes qui ont dédié leur vie au sujet en question.)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MechaSeb, dub halley, mescalibur, deemsaar et Petit Village aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

C'est drone ou pas drone ? Empty
MessageSujet: Re: C'est drone ou pas drone ?   C'est drone ou pas drone ? EmptySam Nov 25 2023, 18:14

Larousse a écrit:
Petit avion télécommandé utilisé pour des tâches diverses (missions de reconnaissance tactique à haute altitude, surveillance du champ de bataille et guerre électronique). [Les drones sont aussi utilisés dans le secteur civil pour des missions de surveillance (manifestations, pollution maritime, incendies de forêt, etc.), des prises de vue et divers loisirs (la photo, notamment).]

Je n'ai rien trouvé de mieux. Wikipédia, le Petit Robert, la CNIL, tous n'en donnent qu'une définition du même ordre.

Ma démarche est toute simple : j'essaie de comprendre. C'est grave ?

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous ne comprenez pas ce que je dis. Je crois que ta réaction est la meilleure preuve pour moi que le langage, dans le sujet qui nous intéresse, est bien pauvre pour décrire l'objet auquel il est sensé se rapporter.

Mais peu importe. En fait, tout cela venait d'une appréciation suggestive sur l'emploi dudit mot pour désigner de la musique. Personnellement, je ne l'emploi pas. Du coup l'affaire est clause...

...A moins qu'on arrive à écrire une définition qui soit claire acceptable pour tout le monde de façon à ce qu'on sache vraiment de quoi on parle. Voilà qui ferait avancer le débat. On pourrait la proposer sur Wikipédia et aux académiciens, ensuite Smile

(Et je n'ai jamais parler de science dans ces échanges.)

faenith et satrama aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
mescalibur
Maître Zen
mescalibur


Messages : 1562
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 70
Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne

C'est drone ou pas drone ? Empty
MessageSujet: Re: C'est drone ou pas drone ?   C'est drone ou pas drone ? EmptyDim Nov 26 2023, 11:39

@Satrama comme tu le dis ce sujet est clos .

_________________
Phil:-))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MechaSeb et ikkini aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mescalibur.fr
Contenu sponsorisé





C'est drone ou pas drone ? Empty
MessageSujet: Re: C'est drone ou pas drone ?   C'est drone ou pas drone ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est drone ou pas drone ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» machine à drone
» Le dimanche, c'est drone
» Avant-Drone mix
» Drone ambiant
» Synthi A - Mos Lab drone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Divers :: Les potins modulaires-
Sauter vers: